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Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 16 nov. 2014, 22:22
par motard_18
Bonjour, voici l'hiver et le temps de bricoler, je vais restaurer ma 2cv de 1972 acheté il y a 2 mois, il a déjà fallu faire un peu de place au garage pour rentrer la belle :
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Bon après reflexion, une fois au garage, je ne peux pas retirer le capots :roll: et dans ce sens impossible de sortir la caisse :siffle:
dès qu'il fait beau, je la sors et hop je retire la capote, le capots, le coffre et je replace la 2cv en marche avant, le moteur sera au fond mais comme ça je devrais pouvoir sortir la caisse
bon d'autres photos suivront mais en voici quelques'unes :lol:
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J'ai donc retiré :
- les portes AV
- les dessus d'ailes AV
- les ailes AV
- les ailes AR
- les feux + faisseau electrique AR
- tous les sièges
- le pare choc AR
- le levier de vitesse
- gaines chauffage
- volant
- planche de bord

Pour l'instant les seuls surprises sont au niveau des ailes AR :
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en nettoyant des 2 cotés, j'obtiens de petits trous mais je pense réparable, ce n'est pas énorme non plus, je ne suis pas inquiet
coté gauche
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coté droit :
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Voila, prochaine étape, désolidarisation les commandes pour retirer la caisse et enfin voir la tronche du chassis

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 17 nov. 2014, 20:29
par FREDY36
Bon courage mon voisin "berrichon " !!!! Belle deuche ,on attend la suite ......

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 17 nov. 2014, 22:14
par motard_18
FREDY36 a écrit :Bon courage mon voisin "berrichon " !!!! Belle deuche ,on attend la suite ......
Merci voisin

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 17 nov. 2014, 23:29
par RICMAN41
:salut: -Je vais entamer la restauration de ma 2CV cette hiver,prends pleins de photos si tu peux pour nous faire partager ta façon de faire.

-Je te souhaite plein d’énergie et de courage pour la suite des événements.

:enchante:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 18 nov. 2014, 08:29
par motard_18
oui je prends plein de photo a chaque fois que je démonte un truc car comme je veux tout repeindre, je ne suis pas pret de tout remonter :siffle:

donc enveloppe pour chaque démontage (ceinture sécurité, portes AV, fixations siège ...) bien rangé dans un carton et ensuite je mets tout ça dans un fichier Word avec des explications pour m'aider lors du remontage

Je suis plus doué pour démonter un ordi qu'une voiture :mdr:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 18 nov. 2014, 10:07
par JC 34
De l'organisation et de la méthode, c'est le secret d'une bonne restauration.
JC :salut:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 18 nov. 2014, 22:29
par motard_18
oui j'espère qu'avec tout ça, j'arriverai a tout remonter correctement lol :siffle:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 19 nov. 2014, 14:25
par motard_18
Alors hier soir un peu de bricolage, j'ai continué le désacouplage des organes entre l'intérieur et le moteur :
- câble embrayage
- frein à main
- starter
- tige réglages phares
- câble compteur de vitesse sur le moteur

et le pot d'échappement mais j'ai cassé un boulon récalcitrant :roll: bon maintenant il faut que j'arrive a extraire le reste du boulon de la patte de maintient du pot ... j'ai commencer par un coup de WD40, on ne sait jamais :siffle:

Je pense changer un maximum de boulons et vis qu'en pensez-vous ? comment faite ou avez vous fait ?

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 19 nov. 2014, 17:28
par JC 34
Bonsoir,
En effet il est préférable de changer la visserie corrodée qui lors des resserrages n'a plus sa résistance originelle.Et puis il y a un facteur esthétique qui n'est pas négligeable. Perso tous ce qui est au contact de la chaleur, comme l’échappement, je remonte avec de la graisse haute température ....
JC :salut:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 19 nov. 2014, 22:15
par motard_18
alors là je bloque, je ne sais pas comment retirer la tige d'accélerateur du carbu, je n'ose pas trop forcer comme une brute et je n'ai rien trouvé dans mon livre "restaurer votre 2cv" :ignorant:

Voici une photo : Image

je ne sais pas comment enlever l'embout pour dégager la tige, j'ai besoin de vos lumières

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 21 nov. 2014, 09:20
par motard_18
personne n'a d'idée pour retirer la tige accélérateur coté carbu ?

je ne trouve rien non plus dans la revue technique ...

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 21 nov. 2014, 16:11
par JC 34
Bonsoir,
en examinant la photo le montage semble peu compréhensible. Une autre solution, déposer carrément le levier du carburateur qui est solidaire de l'axe du papillon des gaz.
JC :)

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 21 nov. 2014, 18:12
par zamzam
Salut Guillaume, salutatous ! :salut:
On voit pas très bien sur la photo mais il semble que la tige se fini par un méplat donc peut-être dévissable ?
J'ai une récente au fond de mon cafoutche, j'irais voir demain si tu n'as pas trouvé ; sinon reste la solution de JC ...

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 23 nov. 2014, 10:49
par motard_18
merci de votre aide!!

j'ai pensé a démonté tout le carbu ... mais c'est prévu pour plus tard quand je m'occuperai du moteur ...

j'ai l'impression qu'il y a une sur épaisseur sur la tige métallique derrière mais ça ne tourne pas, j'ai essayé de décaler avec un tourne vis mais ça bouge pas, j'ai essayé aussi avec une pince a bec plat, pas mieux

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 23 nov. 2014, 14:21
par renato13
:salut:

je connais pas se montage, regarde sil y a pas un clip entre la pièce et la tige, essaie de la dévisser parce que les tiges son fileter sur le bout . :salut:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 23 nov. 2014, 21:57
par motard_18
merci Renato13, c'est une bonne idée, je vais essayer ça !!!

