Restauration 2 cv AZ 1955

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 11 janv. 2016, 22:05

j'ai une petite question pour les pros de la 2 cv concernant mon moteur et plus particulièrement le vilebrequin

sur mon ancien vilebrequin pour faire l'étanchéité coté dynamo il y a un joint spi:

Image

et sur le vilebrequin du moteur donneur d'organe il y a un épaulement et une sorte de joint fixe en forme de pas de vis la photo parlera plus la voici :

Image

Image

ma question est peut on enlever cette sorte de joint en metal est mettre un joint spi normal a la place.
il me semble que l’épaulement fait 35 mm c'est un taille standard pour un joint spi mais je voudrai avoir confirmation de votre part.

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar zamzam » 11 janv. 2016, 22:27

Hello ! :)
Sur les anciens vilebrequins il n'est pas prévu de joint spi ; en effet celui-ci est remplacé par ce que tu appelles "pas de vis" qui est en fait une "turbine de refoulement" de l'huile dans le carter.
Mis à part un usinage délicat du vilebrequin la pose d'un joint spi est impossible et d'ailleurs inutile ; le système de turbine est efficace ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 11 janv. 2016, 22:55

D'accord merci pour votre réponse rapide je vais donc le remonter comme ça.
sinon une autre question qu'elle huile mettre dans mon moteur?
j'ai de la total activa 5000 15W40 minérale cela conviendrai?

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar renato13 » 12 janv. 2016, 16:19

:salut:

salut je suis du même avis que David (Zamzam), touche pas à ton vilo, il y a pas de joint spi sil y a une turbine,

pour l'huile il te faut de la 20/40 ou 20/50 . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 13 janv. 2016, 20:15

d'accord de la 15W40 ne peut vraiment pas faire?

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar renato13 » 14 janv. 2016, 11:28

alexxps a écrit :d'accord de la 15W40 ne peut vraiment pas faire?



:salut:

si tu a rien d'autre tu peut mettre de la 15/40 tu cassera pas ton moteur , toute les huiles son au norme,

la prochaine vidange il te faudra mettre de la 20/40 ou 20/50 minérale ,que Citroën préconise ,

mais la 15/40 va aussi pour les moteur anciens. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar Belin3800 » 14 janv. 2016, 21:13

Bonjour,
15/40 pour l’hiver et 20/50 pour l'été...minérale.
Cdlt
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 15 janv. 2016, 17:51

d'accord merci pour vos conseils j'ai acheté de la activa 3000 20W50 a 13 euros les 5 litres il faut pas ce priver de toute façon la deuche ne roulera pas cet hivers j’espère pouvoir la faire rouler dans l'été !! :D
je passerai la 15W40 dans ma 4L elle adore sa! :volant:

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 15 janv. 2016, 18:10

aller la suite de la reconstruction ...

fin de la mise en place de la jupe arriére

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la tole étant si fine je n'ai pas réussi a souder tous le long du coup j'ai préféré boucher la jonction avec de l'étain plutot que de mettre de mastic qui risquerai de se fissurer dans la temps

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un fois poncée grossièrement

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 15 janv. 2016, 18:17

je laisse la carrosserie de coté pour l'hiver cela ne sert a rien de poncer la coque si je ne peux pas appliquer l'appret car les température sont en dessous de 10 degres.

donc j'attaque le moteur histoire de lui faire retrouver ses 12 chevaux :lol:

un moteur bien gras

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apres nettoyage au karsher

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bien crade

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une soupape d'échappement fermé mal et la combustion se fesait en partie dans le conduit d'echappement

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 15 janv. 2016, 18:22

vu tous le travail de nettoyage qui m'attend je me suis fabriqué une fontaine de nettoyage

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carters moteur comme neuf !!

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avant

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apres

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petit nettoyage de la boite

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voila ce weekend je remonte le moteur cela avance petit à petit

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar paphio86 » 15 janv. 2016, 21:06

Salut!
Bravo pour le nettoyage, c'est vraiment pas une parti de plaisir :(
Tu as utilisé quoi comme produit, excepté l'huile de coude :D ? de l'essence? autre?

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 17 janv. 2016, 10:12

le produit que j'ai utilisé est un dégraissant industriel pour fontaine de dégraissage de marque ZEP c'est un produit super efficace a utiliser avec de bon gant car sa attaque les mains...

sinon j'ai encore une question cette fois ci concernant les segments de piston
j'ai acheté sur le site du méhari club de cassis le kit segment de piston pour 425cc ref : 1012695
voici la fiche technique de montage :
http://www.mehariclub.com/images/articl ... 012695.pdf

mais J'ai un doute au niveau du segment racleur d'huile car il n'est pas fait comme mon ancien.
Mon ancien segment est un racleur simple tandis que celui du kit est en trois partie j'ai monté les segments dans l'ordre mais je trouve le segment racleur et la rondelle d'étanchéité sont trés dure à comprimer par rapport aux anciens segments es normale?

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar renato13 » 18 janv. 2016, 07:40

:salut:

il est bizarre ce kit segments? normalement il y a deux segments plat un dessus et l'autre dessous ? et au milieu le gros racleur,

il faut qu'il rentre dans la rainure du piston s'en forcer, il doivent se comprimer pour rentrer dans la chemise , vérifie le jeux à la coupe des fois qu'il trop grand ?

et le tout bien huilé d'huile moteur , mais si tu voie qu'il sont trop dur a comprimer , ou s'il son trop grand ? faut les retourner à cassis,on ne bricole pas des segments. :salut:
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar paphio86 » 18 janv. 2016, 13:54

Salut Alexxps!

le produit que j'ai utilisé est un dégraissant industriel pour fontaine de dégraissage de marque ZEP


Tu aurais la ref exacte? car sur leur site il y a plusieurs produits, et le résultat sur tes photos est plutôt pas mal :) ainsi que le type d'enseigne ou tu trouves ce produits?

Hier je suis allé dans un magasin AD en leur demandant conseil pour un dégraissant industriel; on m'a répondu qu'ils n'avaient rien a me proposer, excepté un dégraissant frein :shock:

merci!

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 18 janv. 2016, 16:47

d'accord, pour les segment j'ai envoyé un mail à MCC il m'ont dit que c'était tout à fait normal j'ai commandé un compresseur de segment et je verrai si je peux les faire rentrer dans le cylindre, j'ai l'habitude des segments de moteur 2 temps il se comprime facilement à la main c pour sa que la je trouve cela raide je pence.
sinon pour le jeu à la coupe il faut combien?
j'ai lu sur un livre qu'il fallait entre 0,05 et 0,07 mm
pour le premier segment j'ai 0,06MM
et pour les deux autres entre 0,15 et 0,18MM

sinon pour la référence complète du produit je regarderai ce weekend par contre je ne peux pas te dire ou te le procurer car je ne l'ai pas acheté ...

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar william » 20 janv. 2016, 16:25

Je ne sais pas si tu connais cette excellente émission "Wheeler Dealers Occasion à saisir" dont voici le lien: https://youtu.be/gF9-xPnX6m8
Ici, il s'agit de la restau d'une 2cv, tu te cales à 16 minutes, Ed parle des segments.Si ça peut t'aider.
Regardez le film complet ça vaut le coup. :salut:

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 20 janv. 2016, 19:19

Oui je connais trés bien je regarde toutes ses émissions :clap:
j'ai retrouvé une revu technique c'est entre 0,2 et 0,35mm
donc je vais devoir raccourcir mon segment coupe feu car j'ai 0,04 mm
les autres doivent étre limite il faudra que je vérifie

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 20 janv. 2016, 22:43

voici ce que j'ai trouver il y a un gros écart entre 2 cv AZ et 2CV4 et 6

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voila j'ai plus qu'a réduire les segments par conte une lime fine normal suffi ou il me faudra une lime diamant?

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar zamzam » 21 janv. 2016, 00:39

Yep !
0.05 et 0.07 ne sont pas les jeux à la coupe des segments (qui eux sont bien de 0.25 en moyenne) mais les jeux entre piston et cylindre...
Pour les retoucher lime douce et penser à casser l'angle de la coupe sur le diamètre extérieur du segment d'un petit coup de lime à 45° :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 21 janv. 2016, 22:22

dac je vais faire ça.
Par contre pour le tierçage des segments j'ai bon ?

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 03 févr. 2016, 18:22

la suite du chantier
en attendant de résoudre mon probléme de segment je me suis attaqué aux trains roulants
ne possédant pas de clé de 44 pour déviser les écrous de tambours arrière j'en ai donc fabriqué une!

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 03 févr. 2016, 19:07

démontage et ouverture des pots de suspensions et catastrophe ...
le ressort avant et en 5 morceaux et les carters de pots sont percé par la rouille

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar alexxps » 27 avr. 2016, 19:56

le deuche avance doucement mais surement voici les photos :

démontage des trains roulants et sablage

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la cabine de sablage faite maison

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la ventilation pour extraire la poussiére

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compresseur digne de ce nom pour pouvoir sabler en continu

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couche de rustol cip


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piéces une fois peinte

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montage du train arriére

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soudure montage pot de suspenssion

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remontage moteur

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segments de bonne taille cette fois ci

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polissage des caches culbuteur :clap:

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Messagepar DERIO » 27 avr. 2016, 20:48

Beau travail, très méticuleux et méthodique.
On verra à coup sûr,un de ces jours, une très belle 2cv ! :clap:
Ne te presse pas, continue à ton rythme et avec autant de soin !


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