renovation 2cv6 1983

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Re: renovation 2cv6

Message par Deuchémoi »

oui je connais Stephan lego...qui tient maintenant un garage sur la N7 en sortant de St cannat.
Ben moi aussi ...! :) Donc tu as la bonne adresse ..


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

Décidément...
contrôle technique passé...mais...
-roulement de roue; jeux excessif..
-feu...
donc obligé de refaire une commande...
pour les optiques de phares trop piqués depuis le temps...
et le kit roulement de roue arrière, et kit frein...et les écrous pour l’arrière....200 euros...

démonté les roues avant...resserrer les écrous avec la goupille... mais le bras de direction avant gauche bouge...alors que tout (parallélisme, roulement, rotule...) avait été refait pour le contrôle tech d'il y a deux ans...étonné...
je joint une photos du mécanisme de train arrière...jamais fait...si quelqu'un peut me donner des tutos...
20160522_132821.jpg
après le desserrage et démontage de l’écrou 1...une clé de 44 pour démonter pour le 2...
et...
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

bon...
espérons que ce n'est que cela...
effectivement, en levant la voiture, en bougeant les roues avant...du jeu il y avait.
donc démontage...
coté droit passager resserrer l’écrou de 32...
coté gauche conducteur le bras bouge...donc défaire les trois écrous de 14 et effectivement la bague fileté vers l’extérieur n'est pas complétement serré...donc défaire la goupille et resserrer cette bague...plus de jeu...
j’espère que cela passeras au contrôle tech...
maintenant j’attends les pièces et en avant l’arrière...
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Re: renovation 2cv6

Message par williamm »

bonjour ! :salut:

bravo pour cet amour pour ta deuche, ça fait du bien ! :clap:
je rénove la mienne, et me demandais : pour la peinture, tu fais comment ?...surtout pour les parties plus esthétiques ( l'extérieur ) ? :merci:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

williamm a écrit :bonjour ! :salut:

bravo pour cet amour pour ta deuche, ça fait du bien ! :clap:
je rénove la mienne, et me demandais : pour la peinture, tu fais comment ?...surtout pour les parties plus esthétiques ( l'extérieur ) ? :merci:
alors...merci.
j'ai acheté un pistolet a peinture 15 euros il y a 10 ans...qui d'ailleurs vient de me lâcher...et un compresseur...
sintofer...et poncer, poncer, poncer et poncer encore...
et surtout je vais chercher de la peinture pro a un revendeur pièces auto (peinture brillant direct...) et attention au coulure...
c'est un coup a prendre.
c'est comme la mécanique quand on est, comme moi, un bricoleur du dimanche...mais après bientôt 25 ans de 2cv...ben on est un mécanicien du dimanche un peu plus averti...(voir ma rénovation TOUT SEUL...).
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Re: renovation 2cv6

Message par williamm »

eh ben !
bravo pour la peinture ! :D ...moi j'ai un compresseur 50 l et un pistolet dans mon petit garage...mais le faire !..dommage car ce serait bien !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: renovation 2cv6

Message par zamzam »

Bon ! ne vous dispersez pas ! :D
Tu en est où du démontage de tes roulements ? (attention de ne pas trop serrer les coniques des bras de roue ! ) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

bon...
après démontage du premier tambour sur ma plateforme au longeron cassé...au marteau et au burin pendant 2 heures (aucune exagération Marseillaise)...
me suis dit qu'il ne pouvait en être ainsi pour le changement de roulement et de freins sur la plateforme actuelle sans bousiller tous le travail peinture et rénovation entrepris...
donc après visionnage de l'outil sur mccassis fait un outil pour déloger le tambour du train...
30 secondes montre en main...
pour la bague filletté a l’extérieur...c'est une autre chose...!!!
l'outil...<br />un peu de réflexion..une tige fileté de 14 et 3 boulons...
l'outil...
un peu de réflexion..une tige fileté de 14 et 3 boulons...
voila...<br />30 secondes...ouf.
voila...
30 secondes...ouf.
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Re: renovation 2cv6

Message par renato13 »

