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Re: Azam Enac

Posté : 15 nov. 2016, 12:16
par lucky40
Bonjour,
Après de longs mois de sommeil , et oui je fais l'inverse, j'hiverne en été et j'estive en hiver ...je reprends la restauration de mon AZAM.
J'en étais resté au travail de peinture, ponçage, apprêtage etc...J'ai pas trop avancé m'étant attaqué , entre temps , à la restauration
d'un moto Terrot 125 EDV...Je reprends donc l"AZAM et je ne manquerai pas de vous en reparler.
J'ai une question concernant l'installation électrique.
Voir donc la rubrique dédiée.

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 15 nov. 2016, 19:45
par J-G
Belle restauration!
Toujours attiré par les restaurations des AZAM, je vois qu en fait elles ont toutes des maladies bien similaires au niveau des planchers et châssis ;)
Bon taf à toi! :salut:
JG

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 21:25
par lucky40
Bonsoir,
Voilà bientôt 2 ans que j'ai démonté mon AZAM pour faire une restauration complète (hors moteur). J'ai terminé cette phase aujourd'hui après bien des questionnements, erreurs et satisfaction aussi ...
donc voilà quelques photos de ma deudeuche :
20170805_195119.jpg
20170805_195137.jpg
20170805_195151.jpg
Bien sûr tout n'est pas parfait car après une série d'essai sur route je constate quelques anomalies :
-1 : Elle ne tient pas le ralenti , cale mais redémarre sans problème
-2 : Elle plafonne à 70 kms :o
-3 : Je ressens des à coups comme si le moteur/boîte butait contre le chassis
-4 : J'entends un bruit bizarre de frottement irrégulier et pas constant
Voilà , je pense que je vais devoir revoir le groupe motopropulseur dans son ensemble ... :pense:
Peut être avez vous rencontré aussi ces types de problèmes ? Si vous avez des conseils , je suis preneur bien évidemment...

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 21:39
par Deuchémoi
En tout cas ... elle est superbe !!
Bravo, quel travail !
:clap: :clap:

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 21:58
par lucky40
J'ai oublié de vous demander ce que vous pensiez de la hauteur de caisse en voyant ces photos. Je trouve qu'elle est un "poil" basse ? Et vous ?

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 22:24
par RICMAN41
lucky40 a écrit :J'ai oublié de vous demander ce que vous pensiez de la hauteur de caisse en voyant ces photos. Je trouve qu'elle est un "poil" basse ? Et vous ?
:salut: Les hauteurs de caisse ne se font pas à l'œil !!!
Mesure entre les 2 têtes de vis de fixation des traverses sur sol plat: Avant 185mm +- 2,5 et Arrière 280mm +- 2,5

:clap: Très jolie p'tite auto :clap:

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 22:30
par Math 2cv
:salut:
Superbe couleur elle est magnifique.
Pour les hauteurs, il faut se référer à la revue technique.
Sinon pour se donner une idée, le bas de l'aile arrière doit à peu près arriver au trois quart de la roue arrière. Donc effectivement elle est un peu basse, m'a rien de grave, il faut juste agir sur les tirants de suspension
:salut:

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 22:31
par Math 2cv
Ah zut, ricman m'a devancé. Merci pour les chiffres exactes

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 05 août 2017, 22:33
par renato13
:salut:

:shock: avant toutes chose bravo :clap: pour ton travail elle est magnifique.

Pour tes questions,oui la hauteur arrière me semble aussi un peut basse, il te faudrait arriver a voir le dessus de l’enjoliveur,
ton ralenti ,regarde en premier si ton gicleur ou le conduit et pas boucher,si ton reglage du papillon est pas trop bas ,commence part çà.
plafonne a 70 ,regarde le reglage de l'accélérateur, si le volet s’ouvre a font quant tu accélère, sinon çà peut aussi être le reglage des vis et avance.
pour tes accoues ,regarde tes support moteur boite, si tout et en bon état et bien serrer,
pour ton bruit de frottement, la c’est vaste !!pour pouvoir répondre , faut plus de détail çà peut venir de beaucoup de chose. :salut:

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 06 août 2017, 11:12
par lucky40
Bonjour
Merci les gars pour vos messages. J'ai effectivement touché à l'allumage il y a deux jours suite à mon problème de câbles entamés par l'hélice. J'y pense maintenant après le message de Renato, je n'ai pas vérifié l'écartement des vis après avoir bougé un peu le boitier d'allumage pour faire correspondre l'ouverture des vis avec le calage et l'allumage de la lampe témoin. Je vais contrôler tout cela. et je vous tiens au courant.
Pour le bruit de frottement, je pensais mettre le train avant sur chandelle et faire les essais en 1ére / seconde dans cette position pour pouvoir écouter, capot ouvert, d'où provient ce bruit de frottement.
Du taf en perspective .
Pour la hauteur de caisse, Ricman41 tu précises " Mesure entre les 2 têtes de vis de fixation des traverses sur sol plat Avant 185mm +- 2,5 et Arrière 280mm +- 2,5" veux tu parler des supports de caisse perpendiculaires au châssis juste au dessus des pots de suspension ? Autre question ; faut il que je démonte les 4 frotteurs pour régler les hauteurs ? Si oui est ce compliqué de sortir et surtout replacer les frotteurs ? je ne l'ai jamais fait.
Dans le dictionnaire de réparation 2 cv de 1950 , il est précisé au chapitre réglage des hauteurs :
Avec les pneus Pilote de 125 x 400 les hauteurs doivent être : 298 (+5 -0) à l'avant et 385 ( +6 -0) à l'arrière, mesure prise du sol sous le moyeu du bras, derrière le frotteur. Est ce valable pour une AZAM ?
Je constate un écart de 95 mm entre l'avant et l'arrière avec les cotes de Ricman41 et de 87 mm avec la RTA Citroen. Bon avec les tolérances on peut jouer et arriver avec une différence quasi identique (90 / 87).
Finalement peu importe la méthode si on arrive au même résultat. Je manque de précision par contre pour effectuer la méthode citée par notre ami.
Autre question : quels amortisseurs dois je prendre pour remplacer ceux en place qui sont certainement d'origine ? (voir photos en début de post)

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 08 août 2017, 22:01
par lucky40
EH bé Y'a pas foule en ce moment sur le forum...

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 08 août 2017, 22:21
par zamzam
Si, si on est là mais tu devrais poser tes questions dans le salon qui correspond au problème que tu rencontre ... bon je vais quand même, dans ma grande mansuétude ( :boulet: ), te répondre sur les hauteurs de caisse : et ben il y a deux façons de mesurer ; soit sous les essieux (là où se trouvent les frotteurs) ou alors entre les têtes des vis de fixation des essieux sous le châssis. Donc du coup ce ne sont pas les mêmes cotes ! Dans tout les cas ces mesures se prennent avec la roue de secours le cric la manivelle l'outillage de bord et 5 litres d'essence dans le réservoir ... :wink:

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 08 août 2017, 23:20
par RICMAN41
:salut: Les mesures que je t'ai mis sont ceux entre les vis de fixation des essieux traversant le châssis et tu n'as pas à démonter tes frotteurs pour le faire.Au milieu de la plaque arrêtoir des vis.

Au niveau des 4 traits rouge. :wink:
p1010030.jpg
:salut:

2 cv Azam Enac

Posté : 09 août 2017, 09:38
par lucky40
Bonjour
Merci Ricman41 pour ces précisions très claires. Je vais pouvoir m'y atteler. Donc pas besoin de démonter les frotteurs . Je pensais placer alternativement à l'avant puis à l'arrière un cric rouleur muni d'un bout de chevron pour lever jusqu’à la cote la voiture pour pouvoir visser tranquillement le tirant sans forcer outre mesure : est ce valable ?

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 09 août 2017, 10:18
par zamzam
lucky40 a écrit :Je pensais placer alternativement à l'avant puis à l'arrière un cric rouleur muni d'un bout de chevron pour lever jusqu’à la cote la voiture pour pouvoir visser tranquillement le tirant sans forcer outre mesure : est ce valable ?
Oui, cela facilite le réglage, mais pour la vérification ne pas oublier de "secouer" un peu ta deuch avant de prendre les mesures pour que ses "articulations" reprennent leur place. :wink:

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 09 août 2017, 10:30
par RICMAN41

Re: 2 cv Azam Enac

Posté : 09 août 2017, 13:22
par lucky40
Je viens de prendre les mesures des hauteurs de la caisse :
A l'avant j'ai 175 mm sur les deux côtés , à l'arrière 225 mm côté droit et 220 mm côté gauche :shock:
Confirmation donc qu'elle bien trop basse mais après avoir démonté et réparé les pots de suspension , il eu été étonnant que les hauteurs soient bonnes .