construction de la 2cv en verre

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Gérard 34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2014, 17:44
Ma deuche : aucune
Date de naissance : 08 juil. 1953

Re: construction de la 2cv en verre

Message par Gérard 34 »

salut
Je pensais que c'était mon ordi qui marchait mal. Je repasse les photos. Je suis moins habile avec l'ordi qu'avec le verre
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: construction de la 2cv en verre

Message par zamzam »

impec !
Et.....magnifique ! :clap:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: construction de la 2cv en verre

Message par Deuchémoi »

Gérard a écrit :Je mettrai une dernière photo quand j'aurais fini le boitier
:shock: Sacré boulot !! :enchante:
Mets nous une échelle avec, que l'on se rende mieux compte de la taille réelle !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Gérard 34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2014, 17:44
Ma deuche : aucune
Date de naissance : 08 juil. 1953

Re: construction de la 2cv en verre

Message par Gérard 34 »

Salut
Ce matin je vais faire le coffret pour la protéger et je mettrai une échelle avec un dcm
Pour les photos, elles sont maintenant surdimensionnées, alors je ne sais pas si ça vient de mon ordi. Dites moi si vous pouvez toutes les voir sinon je les remettrai
Bye
Avatar du membre
Gérard 34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2014, 17:44
Ma deuche : aucune
Date de naissance : 08 juil. 1953

Re: construction de la 2cv en verre

Message par Gérard 34 »

Salut
Dernière photo de la 2CV. J'ai fini le coffret pour la protéger. Je m'était lancé dans cette construction pour savoir si je pouvais faire des maquettes avec des formes arrondies et je pense que maintenant je peux faire tout ce qui est voiture ancienne. Il y a certaines améliorations à faire genre calandre ou petits accessoires surtout pour les tenir lors du ponçage mais dans l'ensemble je suis satisfait vu la grandeur de la maquette
Voila les photos

Image

Image

Image

Image

Ah !! j’oubliai, je vends une 2CV bon état, très peu roulé, prix intéressant pour une voiture de collection :D :D :D :D :siffle:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: construction de la 2cv en verre

Message par Deuchémoi »

Pour les photos, c'est bien mieux comme ça ! :wink: :laughing: :laughing:
Un sacré boulot que tu as fais là !! :enchante:
Par contre, si je peux me permettre, y'a un truc qui me chiffonne : c'est le capot et les ailes avant ! Tu n'aurais pas moyen de les poncer ou de trouver un traitement ad-hoc pour les opacifier, de façon à ne pas voir les différentes parties qui les composent ? Ca """jure""" avec le reste et la finesse de la réalisation (les ailes arrières, ou la capote par ex.) ? C'est une question qui ne remet en rien en cause la qualité de l'ensemble et la quantité de boulot pour parvenir au résultat. Et peut être que tu vas me dire qu'il n'y a pas de possibilité ... :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Gérard 34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2014, 17:44
Ma deuche : aucune
Date de naissance : 08 juil. 1953

Re: construction de la 2cv en verre

Message par Gérard 34 »

Salut
Les marques que tu vois sont le fait que les ailes avant et le capot sont fait à partir de lamelles de verre de 3m/m d’épaisseur et de 4m/m de large. pour le montage, j'ajuste les champs des lamelles entre elles et ensuite elles sont collées champ contre champ. Je me sert d'un moule en carton pour leur donner la forme

Image
Image
Image
Image

Lr capot est monté pareil. Ensuite la forme est meulée à la meule diamant pour lui donner le bombé de l'aile ou du capot. Les ailes arrières sont montées de la même façon mais comme la pièce est pleine, les marques des lamelles sont moins visibles.

Image
Image
Image
Image

Pour faire une forme lisse, il faudrait la faire en thermoformage ce qui implique un four chauffant à 1000°, fabriquer des moules en forme pour poser la plaque de verre dessus qui en se déformant va prendre la forme et ensuite une recuisson du verre pour enlever les tensions. Cela augmenterait de beaucoup le prix de la pièce.
J'avais essayé de former les pièces au chalumeau mais là, ce n’était pas sympa, alors j'ai opté pour les lamelles.
Bye
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: construction de la 2cv en verre

Message par DERIO »

Ce que tu as réalisé est absolument magnifique !
On imagine bien les difficultés que tu as dû rencontrer et résoudre.
Les proportions sont cohérentes et il n'y a pas de distorsion dans les lignes, c'est bien fluide.
Ce n'est pas évident, car j'imagine que parfois l'échelle exacte n'a pas le bon rendu visuel.
Tu as su trouver les bons compromis.
Encore bravo !

ps: parle nous de la 2cv que tu désires vendre.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: construction de la 2cv en verre

Message par zamzam »

DERIO a écrit :
ps: parle nous de la 2cv que tu désires vendre.
Heu....je pense que c'est ce qu'il fait depuis le début du sujet.... :) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: construction de la 2cv en verre

Message par Deuchémoi »

Merci pour ce complément d'info, Gérard ! Je me doutais bien du pourquoi du comment du rendu final. C'est pour ça que je parlais de ponçage pour opacifier et ainsi "cacher" les lamelles.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Gérard 34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2014, 17:44
Ma deuche : aucune
Date de naissance : 08 juil. 1953

Re: construction de la 2cv en verre

Message par Gérard 34 »

Comme le verre est transparent quand l’épaisseur et trop petite même sablé, on voit un peu a travers et c'est pour ça qu'on voit les différentes lamelles. Une particularité des du verre est de diriger la lumière (fibre optique) Si je prends une baguette de verre et que je la tords dans différents angles au chalumeau et qu'ensuite, je chauffe à la température de fusion un bout (couleur rouge), la baguette va rester transparente mais à l'autre bout, la couleur sera rouge. Si je soude deux baguettes ensembles, que je recommence l'opération la couleur s’arrêtera à la soudure et on la verra, c'est le même phénomène qui se passe avec les lamelles. Avec ma femme on fait des recherches et de l'archéologie sur le verre et c'est vraiment une matière très spéciale.
Si vous voulez, je peux remettre les photos du début et pour Derio excuse moi mais c'était une plaisanterie, la 2CV à vendre c'est la maquette.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr