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Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 16 févr. 2014, 07:33
par Benoit Delhay
Bonjour à tous,
Propriètaire depuis un mois d'une 2CV AZAM équipée ENAC, ma deuche ayant besoin d'une restauration pour lui faire traverser encore quelques décennies, je vais vous relater les divers travaux effectués sur ma deux pattes.
Premier constat après l'achat, le tambour avant gauche est bloqué, le tablier avant et la boite à gants sont bien attaqués, ainsi que le pédalier, et le support de roue de secours ENAC est absent du compartiment moteur. (Ps: Si vous en avez un et que vous désirez vous en séparer, merci de me contacter par MP...)
J'envisge alors, pour commencer en douceur un déblocage (préventif à droite) des tambours de frein, conclusion de l'affaire, bourré de graisse et surtoût de rouille... Avec un peu de nettoyant frein, ça fonctionne tout de suite mieux :wink:
Ensuite un décablage du moteur s'est imposé, en vue de travailler sur le tablier avant, et là, je découvre que mon AZAM, logiquement alimentée en 6V, possède un démarreur 12V :shock:
On comprend tout de suite pourquoi les démarrages sont assez difficiles....

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Donc le démarreur fût donc échangé par un modèle 6V, elle démarre maintenant au quart de tour !!
Un ponçage énergique de la facade avant, ainsi qu'un mastiquage / choucroutage en régle, puis une bonne couche d'anti-rouille permettent d'y voir plus clair...

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Voila pour aujourd'hui, la suite du travail pour ce matin, consiste à effectuer la même opération sur la boite à gants...
Bientôt des news..
Deuchement vôtre...
Benoît

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 16 févr. 2014, 08:28
par shinta85
En effet il était tant d'attaqué le tablier. :shock:
Bon courage pour la suite encore une deuche qui va retrouver sa beauté et santé d'antan :D .

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 16 févr. 2014, 13:14
par Deuchémoi
Elle va retrouver une deuxième jeunesse ta mémère !!
Cool !
:wink:

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 21 févr. 2014, 18:16
par Benoit Delhay
Salut à tous !!
C'est parti pour la suite de la restauration de mon AZAM.
La semaine dernière, après avoir remis en état le tablier avant, j'ai décidé de réaliser la même opération au niveau de la boite à gants...
Les photos parlent d'elles mêmes...

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La tôle de boite à gants est dans un triste état... Que faire, mastiquage ponçage ou découpe et remplacement par du neuf ??
Dans une optique de voir quel est l'état de la voiture, je décide de démonter les tapis de sol, ainsi que les banquettes pour voir ce qui en retourne du chassis, je remarque alors la présence d'un kit adaptable de réparation au niveau des pédales, sinon le chassis m'a l'air dans un état correct...

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Je vais donc commander un nouveau kit réparation pour remettre en état la partie "malade".... To be continued...
Enfin, après un recabalge, ma deuche à redémarrer ce soir...

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A bientôt
Benoît

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 09 mars 2014, 10:57
par Benoit Delhay
Bonjour à tous !!
Quelques nouvelles de la restauration de mon AZAM:
Au vu de l'état des planchers avants, la mise en place d'un kit plancher neuf s'était avéré... indispensable... :;):
Afin de préparer le terrain un bon décapage fut effectué:

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Dans la même optique, le plancher plat ENAC de coffre fut déposé afin de se rendre compte de l'état de l'emplacement de la roue de secours, celui-ci étant en fort bon état compte tenu de sa condamnation.

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J'ai décidé de blacksonner cette partie après un bon décapage afin d'éviter que la rouille ne vienne l'attaquer. Il en fut de même pour la partie intérieure du plancher ENAC

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Mes nouveaux planchers étant arrivés, la pose de ceux-ci fut effectuée dans la foulée, avec un blacksonnage en règle:

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Pendant que le séchage, j'ai entrepris le montage d'un nouveau support bobine, celui d'origine étant resté dans mes mains lors du changement de bobine, ainsi que d'un support de roue ENAC, que j'ai enfin trouvé, la roue de secours à retrouvée son emplacement d'origine...

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Le plancher plat ENAC a subi un ponçage sur sa face extérieure, avec mise en peinture antirouille avant application de la couleur carrosserie.

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Un essai, après remontage des portières et des divers accessoires fut effectué, verdict, la mécanique tourne rond.. :D :D :D
Le prochain travail consistera à la réfection de la boite à gants
Voila les dernières nouvelles de mon AZAM
Deuchement vôtre !!

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 09 mars 2014, 22:23
par shinta85
Dernières nouvelles et bonnes nouvelles.
Beau boulot en dormant à l'abri elle part pour un paquet d'années.

