restauration 2cv6 de 1972

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Re: 2cv6 de 1972

Message par Deuchémoi »

scrat a écrit :Super !!! :pouce: et sinon ......... tu fais aussi dans l'art déco extérieur ??? :wink:
:lol: :lol:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut!
Il était temps de vous donner quelques nouvelles de ma restauration.
6 mois ont passé et pas beaucoup de temps à y consacrer car d'autre projets en cours, maisons neuves etc...

En résumé, les pièces du châssis et le châssis lui même ont été peintes avec une peinture polyurethane bi composant (carrosserie industrielle) puis stockées bien au chaud!

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Une autre étape commence: le moteur/boîte!
Encore une fois, je commence par lire vos expériences puis j'avance petit à petit..
Bon, le moteur est gras, très GRAS :o

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On démonte on démonte, en essayant d'être ordonné!

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Et puis on nettoie:

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Pour ma part, je nettoie a l'essence, car je ne sais pas quoi utiliser d'autre...

Reste les pistons/culasses/chemises ou je crains que ce soit plus dur à nettoyer. Peut-on peut utiliser une brosse métallique montée sur disqueuse pour les décaper???

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Nettoyage (toujours à l'essence) de la boîte de vitesse qui doit partir à la révision (la 3ème a tendance à sauter lorsque je relâche l'accélérateur)
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Même les flasques de frein étaient extrêmement gras (le kit de frein sera changé):
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Petite vue de l'embrayage dit " à 3 doigts"
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Je comptais le remplacer par un embrayage dit "à diaphragme " (ce que préconise les vendeurs de pièces de 2cv qui ont pignon sur rue) et dont le coût est dérisoire mais la légende m'a plutôt orientée vers un modèle similaire à Doigts donc ...merci Derio :wink:
Est il facile pour le novice que je suis, de repérer si l'embrayage est fatigué ou pas? car je crois qu'il avait été changé en 2001 et qu'il n'aurait pas plus de 30000km (à confirmer, je vais chercher la facture!)

Le radiateur a quant à lui trempé dans un bain d'essence pendant une nuit... on voit désormais la lumière au travers :D
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Le chassis sert désormais de table d'opération pour les multiples pièces qu'il me restent à nettoyer!

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Voila les avancées des 2 dernières semaines!

Ah oui j'oubliais! Cela donne un peu de motivation: la caisse était parti en vacances chez un carrossier retraité qui n'a pas perdu la main! (grand merci à lui)

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Beaucoup de travail puisqu'il a changé: planchers gauche et droit, plancher de pédalier, baie de parbrise entière, fond de coffre, et enfin panneau complet arrière.
Iol me restera un peu de mastic à faire ici et là pour fignoler la caisse.

Ca avance quoi!!!! :laughing:

A bientôt, et merci d'avance pour vos commentaires/conseils!
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Re: 2cv6 de 1972

Message par zamzam »

Salut !
Très bien tout ça !
Pour tes pistons/culasses le top c'est un microbillage sinon il y a aussi les bains à ultrasons qui sont une super solution ! Sinon un bon nettoyage manuel avec diluant ou produits tel que du décap four peuvent donner de bon résultats mais surtout pas de brosses métalliques trop agressives sur l'aluminium !
Pense à bien nettoyer et souffler le circuit de graissage dans tes carters ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv6 de 1972

Message par Deuchémoi »

Chouette !!
J'adore ces post .... :pouce:
Et quelle organisation !
Continue, on te suis ... :wink:
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william
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Re: 2cv6 de 1972

Message par william »

Bravo :clap: Toujours aussi passionnant à lire ces restaurations. Dans celle-ci, on a affaire à un méticuleux. Le résultat va être à la hauteur de l'ardeur et du soin que tu mets à la résurection de ta 2cv. Je suis jaloux. :D
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Re: 2cv6 de 1972

Message par scrat »

Chouette !!! :pouce:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Très beau travail et effectué avec soin !
Le résultat sera j'en suis sûr, à la mesure de ton application :clap:
Bientôt une autre très belle 2cv sauvée :volant:
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paphio86
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Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Merci pour vos encouragements!
Zamzam, je vais suivre tes conseils pour le circuit de graissage :D
j'envoie un peu d'essence, un coup de soufflette et c'est bon?

Ce soir, j'ai voulu jeter un coud d'oeil à la boîte de vitesse. Je ne compte pas faire grand chose car je n'y connais rien... mais j'ai peut être moyen de la faire voir à quelqu'un qui connaît pas mal..

Jusqu'à présent quand la voiture roulait, pas de problème particulier excepté le fait que lorsque j'étais en 3ème et que je relâchais l'accélérateur, il était très fréquent que la vitesse sautait, pour me retrouver au point mort... :cry: et il me semble que j'ai lu sur la Légende que ca pouvait être du à un écrou déserré au niveau du cul de boîte (je ne suis pas du tout sûr de ce que je dis là :shock: )

Petit détail important: lors de la dépose du moteur en boîte, je me suis aperçu que je n'arrivais plus à trouver le point mort ou passer une vitesse; j'ai du appuyer sur le levier par erreur ou je ne sais quoi d'autre...

Bref, sur la boîte, j'ai juste l'intention de:
- la nettoyer car elle était vraiment très grasse
- la vidanger
- changer éventuellement les roulement inférieurs et supérieurs du cul de boîte sur les conseils de Dério
- de remettre le levier de vitesse au point mort afin de ppouvoir passer de nouveau les vitesses

J'ai donc vidangé; premier constat, il y a un peu de limaille sur le bouchon ainsi qu' un petit morceau métallique de 1,5cm qui devait être au fond de la boîte. C'est fréquent la limaille en fond de boîte?

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Après, ouverture du cul de boîte, pas de problème particulier:

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Puis j'ai voulu retirer le couvercle supérieur: je dévisse bien tous les vis, je m'apprête à lever délicatement le couvercle car vous m'avez expliqué qu'il y a un ressort et sa bille juste en dessous et...et puis plus rien! impossible de soulever le couvercle plus de 1 cm:

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En fait, ça bloque au niveau de la rotule du levier de vitesse, il y a quelque chose qui m'empêche de soulever le couvercle... :fou:
Bon , j'ai pas voulu forcer car je préfère voir une vue éclatée de la boîte afin de comprendre le problème.

Donc voila ou j'en suis! si vous avez un conseil, je suis preneur!

une autre petite question, mes flasques sont rouillées et les cames de frein HS; j'ai lu que pour sortir le flasque de la sortie de boite, il fallait que j'utilise une clé à chaine sur une sorte de bague écrou "dorée". Est-ce bien la manière de faire? je mets la sortie de boîte dans l'étau et je force avec la clé?

Merci à tous

paphio86
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Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Le bout de métal pourrait être le ressort croisé en fil qui est solidaire du couvercle et qui permet au levier de revenir en position zéro ;
si lorsque tu pousses latéralement le levier de commande sur boîte et qu'il ne revient pas franchement, c'est bien ça.
Mais ton couvercle devrait sortir, la came de commande en prolongement du levier qui commande les verrouillages est peut être un peu en travers et empêche
le soulèvement.Essaie de faire pivoter le couvercle dans un sens ou dans l'autre et soulève, ça doit venir.
Pour le ressort de rappel de levier, il ne se remplace pas, il est serti et impose le remplacement du couvercle.
La troisième qui saute, le petit ressort qui appuie sur la bille de verrouillage est peut-être cassé en deux et n'assure plus son office, il est peut-etre aussi coincé dans le couvercle et l'empêche donc de se soulever, tu peux forcer modérément pour contrôler.
Tu dis que tout à l'air normal sous le cul de boîte; mais il est nécessaire de défreiner les écrous et de sortir les roulements pour en contrôler le jeu.
En ce qui concerne la limaille, il y en a un peu trop, mais si le ressort a été haché par les pignons, ça s'explique, et il n'y a pas forcément d'autres dégâts.
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Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut!

En fait je ne peux pas pousser le levier de commande latéralement, il semble bloqué...je ne peux passer aucune vitesse
Lorsque je soulève le couvercle d'un cm, j'arrive à voire le ressort qui soutient la bielle; il ne semble pas cassé.

Je vais refaire un essai ce soir, en tournant le couvercle dans le sens des aiguille d'une montre puis dans l'autre..

Le risque se limite t-il à perdre le ressort et la bille au fond de la boîte? j'imagine que bien qu'eil n'est pas aisé de les récupérer ensuite... :(

Quelqu'un à une photo d'e l'intérieur d'un couvercle de boîte?

A suivre... :salut:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par renato13 »

:salut:

normalement si ta boite est au point mort, il te faut faire pivoter ton couvercle pour le décoller,il doit sortir il y a rien qui gène

tien regarde se lien viewtopic.php?f=15&t=6484 :salut:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut à tous :D
Bon, voici des nouvelles de l’avancement des travaux.
J’ai fini par réussir à ouvrir le dessus de boîte de vitesse:

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Je n’ai pas vraiment compris ce qui m’empêchait de l’ouvrir jusqu’à présent… :shock:
Nettoyage de l’intérieur au pinceau et goupillon avec un peu d’essence afin de retirer la vieille huile collée sur les parois. Pour le reste, je ne touche pas car je n’en ai pas les compétences (ni pour le reste d’ailleurs mais bon.. !) et j’ai vraiment peur de faire plus de mal que de bien.

Lorsqu’elle roulait, je n’avais que la 3ème qui sautait au point mort lorsque la voiture décélérait. Je vais essayé de la faire voir à quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi..
J’ai acheté les 2 roulements du cul de boîte que je vais changer, sur vos conseils :

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J’ai juste remarqué que la « fourchette/ressort » sous le couvercle semblait un peu usé :fou: :

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Dans la RTA, je ne vois pas s’il y a possibilité de changer cette pièce, donc je pense laisser comme ça..

J’ai profité du nettoyage de la boîte de vitesse pour déposer les flasques avant :

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Je vais les repeindre et enduire les excentriques (qui tournent encore) de graisse cuivrée pour la longévité.

Les tambours ont quant à eux été repeint à la peinture haute température :

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J’ai démonté /nettoyé le démarreur, il est comme neuf :wink: :

Avant :
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Pendant :
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Après :
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Pour le reste, j’ai quasiment fini de nettoyer les pièces moteur en vue du remontage :

Encore un à nettoyer… :roll:
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Les différentes pièces :
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En essayant d’être le plus ordonné possible :

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Que c’est long toutes ces ailettes à nettoyer/dérouiller :fou:
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Les culasses sont quant à elles parties chez le rectifieur du coin, avec les soupapes neuves.
Enfin, le bloc moteur tout propre :
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Là j’attends quelques jours de beau temps avec une température plus douce pour apprêter et peindre les pièces annexes du moteur (grille ventilo, couloir d’air, volant moteur, sorties de boîte et flasques de frein) qui sont pour l’instant stockées à l’abri au chaud !
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Toute la visserie à été nettoyé et stockée dans des sacs plastiques annotés afin de s'y retrouver le jour ou l'on remonte tout ça.

J’ai pris le temps de lire et relire certain post ou l’étape « remontage » est bien expliquée. J’ai également bien nettoyé le circuit d’huile a l’essence + soufflette

Là, il faut que je m’attaque à la réfection du reniflard. Je pense garder le mien en changeant les différentes pièces en caoutchouc (kit Burton). Le collecteur est en électrolyse en ce moment, il sera ensuite repeint.

Ce qui va être changé sur le moteur/boîte (pour rappel, mon moteur marchait bien auparavant, si on exclu les fuites d’huile généralisées…) :
- pochette de joints moteur
- segments (je conserve mes pistons/chemise)
- soupapes
- réfection reniflard
- roulement cul de boîte


Je me pose à l’heure actuelle quelques questions :
1- que pensez- vous de l’usure de la fourchette/ressort sur le couvercle de boîte ?
2- je ne trouve pas de clé dynamométrique pour le remontage (personne dans l’association n’a ça…), du coup j’hésite dans la manière de procéder, un avis ?
3- les chemises, on les laisse brute ? car la rouille revient très vite…
4- j’ai remarqué du jeu dans le coussinet arrière du vilebrequin (en alu je crois), est-ce normal ou pas ?

N'hésitez à me donner vos avis/conseil !! :doigt:

A bientôt :salut:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par Deuchémoi »

Toutes ces restaurations avec une telle qualité et un tel "amour" du travail bien fait me laissent rêveur !!
Merci à toi (et aux autres !!) de me laisser divaguer sur vos posts !
:wink:
:tchin:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par lalal »

Salut paphio
Super ton reportage !
Pour le remontage du moteur, tu auras toutes les explications dans le sujet Piston soupapes ci joint
viewtopic.php?f=12&t=5471

Tu verras tout ce qu'il faut faire et tout ce qu'il ne faut pas faire .
Avec l'aide précieuse de René, n'y connaissant rien, j'y suis arrivé.
Bon courage
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: 2cv6 de 1972

Message par motard_18 »

arffff trop beau, ça me donne envie de m'y remettre ...
Bonne route à tous
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Re: 2cv6 de 1972

Message par RICMAN41 »

:salut: Super boulot que tu fais là et que de temps passé pour ta 2 pattes mais quand on aime ... :wink:
Pour le travail sur ta caisse,si ce n'est pas trop indiscret,combien il t'as pris ce sympathique retraité ???
Je dois trouvé quelqu'un pour faire la mienne.
Bonne continuation et bon courage pour la suite.

:enchante:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut!
Pour le travail sur ta caisse,si ce n'est pas trop indiscret,combien il t'as pris ce sympathique retraité ???
Je dois trouvé quelqu'un pour faire la mienne.
Environ 500 euros, prix des pièces non compris biensûr. Je n'ai pas pris de l'adaptable, uniquement des pièces d'origine car il trouve cela plus pratique à poser.
IL m'a apprêter la caisse pour éviter la réapparition de rouille (un coup d'apprêt epoxy et un coup de garnissant), avec une petite couche d’anti gravillon sur le dessous et intérieur des ailes arrières.
Il me restera à faire un peu de mastic pour la finition, et poncer le tout correctement avant peinture.. :D

Sinon, avez vous quelques réponses à m'apporter sur les 4 petites questions de mon dernier post (j'ai bien compris que le serrage au couple était important, mais j'ai pas de solution pour le moment... sauf prendre une clé à 30 euros chez "Costarima" mais je ne sais pas ce que ça vaut..) :merci:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par RICMAN41 »

:salut: Salut Paphio.
-Merci pour la réponse,pour ma part j'ai acheté 2 clé dynamométrique,une à norauto pour les gros serrages et une sur un site de moto pour les petits
couples de serrages http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html ça vaut se que ça vaut mais ça évite de trop
serrer.

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Re: 2cv6 de 1972

Message par zamzam »

Hello !
Pour tes questions tout ce que je peux te dire c'est que le jeu latéral du vilebrequin sur ses paliers (bague alu) doit être compris entre 0,07 et 0,14 mm (à mesurer avec un comparateur) ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv6 de 1972

Message par renato13 »

[quote="paphio86"]


Je me pose à l’heure actuelle quelques questions :
1- que pensez- vous de l’usure de la fourchette/ressort sur le couvercle de boîte ?
2- je ne trouve pas de clé dynamométrique pour le remontage (personne dans l’association n’a ça…), du coup j’hésite dans la manière de procéder, un avis ?
3- les chemises, on les laisse brute ? car la rouille revient très vite…
4- j’ai remarqué du jeu dans le coussinet arrière du vilebrequin (en alu je crois), est-ce normal ou pas ?


:salut:

salut avec un peut de retard pour tes question , je te répond

pour ton ressort du sélecteur il est usé, mais il va pas cassé ? si tu trouve un neuf c'est mieux ,mais sinon le tien peut faire encore.

pour tes chemises il te faut faire un déglaçage est segmentations ,

pour la clé dynamométrique il faut que tu trouve une clé pour les culasses, il y a des location à la journée d’outillage,

pour les culasses il est très important d'avoir les même serrage sur les boulons,après le reste on peut serrer sans la clé !! si tu la pas !!!mais il faut un peut de pratique !!

il faut serrer, pas de trop pour abimé le filetage, mais faut serrer aussi, bref une clé dynamométrique est faite pour çà.

Pour ton jeux latéral , une fois le vilo posé dans le carter bien positionné dans le téton de centrage ,ne doit pas avoir à la main du jeux, seul avec un comparateur

on peut le voir comme David viens de dire plus haut avec les tolérance de jeux.
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Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut à tous!

Des nouvelles des derniers travaux en cours sur ma voitures!
Le temps du nettoyage des pièces est presque terminé! j'ai fini avec le reniflard... l'intérieur était dans un état...indescriptible. :cry:
Les joints partaient en miettes:
IMG_0251.JPG
IMG_0252.JPG
Ensuite, un peu d'apprêt et peinture des toles moteurs et quelques pièces qui trainaient:
IMG_0260.JPG
IMG_0261.JPG
Après tellement d'heures de nettoyage, la peinture, c'est le top :coeur: :coeur: :coeur:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Je passe ensuite au remontage du moteur:
IMG_0525.JPG
IMG_0527.JPG
J'ai essayé de suivre à le mieux possible les instructions de notre ami Renato13 qui étaient détaillées dans un autre post du forum. Par contre je n'ai pas pu respecter tous les couples de serrage car je n'avais qu'une clé allant de 2,5 à 20kg, donc pour les couples inférieurs ça été un peu au feeling :siffle:

Les culasses reposées, je dois maintenant essayer de refixer toutes ces tôles moteurs...j'ai un peu de mal car quand je les ai démontées, il manquait pas mal d’agrafes et écrous donc...si quelqu'un a un plan pour savoir comment elles doivent être fixées, je suis preneur!!
IMG_0529.JPG
IMG_0534.JPG
Comme le précisait Renato dans son dernier post, la segmentation a été changé et les chemises déglacées.
J'ai également changé le coussinet arrière de vilebrequin, plus aucun jeu! :mercirene:

Voila ou j'en suis! la route est encore longue mais c avance tout de même :D ! demain au menu: remontage du train arrière!!!

ciao!
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Re: 2cv6 de 1972

Message par renato13 »

:salut: :clap: très bien tout çà :clap: :salut:
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lalal
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Re: 2cv6 de 1972

Message par lalal »

Épaté !
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Epatant ! :D :clap:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par Deuchémoi »

Quelle patate !! :shock:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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paphio86
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Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut à tous!
Non non je ne m'étais pas endormis mais...les travaux sur la deuch n'ont pas été ma priorité ces 3 derniers mois... :siffle:

Bon, il était temps de s'y remettre un peu. La semaine dernière, redémarrage en règle du moteur au club...moment excitant, je dois le reconnaître :pouce:
Bref, réglage des culbuteurs, nouvel allumage... le moteur part quasiment au 1/4 de tour. Je l'ai laissé tourner environ 15 minutes histoire d'en prendre plein les oreilles, puis retour à la maison...
Et la ça se gâte... :cry:
Le lendemain, je me rends compte qu'il y a 2 fuites, l'une sous le cache culbuteur - peut-être le joint pas bien en place, à voir (celle ci m'inquiète pas trop) - et l'autre sous le moteur, entre les 2 carters.
La quantité est faible, une dizaine de gouttes/ 24h peut-être, mais de quoi imbiber correctement un papier journal...
Du coup, la, c'est un peu la déception. J'ai beaucoup de mal a distinguer si ça vient de la crépine, ou si ça vient des plans joint a proximité du bouchon de vidange. Je me dis que je vais essayer de resserrer l'écrou qui est juste à côté, pour voir..
C'est vraiment le truc énervant :enerve2: surtout quand tout est remonté.. peut être ai-je été un peu radin avec la pâte à joint, je ne sais pas... mais l'idée de re-démonter ne me plaît pas beaucoup...

Pour me changer les idées je vais commencer à remonter quelques pièces des trains avant/arrières. D'autant que ma visserie est revenu après avoir subi un traitement de zinguage/bichromatage.
Je me suis rendu compte que les vis que j'avais dérouillées et brossées une par une il y a 2 ans, commencaient à rouiller à nouveau :( , donc plutôt que les peindre, j'ai choisi l'electrozinguage, et voici le résultat:
IMG_0658.JPG
IMG_0656.JPG
Le plus dur c'est de tout re-trier après le traitement mais bon... je suis plus à une semaine prêt!

Voila pour les news, juste un peu de déception avec cette fuite...

:salut:
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Re: 2cv6 de 1972

Message par RICMAN41 »

:salut: Je te comprends et compatis :( mais tu as mis quoi comme pâte à joint ???
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: 2cv6 de 1972

Message par Poyducotam »

Remarque avec le temps pas terrible certains cherchent quoi faire en restant au coin tu feu : toi, tu tries les vis/rondelles/écrous/... :lol:

Bon courage ;)
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Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Magnifique ta visserie bichromatée !
Pour la fuite, c'est dommage. Tente un resserrage à la clé dynamométrique en ajoutant 5% au couple préconisé.
Il est possible que la fuite se stabilise à l'usage. C'est ce qu'il faut espérer.
Et peut être, avec un peu de chance, c'est seulement une fuite de cache-culbuteurs qui est descendue jusqu'à la jonction des demi-carters ?
Pour les joints de cache, je te conseille vraiment d'utiliser les joints débordants de chez Burton. Garantis zéro fuite, réutilisables et ne nécessitant pas de collage.
On peut arriver à l'étanchéité avec les joints origine mais le dosage du couple et le centrage du cache demandent beaucoup de soin.
Trop serré ça fuit, pas assez ça fuit, mal centré ça fuit.... De plus, si ça a été serré vraiment trop fort,l'alésage central se creuse et là, ça fuira toujours...
J'ai déjà eu ce symptôme de 3ème qui saute et point mort hasardeux, c'est le (petit) ressort qui est logé dans un alésage du couvercle de boîte qui est cassé ou absent, donc plus de force pour appuyer la bille dans le verrouillage.
C'est un beau travail que tu as fait ! :clap:
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