:salut:


j'ai aussi fait se système avec une vielle jante il y a déjà quelques années, mais moi j'ai découper le tour de la jante,

il reste juste le cercle ou on visse les boulons, c'est mieux pour ranger après utilisation c'est moins gros que la jante complète. :salut:
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

bon...
en attendant les pièces pour "refaire" les roulements plus freins arrière...et pistolet a peinture...
pour pouvoir enlever les ailes "pourris" faire roulements plus freins arrière et remettre les ailes propres et peintes...
mais avant
avant...
avant...
au milieu du boulot...
au milieu du boulot...
fini...les deux coté sont fait...
fini...les deux coté sont fait...
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

bon décidément dans la merde...voir mon post au secours butée...
j'ai besoin de vos éclairage...
le moteur...perd beaucoup d'huile...
le moteur...perd beaucoup d'huile...
voila j'ai "refait" les joints de culbuteur pour mettre ceux a "casquette"...normalement plus de fuite a ce niveau...
mais cela coule maintenant au niveau du cache haut de culasse (joint pourtant neuf...) et par les tôle de chauffage...???
la 2cv cela coule un peu...mais...???
quelqu'un pourrait m'aider...
oui j'avoue j'ai pas serré les 3 écrous de la culasse a la clef dynamométrique...
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Re: renovation 2cv6

Message par renato13 »

:salut:

Ta fuite peut venir de plusieurs endroit, cache culbuteurs , joints lunette, alimentation d'huile de la culasse joint cuivre,

témoin de pression d'huile, filtre a huile ou son support, ou joint spi volant , :siffle:

Tu a fait une erreur ,les culasses se serre toujours au kg et dans l’ordre de serrage ,pour avoir le même serrage sur les boulons!!

et les joints lunette mieux plaqué contre le carter. :shock: :salut:
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

ok ok ok réponse de pro...
bon quand on a a pas de clé dynamométrique pour serré les trois boulons de 12 le haut de la culasse ou on règle les culbuteurs...
en amateur on fait quoi...on serre fort...ou pas fort...???
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Re: renovation 2cv6

Message par renato13 »

alx a écrit :ok ok ok réponse de pro...
bon quand on a a pas de clé dynamométrique pour serré les trois boulons de 12 le haut de la culasse ou on règle les culbuteurs...
en amateur on fait quoi...on serre fort...ou pas fort...???

:salut:

Ben j'ai pas de réponse fort pas fort, !!!!! la tu a une fuite faut être sur que tes joints lunettes son bien serrer contre le carter

un serrage au pif peut marcher ou ne pas marcher, après bien sur tu fait comme tu peut , selon tes moyens !!!!respect pour tout ton travail :clap: :salut:
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Re: renovation 2cv6

Message par zamzam »

Hello !
Si tu n'as pas de clé dynamométrique, tu peux te faire une idée de ce que représente un serrage à 2kg.m soit 2daN.m soit 20N.m soit un deuxième serrage pour une culasse de deuch (premier ,1kg.m) :
Tu pends une barre de 1m, tu attache au bout un poids de 4 kg tu l'appuis en son milieu sur un point fixe (un tréteau par exemple) en la maintenant horizontale et tu verras quelle force à peu près il faut appliquer sur ta clé pour obtenir ce serrage (en considérant que le manche de ta clé fait 50cm) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

peu être trouvé un début d'explication...partiel...mais.
on voit pas bien sur la photo...mais les joint de cache culbuteur que j'avais récupéré dans une poche a joint moteur de chez MCC sont plus petit en diamètre...
peu être ne font ils pas bien l'etancheité...on verra
on voit pas bien mais ils sont plus petit...
on voit pas bien mais ils sont plus petit...
alors que les ancien récupéré sur une ancienne voiture sont pas top mais "colle" bien au tour du cache culbuteur...
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Re: renovation 2cv6

Message par RICMAN41 »

:salut: -J'ai mis des joints "burton" sur mes 2cv,sans colle et réutilisable à souhait comme ça quand je règle mes culbuteurs je n'ai plus besoin
d'enlever la colle et d'en remettre et ils épousent très bien les caches culbuteurs donc plus de fuites,très bon produit. :wink:

bon courage pour la suite...
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

bon...
après quelques...déboires"...
démonté roue, tambour, roulement, freins...
pour remonté freins neuf puis réglé...roulements changé...tambours...
baguette chromé décrassé et "ravivé" avec Bulgom...
petite visserie en inox pour le "look"
voila.
voila.
pas mal pour un non professionnel.
eh oui l’auto congratulation est de mise...
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

voila un message que je donnerais en copie au forum "boite de vitesse"...
-en 1 : 2 ans d'embrayage...le réglage trop "haut" et le pieds sur la pédale donc disque usée...alors changé et me rends compte que le longeron avant gauche est cassé d’où "rénovation 2cv6"...

