Restauration 2 cv AZ 1955

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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alexxps
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

vu tous le travail de nettoyage qui m'attend je me suis fabriqué une fontaine de nettoyage

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carters moteur comme neuf !!

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avant

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apres

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petit nettoyage de la boite

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voila ce weekend je remonte le moteur cela avance petit à petit


paphio86
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par paphio86 »

Salut!
Bravo pour le nettoyage, c'est vraiment pas une parti de plaisir :(
Tu as utilisé quoi comme produit, excepté l'huile de coude :D ? de l'essence? autre?
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alexxps
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

le produit que j'ai utilisé est un dégraissant industriel pour fontaine de dégraissage de marque ZEP c'est un produit super efficace a utiliser avec de bon gant car sa attaque les mains...

sinon j'ai encore une question cette fois ci concernant les segments de piston
j'ai acheté sur le site du méhari club de cassis le kit segment de piston pour 425cc ref : 1012695
voici la fiche technique de montage :
http://www.mehariclub.com/images/articl ... 012695.pdf

mais J'ai un doute au niveau du segment racleur d'huile car il n'est pas fait comme mon ancien.
Mon ancien segment est un racleur simple tandis que celui du kit est en trois partie j'ai monté les segments dans l'ordre mais je trouve le segment racleur et la rondelle d'étanchéité sont trés dure à comprimer par rapport aux anciens segments es normale?

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par renato13 »

:salut:

il est bizarre ce kit segments? normalement il y a deux segments plat un dessus et l'autre dessous ? et au milieu le gros racleur,

il faut qu'il rentre dans la rainure du piston s'en forcer, il doivent se comprimer pour rentrer dans la chemise , vérifie le jeux à la coupe des fois qu'il trop grand ?

et le tout bien huilé d'huile moteur , mais si tu voie qu'il sont trop dur a comprimer , ou s'il son trop grand ? faut les retourner à cassis,on ne bricole pas des segments. :salut:
.
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par paphio86 »

Salut Alexxps!
le produit que j'ai utilisé est un dégraissant industriel pour fontaine de dégraissage de marque ZEP
Tu aurais la ref exacte? car sur leur site il y a plusieurs produits, et le résultat sur tes photos est plutôt pas mal :) ainsi que le type d'enseigne ou tu trouves ce produits?

Hier je suis allé dans un magasin AD en leur demandant conseil pour un dégraissant industriel; on m'a répondu qu'ils n'avaient rien a me proposer, excepté un dégraissant frein :shock:

merci!
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

d'accord, pour les segment j'ai envoyé un mail à MCC il m'ont dit que c'était tout à fait normal j'ai commandé un compresseur de segment et je verrai si je peux les faire rentrer dans le cylindre, j'ai l'habitude des segments de moteur 2 temps il se comprime facilement à la main c pour sa que la je trouve cela raide je pence.
sinon pour le jeu à la coupe il faut combien?
j'ai lu sur un livre qu'il fallait entre 0,05 et 0,07 mm
pour le premier segment j'ai 0,06MM
et pour les deux autres entre 0,15 et 0,18MM

sinon pour la référence complète du produit je regarderai ce weekend par contre je ne peux pas te dire ou te le procurer car je ne l'ai pas acheté ...
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william
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par william »

Je ne sais pas si tu connais cette excellente émission "Wheeler Dealers Occasion à saisir" dont voici le lien: https://youtu.be/gF9-xPnX6m8
Ici, il s'agit de la restau d'une 2cv, tu te cales à 16 minutes, Ed parle des segments.Si ça peut t'aider.
Regardez le film complet ça vaut le coup. :salut:
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

Oui je connais trés bien je regarde toutes ses émissions :clap:
j'ai retrouvé une revu technique c'est entre 0,2 et 0,35mm
donc je vais devoir raccourcir mon segment coupe feu car j'ai 0,04 mm
les autres doivent étre limite il faudra que je vérifie
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

voici ce que j'ai trouver il y a un gros écart entre 2 cv AZ et 2CV4 et 6

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voila j'ai plus qu'a réduire les segments par conte une lime fine normal suffi ou il me faudra une lime diamant?
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par zamzam »

Yep !
0.05 et 0.07 ne sont pas les jeux à la coupe des segments (qui eux sont bien de 0.25 en moyenne) mais les jeux entre piston et cylindre...
Pour les retoucher lime douce et penser à casser l'angle de la coupe sur le diamètre extérieur du segment d'un petit coup de lime à 45° :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

dac je vais faire ça.
Par contre pour le tierçage des segments j'ai bon ?

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

la suite du chantier
en attendant de résoudre mon probléme de segment je me suis attaqué aux trains roulants
ne possédant pas de clé de 44 pour déviser les écrous de tambours arrière j'en ai donc fabriqué une!

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

démontage et ouverture des pots de suspensions et catastrophe ...
le ressort avant et en 5 morceaux et les carters de pots sont percé par la rouille

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

le deuche avance doucement mais surement voici les photos :

démontage des trains roulants et sablage

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la cabine de sablage faite maison

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la ventilation pour extraire la poussiére

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compresseur digne de ce nom pour pouvoir sabler en continu

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couche de rustol cip


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piéces une fois peinte

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montage du train arriére

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soudure montage pot de suspenssion

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remontage moteur

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segments de bonne taille cette fois ci

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polissage des caches culbuteur :clap:

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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par DERIO »

Beau travail, très méticuleux et méthodique.
On verra à coup sûr,un de ces jours, une très belle 2cv ! :clap:
Ne te presse pas, continue à ton rythme et avec autant de soin !
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par Deuchémoi »

Arfff... dommage pour le choix des miniatures dans le post. Ca enlève de la lisibilité à ton travail, je trouve. Travail qui est pourtant conséquent et qui mérite qu'on s'y attarde plus... que ce que je ne l'ai fait ! :oops:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par RICMAN41 »

:salut: c'est pour une exposition !!! c'est ça ou pour un musée.Image Image
-Super boulot,c'est ce qu'on appelle de la Grande"Restauration".
-Bonne continuation et si tu pouvais mettre les photos en 800X600 Image pour profiter un maximum :merci:


:enchante:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

merci pour les compliments :oops:

je pensé pouvoir la faire rouler cet été pour profiter du soleil mais se sera juste...
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

je ne sais pas ce qu'il c'est passé pour les photos je ferais gaffe pour les prochaines
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

Petite question concernant les bougies sur une de mes culasse il y a un culot de réparation du filetage qui correspond au montage d une bougie à culot long.
Du coup je cherche la référence d une bougie à culot long compatible avec mon moteur...
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par renato13 »

alexxps a écrit :Petite question concernant les bougies sur une de mes culasse il y a un culot de réparation du filetage qui correspond au montage d une bougie à culot long.
Du coup je cherche la référence d une bougie à culot long compatible avec mon moteur...


:salut:

:non: :non: pas de culot long sur une 2cv .

bougies ref .. AC42 FF.
Eyquem ref.. 755 .
Marchal ref 35
Champion ref xl 85
Lodge ref H N 2CV 4 . 2CV 6 2HN.
....................................................
Pour les mémères

Bougies Floquet ref 110 ( introuvable) :(

Champion ref LA 10
Eyquem ref 116 S
Gergovia ref 714
Marchal ref C 35.

Voila les référence bougies de mes catalogues . :salut:
.
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par bob41 »

On peut aussi mettre des NGK BP6HS ou des Beru Z40.
Pour ma part j'emploie des NGK sur toutes mes 2 CV et dérivés, et pas de problème.
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par renato13 »

bob41 a écrit :On peut aussi mettre des NGK BP6HS ou des Beru Z40.
Pour ma part j'emploie des NGK sur toutes mes 2 CV et dérivés, et pas de problème.

:salut:

Oui oui bien sur on peut monter d'autres marques ,pas de soucis. :salut:
.
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

dac merci pour toutes ces références mais du coup je ne peux pas mettre de culots long ma bougie va être en retrait de 8 a 10 MM dans le filetage de ma culasse du coup...
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par renato13 »

alexxps a écrit :dac merci pour toutes ces références mais du coup je ne peux pas mettre de culots long ma bougie va être en retrait de 8 a 10 MM dans le filetage de ma culasse du coup...

:salut:

C''est parce que il y a des filets rapporter court ou long, quand on monte le filet sil est trop long faut le couper sinon monté un court. :salut:

Si tu monte un culot long attention que le piston vienne pas taper dessus sinon tu va tout cassé.
.
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

oui pas de soucis je comprend pour les culots courts et longs, le problème c'est que la réparation date depuis un moment je l'ai vu en refesant le moteur le filet ne dépasse pas dans la chambre de combustion mais il est plus épais/long au niveau extérieur de la culasse.
Du coup si je monte une bougie courte celle ci n'a pas l'électrode qui arrive a fleur de la chambre de combustion mais en retrait de 8 a 10mm dans le filet.
J'ai monté un bougie culot long que j'avais sous la main pour voir elle dépasse un poil plus qu'un bougie culot court sur un filet court et le moteur tourne librement.
Mais du coup ma bougie longue n'est pas adaptée a ma 2 cv car elle provient de ma mégane RS... c'est pour sa que je cherche une bougie culot long qui correspond a la 2 cv.
Sinon je met une bougie courte mais vu son retrait dans le filet j'ai peur que l’étincelle ne ce propage pas bien.
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par renato13 »

:salut:

Ben si tu à pas le chois? monte un culot long NGK ou une autre marque,!!! mais bon !!!! çà sera pas un montage dans les règles de l'art. :(

Maintenant je te donne mon avis perso, les bougies sur un moteur son des pièces importante pour le bon fonctionnement du moteur,

se que je ferait a ta place, je changerai ton filet rapporter culot long, part un culot court , c'est vite fait , et tu pourra avoir les deux bougies de la même marque

en culot court, et tu aura la même puissance d'étincelle sur les deux bougies, meilleurs allumage .Le propriétaire avant toi à monter le filet rapporter qu'il a trouver,mais il est trop

long, d’ailleurs il risque de pas tenir longtemps sil est pas viser a font sur la culasse. :salut:
.
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par Belin3800 »

Bonjour,
Ce qui est important, c'est l'indice thermique de la bougie, après entre un montage à culot court ou à culot long, c'est un problème de "place" ou de géométrie...
Même si une bougie à culot long ne touche pas le piston dans un montage devant recevoir une bougie à culot court, l'étincelle ne sera pas bien positionnée dans la chambre de combustion et en plus la thermique ne sera pas optimum. Si le bouchon de réparation est prévu pour un montage à culot long, je pense qu'il n'y a pas d"inconvénient à monter une bougie à culot long du moment que l'indice thermique est le bon.
Si comme bougie à culot court pour 2cv il faut une NGK BP6HS l'équivalent en culot long c'est BP6ES ( ici l'indice thermique c'est 6 voir le décodage des bougies NGK ; http://www.ngkntk.fr/fileadmin/Dokument ... zen_fr.pdf ). Il y a sûrement les équivalents chez les autres fabricants de bougies.
A+
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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

ok je n'est pas pu démonter le culot sans risque de casser la culasse du coup j'avais remonté le moteur comme sa me disant que je verrai sa plus tard; le culot est bien viser à fond sur la culasse et il y a un joint cuivre pour faire étanchéité.
j'ai trouver une photo de quand j'ai demonté on voit la bougie culot court un peu en rentrait mais c pas énorme non plus je vais surment laisser comme sa et mettre une bougie culot court on verra bien comment le moteur tourne et si sa va pas je changerai la culasse.


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Re: Restauration 2 cv AZ 1955

Message par alexxps »

le culot sans bougie et culasse propre :D

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