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 25 nov. 2014, 20:23
par motard_18
renato13 a écrit ::salut:

je connais pas se montage, regarde sil y a pas un clip entre la pièce et la tige, essaie de la dévisser parce que les tiges son fileter sur le bout . :salut:
exact, l'embout était vissé !!! merci renato13

bon il me reste le pédalier frein a retirer et je pourrai dévisser et retirer la caisse !!!!!

aujourd'hui, j'ai retiré tout le faisceau électrique (et surtout tout noté !!!) coté moteur et compteur, pare choc avant et purger le liquide de frein ...

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 25 nov. 2014, 20:44
par renato13
:salut:
note, mais surtout prend des photos tout sera plus simple pour le remontage prend plein de photos. :salut:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 26 nov. 2014, 15:31
par motard_18
renato13 a écrit ::salut:
note, mais surtout prend des photos tout sera plus simple pour le remontage prend plein de photos. :salut:
oui j'ai plein de photos et d'explication le tout dans un fichier Word, j'en suis à 34 pages :siffle:
Mais malgré tout ça, je pense qu'il est plus simple de démonter que de remonter ... mais on verra ça sera une autre histoire :siffle: faudra bien y arriver !!!

Bon, il ne me reste que 2 boulons pour retirer la caisse du chassis mais ils sont foirés :cry: je vais essayer de faire une encoche pour essayer de les débloquer au tournevis sinon ça sera disqueuse mais galère pour retirer le restant du chassis

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 26 nov. 2014, 16:23
par Deuchémoi
motard_18 a écrit : Bon, il ne me reste que 2 boulons pour retirer la caisse du chassis mais ils sont foirés :cry: je vais essayer de faire une encoche pour essayer de les débloquer au tournevis sinon ça sera disqueuse mais galère pour retirer le restant du chassis
Tu as pensé à essayer de souder un nouveau boulon (pas foiré !!) dessus ?
:wink:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 26 nov. 2014, 22:03
par motard_18
le souder, non je n'y avais pas pensé mais je n'aurais jamais pu le faire sur les 2 écrous sous le planché :-(

bon ben j'en avait 4 de bloqués, rouillés impossible a dévisser ... meuleuse et pied de biche ... pas trop le choix, a priori pas trop de dégat ... on verfiera tout ça dès que je trouve 2 bras costauds pour m'aider a sortir la caisse et enfin voir l'état du chassis ... je n'oublierai pas de prendre des photos

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 28 nov. 2014, 20:38
par motard_18
voila des photos avant retrait de la caisse, il n'y a plus grand chose ...
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ah si le système essuie-glace lol

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ah oui il reste aussi les optiques :siffle:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 30 nov. 2014, 22:41
par motard_18
Voila la caisse est sortie du garage pour y laisser le châssis et les premières analyses
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Bon, j'ai vu pire sur le forum alors je pense que tous les longerons sont OK, juste les coins de la taule du dessus ...

Bon il y a 4 trous dans chaque coins, le pire est devant
AV gauche :
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AV droit :
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AR droit :
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AR gauche :
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Prochaine étape, découpage de la taule pour mieux voir, démontage du réservoir et inspection du dessous du chassis ...

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 01 déc. 2014, 07:08
par lalal
Bon corail, il y a du boulot ☺

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 01 déc. 2014, 08:29
par motard_18
oui on peut dire ça ... :siffle:

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 01 déc. 2014, 14:01
par lalal
Ooups, je voulais dire "courage ".
C'est la correction automatique du smartphone

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 07 déc. 2014, 20:48
par motard_18
j'avais compris lol

bon ça avance ... j'en suis a trouver des bras pour m'aider a soulever le moteur et ensuite j'attaque le démontage des essieux ...

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 09 déc. 2014, 19:40
par motard_18
Bon voila après quelques boites d'épinard le bloc moteur et boite sont retirés, ça avance, ça avance ... ensuite un peu de nettoyage et le m'attaque au démontage des essieux ...
Par contre j'ai une question, comment retirer les cardans coté roue maintenant ? je ne peux pas les bloquer ... :fou:
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Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 09 déc. 2014, 19:58
par DERIO
Pour désserrer les ecrous, puisque tu ne peux plus freiner :siffle:
bras ou chassis sur chandelles, un coup sec sur le manche métal d'une clé à douille, ça doit le faire.
Sinon, pour empêcher le plateau de tourner, il y a des trous où mettre un tube en métal qui va s'autobloquer au désserrage.
Pense à débloquer aussi tes écrous de tambours arrières de 44 car si tu déposes les bras c'est ensuite bien moins facile, voire très chiant !
Ton châssis est "vérolé" à l'endroit classique;
il a été contaminé par la corrosion du plancher latéral et du plancher pédale, toujours pire du côté gauche,
l'entrée d'eau se diffuse là où c'est le plus souvent en pente (poids du conducteur).

Re: Restauration 2cv de 1972 de Motard_18

Posté : 09 déc. 2014, 21:10
par motard_18
Merci pour tes conseils, je vais essayer ça :salut:

oui je compte changer toute la plaque du dessus, celle de dessous ne semble pas "vérolée" mais je contrôlerai ça quand je pourrais retourner le chassis