-en 2 : au bout de 15 jours après rénovation partiel et passage au contrôle technique...bruit de frottement métallique...butée d'embrayage ???changé système d"'embrayage complet...peu être mauvais réglage...

-en 3 : 2 jours après avoir changé pour un embrayage neuf et avoir fait les réglages de butée selon Renato (encore merci...) re bruit de frottement comme auparavant...butée d'embrayage...?????????

-en 4 : désaccouplé le moteur le vendredi matin en 1 heure montre en main chez un ptit garagiste a la retraite car je n'est plus la compétence et ne sait pas d’où le problème de butée ou autre vient...
après inspection, dudit garagiste, de l'embrayage, réglage du câble (bon selon lui donc remercie Renato), butée, fourchette, boite de vitesse...il me fait démonté le volant moteur et constate avec moi que le roulement du vilebrequin (je savais même pas que cela existait...) est mort.
donc désaccouplé le matin a Lambesc, aller chercher une autre butée (on sait jamais), et le roulement a MCC à Cassis, puis remontage pour un départ du garage à 19h30...
depuis je croise les doigts que la panne soit trouvé...si cela recommence le garagiste m'a dit qu’après toutes les "réparations" cela ne pourrait venir que de la boite...
si c’était bien le roulement du vilebrequin...que ma mésaventure puisse servir a d'autre...
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

voila 2eme roue arrière...
freins, roulement, tambours neufs et changé...
+ aile peinte.
voila.
voila.
contrôle technique demain...
j’espère que tout ira bien.
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

je remets le messages car je crois qu'il est passé inaperçu...alors que je crois qu'il a son importance...

voila un message que je donnerais en copie au forum "boite de vitesse"...
-en 1 : 2 ans d'embrayage...le réglage trop "haut" et le pieds sur la pédale donc disque usée...alors changé et me rends compte que le longeron avant gauche est cassé d’où "rénovation 2cv6"...

-en 2 : au bout de 15 jours après rénovation partiel et passage au contrôle technique...bruit de frottement métallique...butée d'embrayage ???changé système d"'embrayage complet...peu être mauvais réglage...

-en 3 : 2 jours après avoir changé pour un embrayage neuf et avoir fait les réglages de butée selon Renato (encore merci...) re bruit de frottement comme auparavant...butée d'embrayage...?????????

-en 4 : désaccouplé le moteur le vendredi matin en 1 heure montre en main chez un ptit garagiste a la retraite car je n'est plus la compétence et ne sait pas d’où le problème de butée ou autre vient...
après inspection, dudit garagiste, de l'embrayage, réglage du câble (bon selon lui donc remercie Renato), butée, fourchette, boite de vitesse...il me fait démonté le volant moteur et constate avec moi que le roulement du vilebrequin (je savais même pas que cela existait...) est mort.
donc désaccouplé le matin a Lambesc, aller chercher une autre butée (on sait jamais), et le roulement a MCC à Cassis, puis remontage pour un départ du garage à 19h30...
depuis je croise les doigts que la panne soit trouvé...si cela recommence le garagiste m'a dit qu’après toutes les "réparations" cela ne pourrait venir que de la boite...
si c’était bien le roulement du vilebrequin...que ma mésaventure puisse servir a d'autre...
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

quelques nouvelles de ma "resto"...
problèmes avec mon moteur...il "pisse" l'huile...
donc récupérer un moteur que j'avais fait "apprêté" par un garagiste de Salon "spécialistes" de 2cv...
montrer a mon p'tit garagiste (celui qui a trouvé la panne roulement du vilebrequin...) en qui j' ai entièrement confiance...
donc...
donc le moteur &quot;apprêté&quot;...pistons et chemises, segments, joints des culbuteur, décrassage du radiateur...
donc le moteur "apprêté"...pistons et chemises, segments, joints des culbuteur, décrassage du radiateur...
pour ma part :
- décrasser et peinture haute température des tôles de "chauffage"...
- récupérer, faire propre, puis remonter boite vis patiné, bavette, visserie...
- récupérer, faire propre, puis remonter reniflard...
pour l’instant cela ressemble a ça...
pour l’instant cela ressemble a ça...
démontage et remontage mercredi...
avec récupération "bloc" pipe d'admission, carbu...
alternateur...
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alx
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

voila...
nous sommes jeudi et le remontage et échange du moteur "neuf" est terminer ...mais qu'elle épopée !!!
1 aller chercher au club a cassis des pièces...joint de vilebrequin, hélice car la mienne cassé...
2 mercredi matin chez mon p'tit garagiste et aller pour le démontage...rapide maintenant avec toutes les fois en 3 mois ou je démonte et remonte le moteur...1 heures montre en main, moteur par terre.
3 récupère alternateur, petit faisceau qui va du manocontact de pression d'huile jusqu"a vis patiné et bobine...pompe essence, pipe d'admission et carburateur, volant moteur, embrayage...
4 me rends compte en installant les pièces du vieux moteur sur le "neuf"...un boulons de la pipe tourne dans le vide...damned...
5 téléphone a l'atelier d’alésage ou j'ai l'habitude d'aller...il sont ouvert...il peuvent me prendre de suite...charger moteur dans la voiture et aller retour pour retaraudage de la culasse...
6 finis de monter le moteur, réa couple...remonte, réglage vis patinée...et vroum......
moteur monté
moteur monté
puis le retour...doucement car rodage...
un joli bruit, ET PAS UNE GOUTTE D'HUILE...
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

voila moteur démonté...
moteur.jpg
puis je retire pour décrasser et peindre dans un 2eme temps les tôles de chauffage.
moteur2.jpg
voila...un bon coup de karcher...puis je posterais des photos car je compte avec mon ptit garagiste refaire le moteur a neuf pour qu'il me montre.
salut.
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Re: renovation 2cv6

Message par renato13 »

:salut:


tu a ton hélice d’abîmé sur le vieux , moteur . :salut:
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

bonjour Renato.
oui l'hélice sur le moteur que je viens d'enlever est pas trop bonne...c'est pour cela que j'ai dis sur mon message que j'avais acheté une hélice a MCC pour le moteur "neuf".
merci pour ta réponse...
je poste souvent des nouvelles de ma rénovation pour ma titine mais je n'avais pas souvent de réponse ses derniers temps...
après mes post sont pas les plus intéressant non plus...un peu d'introspection.
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Re: renovation 2cv6

Message par zamzam »

alx a écrit : je poste souvent des nouvelles de ma rénovation pour ma titine mais je n'avais pas souvent de réponse ses derniers temps...
après mes post sont pas les plus intéressant non plus...un peu d'introspection.
Mheeeu nooon ! :roll: Si on ne répond pas c'est parce-que tu ne poses pas de question ! Mais ce n'est pas parce-que l'on ne répond pas qu'on ne lit pas tes post avec intérêt :pouce: !!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: renovation 2cv6

Message par alx »

merci Zamzam...
en ces temps ou règne l'hypocrisie et l’égoïsme...
merci de vos marques de sympathie.
merci.
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Re: renovation 2cv6

Message par renato13 »

alx a écrit :bonjour Renato.
oui l'hélice sur le moteur que je viens d'enlever est pas trop bonne...c'est pour cela que j'ai dis sur mon message que j'avais acheté une hélice a MCC pour le moteur "neuf".
merci pour ta réponse...
je poste souvent des nouvelles de ma rénovation pour ma titine mais je n'avais pas souvent de réponse ses derniers temps...
après mes post sont pas les plus intéressant non plus...un peu d'introspection.
:salut:

MAIS non!!! tes post son aussi intéressant que les autres, je les lis beau travail , sauf un truc particulier , je répond pas je lis ,mais on est tous la

pour te répondre en cas de soucis, :tchin: :salut:

Après ton vieux moteur tu peut le refaire toi même il y a rien de difficile regarde le post piston soupape de lala il y a tout et on est la le cas ou. :salut:
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Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: renovation 2cv6

Message par Deuchémoi »

Comme David et René ! Je lis, profite, et apprends mais ne réponds pas ... surtout quand il n'y a pas de question où quand je ne connais pas la réponse ! :| Et comme je n'y connais rien en mécanique, ben.... motus et bouche cousue, plutôt que de raconter des âneries !
Quand aux débats de spécialistes, ben je les laisse aux spécialistes ... :)
Mais il est vrai que je me régale à la lecture de vos différentes restaurations. De temps en temps, un petit mot d'encouragement, mais pas toujours ... c'est vrai ! :|

En tout cas, continue à poster, moi ... j'adore ! :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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