Page 1 sur 8

Restauration de ma 2CV6 AZKA club de 1978 (début et fin)

Posté : 27 avr. 2015, 02:33
par RICMAN41
:salut: -Je me lance donc dans la restauration de ma 2CV6 dit "Titine" pour les intimes.
-Je commence par l'achat d'un châssis cataphorèse,donc traitement Rustol cip et noir châssis.
-Pour l'instant je profite toujours de ma 2CV,le temps que mon châssis soit prêt,parce que après.... :cry:
-Châssis rayé au tampon jex,dégraissé à l'acétone puis 1ére couche de rustol cip au pistolet.
-Plus qu'à attrendre 72 heures pour la 2éme couche.Puis retournement et même punition pour l'autre face.
Image
Image

-Je suis novice en la matière et avide de tous conseils alors si vous avez des remarques à faire,je suis preneur.
-Pas d'hésitations!!!
-Pour la peinture noir châssis,une marque compatible avec le rustol cip ou dois-je prendre le noir rustol avec diluant ???Image

:enchante:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 27 avr. 2015, 17:51
par scrat
C'est cool :pouce: ton noir doit être forcement compatible avec le Rustol cip sinon ça va pas le faire :non: et peu importe la marque a mon avis !!!

sinon bravo pour le rangement du garage :shock: si seulement le mien pouvait être comme ça !!! :siffle:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 27 avr. 2015, 23:19
par zamzam
Hello !
Contrairement au rustol de base (transparent) le cip est compatible avec presque toutes les peintures mais pour être sûr le mieux est de faire un essais avant ! :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 29 avr. 2015, 00:20
par RICMAN41
:salut: -Merci à vous.
- J'ai acheté du noir mat de la marque " Rust oleum " là ou je me suis procuré le "Rustol cip",d'après le vendeur
c'est compatible enfin j’espère.... :siffle:

:enchante:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 01 mai 2015, 23:40
par RICMAN41
:salut: -Ayant effectué les 2 passes de rustol sur une face,Je suis sur le point de mettre 1ére couche d'anti rouille sur le dessous du châssis
et j'aurai voulu mettre du joint pu sur les pliures de tôles d'où ma question:
-Dois-je faire ce joint avant le rustol ou après et est ce que la peinture adhère bien sur ce joint parce que sinon autant le faire
après les 2 couches de noir ?

Image

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 08 mai 2015, 22:25
par RICMAN41
:salut: -Bonsoir à tous.
-Ayant finis mes 2 passes de rustol cip sur le châssis je vais passer au noir et me pose la question:
Faut-il dégraisser ou appliquer directement sur le rustol après un coup de soufflette pour dépoussiérer ???
Image

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 08 mai 2015, 23:15
par zamzam
Hello ! :salut:
Non, il n'est pas nécessaire de dégraisser, l'idéal serait un égrenage au papier de verre très fin (320 ou 400) à l'eau de préférence pour moins encrasser le papier (il faut aussi que ton CIP soit parfaitement sec) pour parfaire l'adhérence entre les couches, puis dépoussiérage et peinture ! :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 08 mai 2015, 23:37
par RICMAN41
Image Zazam.
-Dernière couche jeudi dernier donc je vais attendre encore 3 à 4 jours pour être sûr, ponçage au 400 à l'eau,dépoussiérage et zou. :pouce:
:enchante:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 26 mai 2015, 23:30
par RICMAN41
:salut: -Après changement d'avisj'ai donc mis 2 couches d'epoxy.
Image
Image
-Je vais attendre la semaine prochaine pour mettre les 2 couches sur l'autre face.C'est long mais comme on dit:
Plus c'est long plus c'est bon.

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 27 mai 2015, 18:50
par scrat
C'est cool !!! :pouce: et en même temps tu as repeints toute la partie basse du garage !!! :tchin:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 27 mai 2015, 21:56
par RICMAN41
:salut: -Ah bon !!! j'ai fait le test du balai,le noir part,puisque légère pellicule de poussière. :siffle:
Le plus gros est sur les cartons.

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 28 mai 2015, 23:18
par DERIO
Pour être protégé, il sera protégé ! :clap:
Je pense que ce châssis te survivra... :siffle:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 03 juin 2015, 20:52
par PierreM
Hello, :salut:

Bon travail pour toute ta resto, (que je suivrai :roll: évidemment)
Donc dés que tu as finis de (très bien) peindre ton chassis, tu vas démonté toute ta 2cv, pour attaquer tout le reste et les essieux? C'est bien ca?

Bonne continuation 8)

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 03 juin 2015, 22:15
par RICMAN41
:salut: -Oui,j'ai fini de peindre le châssis samedi dernier.Je profites des 2 jours de soleil en allant au travail avec puis
dimanche si pas d'imprévues je commence à démonter le moteur,etc etc...
-A suivre ..... :enchante:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 07 juin 2015, 23:59
par RICMAN41
:salut: -rangement et nettoyage du bloc opératoire avant la prochaine intervention.
-La patiente est déjà rentrée au bloc pour sa transplantation qui va durer...Euh...je sais pas combien de temps !!!
-Je ne lui est rien dit comme ça....Demain matin,début des travaux
Image
:enchante:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 08 juin 2015, 20:22
par renato13
:salut:

bonne resto , mais ta deuch parait neuve, tu tes pas tromper de deuch :lol: :salut:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 08 juin 2015, 22:00
par RICMAN41
:salut: -Non,non c’est bien celle là !!! elle est belle de loin mais loin d'être belle.
-Châssis,plancher latéraux,panneau arrière à changer plus .C'est sûr,cela aurait pu attendre mais bon.
-réfection du moteur par un mécano qui fait du 2cv cross.
-C'est une expérience qui me tente bien malgré que je ne suis pas du tout dans la mécanique.Malheureusement :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 09 juin 2015, 20:57
par lalal
T'inquiètes, on apprend sur le tar
Il te faut de la patience, le reste, la légende est là pour ça ☺

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 09 juin 2015, 21:43
par RICMAN41
:salut: -De la patience...Euh...ça doit pouvoir se trouver!!!
-Et pour les conseils, je compte bien sur les deuchistes et experts de la légende. :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 13 juin 2015, 23:27
par RICMAN41
:salut: -J'ai pu consacrer 5 heures sur ma deuche dont une heure pour enlever un boulon qui tenait le pare chocs :fou: ,
enfin le tout c'est de commencer!!!
Image
Image

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 15 juin 2015, 23:44
par RICMAN41
:salut: -Donc ce soir le moteur est séparé de sa boîte enfin.
-J'ai eu une surprise puisque je me trouve avec un embrayage centrifuge,pourtant moteur badgé AK2 et Titine est du 5/78.A voir
Image
Image
Image
-Je n'ai pas démonté les solent blocs av,puisque garde entre le moteur et le châssis bien suffisante,merci quand même du conseil (Zamzam)
-Pour l'embrayage centrifuge,est ce normal pour vous ou pas ? Merci

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 16 juin 2015, 05:29
par renato13
:salut:

ben maintenant je comprend pourquoi ton moteur a était dur a sortir, tu devais avoir la couronne centrifuge qui forcer sur le tambour centrifuge,

ton embrayage centrifuge ne fonctionner pas surement,? il devais être en prise comme un classique,

pour moi c'est normal il y a eu en option des montages avec centrifuge,

attention quant tu va déposer le disque embrayage il y a une rondelle d'épaisseur, pour le réglage de la distance du tambour centrifuge faut pas la perdre

bref si tu a besoin d’explication sur se type de montage demande nous le en temps voulue. bonne restau a bientôt.


( démontage du tambour centrifuge sur la boite clé de 24 pas a gauche , pour info ).

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 16 juin 2015, 07:10
par Deuchémoi
renato13 a écrit ::salut:

ben maintenant je comprend pourquoi ton moteur a était dur a sortir, tu devais avoir la couronne centrifuge qui forcer sur le tambour centrifuge,

ton embrayage centrifuge ne fonctionner pas surement,? il devais être en prise comme un classique,

pour moi c'est normal il y a eu en option des montages avec centrifuge,

attention quant tu va déposer le disque embrayage il y a une rondelle d'épaisseur, pour le réglage de la distance du tambour centrifuge faut pas la perdre

bref si tu a besoin d’explication sur se type de montage demande nous le en temps voulue. bonne restau a bientôt.


( démontage du tambour centrifuge sur la boite clé de 24 pas a gauche , pour info ).
Ha ce René !!! Qu'est-ce qu'on ferait sans lui ?? :enchante:
Allez Ricman ! on te suit ... dans ta restau. :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 16 juin 2015, 07:47
par RICMAN41
:salut: -Je confirme René,l’embrayage centrifuge ne fonctionne pas,comportement de l’embrayage comme un classique mais je comprends
maintenant pourquoi il y avait un ronronnement quand je coupais le contact,ça devait être la couronne centrifuge qui tournait alors ???

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 16 juin 2015, 10:22
par zamzam
Salut !
Si tu entendais un "ronron" quand tu coupais le moteur c'est que ton embrayage n'étais pas bloqué !
As-tu essayé au moins une fois de lâcher la pédale d'embrayage avec une vitesse enclenchée sans accélérer ?
As-tu essayé de démarrer ta deuch à la poussette ?
??

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 16 juin 2015, 20:08
par renato13
RICMAN41 a écrit ::salut: -Je confirme René,l’embrayage centrifuge ne fonctionne pas,comportement de l’embrayage comme un classique mais je comprends
maintenant pourquoi il y avait un ronronnement quand je coupais le contact,ça devait être la couronne centrifuge qui tournait alors ???
:salut:

non la couronne ne devait pas tourner si tu a eu un point dur pour sortir le moteur, mais c'est possible que ton roulement du tambour et hs , et c'est çà que tu entendait ?

même le tambour arrêter le petit roulement les billes devait faire se bruit ?en gros 1 seconde, c'est simple quant ton tambour et déposer, contrôle ton roulement

et fait un essaie de mettre ton tambour dans le volant, et regarde sil y a un point dur pour le mettre et a la rotation. :salut:

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 16 juin 2015, 23:19
par RICMAN41
zamzam a écrit :Salut !
Si tu entendais un "ronron" quand tu coupais le moteur c'est que ton embrayage n'étais pas bloqué !
As-tu essayé au moins une fois de lâcher la pédale d'embrayage avec une vitesse enclenchée sans accélérer ?
As-tu essayé de démarrer ta deuch à la poussette ?
??
:salut: -Non,je n'ai jamais essayé de lâcher la pédale d'embrayage avec une vitesse enclenchée.
-Non,je n'ai jamais démarré Titine à la pousette.
-Pour le bruit après coupure du contact,je dirais plutôt entre 5 et 10 secondes maxi.

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 17 juin 2015, 05:41
par renato13
:salut:

ben 5 ou 10 seconde, c'est ton tambour qui devait tournait, donc ton embrayage coincé pas, tu ne t'en servait jamais mais il devait fonctionner? ( le roulement ne peut pas

tourner 5/10 seconde sans le tambour,) David a raison.

Mais une fois le tambour de boite déposé, contrôle en le rentrant dans le volant moteur, sil tourne bien c'est qu'il était pas coincé. ton bruit et normal.

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 20 juin 2015, 23:45
par RICMAN41
:salut: -Démontage des carters de ventilation,de l'alternateur,du ventilateur,de l'allumage DG pour y trouver un moteur assez encrassé.Le pire c'est le carter du ventilateur,je ne voyais pas les boulons pour désolidariser le carter du moteur,recouvert d'une couche noirâtre et huileuse,bien cracra :shock:
-demain,début du décrassage du moteur à l'essence.
Image

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Posté : 21 juin 2015, 11:56
par Damien60840
Bonjour, et félicitations pour ce début de restauration!

J'ai une autre hypothèse quand à ton embrayage centrifuge: si le carbu n'a pas de frein de ralenti, ou qu'il est defectueux, ça peut donner l'impression d'un simple embrayage "classique"
Et pour le moteur, bah ... bon nettoyage!! :lol: