Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978 {résolu]

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, Domi, yerom85, zamzam

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar DERIO » 23 août 2015, 23:07

Le joint tubique, bien lubrifié au bout du tuyau, moins d'un mm de l'extrémité.
Filetage nettoyé, tube bien droit, essai à la main, d'abord sans joint tubique pour voir si tout est bien rectiligne.
Serrage ensuite sans excès jusqu'au "contact caoutchouteux" qui correspond à l'expansion du joint tubique.
Comme vu plus haut, il vaut mieux contrôler l'étanchéité après et resserrer gentiment si nécessaire.
(bloquer trop fort entraîne la destruction du joint tubique et...des fuites)

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 23 août 2015, 23:30

-Merci à vous.Je vais essayé sans donc puis avec à 1 mm de l'extrémité,ok.
:merci:
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 24 août 2015, 01:10

-Sans le joint j'arrive à le faire rentrer dans le tube qui se trouve dans l'alésage du répartiteur mais n'arrive pas à visser dans le filet.
J'ai mis un petit coup de brosse métallique sur le filet mais pour l'instant rien à faire ça prends pas et vu l'heure j'ai pas voulu
mettre la perceuse avec la brosse rotative pour le bruit,il y en qui dorment et avec le joint je n'arrive même pas à le rentrer
dans le tube de l'alésage,ça sent pas bon tout ça.
A suivre...
:enchante:
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar renato13 » 24 août 2015, 08:23

:salut:

ben si tu arrive pas à faire prendre le filet de la vis à( blanc) sans joint , ton tuyaux bien propre et bien droit, tu doit avoir le filetage d'abimer sur le tuyaux ou

dans le répartiteur, vérifie çà, puis si toujours rien démonte ton répartiteur complet ,et fait un essaie de faire prendre un autre tuyaux a la place de celui qui veut pas

rentrer, pour voir si c'est un problème de tuyaux ou pas de vis, normalement il y a pas de difficulté particulière a monter c'est tuyaux, il faut être bien droit est propre

est rien d'abimer sur les filetages, et ton joint monte le d’abord dans le répartiteur, puis en dernier le tuyaux est a la main pas de clé ,serrage final a la clé une fois tout les tuyaux

de renter. :salut: ( javais oublier attention il y a deux dimension de joint 3.5 ou 4.5)
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 24 août 2015, 11:51

:salut: -Après avoir nettoyé le filetage comme il se doit,coupé le joint tubique à la même longueur que celui d'origine(3 mm de trop)
et de nombreux essais en vain,une pause café clope s'imposait :cafe: puis on y retourne et là comme par miracle j'arrive à
attrapé le filet du répartiteur et le visse à la main sur 3 ou 4 filets puis serrage à la clé avec modération,un peu moins
serré que les 2 autres qui partent dans le train arrière donc je n'est pas forcé.
:merci: à vous.
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar DERIO » 24 août 2015, 20:30

RICMAN41 a écrit ::salut: -Après avoir nettoyé le filetage comme il se doit,coupé le joint tubique à la même longueur que celui d'origine(3 mm de trop)
et de nombreux essais en vain,une pause café clope s'imposait :cafe: puis on y retourne et là comme par miracle j'arrive à
attrapé le filet du répartiteur et le visse à la main sur 3 ou 4 filets puis serrage à la clé avec modération,un peu moins
serré que les 2 autres qui partent dans le train arrière donc je n'est pas forcé.
:merci: à vous.



Comme quoi, la caféine et la nicotine mènent à tout ...
Imagine si tu avais en plus bu une bière, ta voiture serait peut-être déjà finie ! :tchin:

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar Deuchémoi » 25 août 2015, 07:22

DERIO a écrit :Comme quoi, la caféine et la nicotine mènent à tout ...
Imagine si tu avais en plus bu une bière, ta voiture serait peut-être déjà finie ! :tchin:
Le hic ... c'est qu'on ne le saura jamais !! :mdr:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 25 août 2015, 21:54

:salut: -Désolé de ne pas avoir répondu avant mais coupure de courant et internet depuis hier 18H30 et rétablissement aujourd'hui
apparemment à 14H00( j'étais déjà au boulot ).Çà a sévèrement souffler dans la Beauce.
-Pur ce qui est de la bière,Derio, jamais le matin :wink:
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 08 sept. 2015, 23:52

:salut: -Quelques nouvelles,donc montage des pots de suspensions ainsi que des suspensions arrières,traitement du châssis
à la cire corps creux (1 litre) suffit largement.

Image
Image

-Actuellement je suis sur le train avant,j'ai démonté mes bras ainsi que mes barres de direction et sortis les biellettes dont une est bien marqué,
du coup faut-il changer les deux ou pas ???

Image
Image

-Les deux

Image

-Je n'arrive pas à sortir la barre de crémaillère de son fourreau,j'ai enlevé l'écrou bouchon,le ressort et son guide,les dés,faut-il enlever
le pignon pour pouvoir enlever la barre ???

Image

:merci: à tous.
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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar toutoune » 09 sept. 2015, 00:52

2cv6 1981

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 11 sept. 2015, 00:27

-Merci toutoune,ça y est j'ai tout sorti,j'ai nettoyé toutes les pièces,décapé la crémaillère,un bras de suspensions et
mis une couche de Fèrose,des photos demain.
:enchante:
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 12 sept. 2015, 00:01

:salut: Quelques photos de mon avancement:

-Démontage de la crémaillère,je voulais juste changer les rotules et les dés,je vais sûrement démonter le pignon pour voir l'état
avant de remonter.Je ne sais pas si je dois changer le guide de crémaillère.

Image

Image

-Un avant,après du bras.

Image

Image

-Je suis allé à ma première réunion du 2cv club d'Orléans.Ils ont un atelier ouvert touts les samedis et dimanche matin.Je sens que vais souvent
être là-bas le week-end pour apprendre la mécanique.Les personnes ont l'air fort sympathiques.Une super nouvelle pour moi. :wink:

:enchante:
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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar renato13 » 12 sept. 2015, 07:03

:salut:

salut Ricman ( c'est toujours bien un club , il son sympa est il font tous en général ? de la mécanique , super pour toi :pouce: )

la première photo nous montre ta rotule de creuser il est préférable de la changer elle risque de faire un point dur , tu peut remplacer une c'est bon ,si l'autre est bonne.

pour ta crémaillère oui démonte tout ton pignon contrôle les dents, change ton bouchon qui se vise , il y en a avec un écrou dessus comme dans le lien plus haut -

c'est plus pratique , non le guide c'est pas la peine de le changer sil est pas abimée ,le ressort oui ,monte un kit complet comme celui de ma photos

repaire bien toutes tes pièces est remonte bien avec de la graisse , pour le reste très beaux boulot ,ton bras va te sortir tout neuf , :clap:

voila les pièces a changer ,Image

:tchin: :salut:
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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar 2cv4 » 12 sept. 2015, 14:33

:salut: Mais maintenant elle va être comme neuve :clap: :france:
En tout cas bon courage car c'est un sacré boulot ! Mais elle va être magnifique :volant:
Bah oui hein... Il y as encore des jeunes qui s'intéresse aux vrais voitures.
Bah sinon vive Citroën :lol:

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 12 sept. 2015, 20:10

:salut: -Merci pour les encouragements 2cv4.
-J'ai commandé le kit de réfection de la crémaillère et la rotule,j'espére que les piéces du kit ont les mêmes épaisseurs et diamétres parce
que les refabrications...
-Je vais voir demain avec le club pour sortir les roulements de bras et si il faut les changer ou pas.

:enchante:
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 15 sept. 2015, 23:57

:salut: -J'ai demandé à un carrossier à son compte près de chez moi de me chiffrer le travail pour me changer
les 2 planchers latéraux,le plancher pédale,les bas de caisse,le panneau complet arrière et les bas de tôle avant
avec anti-gravillons sous toute la Titine.Je suis passé ce matin pour voir et le prix au brouillon se chiffre à
un peu plus de 2000 Euros sans les pièces,que de main d'oeuvre.Je pense que cela est raisonnable
mais ça fait mal au c.. quand même :siffle: .
En attente du devis complet.
Qu'est ce que vous en pensez ??? :merci:

:enchante:
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar scrat » 16 sept. 2015, 19:05

Arrrfffff ....... t'as pas un soudeur dans le coin qui bosserait en chèque emploie service ... par exemple ??? :siffle: 2000€ plus l'achat de tes pièces , ça fait quand même un beau budget !!! :cry:

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar zamzam » 16 sept. 2015, 19:51

Ben comme chaque fois je trouves que cela fait cher mais pour avoir été à mon compte depuis une trentaine d'années il faut bien se dire qu'en dessous un artisan ne gagne plus sa vie et mettrait rapidement la clef sous la porte !
Ben comme chaque fois pour moi la solution reste de le faire soi-même. En s'équipant un peu en se formant un peu, en se renseignant (chez des copains pro par exemple) et comme tu n'as pas l'air maladroit je pense que tu peux y arriver !
Puis n'oublies pas : on est là aussi ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 17 sept. 2015, 00:10

:salut: -C'est vrai que ça fait mal au portefeuille,après comme dit zamzam je pourrais le faire moi même ou trouver
quelqu'un qui puisse me le faire en chèque emploie ou autres,je voulais juste me rendre compte du prix fait
par un artisan,je vais aborder le sujet au club dimanche,il y en a bien un qui doit connaître quelqu'un qui sait
souder.
-2éme solution,investir dans un poste à souder (mig) et apprendre,apprendre et apprendre....mais c'est un métier.
Je me suis pas donné de date pour la fin de restauration de ma Titine mais là ça va demandé un certain temps ou
un temps certain avant de sortir quelque chose de propre !!!même si je ne suis maladroit de mes mains,pour
un mig correct+gaz+cagoule,il faut un minimum de 1000 Euros,mais c'est vrai avec des conseils de droite et de gauche
pourquoi pas,à réfléchir...
:merci: Pour vos avis.
:enchante:
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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar william » 18 sept. 2015, 14:37

Ca dépend du budget que tu t'es fixé pour la restauration de ta voiture. Pour info, la mienne entièrement restaurée, je l'ai achetée 4900 euros il y a trois ans maintenant et pas d'em.... depuis.
Il y a juste quelques p'tites coulures de peinture par-ci par-là. Le gars n'était sûrement pas un peintre de métier. L'ensemble reste correct.
Elle avait 123 000 km au compteur. On a fait des recherches pour moi pour connaitre son histoire. J'ai les noms de tous les acheteurs. Je suis le 12ème proprio, elle a quasiment fait le tour de France au dessus de la Loire !!!!la Bretagne, la Normandie, l'Est et maintenant la région parisienne. Le compteur correspond parfaitement au kilométrage parcouru par chacun. Par contre concernant le moteur,j'ignore tout. Est-ce celui d'origine. A-t-il était refait, a-t-il était changé. Mystère et boulle de gomme. Enfin, il tourne bien, c'est l'essentiel.

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 09 janv. 2016, 21:23

:salut: Bonsoir à tous,quelques nouvelles de Titine.
Le châssis est de nouveau sur ses roues.

Image

Garnitures de frein et cylindres neufs,tambours repeints avec peinture haute température qui attendent bien sagement.

Image

Démontage des culasses et cylindres,j'ai acheté un kit cylindre,piston perfect circle.

Image

Nettoyage des demi carters à l'aide d'un pinceau,brosse à dents et de l'essence,circuit de graissage avec un goupillon et bombe de dégraissant
puis nettoyage des plans de joint avec cutter et laine d'acier.

Image

:enchante: Bonne soiréé
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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar DERIO » 09 janv. 2016, 21:57

Joli travail ! :clap:
C'est vrai que tes tambours ont l'air très sages ! :siffle:

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 09 janv. 2016, 23:40

:salut: Voilà,le 2éme demi carter est propre et plan de joint nettoyé.

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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar renato13 » 10 janv. 2016, 18:14

:salut: :pouce:


très beau boulot :clap:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar Deuchémoi » 11 janv. 2016, 11:28

Ha ben c'est du propre .... :mdr:
Beau travail ! :wink:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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