Restauration de ma 2CV6 AZKA club de 1978 (début et fin)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, yerom85, zamzam, Domi

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9209
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar renato13 » 16 juin 2015, 20:08

RICMAN41 a écrit ::salut: -Je confirme René,l’embrayage centrifuge ne fonctionne pas,comportement de l’embrayage comme un classique mais je comprends
maintenant pourquoi il y avait un ronronnement quand je coupais le contact,ça devait être la couronne centrifuge qui tournait alors ???


:salut:

non la couronne ne devait pas tourner si tu a eu un point dur pour sortir le moteur, mais c'est possible que ton roulement du tambour et hs , et c'est çà que tu entendait ?

même le tambour arrêter le petit roulement les billes devait faire se bruit ?en gros 1 seconde, c'est simple quant ton tambour et déposer, contrôle ton roulement

et fait un essaie de mettre ton tambour dans le volant, et regarde sil y a un point dur pour le mettre et a la rotation. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 16 juin 2015, 23:19

zamzam a écrit :Salut !
Si tu entendais un "ronron" quand tu coupais le moteur c'est que ton embrayage n'étais pas bloqué !
As-tu essayé au moins une fois de lâcher la pédale d'embrayage avec une vitesse enclenchée sans accélérer ?
As-tu essayé de démarrer ta deuch à la poussette ?
??

:salut: -Non,je n'ai jamais essayé de lâcher la pédale d'embrayage avec une vitesse enclenchée.
-Non,je n'ai jamais démarré Titine à la pousette.
-Pour le bruit après coupure du contact,je dirais plutôt entre 5 et 10 secondes maxi.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9209
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar renato13 » 17 juin 2015, 05:41

:salut:

ben 5 ou 10 seconde, c'est ton tambour qui devait tournait, donc ton embrayage coincé pas, tu ne t'en servait jamais mais il devait fonctionner? ( le roulement ne peut pas

tourner 5/10 seconde sans le tambour,) David a raison.

Mais une fois le tambour de boite déposé, contrôle en le rentrant dans le volant moteur, sil tourne bien c'est qu'il était pas coincé. ton bruit et normal.
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 20 juin 2015, 23:45

:salut: -Démontage des carters de ventilation,de l'alternateur,du ventilateur,de l'allumage DG pour y trouver un moteur assez encrassé.Le pire c'est le carter du ventilateur,je ne voyais pas les boulons pour désolidariser le carter du moteur,recouvert d'une couche noirâtre et huileuse,bien cracra :shock:
-demain,début du décrassage du moteur à l'essence.
Image

Avatar de l’utilisateur
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4561
Inscription : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar Damien60840 » 21 juin 2015, 11:56

Bonjour, et félicitations pour ce début de restauration!

J'ai une autre hypothèse quand à ton embrayage centrifuge: si le carbu n'a pas de frein de ralenti, ou qu'il est defectueux, ça peut donner l'impression d'un simple embrayage "classique"
Et pour le moteur, bah ... bon nettoyage!! :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 21 juin 2015, 22:33

:salut: -Merci Damien,je vais enlever la boîte cette semaine,ce sont des freins à tambours donc je vais laisser les demi cardans coté boîte.
-Y a t-il des repérages à faire aux niveau des cannelures lors de la séparation ou non ? et lors de la séparation coté roue ? MERCI :enchante:

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4946
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar zamzam » 21 juin 2015, 23:56

RICMAN41 a écrit : -Y a t-il des repérages à faire aux niveau des cannelures lors de la séparation ou non ? et lors de la séparation coté roue ?

Non pas de repérage nécessaires, tu as des homocinétiques et il est encore plus simple de virer les 6 vis sur le tambour pour déposer le boîte :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 22 juin 2015, 00:32

-Ok merci Zamzam,mais si je vire les 6 vis de chaque cotés les tambours vont-ils restés en place ?

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4946
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar zamzam » 22 juin 2015, 00:43

Heu ... de mémoire (c'est une récente et cela fait longtemps que j'en ai plus démonté) non, mais c'est pas grave ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4561
Inscription : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar Damien60840 » 22 juin 2015, 11:28

en général il faut les frapper un coup pour qu'ils se décollent ;)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 29 juin 2015, 21:17

:salut: -Nettoyage et dégraissage des carters de ventilation.
Image
Image
Image

-Et nettoyage et dégraissage du moteur.
Image
Image

-Je suis embêté par les papillon des câbles de frein à main,ils ne veulent pas se dévisser jusqu'au bout,ils se bloquent à 1 cm avant la fin
du câbles,les filets doivent être morts. :cry:

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4946
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar zamzam » 29 juin 2015, 21:48

RICMAN41 a écrit :-Je suis embêté par les papillon des câbles de frein à main,ils ne veulent pas se dévisser jusqu'au bout,ils se bloquent à 1 cm avant la fin
du câbles,les filets doivent être morts. :cry:

Yep !
revisse, brossage, coup de filière et c'est bon ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 29 juin 2015, 22:06

-Je suis d'accord avec toi Zamzam mais pas de filiére,c'est bête hein.En plus je me suis arrêté devant un jeu ce matin chez roady et je me suis dit
que j'en avais pas besoin.Le coup du sort !!! :fou:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9209
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar renato13 » 29 juin 2015, 22:27

:salut: http://www.ebay.fr/itm/like/251224938603?lpid=97&chn=ps

sinon ne te casse pas la tête monte des neuf, vue le prix :siffle:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 29 juin 2015, 23:01

-Je vais investir dans un coffret tarauds et filières.Ça peut toujours servir. :siffle:
-En espérant que j'y arrive ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9209
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar renato13 » 30 juin 2015, 06:14

:salut:

ben oui çà peut toujours servir c'est sur. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 05 juil. 2015, 22:12

:salut: -Suite du démontage et nettoyage:
Image
Image
Image

-Je pense le remettre sur le nouveau châssis,il m'a l'air encore bon. Hein !!!

Image
Image
Image
Image
Image

-Ils restent quelques boulons récalcitrants à enlever à l'avant des planchers,peut-être à la meuleuse si je n'y arrive pas autrement.
-Voilà pour aujourdh'ui.
:enchante:

Avatar de l’utilisateur
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4561
Inscription : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar Damien60840 » 05 juil. 2015, 22:39

Te prend pas la tete, de tout façon la vis est prise dans une agrafe sur le chassis, si tu force trop , l'agrafe casse et la vis tourne folle...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 07 juil. 2015, 19:59

:salut: -Ça y est Titine a enlevé son dessous?après meulage des 2 premières visses des planchers et la colonne un peu dure à séparer:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
-Je voudrais savoir comment enlever le système de frein à main,je ne vois rien à démonter.Image :enchante:
-

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9209
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar renato13 » 07 juil. 2015, 20:53

:salut:

il y a rien a démonter tout est soudé a la traverse du châssis. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4946
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar zamzam » 07 juil. 2015, 21:13

RICMAN41 a écrit :-Je voudrais savoir comment enlever le système de frein à main,je ne vois rien à démonter.

Ben parce qu'il n'y a rien à démonter : faut disquer; c'est soudé ! :wink:
PS : @ René nos réponses se sont croisées ...2 lames ...hihihi :) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Inscription : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar DERIO » 07 juil. 2015, 21:30

Sans l'avoir sous les yeux, ton ancien châssis n'a pas l'air si pourri que ça. Sauf classiquement,la tôle supérieure qui se change assez facilement, entière ou partiellement. Et ça permet de traiter correctement l'intérieur. Maintenant s'il commence à boursouffler dessous au niveau des membrures, tu as bien fait de le changer.
En tout cas, ne le jette pas, il pourra peut-être dépanner un deuchiste bricoleur et peu argenté.

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4946
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar zamzam » 07 juil. 2015, 21:37

DERIO a écrit :Sans l'avoir sous les yeux, ton ancien châssis n'a pas l'air si pourri que ça. Sauf classiquement,la tôle supérieure qui se change assez facilement, entière ou partiellement. Et ça permet de traiter correctement l'intérieur. Maintenant s'il commence à boursouffler dessous au niveau des membrures, tu as bien fait de le changer.
En tout cas, ne le jette pas, il pourra peut-être dépanner un deuchiste bricoleur et peu argenté.

+1 c'est exactement la réflexion que je me faisait !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4561
Inscription : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar Damien60840 » 07 juil. 2015, 21:40

:salut:
C'est ce que je me disais aussi.
Au passage je pense qu'il a déjà été changé, vu qu'il est pour frein à tambour mais qu'il a les prisonniers pour le levier de frein à main pour disques
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2358
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: Restauration de ma 2CV6 AZKA de 1978

Messagepar RICMAN41 » 08 juil. 2015, 21:09

:salut: -Bien entendu que je ne jettes pas le châssis,je vais voir avec le gars qui va me refaire le moteur ou celui qui doit me refaire les planchers
et tout ce qu'il y a à faire en soudure,il passe demain pour voir les travaux à faire et me dire combien il me prend pour la main d'oeuvre.
A suivre....
-Sinon début de décapage de quelques pièces à la meuleuse avec brosse métallique pour voir ce que ça donne:
Image
-Demain,décapage des couloirs d'air si tout va bien.


Revenir vers « Restaurations en cours / Photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités