Allez hop! on passe direct aux photos!
Voilà l'engin, dans son jus comme on dit, finalement plutôt bien conservée, à l'abri dans un box pendant 8 ans. Elle sortait de révision quand elle a été arrêtée, elle était entretenue chez Citroën, et les révisions étaient faites au km près!
Un coup de jeune pour ma duchesse
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Keridwen
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Re: Un coup de jeune pour ma duchesse
Premier essai concluant (je parle des photos), donc je passe à la suite.
Dis bonjour à la caméra : c'est pour les copains du forum^^
j'ai déjà démonté les sièges et tout l'intérieur
ponçage minutieux et passage à l'antirouille des planchers. Rien de bien méchant, comme vous pouvez voir, mais on n'est jamais trop prudent!
Autant mécaniquement, elle semble avoir été soignée, autant niveau carrosserie, c'est moyen. Monsieur devait se garer "à l'oreille" je pense. les 4 ailes seront changées (j'en ai déjà récupéré une en meilleur état)
Allez on passe au moteur :
- Dites Aaaaaah
- AAAAAHHH....
- Hum je vois ce que c'est...
Hop, un petit grog bien gras, une intraveineuse de gasoil et du repos, ça va aller ma p'tite dame!
Au final, ça ne semble pas se débloquer, il va falloir opérer. la suite au prochain épisode...
PS, oui oui, vous avez bien reconnu en guest stars au fond, une Opel Manta (dont j'ai oublié l'année) et une Audi 100 coupé S de 1972, toutes deux roulantes. Comme vous le voyez, question restauration, je suis à bonne école^^
Dis bonjour à la caméra : c'est pour les copains du forum^^
j'ai déjà démonté les sièges et tout l'intérieur
ponçage minutieux et passage à l'antirouille des planchers. Rien de bien méchant, comme vous pouvez voir, mais on n'est jamais trop prudent!
Autant mécaniquement, elle semble avoir été soignée, autant niveau carrosserie, c'est moyen. Monsieur devait se garer "à l'oreille" je pense. les 4 ailes seront changées (j'en ai déjà récupéré une en meilleur état)
Allez on passe au moteur :
- Dites Aaaaaah
- AAAAAHHH....
- Hum je vois ce que c'est...
Hop, un petit grog bien gras, une intraveineuse de gasoil et du repos, ça va aller ma p'tite dame!
Au final, ça ne semble pas se débloquer, il va falloir opérer. la suite au prochain épisode...
PS, oui oui, vous avez bien reconnu en guest stars au fond, une Opel Manta (dont j'ai oublié l'année) et une Audi 100 coupé S de 1972, toutes deux roulantes. Comme vous le voyez, question restauration, je suis à bonne école^^
- Thomas29
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Re: Un coup de jeune pour ma duchesse
Elle semble assez propre niveau carrosserie! Une fois les ailes changées elle aura déjà meilleure allure!,
pour la mecanique honnetement, il ne vaut mieux pas s'obstiner a debloquer le moteur et a le redemarrer en l'état, il risque d'y avoir
des degâts! Il serait plus sage de le demonter tranquillement et de lui faire un check up complet!
En plus si pas de dégats ça te permettra au mois de changer tous les joints qui doivent être HS après une si longue immobilisation!
pour la mecanique honnetement, il ne vaut mieux pas s'obstiner a debloquer le moteur et a le redemarrer en l'état, il risque d'y avoir
des degâts! Il serait plus sage de le demonter tranquillement et de lui faire un check up complet!
En plus si pas de dégats ça te permettra au mois de changer tous les joints qui doivent être HS après une si longue immobilisation!
- zamzam
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Re: Un coup de jeune pour ma duchesse
Aux premières vues ça à l'air d'être une excellente base de restau au niveau caisse et si le reste est à l'avenant la Duchesse semble être un bon coup ! :roll:
Pour le déblocage moteur, même si il existe des procédures efficaces et éprouvées, certains ici (ils devraient se reconnaître ) m'on convaincu que la solution la plus sûre reste un bon démontage en règle ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Keridwen
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Re: Un coup de jeune pour ma duchesse
Tout à fait d'accord avec ça, c'est ce que j'ai entrepris
- Keridwen
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Re: Un coup de jeune pour ma duchesse
Bonsoir tout le monde
Et bien voilà, après deux jours de démontage, j'en suis là:
Pour une néophyte comme moi, c'est une aventure passionnante que de découvrir pièce à pièce comment c'est fait, et d'essayer d'en comprendre comment ça marche
j'ai eu un peu de mal à sortir le piston collé (à l'arrache-moyeu, merci les outils du mécano! :coeur: ), et les axes des dits pistons, mais au final, je les ai eus!
Surprise : à l'intérieur, ce n'est pas si vilain que ça: propre et lisse, en dehors d'un dépôt de limailles (enfin ça y ressemble en tout cas) qui devait être à l'origine du blocage.
Après un gros nettoyage (monsieur m'a dit: c'est pas un salon de thé quand même... :roll: :P :D ), le verdict est qu'on va pouvoir tenter de remonter le tout en changeant juste les segments (comme ça au passage j'ai appris ce que c'est ), les joints bien sûr, la pompe à essence. je suis contente: si ça peut marcher comme ça, ça me fait un budget un poil moins lourd que prévu ( et donc un délai moins long, vu que je compte commander les pièces au fur et à mesure de mes moyens :roll: Que voulez-vous, elle m'est tombée dessus par surprise, cette deuche! :oops: )
j'ai toujours trouvé ça beau, un moteur, quel qu'il soit. Cette précision, l'usinage au demi mm pour caler la rondelle qui va retenir le ressort, le jeu des mouvements, c'est vraiment de l'art.
Et ^puis une nana qui bricole une deuche, ça intrigue :oops: j'ai même eu la visite de deux de mes jeunes élèves qui ont été très intéressées par la façon dont je passe mes vacances!
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je sais, vous aimez les photos, mais j'avais oublié de mettre mon appareil en charge, du coup la batterie m'a lâchée à la 3ème photo.... Désolééée...
La suite au prochain numéro
Et bien voilà, après deux jours de démontage, j'en suis là:
Pour une néophyte comme moi, c'est une aventure passionnante que de découvrir pièce à pièce comment c'est fait, et d'essayer d'en comprendre comment ça marche
j'ai eu un peu de mal à sortir le piston collé (à l'arrache-moyeu, merci les outils du mécano! :coeur: ), et les axes des dits pistons, mais au final, je les ai eus!
Surprise : à l'intérieur, ce n'est pas si vilain que ça: propre et lisse, en dehors d'un dépôt de limailles (enfin ça y ressemble en tout cas) qui devait être à l'origine du blocage.
Après un gros nettoyage (monsieur m'a dit: c'est pas un salon de thé quand même... :roll: :P :D ), le verdict est qu'on va pouvoir tenter de remonter le tout en changeant juste les segments (comme ça au passage j'ai appris ce que c'est ), les joints bien sûr, la pompe à essence. je suis contente: si ça peut marcher comme ça, ça me fait un budget un poil moins lourd que prévu ( et donc un délai moins long, vu que je compte commander les pièces au fur et à mesure de mes moyens :roll: Que voulez-vous, elle m'est tombée dessus par surprise, cette deuche! :oops: )
j'ai toujours trouvé ça beau, un moteur, quel qu'il soit. Cette précision, l'usinage au demi mm pour caler la rondelle qui va retenir le ressort, le jeu des mouvements, c'est vraiment de l'art.
Et ^puis une nana qui bricole une deuche, ça intrigue :oops: j'ai même eu la visite de deux de mes jeunes élèves qui ont été très intéressées par la façon dont je passe mes vacances!
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je sais, vous aimez les photos, mais j'avais oublié de mettre mon appareil en charge, du coup la batterie m'a lâchée à la 3ème photo.... Désolééée...
La suite au prochain numéro
- DERIO
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Re: Un coup de jeune pour ma duchesse
C'est bien avancé !
Attention tout de même, ton mécanicien intégré te confirmera que normalement, on ne change pas les segments sans remplacer les cylindres.
Simple logique, les cylindres s'usent en s'ovalisant, si tu poses des segments neufs parfaitement circulaires tu n'obtiendras pas l'étanchéité requise.
Tes segments neufs mettront des milliers de km à se roder aux cylindres.
Un kit cylindres/piston coûte 120€ en marque "Perfect-Circle", laquelle fait référence en termes de qualité.
Dans ce prix, sont compris les segments, donc moins de 100€ de différence.
C'est ton escarcelle, c'est donc toi qui vois...
Si tu n'ouvres pas les carters et que tu as trouvé de la limaille, essaie d'en isoler la cause et au moins rince plusieurs fois l'intérieur à l'essence avant de garnir en huile.
Idem pour le radiateur d'huile à rincer plusieurs fois et en laissant agir, de préférence au diluant de nettoyage.
Fais toi une idée également du jeu des bielles et du vilebrequin, il y a des valeurs précises mais un mécano arrive en général à le définir empiriquement en les gymnastiquant à la main.
Tu as un sujet "piston soupapes" très détaillé sur le forum, ouvert lors de la réfection (archi-complète) du moteur de Lalal. Il te sera fort utile.
Bon courage, ça se fait bien et sans gros soucis si on est méthodique.
Attention tout de même, ton mécanicien intégré te confirmera que normalement, on ne change pas les segments sans remplacer les cylindres.
Simple logique, les cylindres s'usent en s'ovalisant, si tu poses des segments neufs parfaitement circulaires tu n'obtiendras pas l'étanchéité requise.
Tes segments neufs mettront des milliers de km à se roder aux cylindres.
Un kit cylindres/piston coûte 120€ en marque "Perfect-Circle", laquelle fait référence en termes de qualité.
Dans ce prix, sont compris les segments, donc moins de 100€ de différence.
C'est ton escarcelle, c'est donc toi qui vois...
Si tu n'ouvres pas les carters et que tu as trouvé de la limaille, essaie d'en isoler la cause et au moins rince plusieurs fois l'intérieur à l'essence avant de garnir en huile.
Idem pour le radiateur d'huile à rincer plusieurs fois et en laissant agir, de préférence au diluant de nettoyage.
Fais toi une idée également du jeu des bielles et du vilebrequin, il y a des valeurs précises mais un mécano arrive en général à le définir empiriquement en les gymnastiquant à la main.
Tu as un sujet "piston soupapes" très détaillé sur le forum, ouvert lors de la réfection (archi-complète) du moteur de Lalal. Il te sera fort utile.
Bon courage, ça se fait bien et sans gros soucis si on est méthodique.
- Deuchémoi
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- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Un coup de jeune pour ma duchesse
A nos age, ça nous est arrivé à presque tous !!Keridwen a écrit :Que voulez-vous, elle m'est tombée dessus par surprise, cette deuche! :oops: )
Je confirme !! Ca n'est pas du sexisme mais juste une réalité. Et je suis heureux que la gente féminine (surtout celle qui met les mains dans le cambouis), soit présente sur notre forum ! Du reste, savais tu qu'ici c'est une patronne que nous avons ?Et ^puis une nana qui bricole une deuche, ça intrigue :oops:
Bien !!! Si en plus, ça peut rassembler les jeunes et les profs, alors la 2cv est un outil pédagogique qui devrait être obligatoire dans toutes les institutions scolaires !! On va en parler à Mme la Ministre de tutelle !!j'ai même eu la visite de deux de mes jeunes élèves qui ont été très intéressées par la façon dont je passe mes vacances!
Pour ça .... tu sera fouettée en place publique !! :cul:Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je sais, vous aimez les photos, mais j'avais oublié de mettre mon appareil en charge, du coup la batterie m'a lâchée à la 3ème photo.... Désolééée...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Keridwen
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:57
- Ma deuche : 2cv6 Spéciale 1984 (AZKA)
- Date de naissance : 09 févr. 1964
Re: Un coup de jeune pour ma duchesse
Merci derio pour ces conseils éclairés. J'ai effectivement lu le sujet ouvert par lalal , je n'y avais pas tout compris, j'y vois un peu plus clair après y avoir mis les mains.
Tu as raison, mon coach a effectivement parlé de vérifier si les cylindres ne se sont pas ovalisés avant de remonter "en l'état" (ou pas).
Pour ce qui est de ne remplacer que les segments, je lui fais confiance, il n'en est pas à sa première restauration, et ce n'était pas de la deuche (deux BMW 2002, et une AUdi 100 coupé S), soit dit sans mépris aucun pour nos légendaires "deuches" bien entendu. Comme il sait que je compte garder cette merveille et rouler avec, il ne prend pas cela à la légère.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
En attendant, j'ai continué à déshabiller l'intérieur, à savoir décoller le moche moquette qui garnissait l'intérieur, avec soin pour garder le patron, histoire que le nouvel habillage soit parfaitement adapté aux mensurations de rêve de la duchesse. :D
Pour ce qui est des sièges, ils sont à présent plus propres, le moisi est parti, mais ils sont toujours aussi moches et tristes :roll: Donc réfection totale à prévoir. Je sais déjà quelle matière y mettre, pas encore fixée sur le choix des couleurs, car pas encore décidé de celle(s) de la carrosserie.
Merci beaucoup de me lire et de consacrer un peu de temps à laisser un avis. Croyez bien que j'apprécie. (sauf peut-être pour le fouet en place publique...............; :oops: )
Tu as raison, mon coach a effectivement parlé de vérifier si les cylindres ne se sont pas ovalisés avant de remonter "en l'état" (ou pas).
Pour ce qui est de ne remplacer que les segments, je lui fais confiance, il n'en est pas à sa première restauration, et ce n'était pas de la deuche (deux BMW 2002, et une AUdi 100 coupé S), soit dit sans mépris aucun pour nos légendaires "deuches" bien entendu. Comme il sait que je compte garder cette merveille et rouler avec, il ne prend pas cela à la légère.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
En attendant, j'ai continué à déshabiller l'intérieur, à savoir décoller le moche moquette qui garnissait l'intérieur, avec soin pour garder le patron, histoire que le nouvel habillage soit parfaitement adapté aux mensurations de rêve de la duchesse. :D
Pour ce qui est des sièges, ils sont à présent plus propres, le moisi est parti, mais ils sont toujours aussi moches et tristes :roll: Donc réfection totale à prévoir. Je sais déjà quelle matière y mettre, pas encore fixée sur le choix des couleurs, car pas encore décidé de celle(s) de la carrosserie.
Merci beaucoup de me lire et de consacrer un peu de temps à laisser un avis. Croyez bien que j'apprécie. (sauf peut-être pour le fouet en place publique...............; :oops: )