Restauration d'une Ami 6 de 1964

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Benoit Delhay
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Re: Restauration d'une Ami 6 de 1964

Messagepar Benoit Delhay » 23 mars 2015, 17:56

92deuche a écrit :Bonjour,

Super ta restauration. C'est du gros boulot.
Je te conseille de retirer la baguette sous le devant du pare brise, entre les essuis glaces et la prise d'air. Elle est fixée avec des agraphes à pointes qui abiment obligatoirement la peinture pour se fixer et provoquent la rouille. Il faut aussi passer par l'intérieur (derrière le tableau de bord) pour traiter ces deux toles qui sont soudées et protégée par la baguette. Il faut taper doucement sur la baguette en intercalant une piece de bois entre le marteau et la baguette. Après je l'ai remise en virant ces agraphes destructrices avec du mastic sillicone. Si cette partie n'est pas impitoyablement traitée il va y avoir des infiltrations, la baguette canalise l'eau dans le bas de la baie. Il faut bourrer de mastic entre le joint et la baie. Surtout dans les deux courbures du bas. L'eau stagne dans les deux "coins" inferieurs de la baie et finissent pas faire deux trous de rouillent qui laissent passer l'eau. C'est pour ça que ta baie est rouillée en bas et plus sur les cotés. Tu peux aussi "passer par l'interieur" pour boucher ces trous des coins de opare brise. A terme une depose du pare brise ça permet de traiter LA maladie de l'ami 6 mais c'est du gros boulot risqué (casse pare brise).
tu peux aller voir dans anecdotes "Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique" Il y a des photos de ma baie de pare brise avec le mastic. Blanc. La prochaine fois j'en mettrai du noir et je le ferai mieux. D'ailleurs il faut que j'en remette dans les deux coins du bas ça refuit dans l'habitacle quand il pleut ! Mais c'est ça le principe

Sinon pour les ailes arrières en polyester elles sont pas mal mais elles sont faites sans les fixations. Si on parle des meme celle a 120 euros. Je te conseille de restaurer les tiennes qui sont plutot bien mais il faut supprimer absolument les stagnations d'eau sur la baguette inferieures (en tordant la baguette en U comme il faut pour favoriser l'écoulement de l'eau et rajouter des trous d'évacuation, puis remettre du mastic regulièrement après des chocs ou des déformations. C'est l'autre maladie de rouille des ami 6). Moyennant quoi c'est largement et durablement rattrapable pour la meme somme de boulot que la création de fixations sur les ailes polyester.

Bon courage
A+



Bonjour 92deuche !
Merci de tes conseils qui me seront d'une grande utilité en ce qui concerne la baie de pare-brise !! :wink:
Pour les ailes arrières, j'ai eu la chance (et surtoût un gros coup de bol... :laughing: ) d'un trouver une paire en tôle quasi neuve pour... 100€ la paire... Donc je ne pense plus en acheter en polyester...
Bonne soirée.
Benoît

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Benoit Delhay
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Re: Restauration d'une Ami 6 de 1964

Messagepar Benoit Delhay » 18 oct. 2015, 11:35

Bonjour à tous !
Voici quelques mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de la restauration de mon AMI 6 Berline de 1964.
Suite à quelques soucis d'ordre humains, j'ai dû mettre en standby la restauration de mon AMI 6 pendant quelques mois. J'ai depuis 2 semaines repris la restauration de mon AMI 6 Berline avec l'aide de deux amis, pour entreprendre la refection du véhicule, avec reprise complète des planchers, avec l'aprovisionnement, en sus des planchers latéraux, d'un plancher pédale neuf et d'un fond de coffre neuf. L'ensemble des soudures vont être reprises afin de garantir la longévité de la remise en état.
Hier, la belle à subie une vidange moteur et une vidange BV, et oh surprise, nous nous sommes aperçu que mon réservoir d'essence fuyait et pas qu'un peu..... Donc, hier, dépose de mon réservoir d'essence pour le nettoyer, le refaire braser et le repeindre.... To be continued ! ;)
A propos du réservoir, je souhaiterais acquérir un produit qui le nettoierais bien et qui laisserait un film protecteur à l'intérieur, pourriez-vous me conseiller sur l'usage d'un produit spécifique. Merci à vous !
Une inspection minutieuse de Mamie 6 à permis de diagnostiquer un chassis sain, du corps jusqu'aux brancards, d'une carosserie plutôt saine, sauf le raccord entre les planchers latéraux et le fond de coffre (en dessous), mais le roulement de roue ARD, les tuyauteries de frein et l'arrivée d'essence entre le reservoir et le moteur ont fait leur temps... On va donc tout remettre à neuf d'ici peu...
AMIcalement vôtre !
Benoît

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Re: Restauration d'une Ami 6 de 1964

Messagepar zamzam » 18 oct. 2015, 12:53

Salut Benoît !
Pour ton réservoir regarde les produits Restom, ils proposent un système de produits pour le traitement des réservoirs mais je n'ai jamais testé. ..Attention à la brassure sur réservoir bien lessiver avant et remplir d'eau ou laisser de la mousse de produit vaisselle par exemple pour fractionner les éventuelles vapeurs d'essence.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration d'une Ami 6 de 1964

Messagepar 92deuche » 08 déc. 2015, 20:06

Salut,
Je ne vois pas de l'endroit dont tu parles
Benoit Delhay a écrit :le raccord entre les planchers latéraux et le fond de coffre (en dessous)



Tiens cette photo hyper zoomable pourra peut etre t'aider à y voit plus clair dans toutes ces toles soudées.
Image
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Sinon je te conseille de refaire une refection complete des freins y compris les canalisations metalliques et durits caoutchouc. Sur ces modele pas de double circuit donc si ça lache il n'y a plus rien de plus rien a part le frein dit de secours donc le frein à main. Donc ça peut valoir le coup d'avoir une freinaga irréprochable.
Faut couper les canalisation mortes à la tenaille puis virer la patte de fixation des jonction sur le chassis (avec du 10 il me semble) pour pouvoir travailler franchement avec des grosses clefs plates (dimenqsions sanitaire 19/22/23, enfin des dimensions dans le genre) ett un étaux.
Vu qu'elle est resté immobilisée et qu'elle a pris un peu d'humidité il y a certaines pieces d'usures dont on ne peut pas faire l'économie. On croit que oui puis elles finissent par ceder très vite. Roulements, joints caoutchouc moteur ...etc
Le canalisation qui va du reservoir au moteur le long du chassis il faut se mefier elle est en acier et elle peut etre abimée ou fendue. A remplacer par une en plastoc. A toi de voir et de décider....

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Re: Restauration d'une Ami 6 de 1964

Messagepar 92deuche » 08 déc. 2015, 20:12

La canalisation essence remplaçable par du plastoc

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Re: Restauration d'une Ami 6 de 1964

Messagepar Benoit Delhay » 09 déc. 2015, 06:32

Bonjour à tous et à 92deuche !
Merci pour la photo, j'y regarde et je vous dis quoi.
Merci pour tes conseils concernant le freinage, effectivement, au vu du temps durant lequel la bête à été immobilisée, je compte refaire intégralement mon système de freinage, gage de sécurité !
Je compte aussi séparer caisse et chassis pour pouvoir reprendre l'ensemble des soudures et faire du boulot de qualité d'une part, et de l'autre afin de restaurer le chassis.
Mais pour le moment, sa restauration est mise en standby, les élements défectueux ont été démontés et stockés, de part le temps que j'ai à lui consacrer en ce moment (travail scolaire oblige) mais aussi des travaux "non prévus" que je dois éffectuer sur mon AZAM (refection complète du système de freinage).
Bonne journée !
Benoît

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Re: Restauration d'une Ami 6 de 1964

Messagepar Benoit Delhay » 18 mars 2017, 09:04

Bonjour à tous,
Voici plus d'un an que je ne vous ai pas donné de nouvelles de l'avancée de la restauration de ma petite berline de 1964....
Entre les travaux sur ma 2CV AZAM 1965 qui ont duré plus longtemps que prévu, et l'entrée dans la vie active de jeune cadre, je n'ai pas eu le temps de consacrer une petite heure à ma Vert Jade :cry:
Cependant, l'an dernier, j'ai eu l'occasion de pouvoir récupérer une "épave" de berline de mai 1964, que j'ai essayé de "revaloriser" en récupérant les pièces pouvant encore être utilisables (éléments de carosserie, mécanique, intérieur,...)
Pour permettre à ma berline de pouvoir (enfin :roll:) revoir les routes, celle-ci va prendre la direction d'un atelier de carrosserie d'un restaurateur professionnel pour que la caisse, le châssis, la mécanique et la sellerie soient refaits à neuf et que la remise en peinture soit effective... :DD
Il ne me restera plus en somme qu'a remonter l'intérieur...
Je vous tiendrais informé de l'avancement.
Bonne journée,
AMIcalement,
Benoît


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