Un coup de jeune pour ma duchesse

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Keridwen
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:57
Ma deuche : 2cv6 Spéciale 1984 (AZKA)
Date de naissance : 09 févr. 1964

Un coup de jeune pour ma duchesse

Message par Keridwen »

Allez hop! on passe direct aux photos!
Image
Voilà l'engin, dans son jus comme on dit, finalement plutôt bien conservée, à l'abri dans un box pendant 8 ans. Elle sortait de révision quand elle a été arrêtée, elle était entretenue chez Citroën, et les révisions étaient faites au km près!


Avatar du membre
Keridwen
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:57
Ma deuche : 2cv6 Spéciale 1984 (AZKA)
Date de naissance : 09 févr. 1964

Re: Un coup de jeune pour ma duchesse

Message par Keridwen »

Premier essai concluant (je parle des photos), donc je passe à la suite.
Image
Dis bonjour à la caméra : c'est pour les copains du forum^^

j'ai déjà démonté les sièges et tout l'intérieur

Image
Image

ponçage minutieux et passage à l'antirouille des planchers. Rien de bien méchant, comme vous pouvez voir, mais on n'est jamais trop prudent!

Image
Image

Autant mécaniquement, elle semble avoir été soignée, autant niveau carrosserie, c'est moyen. Monsieur devait se garer "à l'oreille" je pense. les 4 ailes seront changées (j'en ai déjà récupéré une en meilleur état)

Allez on passe au moteur :
Image
- Dites Aaaaaah
- AAAAAHHH....
- Hum je vois ce que c'est...

Image
Hop, un petit grog bien gras, une intraveineuse de gasoil et du repos, ça va aller ma p'tite dame!



Au final, ça ne semble pas se débloquer, il va falloir opérer. la suite au prochain épisode...


PS, oui oui, vous avez bien reconnu en guest stars au fond, une Opel Manta (dont j'ai oublié l'année) et une Audi 100 coupé S de 1972, toutes deux roulantes. Comme vous le voyez, question restauration, je suis à bonne école^^
Avatar du membre
Thomas29
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 45
Enregistré le : 14 nov. 2012, 06:35
Ma deuche : 2CV6 spécial 1981
Date de naissance : 19 avr. 1982

Re: Un coup de jeune pour ma duchesse

Message par Thomas29 »

Elle semble assez propre niveau carrosserie! Une fois les ailes changées elle aura déjà meilleure allure!,
pour la mecanique honnetement, il ne vaut mieux pas s'obstiner a debloquer le moteur et a le redemarrer en l'état, il risque d'y avoir
des degâts! Il serait plus sage de le demonter tranquillement et de lui faire un check up complet!
En plus si pas de dégats ça te permettra au mois de changer tous les joints qui doivent être HS après une si longue immobilisation!
Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Un coup de jeune pour ma duchesse

Message par zamzam »

:salut:
Aux premières vues ça à l'air d'être une excellente base de restau au niveau caisse et si le reste est à l'avenant la Duchesse semble être un bon coup ! :roll:
Pour le déblocage moteur, même si il existe des procédures efficaces et éprouvées, certains ici (ils devraient se reconnaître :) ) m'on convaincu que la solution la plus sûre reste un bon démontage en règle ... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Keridwen
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:57
Ma deuche : 2cv6 Spéciale 1984 (AZKA)
Date de naissance : 09 févr. 1964

Re: Un coup de jeune pour ma duchesse

Message par Keridwen »

Tout à fait d'accord avec ça, c'est ce que j'ai entrepris ;)
Avatar du membre
Keridwen
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:57
Ma deuche : 2cv6 Spéciale 1984 (AZKA)
Date de naissance : 09 févr. 1964

Re: Un coup de jeune pour ma duchesse

Message par Keridwen »

Bonsoir tout le monde :salut:

Et bien voilà, après deux jours de démontage, j'en suis là:
Image

Pour une néophyte comme moi, c'est une aventure passionnante que de découvrir pièce à pièce comment c'est fait, et d'essayer d'en comprendre comment ça marche :siffle:
j'ai eu un peu de mal à sortir le piston collé (à l'arrache-moyeu, merci les outils du mécano! :coeur: ), et les axes des dits pistons, mais au final, je les ai eus! :clap:

Surprise : à l'intérieur, ce n'est pas si vilain que ça: propre et lisse, en dehors d'un dépôt de limailles (enfin ça y ressemble en tout cas) qui devait être à l'origine du blocage.

Après un gros nettoyage (monsieur m'a dit: c'est pas un salon de thé quand même... :roll: :P :D ), le verdict est qu'on va pouvoir tenter de remonter le tout en changeant juste les segments (comme ça au passage j'ai appris ce que c'est :mdr: ), les joints bien sûr, la pompe à essence. je suis contente: si ça peut marcher comme ça, ça me fait un budget un poil moins lourd que prévu ( et donc un délai moins long, vu que je compte commander les pièces au fur et à mesure de mes moyens :roll: Que voulez-vous, elle m'est tombée dessus par surprise, cette deuche! :oops: )

Image
j'ai toujours trouvé ça beau, un moteur, quel qu'il soit. Cette précision, l'usinage au demi mm pour caler la rondelle qui va retenir le ressort, le jeu des mouvements, c'est vraiment de l'art.
Et ^puis une nana qui bricole une deuche, ça intrigue :oops: j'ai même eu la visite de deux de mes jeunes élèves qui ont été très intéressées par la façon dont je passe mes vacances! :mdr:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je sais, vous aimez les photos, mais j'avais oublié de mettre mon appareil en charge, du coup la batterie m'a lâchée à la 3ème photo.... Désolééée...

La suite au prochain numéro
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Un coup de jeune pour ma duchesse

Message par DERIO »

C'est bien avancé !
Attention tout de même, ton mécanicien intégré te confirmera que normalement, on ne change pas les segments sans remplacer les cylindres.
Simple logique, les cylindres s'usent en s'ovalisant, si tu poses des segments neufs parfaitement circulaires tu n'obtiendras pas l'étanchéité requise.
Tes segments neufs mettront des milliers de km à se roder aux cylindres.
Un kit cylindres/piston coûte 120€ en marque "Perfect-Circle", laquelle fait référence en termes de qualité.
Dans ce prix, sont compris les segments, donc moins de 100€ de différence.
C'est ton escarcelle, c'est donc toi qui vois...
Si tu n'ouvres pas les carters et que tu as trouvé de la limaille, essaie d'en isoler la cause et au moins rince plusieurs fois l'intérieur à l'essence avant de garnir en huile.
Idem pour le radiateur d'huile à rincer plusieurs fois et en laissant agir, de préférence au diluant de nettoyage.
Fais toi une idée également du jeu des bielles et du vilebrequin, il y a des valeurs précises mais un mécano arrive en général à le définir empiriquement en les gymnastiquant à la main.
Tu as un sujet "piston soupapes" très détaillé sur le forum, ouvert lors de la réfection (archi-complète) du moteur de Lalal. Il te sera fort utile.
Bon courage, ça se fait bien et sans gros soucis si on est méthodique.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14868
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Un coup de jeune pour ma duchesse

Message par Deuchémoi »

Keridwen a écrit :Que voulez-vous, elle m'est tombée dessus par surprise, cette deuche! :oops: )
A nos age, ça nous est arrivé à presque tous !! :wink:
Et ^puis une nana qui bricole une deuche, ça intrigue :oops:
Je confirme !! Ca n'est pas du sexisme mais juste une réalité. Et je suis heureux que la gente féminine (surtout celle qui met les mains dans le cambouis), soit présente sur notre forum ! Du reste, savais tu qu'ici c'est une patronne que nous avons ? :)
j'ai même eu la visite de deux de mes jeunes élèves qui ont été très intéressées par la façon dont je passe mes vacances! :mdr:
Bien !!! Si en plus, ça peut rassembler les jeunes et les profs, alors la 2cv est un outil pédagogique qui devrait être obligatoire dans toutes les institutions scolaires !! On va en parler à Mme la Ministre de tutelle !! :france:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je sais, vous aimez les photos, mais j'avais oublié de mettre mon appareil en charge, du coup la batterie m'a lâchée à la 3ème photo.... Désolééée...
Pour ça .... tu sera fouettée en place publique !! :cul:
:enchante:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Keridwen
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:57
Ma deuche : 2cv6 Spéciale 1984 (AZKA)
Date de naissance : 09 févr. 1964

Re: Un coup de jeune pour ma duchesse

Message par Keridwen »

Merci derio pour ces conseils éclairés. J'ai effectivement lu le sujet ouvert par lalal , je n'y avais pas tout compris, j'y vois un peu plus clair après y avoir mis les mains.
Tu as raison, mon coach a effectivement parlé de vérifier si les cylindres ne se sont pas ovalisés avant de remonter "en l'état" (ou pas).
Pour ce qui est de ne remplacer que les segments, je lui fais confiance, il n'en est pas à sa première restauration, et ce n'était pas de la deuche (deux BMW 2002, et une AUdi 100 coupé S), soit dit sans mépris aucun pour nos légendaires "deuches" bien entendu. Comme il sait que je compte garder cette merveille et rouler avec, il ne prend pas cela à la légère.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

En attendant, j'ai continué à déshabiller l'intérieur, à savoir décoller le moche moquette qui garnissait l'intérieur, avec soin pour garder le patron, histoire que le nouvel habillage soit parfaitement adapté aux mensurations de rêve de la duchesse. :D

Pour ce qui est des sièges, ils sont à présent plus propres, le moisi est parti, mais ils sont toujours aussi moches et tristes :roll: Donc réfection totale à prévoir. Je sais déjà quelle matière y mettre, pas encore fixée sur le choix des couleurs, car pas encore décidé de celle(s) de la carrosserie.

Merci beaucoup de me lire et de consacrer un peu de temps à laisser un avis. Croyez bien que j'apprécie. (sauf peut-être pour le fouet en place publique...............; :oops: )
Répondre
www.piecesauto-pro.fr