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 10 mars 2014, 21:29
par Ben35450
Beau boulot, j'espère que la mienne sera comme ça après sa restauration

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 21 mars 2014, 18:58
par Benoit Delhay
Bonjour à tous !!
Des news des travaux sur ma deuche:
La nouvelle boite à gants est posée après dépose de l'ancienne, il ne reste plus qu'a faire une petite soudure et ce sera comme neuf...

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Dans la foulée, la remise en état des ailes avant débute par la reprise des bosses et des creux par choucroutage et ponçage énergique avant remise en peinture.

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Voila, c'est tout pour aujourd'hui, bientôt d'autres news
Deuchement vôtre !!
Benoît

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 21 mars 2014, 19:56
par ninif16
Bonjour,

Pense aussi à un bon traitement anti-rouille intérieur/extérieur ! :wink:

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 21 mars 2014, 22:02
par shinta85
Yep, ça avance vite, bon courage pour la suite.

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 22 mars 2014, 11:21
par sebing
Beau boulot :D

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 23 mars 2014, 09:49
par JF61
hello

c le volant d'origine je pensais qu'il était en fer

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 23 mars 2014, 12:00
par Benoit Delhay
Bonjour,
C'est le volant d'origine, c'est le volant quillery blanc crème, monté sur les 2CV AZAM et AZAM Export à partir de 1963.
Les autres 2CV (AZA, AZLP, ...) ont été équipées du volant fer jusqu'à l'arrivèe des 2CV 4 et 6 en 1970, elle recevront alors le volant quillery, mais en marron puis noir.
Deuchement vôtre !!
Benoît

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 04 avr. 2014, 09:58
par Benoit Delhay
Bonjour à tous !!
Cela fait quelques semaines que je n'ai pas donné de nouvelles de mon AZAM.
Après quelques sorties pour voir si les divers travaux réalisés étaient concluants, je me suis aperçu de deux choses:
¤ A chaud, quand je passe mes vitesses, la boite à tendance "à grogner", je pense que cela est du à l'huile de boite qui est... d'origine de la voiture... :wink: . Je vais donc faire une bonne vidange de la boite mais pensez vous à autres choses ??

¤ De même, le tambour avant gauche, que j'avais débloqué juste après l'achat de la voiture reste de nouveau coincé. Je pense que c'est le cylindre de roue avant qui serait peut-être naze ?? Qu'en pensez-vous ??
Je vous tiendrez au courant bientôt !!
Deuchement vôtre !!
Benoît

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 05 avr. 2014, 17:14
par lalal
Surtout avant de procéder à la vidange de boîte, commence par dévisser d'abord le bouchon de remplissage.
En effet, si celui ci est grippé, tu n'auras pas vidangé avant, et ainsi te retrouver avec une boîte vide d'huile sans pouvoir la re remplir

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 05 avr. 2014, 19:59
par DERIO
lalal a écrit :Surtout avant de procéder à la vidange de boîte, commence par dévisser d'abord le bouchon de remplissage.
En effet, si celui ci est grippé, tu n'auras pas vidangé avant, et ainsi te retrouver avec une boîte vide d'huile sans pouvoir la re remplir


Pas grave, on a vérifié, si ça t'arrive tu retournes ta deuche comme une tortue et ça coulera impeccablement ! :mrgreen:

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 06 avr. 2014, 08:40
par renato13
[quote="Benoit Delhay"]
¤ A chaud, quand je passe mes vitesses, la boite à tendance "à grogner", je pense que cela est du à l'huile de boite qui est... d'origine de la voiture... :wink: . Je vais donc faire une bonne vidange de la boite mais pensez vous à autres choses ??

¤ De même, le tambour avant gauche, que j'avais débloqué juste après l'achat de la voiture reste de nouveau coincé. Je pense que c'est le cylindre de roue avant qui serait peut-être naze ?? Qu'en pensez-vous ??



:D bonjour à tous


oui une vidange d'abord, ne lui fera pas de mal, il y en va pas beaucoup, 0.9l de 80/90.

commence part çà, pour ton tambour sil coince, oui c'est surement le cylindre qui grippe,le mieux c'est de les changer des deux coter. :wink:

pour le reste très beaux travail nickel.

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 06 avr. 2014, 11:08
par ninif16
Bonjour,

Oui caoutchouc des cylindres poreux .... changer les cylindres ou kit pour les refaire ! :wink:

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 06 avr. 2014, 13:17
par Benoit Delhay
Bonjour à tous !!
Voici quelques nouvelles :
Le problème de boite de vitesse qui grogne est résolu, la garde d'embrayage n'était pas bien tendue et du fait de l'usure du disque d'embrayage, quant je passais mes vitesses, le débrayage n'était pas total, donc forcement ça grognait... La garde est retendue et cela fonctionne de suite mieux...
La vidange de l'huile de boite sera effectuée lorsque j'aurais trouvé de la 80W90 en GL4... Je vais aller en chercher dans quelques jours chez Retro Design.
En ce qui concerne le problème de freinage, après un démontage et nettoyage intégral des tambours de frein, je suis allé faire un tour voir si tout était OK, et là, c'est le drame.. Au bout de 15km de route, ma deuche n'avait plus d'accélération, d'abord en troisième, puis en deux et enfin pour rentrer au bercail en une en évitant de faire gueuler le moteur... En arrivant, impossible de bouger la voiture, les freins restent collés littérallement. Mon collègue de deuche pense à une bobine chaude, mais en ouvrant le capot, je vois les tambours fumants... Je pense que ça doit être propre à l'intérieur maintenant...
En remontant dans la voiture, mon collégue me demande d'appuyer sur le frein et il voit une belle fuite au niveau du maître cylindre, du à un écrou désseré. Après quelques manoeuvres de la pédale de frein et un resserage de l'ecrou, les freins se sont débloqués... Autrement dis, lorsque j'ai freiné à un moment pendant l'essai, le maître cylindre n'est pas revenu et j'ai roulé frein sérré pendant environ 1.5km...
La vidange moteur à été effectuée, la prochaine dans 2500km, pour permettre à la mécanique de reprendre sa forme..
Voila, that's all !!
Deuchement vôtre !!
Benoît

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 06 avr. 2014, 13:56
par zamzam
Hello ! :)
Il vient de m'arriver récemment quasiment le même souci de frein sur mon AZAM de novembre 64 il faut faire attention si tu remplace les joints et coupelle du maître cylindre il y a une seule sorte de kit chez RD et pas forcément le bon : il y a une subtilité au niveau des pistons de MC ; il y a 2 sortes de piston et donc 2 sortes de "joint torique" ou "coupelle d'étanchéité" c'est de l'ordre du mm mais c'est pas compatible je te fait une photo d'ici ce soir :wink:

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 06 avr. 2014, 14:45
par zamzam
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Normalement sur ton AZAM tu devrais avoir le piston de droite avec son kit (cf. référence sur boites) livré avec 2 joints d'étanchéité ; si ton piston est bien celui de droite tu doit monter le joint qui est le plus à droite sur le stylo jaune (normalement le piston de gauche est pour des mc d'avant 63 mais montés avec leur joints dédiés ils sont interchangeables dans un même mc) ; chez RD ils ont une imprécision ou petite erreur dans leur catalogue ; chez TPV ils font la distinction ...:wink:

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 20 avr. 2014, 16:29
par Benoit Delhay
Bonjour à tous !!
Voici quelques nouvelles de mon AZAM:
Le problème de freinage est devenu très récurent... Après avoir fait environ une vingtaine de kilomètres, le tambour avant gauche bloque mais, lorsque je relâche la pression au moyen de la purge sur le tambour, de suite les freins se débloquent... J'ai tout d'abord pensé à un liquide de frein plus qu'usé, j'ai donc envisagé un remplacement du liquide de frein par du neuf... Mais une fois l'opération effectuée, rien de bien concluant...
J'ai donc consulté un ami garagiste Citroen, qui à fait son apprentissage sur les 2CV, et il pense que se serait peut-être ma durite entre le cylindre de roue et le tambour qui serait poreuse et donc qui enverrait de l'air dans le circuit... Je vais la remplacer par du neuf et on verra par la suite...
Pour les autres travaux, les ailes avant ont été débosselées et mastiquées afin de leur rendre leur état originel, il ne reste plus que la mise en peinture à faire.
La banquette avant va retrouver son état originel grâce à la remise à neuf du tissu Rouge Diamanté.
Restera la vidange de boite à effectuer avec de la 80W90 en GL4...
Deuchement vôtre !!
Benoît

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 20 avr. 2014, 17:37
par shinta85
Ceci est le symptômes d'une durite bouchée non?
Si de l'air rentre dans le circuit, c'est l'inverse qui se produit car cela créer une dépression qui rend le freinage plus ou moins inefficace.

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 27 avr. 2014, 08:36
par Benoit Delhay
Petit apparté:
Quand il y a de la place pour une, y en a pour deux....

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Un post spécifique sera creé le moment venu... de sa restauration.
Je vous donne des nouvelles de mon AZAM très rapidement..
Deuchement vôtre !!
Benoît

Re: Restauration 2CV AZAM équipée ENAC de 1965

Publié : 27 avr. 2014, 10:07
par ninif16
Bonjour,

Ha ! Tu as été atteint par le virus ! :D

Belle trouvaille ! :wink: