Cocotte sur le billard!

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Cocotte sur le billard!

Message par tarteofruit »

Merci beaucoup pour la remarque, je tâcherai de m'en souvenir :)

Depuis ce week end j'ai repeint mon train arrière finalement, car ça faisait dopage quand même de le laissé comme ça, j'ai fait un nettoyage de la boite de vitesse, elle a brillé un jour... Si si ne vous promez! Le réservoir et la traverse ont été remonté, idem pour la boîte, une des sucettes du pot de suspension ne voulait pas sortir ( je ne pensais pas que ça générait pour remonté... Mais si! ), je vais donc la sortir au chalumeau, en évitant la casse si possible, je vais faire un nettoyage du circuit de freinage arrière avec du nettoyant frein et un compresseur. La caisse est va être restauré par mes soins et ceux d'un ami chaudronnier. Je devrai avoir un non résultat normalement ;) enfin voilà, je prendrai des photos plus tard :)


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Cocotte sur le billard!

Message par Deuchémoi »

tarteofruit a écrit :j'ai repeint mon train arrière finalement
Tant que ce n'est pas ton arrière-train !!! :mrgreen: :mrgreen:
Pour le reste ... DES PHOTOS !!! :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Cocotte sur le billard!

Message par tarteofruit »

Après plus d'un mois de travail acharné ( depuis le dernier post bien-sur ), je vous présente enfin, la fin de la remise en route de cocotte ( c'est pas une restauration hein? )

Cela va faire environ 3 semaines qu'elle est sur ses roues, qu'elle roule etc... seul bémol, elle peut allé seulement tout droit et il faut forcer un peu pour avancer, nous la nommerons la charrette roulante! :)
Image

Puis mon bureau d'étude composé de... Moi! décida qu'il serait ingénieux de rajouté un système permettant de ne pas forcer beaucoup pour avancer baptisé : moteur! ainsi que d'un éclairage pour voir qu'est-ce qu'on a cassé en avançant...
Image

Toujours en quête de progrès, mon bureau d'étude, moi même et mon ego, décidons d'y installer un poste de commande sophistiqué nommé la caisse, et nous ne savons pas où l'installé...
Image

3 ans et 2 gosse plus tard, nous trouvons un emplacement fort bien adéquat : sur la charrette roulante!
Image

Enfin, pour plus de confort nous y installons des chaises munies de coussin, ainsi que des ustensiles permettant de ne pas être éjecter au premier virage, l'ajout d'un système de guidage de la charrette devint une obligation du coup :)
Image

Voici donc le résultat de long mois de travail, cocotte a donc retrouvé le bitume des route du Tarn, et c'est un grand plaisir de conduire de nouveaux mon bolide :)

Mais une deuche n'est jamais finie, sinon on s'ennui vite ^^ c'est pourquoi je vais y installé un poste radio, que j'ai eu pour mon anniversaire, que je rendrai le plus homogène possible avec ma cocotte, je ferai un post à cet ajout s'il me parait réussis :) De plus j'ai un second moteur que je vais tenter de remettre au propre, faire une remise a neuf, avec le moins de pièces neuve bien sur :)

C'était donc les mésaventures de cocotte, et pour le plaisir des oreilles, même si c'est assez bref, l'un des premiers redémarrage ( il reste très peu d'essence, et elle coupe très vite du coup, mais c'est tellement beaux ). La 2cv est un phœnix, elle revît!

https://www.youtube.com/watch?v=m06YiVZ ... e=youtu.be
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Cocotte sur le billard!

Message par zamzam »

tarteofruit a écrit :. La 2cv est un phœnix, elle revît!
+1 :D
Bravo Etienne ! ( ainsi qu'à ton bureau d'étude :mrgreen: ) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 353
Enregistré le : 15 juil. 2013, 09:22
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Re: Cocotte sur le billard!

Message par boombox »

Bonjour

Je reste toujours en admiration devant une rénovation terminée
ON THE ROAD AGAAAIIIINNN :0)
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Avatar du membre
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 619
Enregistré le : 24 janv. 2014, 19:38
Ma deuche : Peugeot j7 de 1973
Date de naissance : 05 août 1984
Localisation : Vendée

Re: Cocotte sur le billard!

Message par shinta85 »

Le phoenix renait toujours de ses cendres.
Mais bon une deuche ça meurt jamais. :lol:
Félicitations pour cet ravail, maintenant les routes du Tarn ont de quoi voir venir.
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Cocotte sur le billard!

Message par Deuchémoi »

J'adore ton histoire ... et celle de cocotte !!
Bientôt Pâques !! On va chercher les oeufs !! :mrgreen:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Cocotte sur le billard!

Message par tarteofruit »

Ma cocotte vient de me joué un air de choupette ce week end, je m'explique : vendredi soir en rentrant chez moi, mes feux arrière ne fonctionnait plus, alors que j'avais roulé de nuit! Je me suis fais très peur quand j'ai remarqué ça... Samedi matin je trifouille donc, je ne trouve rien, tout est bien raccordé, mds ampoule fonctionnent, la masse réagit bien, je me met donc en tête que ça vient du +, je remonte tout le câble, en retirant toute la " moquette" mais rien! Pas un seul câble usé, mal branche etc... Mais toujours pas de lumière! Je pense alors a quelque chose de stupide, mais probable: mon circuit arrière est branché en série et non en parallèle, je remonte donc le câble encore, et je tombe sur la petite loupiotte du tableau de bord, elle fonctionne, je me suis fais chié, pour rien, et j'ai toujours pas de feux a l'arrière ! Je rentre donc chez moi, de jour... Et là, en rentrant chez moi, a la tombé de la nuit, je met mes phare pour que ceux de devant me repère ( soleil très bas ), et, devant mon portail, je vois des feux a l'arrière, j'ai pensé que c'était les feux de stop, mais après avoir réfléchi un peu, les stop ne s'allument pas avec le frein a main... Je reste planté devant ma cocotte... Bouche baie, et je ne comprend toujours pas comment ils sont revenu tout seul!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Cocotte sur le billard!

Message par Deuchémoi »

tarteofruit a écrit :Ma cocotte vient de me joué un air de choupette ce week end, je m'explique : vendredi soir en rentrant chez moi, mes feux arrière ne fonctionnait plus, alors que j'avais roulé de nuit! Je me suis fais très peur quand j'ai remarqué ça... Samedi matin je trifouille donc, je ne trouve rien, tout est bien raccordé, mds ampoule fonctionnent, la masse réagit bien, je me met donc en tête que ça vient du +, je remonte tout le câble, en retirant toute la " moquette" mais rien! Pas un seul câble usé, mal branche etc... Mais toujours pas de lumière! Je pense alors a quelque chose de stupide, mais probable: mon circuit arrière est branché en série et non en parallèle, je remonte donc le câble encore, et je tombe sur la petite loupiotte du tableau de bord, elle fonctionne, je me suis fais chié, pour rien, et j'ai toujours pas de feux a l'arrière ! Je rentre donc chez moi, de jour... Et là, en rentrant chez moi, a la tombé de la nuit, je met mes phare pour que ceux de devant me repère ( soleil très bas ), et, devant mon portail, je vois des feux a l'arrière, j'ai pensé que c'était les feux de stop, mais après avoir réfléchi un peu, les stop ne s'allument pas avec le frein a main... Je reste planté devant ma cocotte... Bouche baie, et je ne comprend toujours pas comment ils sont revenu tout seul!
Comme les oeufs de Pâques ... On ne sait jamais comment ils arrivent dans le jardin !!!
Tu vois, je te l'avais dit !
:idea: Dis ... t'es lampes, elles ne fonctionnent pas au solaire ?? :mrgreen: :mrgreen:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Cocotte sur le billard!

Message par DERIO »

Une piste, peut-etre, pour ta panne "mystère",
Pour les feux arrieres des 2CV, c'est un classique,
il n'y a pas de fil de masse qui arrive dans le faisceau venant de l'avant, ni à droite, ni à gauche.
La masse est obtenue par les fixations arrières des socles sur la caisse.
Il suffit que la jupe soit corrodée (ce qui est très fréquent) ou tout simplement que les socles de feux soient mal serrés
pour que la masse se fasse ou pas,
ça peut revenir ou disparaitre au moindre cahot.
2 solutions pour résoudre le problème :

en 5 minutes,
resserrer les 3 écrous de 5mm à l'arrière des socles de feux (clé à tube de 8mm)
si possible gratter la peinture sous un des écrous et rajouter une rondelle éventail.

en 30 minutes,
sertir 2 cosses à oeillet de 5mm à chaque extrémité d'un fil de 10cm
percer un trou de 3mm sur la doublure de jupe arrière au plus près du feu.
y visser en utilisant une vis "parker" une extrémité de ce fil après grattage de la peinture ,
l'autre extrémité à une des fixations du feu (l'inférieure est la plus accessible).
Faire cette opération des deux cotés, vous serez tranquilles.
Théoriquement et idéalement il y aurait dû avoir 2 fils de masse intégrés au faisceau arrière,
ou au moins un dédoublé vers les 2 feux mais Citroen a préféré économiser 2,50m de fil et 2 cosses..... :mrgreen:

Pour ceux qui n'aiment pas percer il est possible de se prendre sur une des vis de fixation du pontet de serrure de coffre,
dans ce cas, utiliser une rondelle éventail de contact, bien serrer et adapter la longueur des fils, environ 35cm.
Repérez l'emplacement du pontet réglable avant le désserrage pour le replacer à l'identique.
Et si votre porte de coffre ne plaquait pas assez, profitez en pour la régler en éloignant le pontet vers l'avant de quelques mm.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Cocotte sur le billard!

Message par Deuchémoi »

DERIO a écrit :Une piste, peut-etre, pour ta panne "mystère",
Pour les feux arrieres des 2CV, c'est un classique,
il n'y a pas de fil de masse qui arrive dans le faisceau venant de l'avant, ni à droite, ni à gauche.
La masse est obtenue par les fixations arrières des socles sur la caisse.
Il suffit que la jupe soit corrodée (ce qui est très fréquent) ou tout simplement que les socles de feux soient mal serrés
pour que la masse se fasse ou pas,
ça peut revenir ou disparaitre au moindre cahot.
2 solutions pour résoudre le problème :

en 5 minutes,
resserrer les 3 écrous de 5mm à l'arrière des socles de feux (clé à tube de 8mm)
si possible gratter la peinture sous un des écrous et rajouter une rondelle éventail.

en 30 minutes,
sertir 2 cosses à oeillet de 5mm à chaque extrémité d'un fil de 10cm
percer un trou de 3mm sur la doublure de jupe arrière au plus près du feu.
y visser en utilisant une vis "parker" une extrémité de ce fil après grattage de la peinture ,
l'autre extrémité à une des fixations du feu (l'inférieure est la plus accessible).
Faire cette opération des deux cotés, vous serez tranquilles.
Théoriquement et idéalement il y aurait dû avoir 2 fils de masse intégrés au faisceau arrière,
ou au moins un dédoublé vers les 2 feux mais Citroen a préféré économiser 2,50m de fil et 2 cosses..... :mrgreen:

Pour ceux qui n'aiment pas percer il est possible de se prendre sur une des vis de fixation du pontet de serrure de coffre,
dans ce cas, utiliser une rondelle éventail de contact, bien serrer et adapter la longueur des fils, environ 35cm.
Repérez l'emplacement du pontet réglable avant le désserrage pour le replacer à l'identique.
Et si votre porte de coffre ne plaquait pas assez, profitez en pour la régler en éloignant le pontet vers l'avant de quelques mm.
Merci Derio ! Ca c'est de l'explication !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Cocotte sur le billard!

Message par tarteofruit »

Clair, net, et précis :D merci beaucoup derio :)
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Cocotte sur le billard!

Message par Michaël »

Salut ! :)

Ou parfois tout simplement un mauvais contact au niveau du boitier de fusibles.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Cocotte sur le billard!

Message par tarteofruit »

En effet, la panne venait du boitier de fusible, j'ai changer le fusible correspondant et je n'ai toujours pas eu de nouvelle panne, voilà, il me reste plus que l'arrière de la caisse a revoir et elle sera prête a recevoir une belle peinture ;) mais... Pas de suite ( faute de moyen actuellement ) :) rt j'hésite a la remettre dans sa belle couleur d'origine qu'est un vert bambou ( oui je suis cruel, j'aime voir les gens se pincer :) )
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Cocotte sur le billard!

Message par tarteofruit »

Bien le bonjour! Vous pensiez que cocotte se la coulait douce sur les routes du Tarn!? Eh bah à vrai dire, oui...

Je viens de relancer la phase 2 de la remise en état de cocotte, qui sera sûrement sa dernière majeure :)

Après avoir investi dans un poste à souder MIG, que je trouve fabuleux (moi qui n'ai jamais souder autrement qu'au MMA), voici le poste. J'ai donc utilisé la bobine de 0.9mm de fil fourré fourni avec, et j'ai trouvé le résultat très convenable, mais j'ai tout de même acheté une bobine de 0.8mm, plus précis...

Mais bref, je vais vous présenté la phase 2 de la remise en état :

A quelques kilomètres de chez moi, se trouvait une caisse de 2cv (je rappel qu'il faut que je répare mon arrière, très cahoteux), avec un avant très corrodé, et un arrière un peu moins, mais nécessitant tout de même réparations. après avoir inspecté la caisse, je me dit que le travail est faisable, et que les difficultés pourront être surmontées. voici des photo sous quelques angles de la caisse :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour la présentation, mais lorsque j'écris ce post, j'ai déjà commencé quelques travaux... je vais vous les présenter dans le post suivant.

PS : à noter que celui qui avait cette caisse devait avoir pour but de l’alléger... ou sinon je ne comprend pas trop pourquoi il y a tout ces trous...
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Cocotte sur le billard!

Message par tarteofruit »

tarteofruit a écrit :
Image

Image

Image
Comme je vous l'avais dis, j'ai commencer quelques travaux, notamment la réparation de ces trois cas si dessus :

bouchonnage du trou

Image

remplacement de la tôle avec la grosse entaille, car trop corrodé sur le reste

Image

j'ai aussi retirer la tôle très corrodé du caisson, avec un ami on a refait toute cette pièces, et elle devrait prendre place dans quelques jours après avoir nettoyer l’intérieur du caisson et le traité avec de la bombe de protection cuivré

Image

Image

Mais c'est pas tout! il y a aussi un petit bout de tôle qui a dû être remplacé, là aussi trop abîmé.

Image

Voila, c'est tout ce que j'avais à vous présenter pour aujourd'hui, d'ici la semaine prochaine je pense remettre un petit post sur l'avancement :)
Avatar du membre
ricofreddy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2014, 00:22
Ma deuche : azka
Date de naissance : 21 juil. 1976

Re: Cocotte sur le billard!

Message par ricofreddy »

Bonjour,

Peux-tu me dire quelle est l'astuce que tu as utilisé pour la fixation des ailes sur le chassis CITY?
Car il n'y a pas les oreilles comme sur le chassis d'origine?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Cocotte sur le billard!

Message par Deuchémoi »

ricofreddy a écrit :Bonjour,

Peux-tu me dire quelle est l'astuce que tu as utilisé pour la fixation des ailes sur le chassis CITY?
Car il n'y a pas les oreilles comme sur le chassis d'origine?
Bonjour,
merci de passer par le café deuchiste pour les présentation d'usage, stp !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr