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restauration 2 cv Azam Enac

Posté : 12 août 2015, 20:42
par lucky40
Bonjour,
Une Azam de plus en cours de restauration.
J'ai démonté il y a 8 ou 9 mois la 2cv d'un côté le chassis : ici en lévitation pour le nettoyage et mise de la protection : le portique est fabrication maison :
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Sur le châssis pas de rouille insidieuse, il était nickel .
Par contre la caisse montrait bien les stigmates habituels au niveau du plancher pédales et des planchers latéraux :
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Les longerons étaient légèrement attaqués, j'ai donc renforcé les deux côtés :
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voilà la caisse sans les planchers :
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Grosse opération : le repose des planchers soudés au MIG :
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Entre temps, j'ai traité la caisse, fait quelques points de soudure par ci par là, et passé un enduit spécial bas de caisse :
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J'ai dû aussi rajouter de la tôle sous l'auvent à certains endroits qui étaient percés :
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Tant que j'y était, j'ai désolidarisé la tôle de plaque minéralogique pour la redresser et la débosseler :
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j'ai dû refaire aussi intégralement le volet d'aération :
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La dernière opération hier a consisté à refaire 40cms de gouttière contre la porte avant gauche.
voilà , j'en suis au stade de la préparation peinture que je prévoie en gris Etna comme à l'origine.
A bientôt pour la suite ... :salut:

Re: Azam Enac

Posté : 13 août 2015, 14:55
par russou
Bonjour lucky40 et bienvenu , joli boulot .A+

Re: Azam Enac

Posté : 13 août 2015, 15:09
par scrat
Cool , chouette taf !!! :pouce:

Re: Azam Enac

Posté : 14 août 2015, 21:31
par lucky40
Bonsoir,
Après vous avoir présenté mon AZAM de fin 1966 voici mon AZKA de 1974 d'après le N° de châssis, en attente d'une restauration possible , je ne sais pas encore car je n'ai pas de carte grise.
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Le moteur a été changé c'est un de 2CV6.
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Elle est complète et a bénéficié d'un début de restauration,
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malheureusement la personne qui l'avait entre les mains a utiliser de la choucroute pour réparer la tôle, cela ne me plaît pas et je devrais tout reprendre à zéro le moment venu pour remettre de la bonne vieille tôle de 8/10ème ... du boulot en perspective.
D'abord au niveau du plancher :
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puis au bas de caisse AR :
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Puis encore à l'avant :
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Mais aussi un peu à l'intérieur ,
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Dernier point négatif , le dessous du châssis, qui ne m'inspire pas confiance :
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Voilà, vous savez tout sur cette deuche.
Son avenir n'est pas certain vu le taf ...et l'absence de CG mais ce serait un beau challenge... :salut:

Re: Azam Enac

Posté : 14 août 2015, 21:48
par RICMAN41
:salut: -Eh bin t'as quelques heures de taf devant toi,mais apparemment tu sais manier le mig,c'est déjà un
bon point pour ce genre de restauration.
Bon courage à toi et continues à nous faire partager tes aventures.
:enchante:

Re: Azam Enac

Posté : 20 août 2015, 20:46
par lucky40
Bonsoir,
Dans le cadre de la restauration de mon Azam qui est équipée du kit ENAC, je vais "bidouiller" le plancher Enac.
En effet je pense faire une ouverture au dessus du coffre d'origine d'environ 50cms x 50 cms ( à voir ) pour avoir un accès au fond du coffre qui pourra recevoir la boîte à outils entre autre, mais aussi le cric, la manivelle, une bobine de rechange etc le plancher restant fonctionnel ...Si cela intéresse quelqu'un je peux faire un reportage photos du travail que je vais effectuer bientôt.
A + :salut:

Re: Azam Enac

Posté : 20 août 2015, 21:18
par RICMAN41
:salut: -Pourquoi poser ce genre de questions,bien sûr que ça nous intéresse :wink: et en plus ça fait parti de ta restauration alors!!!
-n'hésite pas à nous faire un p'tit reportage. :merci:
Bon courage pour la suite.

Re: Azam Enac

Posté : 21 août 2015, 08:21
par renato13
RICMAN41 a écrit ::salut: -Pourquoi poser ce genre de questions,bien sûr que ça nous intéresse :wink: et en plus ça fait parti de ta restauration alors!!!
-n'hésite pas à nous faire un p'tit reportage. :merci:
Bon courage pour la suite.
+1 :pouce: :salut:

Re: Azam Enac

Posté : 21 août 2015, 10:45
par lalal
L'ancin proprio pensait refaire une coque de bateau lorsqu'il a posé de la fibre sur les planchers ? :D :D :shock: :laughing: :laughing:
Nous attendons avec impatience ton reportage photo :lol: :lol:

Re: Azam Enac

Posté : 21 août 2015, 11:21
par Le_Celte
Très beau travail, courageux et compétent tu es, de t'attaquer a des voitures dans cet état :wink:

Re: Azam Enac

Posté : 21 août 2015, 11:46
par lucky40
Bonjour
OK merci pour vos commentaires ...Bon je vais m'attaquer au reportage, dommage je n'ai pas de caméra mais je prendrai des photos du travail que je compte effectuer.
Il y a peu de fournitures à acheter :
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1 targette simple
2 pentures de 10cms
2 fer plat de 16 mm de largeur et 2 mm d'épaisseur sur 1 m de long chacun.
Tout en acier pour pouvoir souder tout cela sur le plancher...
Voilà pour le début.

Re: Azam Enac

Posté : 21 août 2015, 15:23
par Deuchémoi
lucky40 a écrit : Tout en acier pour pouvoir souder tout cela sur le plancher...
Les pentures, tu ne peux pas les souder SOUS le plancher ?? De façon à les avoirs en dessous et pas au dessus ... :)

Re: Azam Enac

Posté : 21 août 2015, 18:03
par lucky40
Oui , telle est bien mon intention pour qu'elles ne se voient pas et surtout qu'elles ne gênent pas...

Re: Azam Enac

Posté : 21 août 2015, 18:09
par lucky40
lalal a écrit :L'ancin proprio pensait refaire une coque de bateau lorsqu'il a posé de la fibre sur les planchers ? :D :D :shock: :laughing: :laughing:
Nous attendons avec impatience ton reportage photo :lol: :lol:
Putain ! t'as raison , quel dommage il faut tout enlever maintenant car je ne pense pas que la deuche va flotter :fou:
N'empêche , le gars il avait fait ça super bien ! c'est presque dommage de tout casser, mais bon , je préfère la tôle quand même , ça fini toujours par rouiller sous la choucroute...

Re: Azam Enac

Posté : 21 août 2015, 18:27
par lucky40
tant que j'y suis, voilà ma couronne de centrifuge revenue du docteur :
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Finalement, les garnitures sont en 4 mm, normalement je n'ai pas a y retoucher ...

Re: Azam Enac

Posté : 22 août 2015, 15:33
par lucky40
:| ben ma couronne ne passe pas ! obligé de poncer à la toile émeri pour enlever 3 ou 4 dixième de mm sur chaque garniture...au boulot toto !

Re: Azam Enac

Posté : 22 août 2015, 21:41
par 2cv4
:clap: :clap: Beau boulot en tout cas :clap: :clap:

Re: Azam Enac

Posté : 01 sept. 2015, 20:46
par lucky40
Bonjour,
Bon , hier j'ai débuté la mise en place de la trappe du plancher ENAC que voici AVANT :
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Le premier travail consiste à tracer l'emplacement, j'ai prévu une trappe ni trop grande , pour ne trop pas affaiblir le plancher, ni trop petite , donc elle fait 41 cms x 35 cms.
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Donc après quelques coups de disqueuse voilà l'élément :
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bien sûr il se tord mais après une remise en forme manuelle tout rentre dans l'ordre.
Commence le travail de mise en place de la feuillure :
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La feuillure soudée :
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Commence un boulot un peu délicat, c'est la mise en forme des 2 feuillures qui doivent épouser le profil du plancher :
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Une fois ce travail terminé, les feuillures sont soudées et les charnières mises en place après avoir découpé leurs emplacements sur la trappe :
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Pour finir, la pose du loquet :
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Voici la trappe terminée en position ouverte :
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puis fermée :
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Voilà, après quelques coups de meuleuse par ci par là, je compte finir en mettant un joint mousse sur le pourtour pour améliorer la fermeture de l'ensemble...et bien sûr ponçage,
apprêtage et peinture arriverons en suivant .
Et dans la rubrique bêtisier :boulet: :
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j'ai soudé une première fois les charnières à l'envers :flingue: ...
Voilà , bonne soirée.

Re: Azam Enac

Posté : 01 sept. 2015, 21:46
par RICMAN41
:salut: -Bien fait tout ça !!!
- Pour :boulet: il y a que ceux qui ne font rien qui se trompent jamais. :wink:

Re: Azam Enac

Posté : 01 sept. 2015, 22:33
par 2cv4
:salut: Oui très jolie boulot :clap:
:boulet: Y'en as qui font pire donc voià :lol: Mais j'ai pas très bien compris à quoi va te servir cette trappe ? :boulet:

Re: Azam Enac

Posté : 02 sept. 2015, 09:34
par Deuchémoi
2cv4 a écrit :Mais j'ai pas très bien compris à quoi va te servir cette trappe ? :boulet:
Il faut lire tous les posts et ... pas trop vite, jeune Padawan !! :wink:
lucky40 a écrit : je pense faire une ouverture au dessus du coffre d'origine d'environ 50cms x 50 cms ( à voir ) pour avoir un accès au fond du coffre qui pourra recevoir la boîte à outils entre autre, mais aussi le cric, la manivelle, une bobine de rechange etc le plancher restant fonctionnel

Re: Azam Enac

Posté : 03 sept. 2015, 19:00
par lucky40
Merci pour vos commentaires les gars ...pour en rajouter une petite louche , il était vraiment dommage que l'espace sous le plancher ENAC soit entièrement obstrué et plus disponible. A l'époque c'était certainement justifié dans la mesure ou les gens devaient pouvoir mettre du poids sur le plancher ENAC. Ce n'est plus le cas en ce qui me concerne et il est toujours possible de refermer cet trappe si besoin
Pendant presque deux ans j'ai roulé avec le cric et la manivelle sous le siège arrière, la bobine et le gilet jaune + le triangle sous le volant, le petit outillage de réparation côté passager sur la planche de bord...ça me gênait un peu tout ça, donc tout ceci va passer dans le coffre d'origine, les petits éléments dans une caisse en bois style caisse à bouteilles de vin ( de Bordeaux de préférence car les caisses sont meilleures :laughing: ), je pourrais également si besoin y planquer temporairement des objets (licites je vous rassure) qui pourraient attiser de la convoitise...
bref je ne vois que du positif dans la mesure où le plancher reste fonctionnel et presque conforme à l'origine...) :enchante:

Re: Azam Enac

Posté : 09 oct. 2015, 20:59
par lucky40
Bonsoir,
Après une petite pause obligée pour cause de dos en confiture pendant 5/6 semaines, je reprends le poste à souder et le papier à poncer pour continuer la restauration...
Malheureusement, j'ai pris un certain retard dans la préparation avant peinture et vu le temps qu'il fait, pluie et températures yoyotantes entre 2° le matin et 22° l' aprés midi, je vais devoir attendre le printemps prochain pour faire la peinture finale, à moins de solliciter un peintre/carrossier...à voir...
Le côté positif, c'est que je vais avoir le temps de peaufiner la préparation avant peinture.
Voilà , à bientôt. :tchin:

Re: Azam Enac

Posté : 12 oct. 2015, 16:16
par nico64
Salut
Bravo pour le boulot. On se rencontrera certainement sur les routes landaises. J'ai moi aussi une azam qui était montée en enac.

Re: Azam Enac

Posté : 14 oct. 2015, 11:55
par admin
lucky40 a écrit :Image
j'ai soudé une première fois les charnières à l'envers :flingue: ...
Ca me rappelle ma restau azam enac aussi.
Mais on a pas fait ça si bien! :pouce: bravo à toi

Re: Azam Enac

Posté : 15 nov. 2016, 12:16
par lucky40
Bonjour,
Après de longs mois de sommeil , et oui je fais l'inverse, j'hiverne en été et j'estive en hiver ...je reprends la restauration de mon AZAM.
J'en étais resté au travail de peinture, ponçage, apprêtage etc...J'ai pas trop avancé m'étant attaqué , entre temps , à la restauration
d'un moto Terrot 125 EDV...Je reprends donc l"AZAM et je ne manquerai pas de vous en reparler.
J'ai une question concernant l'installation électrique.
Voir donc la rubrique dédiée.

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 15 nov. 2016, 19:45
par J-G
Belle restauration!
Toujours attiré par les restaurations des AZAM, je vois qu en fait elles ont toutes des maladies bien similaires au niveau des planchers et châssis ;)
Bon taf à toi! :salut:
JG

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 21:25
par lucky40
Bonsoir,
Voilà bientôt 2 ans que j'ai démonté mon AZAM pour faire une restauration complète (hors moteur). J'ai terminé cette phase aujourd'hui après bien des questionnements, erreurs et satisfaction aussi ...
donc voilà quelques photos de ma deudeuche :
20170805_195119.jpg
20170805_195137.jpg
20170805_195151.jpg
Bien sûr tout n'est pas parfait car après une série d'essai sur route je constate quelques anomalies :
-1 : Elle ne tient pas le ralenti , cale mais redémarre sans problème
-2 : Elle plafonne à 70 kms :o
-3 : Je ressens des à coups comme si le moteur/boîte butait contre le chassis
-4 : J'entends un bruit bizarre de frottement irrégulier et pas constant
Voilà , je pense que je vais devoir revoir le groupe motopropulseur dans son ensemble ... :pense:
Peut être avez vous rencontré aussi ces types de problèmes ? Si vous avez des conseils , je suis preneur bien évidemment...

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 21:39
par Deuchémoi
En tout cas ... elle est superbe !!
Bravo, quel travail !
:clap: :clap:

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 21:58
par lucky40
J'ai oublié de vous demander ce que vous pensiez de la hauteur de caisse en voyant ces photos. Je trouve qu'elle est un "poil" basse ? Et vous ?