Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de ma 2CV AZAM de 1965:
Depuis le premier essai de sortie moteur, un second essai à été réalisé, avec un soutien à la fois sous le moteur et un sous la boite, et dans cette configuration, le moteur est sorti tout seul, allez comprendre.... :D
Ainsi le moteur à été expertisé et je me suis aperçu que ce n'etait pas le roulement de centrifuge qui était cassé, mais c'était la cage à aiguilles qui soutient la queue de boite... Donc l'ancien, dont les aiguilles se baladait dans le volant moteur et qui produisaient le fameux bruit désagréable, à été extrait et remplacé par un neuf... Et je peux vous dire que ça change.... :lol:

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La boite de vitesses qui était désacouplée, à été également nettoyée.

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Au vu de l'état cosmétique du moteur, j'en ai profité pour remettre en état mon moteur (nettoyage et peinture;)

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L'emplacement de la pompe à essence, qui était fatiguée, était accessible, elle à donc été remplacée par une neuve, et un nouveau filtre à était mis en place.

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Le support de boite, qui était complétement arraché, et qui était surement aussi une des causes du bruit suspect, à été remplacé par une pièce neuve.

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Le flexible de frein, qui alimente le tambour de droite était complétement usé, une durite neuve à donc été mise en place.

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La boite, qui à été entierrement dégraissée, est beaucoup plus propre et attend la jonction avec le moteur.

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Enfin l'ensemble mototracteur à été réassemblé et recablé, et.... ça marche. S'en est suivi le remontage des accessoires et des pièces de carosseries. Verdict de l'essai, la voiture est opérationelle !! :wink:

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Mon AZAM est donc prête à partir en concentres pour la saison, et cet hiver, comme mon Ami 6 sera terminée, elle passera en grande révision, et là c'est le démontage intégral qui attend la belle....

Je profite de ce post pour faire un petit up pour la seconde édition du Rallye du Santerre aura lieu le 09 août 2015,
Environ 50 kms de ballade au coeur du Santerre dans les environs de Roye et de Montdidier.
Rendez-vous sur la place de la Mairie de Tilloloy (coordonées GPS: 49.645128,2.746507) pour le café/brioche d'acceuil.
Expo des véhicules de 8H30 à 10H00 à Tilloloy et départ du Rallye à 10H00
Fin du Rallye et repas à Verpillères, avec également une expo de 13H00 à 15H00 et une seconde ballade suivant la demande des participants.
Prix: 15€ par conducteur + véhicule, 1 repas traiteur offert
Repas traiteur supplémentaires possibles pour les passagers au prix de 10€, ballade comprise.

L'Affiche:

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Renseignements au 06/17/62/52/85 ou à rallye.santerre@laposte.net

Deuchement vôtre !
Benoît


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PierreM
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par PierreM »

Hello,

Bravo pour ta remise en état et en route!!
Elle est trés belle ton AZAM !! :clap: :clap:

Juste un petit truc,
Je peux t'assurer que le blackson que tu mets un peu partout pour protéger, va avoir sur le moyen et long terme un effet tout contraire!!
De fait, pour peu qu'il n'y ai qu'une légère tache de rouille de surface, même si tu l'as poncé avant et que tu t'es dit: "ok, il n'y a plus de rouille", c'est faux!
La rouille est toujours dans le métal même si tu ne vois plus de couleur orangée-rouille! Il faut arrêté de croire qu'on l'élimine en ponçant ou même en décapant avec une brosse rotative (même si c'est mieux). Le meilleur décapage pour la rouille est le sablage, même si il ne l'enléve que a 95%...
Et donc, ta tache de rouille que tu pensais avoir supprimé, elle continue sa petite vie et se dévelloppe tranquillement SOUS ton blackson!!
Toi au début tu ne vois rien, puisque c'est assez épais, mais le jour où tu verras une cloque et que tu vas gratté, là, tu n'auras même plus de tôle et les reste vont partir avec le blackson..... :| :|
Voilà donc ce produit est vraiment de la merde...
Et au pire tu peut l'appliquer en dessous car là il a vraiment le rôle d'anti-gravillons.... mais sur une tôle neuve alors ;)

Voilà, surtout ne prend pas cela pour une critique et c'est même un peu pour tout le monde que je l'expliquais :wink:
Moi qui pensais que les réparations à la choucroute et au blackson cache-misére avait disparues des voitures anciennes.... :cry:

Bonne continuation dans ton travail!!!
Je le répete ce qui compte c'est qu'elle soit belle et qu'elle roule !! :clap: :clap:
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Salut à tous !
Voici quelques temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles de ma 2CV AZAM.
Depuis le remontage moteur et le changement du roulement de queue de boite, et quelques centaines de kilomètres, mon AZAM se portait plutôt bien, jusqu'a que lors d'une ballade sur une concentre, ma deuche me joue un sale tour...
Un bruit horrible se fait entendre et des vibrations monstrueuses se font ressentir dans la direction, donc arrêt sur le bord de la route....
Je me penche sous la voiture et je vois que mon roulement de roue avant droit commence à sortir de son logement, la bague est dessérée et le pare pluie disparu.... Impossible de rentrer en utilisant le moteur et la transmission, ce qui aurait complétement achevé le pauvre roulement....
Donc, retour en remorquage par une autre deuche.
J'achète un ensemble roulement/bagues/pare pluie neuf, j'extrais l'ancien, dont les billes se sont échappées et se balladent, nettoyage, dégraissage et mise en place du nouvel ensemble avec les outils appropriés et serrage de l'ensemble avec une bonne dose de force...
C'est beau, c'est neuf et ça fonctionne du tonnerre.
Cent bornes plus tard, soit hier...
Je pars en concentre, et après 10 bornes, je ressent à nouveau les vibrations et j'entends de nouveau le bruit horrible....
Je regarde au roulement neuf, la bague est desserée et le pare pluie est rentré à l'intérieur....
Total, retour à la base pour réparation, bis répétita....
Est-ce déja arrivé à l'un d'entre vous ?
Bonne journée !
Benoît
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zamzam
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par zamzam »

Salut !
As-tu bien mis 1 ou 2 coups de pointeau pour mater ta bague-écrou ??
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par renato13 »

:salut:

ben oui faut la serrer très fort, et freiner avec un pointeau la bague, et il faut aussi serrer très fort écrou de cardan 39kg. :salut:
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

zamzam a écrit :Salut !
As-tu bien mis 1 ou 2 coups de pointeau pour mater ta bague-écrou ??
Bonsoir à tous !
Eh bien non... :boulet: Erreur grossière de débutant...
Je retourne travailler dessus samedi matin, je remédie au problème !
Merci des conseils les copains ! C'est ça l'esprit deuchiste :pouce:
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par DERIO »

Même sans les coups de pointeau (qui sont vraiment nécessaires), ça n'aurait pas dû se désserrer aussi rapidement.
A mon avis, tu n'as pas serré la bague assez fort.
Si tu as utilisé l'ancienne, il est possible que le précédent pointage ait déformé quelques filets occasionnant un frein,
on a le ressenti d'un serrage suffisant mais c'est faux !
Solution faire un essai préalable de vissage de la bague 'à blanc", sans le roulement et contrôler le libre vissage
jusqu'après l'affleurement.
Pour ton écrou de cardan, n'hésite pas à utiliser une rallonge tubulaire d'au moins un mètre et serrer franchement (tu ne casseras rien).
Le frein à main ne suffit pas pour le blocage du moyeu, passe un outil dans l'un des trous présent sur l'appui de jante.
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

DERIO a écrit :Même sans les coups de pointeau (qui sont vraiment nécessaires), ça n'aurait pas dû se désserrer aussi rapidement.
A mon avis, tu n'as pas serré la bague assez fort.
Si tu as utilisé l'ancienne, il est possible que le précédent pointage ait déformé quelques filets occasionnant un frein,
on a le ressenti d'un serrage suffisant mais c'est faux !
Solution faire un essai préalable de vissage de la bague 'à blanc", sans le roulement et contrôler le libre vissage
jusqu'après l'affleurement.
Pour ton écrou de cardan, n'hésite pas à utiliser une rallonge tubulaire d'au moins un mètre et serrer franchement (tu ne casseras rien).
Le frein à main ne suffit pas pour le blocage du moyeu, passe un outil dans l'un des trous présent sur l'appui de jante.
OK, merci pour tes conseils DERIO ! :)
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par joebar2345 »

Belle rénovation.

J'ai eu un peu le même gag pour le roulement arrière de ma AZA de 1965, mais moi c'est la bague qui ne veut pas se revisser correctement, elle prend bien sur les premiers filets et après elle bloque ... Pourtant les filets ont l'air bon...
Je vais acheter une bague neuve pour voir si ca vient de là ou pas, qu'en pensez vous ?

Sinon j'ai une question par rapport au siège avant . Dans la mienne quand je l'ai acheté c'était une deuxième main et on m'a assuré qu'elle était entièrement d'origine hormis le siège avant.

En fait j'ai un cadre comme sur les AZAM (a priori d'ou ma question) qui est installé et c'est la dessus q'uest installé ma banquette qui n'est donc pas d'origine.

Pourriez vous m' envoyer des photos de cette fameuse banquette car je n'arrive pas à en trouver ...

J'essayerai de poster des photos peut être cela sera plus facile pour me répondre.
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Deuchémoi »

joebar2345 a écrit :Belle rénovation.

J'ai eu un peu le même gag pour le roulement arrière de ma AZA de 1965, mais moi c'est la bague qui ne veut pas se revisser correctement, elle prend bien sur les premiers filets et après elle bloque ... Pourtant les filets ont l'air bon...
Je vais acheter une bague neuve pour voir si ca vient de là ou pas, qu'en pensez vous ?

Sinon j'ai une question par rapport au siège avant . Dans la mienne quand je l'ai acheté c'était une deuxième main et on m'a assuré qu'elle était entièrement d'origine hormis le siège avant.

En fait j'ai un cadre comme sur les AZAM (a priori d'ou ma question) qui est installé et c'est la dessus q'uest installé ma banquette qui n'est donc pas d'origine.

Pourriez vous m' envoyer des photos de cette fameuse banquette car je n'arrive pas à en trouver ...

J'essayerai de poster des photos peut être cela sera plus facile pour me répondre.
Bonjour Joebar,
merci de passer au café deuchiste, pour une petite présentation ! :wink:

D'autre part, il ne faut pas mélanger tous les problèmes sur un même post.
Le mieux est donc que tu reposes ta question au sujet de ta banquette, dans le salon "L'atelier de la 2cv", dans le sub-forum "L'habitacle - Accessoires" (lien direct si besoin : viewforum.php?f=17 ).
Tu auras plus de chances d'y recevoir une réponse adaptée.

Merci.
:wink:
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonjour à tous !
Cela fait quelques mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mon AZAM ENAC de 1965. Eh bien, la saison s'est bien terminée jusqu'a passer au CT. Préparation de routine, changement des 4 pneus, qui arrivaient à limite d'usure. Mais j'avais remarqué un léger freinage intempestif sur le tambour AVG.... Je me dis "ça vas passer"....
RDV au centre de contrôle technique, et en plus du tambour AVG, le cylindre de roue ARD à littéralement grippé lors de l'essai de frein du contrôle, avec en plus des durites arrières et des canalisations arrières Résultat des courses. Refusée.... :?
Donc après un réglage de l'AVG (réglage excentriques) et un démontage du tambour ARD (garanitures détachées des machoires et enchevétrees l'une dans l'autre et cylindre HS), je voudrais essayer d'isoler le tambour ARD et rejoindre sur 3 freins l'atelier pour réparation... Mais je ne vois pas comment faire ?
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci à vous tous !
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par zamzam »

Hello !
Tu peux déconnecter la canalisation qui va à ton tambour au niveau du répartiteur et mettre à la place une vis du bon pas avec un joint. ...mais attention quand même !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par renato13 »

:salut:

bonjour a tous

j'ai rectifier mon message , oui si ton tambour est démonter la seule solution c'est de supprimer l’arriver du lockheed soi comme David te dit, soi en déposant le tuyaux sur le

cylindre de roue est tu lui mais un bouchon visser si tu trouve quelque chose du même pas de vis. :salut:
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Pour en revenir à cette AZAM, le problème de frein à été partiellement résolu pour essayer d'isoler le tambour ARD et rejoindre sur 3 freins l'atelier pour réparation. En effet, après avoir ouvert le tambour, dérégler les excentriques, j'ai put m'apercevoir que mon cylindre de roue etait bloqué en position "freinage", donc ça marche beaucoup moins bien.... Donc dépose du cylindre de roue du tambour, sortie à l'extérieur et reglage des excentriques, puis remontage du tambour, enfin mise en place de colliers de bridage du cylindre de roue attaché au batteur arrière, j'ai put rejoindre l'atelier de réparation à vitesse réduite. Reste plus qu'a commander les pièces et remettre tout ça en état.
Bonne journée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonsoir à tous !
Quelques nouvelles des travaux sur mon AZAM.
Les pièces destinées à la remise en état de mon circuit de freinage arrière (garnitures, flexibles, canalisations,....) ont été approvisonnées, donc hier, nous nous sommes occupé de remmettre en état la deuche.
Tout d'abord, démontage de l'ancien circuit de freinage, avec des durites acier plus que fatiguées et des flexibles arrivés à limite d'usure... Jugez plutôt...

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Après un léger nettoyage, nous constatons que la canalisation reliant le maitre cylindre au té de réartition sous la portière ARG est en bon état, elle sera conservée dans la nouvelle installation. La voiture attend ses nouveaux équipements.

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Les nouvelles canalisations, en cuivre pour éviter les soucis de corrosion, les nouveaux flexibles ainsi que le té de réartition et les écrous de fixation et de blocage en inox sont mis en place sur la voiture.

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Le temps de passer toutes les canalisations et autres équipements, la soirée etait bien avancée !

Profitant de ces travaux de remise en état du freinage, j'ai déposé mon réservoir d'essence, qui après nettoyage et dégraissage, à reçu une nouvelle couche de peinture noir brillant.

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Pour le démontage et la remise en état des tambours, ainsi que pour les essais de la belle ça sera pour la prochaine fois !
Restera à passer, de nouveau, ZAZAM au contrôle technique ! Fingers crossed.... ;)7

Bonne soirée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par james ll »

bonjour ami deuchiste
c'est une belle remise a niveau de ta deuche que tu fais la :pouce:
et bon courage pour tes autres projets qui seront surement très sympa aussi
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

james ll a écrit :bonjour ami deuchiste
c'est une belle remise a niveau de ta deuche que tu fais la :pouce:
et bon courage pour tes autres projets qui seront surement très sympa aussi
Merci james II !
Entre la remise en forme de l'AZAM et la restauration de l'Ami 6 et de mon AZLP, j'ai du travail pour 10 ans ! :wink:
Sans compter les moteurs additionnels à remettre en état... j'en passe et des meilleures !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonsoir à tous !
Hier, suite des travaux de remise en état du sytème de freinage de ma 2CV AZAM.
Après les canalisations et les durites il ya 2 semaines, hier, ce sont les tambours qui ont été remis en état. Après ouverture de ceux-ci, les anciennes garnitures, machoires et cylindres de roue ont été remplacés par des pièces neuves, après un bon nettoyage des tambours. Les cylindres de roue ont été raccordés aux flexibles dans la foulée. La prochaine fois, on purge le circuit de freinage, et on va faire un essai.... :)

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Les travaux avancent, on voit le bout du tunnel ! Le CT est proche !
Mais avant, on traitera le réservoir avec le produit Restom, on nettoiera le chassis et les bras de suspension, puis mise en peinture, remplacement des frotteurs avants, passage des planchers au mélange huile / GO, pour les protéger, je nettoierais aussi les articulations des tirants de pots (il y a au moins 40 ans de graisse.... :) ) et un coup de WD40 sur les axes des pots !
Bref, encore un peu de boulot en perspective !
Bonne soirée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Deuchémoi »

Super, ça avance !!!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Salut à tous !
Je suis en train de refaire mon système de freinage sur mon AZAM de 01/1965. Et au moment ou j'ai voulut raccorder mes canalisations je suis tombé sur un os..... Voici le maitre cylindre qui équipe mon AZAM, sois un MC ancien à 1 sortie commune freins AV et AR via banjo ? Or la mienne devrait avoir un MC à deux sorties, avec un départ en vissé pour la canalisation rigide de 4.5mm.... Que faire, reprendre le système de l'ancien proprio en récupérant la tête banjo et en la barsant sur ma nouvelle canalisation ou voir pour installer un nouveau MC ?

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Merci de vos conseils !
Deuchement vôtre !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par zamzam »

Salut Benoît !
Normalement depuis 07/64 c'est un maître cylindre deux sorties donc si tu veux te rapprocher de l'origine il faudrait changer le MC .... ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de mon AZAM ENAC
La réfection du sytème de freinage arrière est terminé, les garnitures, cylindres, ressorts, roulements de roue, maitre cylindre et l'ensemble de la partie arrière du circuit refait en cuivre sont entièrements neufs. Donc hier, remontage de l'ensemble...

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Et essais.

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Concluants, mais c'est maintenant l'avant qui commence à bloquer par intermittence (dès blocage, j'ouvre ma purge, et ça se débloque), donc je vais refaire l'avant aussi.
De là vient ma question:
Sur mon AZAM Enac de début 1965 (donc produite fin 1964), les freins avant sont alimentés par des banjos et les cylindres sont en 10, mais sur les sites de vente de pièces deuches, il existe deux types de cylindres en 10 Lockeed, du diamètre intérieur cylindre 28,57mm et du diamètre intérieur cylindre 25,40 mm. Je pense que ce sont des cylindres de 25,40 sur une AZAM. Pourriez-vous me le confirmer ?
Merci d'avance et bonne journée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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zamzam
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par zamzam »

Hello ! :salut:
Mon AZAM étant de 11/64 et vu que le changement de cylindre de roue av date de 03/63 on doit être à la même enseigne !
j'ai déjà refait mes cylindres avant mais ne me rapelle plus ! :enerve: d'après mes factures d'achat de pièces je peux juste te dire que si tes pistons sont à joint toriques c'est 28,6 mm et si ce sont des pistons à coupelles c'est 25,4 mm (1 pouce) :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonsoir à tous !
Après recherches complémentaires, logiquement mon AZAM devrait être équipés de cylindres en 28,57 mm...
Petite question supplémentaire, les vis pour les cylindres de roue font 20 ou 27 mm ?
Merci
Bonne soirée !
Benoît
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Bonsoir à tous !
J'ai un petit problème avec ma ZAM.
Je suis allé passer le CT hier, et madame ZAM l'a obtenu....
Mais avant de passer le CT, j'avais refait l'ensemble de mon circuit de freinage (Canalisations, cylindres, maitre cylindre, garnitures, nettoyage tambour,....), je n'avais aucun problème de freinage (pas de serrage intempestif, mise en vitesse nickel, course de la pédale nickel aussi ), mais depuis qu'elle a passé le ct, la pédale de frein est devenue dure, il n'y a quasi plus de course à la pédale et le tambour avant gauche se met à serrer.... :ooopss !!:
C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Régler les excentriques ?
Repurger l'ensemble du circuit de freinage ?
Merci de vos lumières
Deuchement votre
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par zamzam »

Salut !
Peut-être un souci avec le frein à main (parfois les contrôleurs y vont un peu fort avec nos mémères !) libère les papillons de réglage au maximum et fait un essais ! ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

zamzam a écrit :Salut !
Peut-être un souci avec le frein à main (parfois les contrôleurs y vont un peu fort avec nos mémères !) libère les papillons de réglage au maximum et fait un essais ! ?
Ok, je vais essayer ! :) Merci ;)
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Pour votre information, mon problème de freinage venait de ma tige de poussée du maitre cylindre, qui était mal réglée.
De ce fait, elle appuyait toujours légerement sur le MC, qui envoyait un petite pression dans le circuit, et étant donné que le tambour le plus proche de celui-ci est l'avant gauche, il se mettait à sérrer.
Depuis réglage, plus aucun soucis et près de 800 kms parcourus l'an dernier !
Un petit cliché de ma "ZAM" l'an dernier :

Image

Bonne journée !
Deuchement vôtre !
Benoît
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Fredjojo »

Bonjour
comme d'hab n'ayant pas la bête a disposition et ayant besoin de commander pièces , Connaissez vous la longueur de la vis ( de 19) de raccord banjo sur le cylindre de frein avant.
cela existe en 20 et 27.
Également la longueur du raccord cylindre de roue Droit au raccord banjo/Banjo cylindre de roue gauche .
Longueur également du raccord banjo/ banjo du cylindre de roue gauche.
Je voudrais comparer les dimensions par apport aux sites de ventes .
Pour rappel 2cv AZAM 1966 =
Frein tambour avant raccordé via Durite souple / raccord banjo /vis 17
Frein tambour arrière raccorde en 9 et 4,75
Merci pour votre aide
cdlt
fred
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Benoit Delhay
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Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Message par Benoit Delhay »

Fredjojo a écrit :Bonjour
comme d'hab n'ayant pas la bête a disposition et ayant besoin de commander pièces , Connaissez vous la longueur de la vis ( de 19) de raccord banjo sur le cylindre de frein avant.
cela existe en 20 et 27.
Également la longueur du raccord cylindre de roue Droit au raccord banjo/Banjo cylindre de roue gauche .
Longueur également du raccord banjo/ banjo du cylindre de roue gauche.
Je voudrais comparer les dimensions par apport aux sites de ventes .
Pour rappel 2cv AZAM 1966 =
Frein tambour avant raccordé via Durite souple / raccord banjo /vis 17
Frein tambour arrière raccorde en 9 et 4,75
Merci pour votre aide
cdlt
fred
Salut Fredjojo !
Sur ma ZAM 1965 (qui doit être identique à la tienne, maitre cylindre à 2 sorties une durite et une canalisation cuivre), quand j'ai refait mes freins, j'ai remis des vis de raccord banjo entre la canalisation et le cylindre de frein (droite et gauche) de longueur 20mm.
Sur la mienne, les 27mm laissaient un jour entre la canalisation et le cylindre, et ça pissait :(
Pour les raccords banjo, entre la canalisation "principale" sur la BV et les cylindres de roue (droite et gauche), c'est encore ceux d'origine de ma titine, ils sont en bon état et je ne les aient donc pas changés.
Bon courage pour tes travaux :)

Quelques nouvelles de ma titine, elle à depuis le début de la saison, parcourue 150 km
Bonne soirée
Benoît
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