restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 06 mai 2016, 22:55

bonjour ! :salut:

je vais bientôt commencer la restauration de ma deuche ! :cafe:
le châssis semble bon, pas piqué, pas peint, surfaces dures...à voir...mais cela me pose une grande question. Je suis partisan d'avoir une bonne base antirouille de la base plancher-châssis, donc de poser un châssis galva. Mais, si l'autre d'origine est bon...faut il le garder ? comment le savoir ? en plus il faudrait le démonter pour voir vraiment, traiter l'intérieur...

j'aimerais vos avis sur ce qu'il faut faire ou savoir pour le garder ou non ce châssis ? ...si l'extérieur est bon...est ce qu'il peut lâcher rapidement si l'intérieur est moins bien ?...
j'ai vu des docs...mais cette question me préoccupe, ...Vos avis ...???? :merci:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 07 mai 2016, 17:59

bonjour :wink:

je viens de refaire un tour allongé sous la deuche, avec une clé pour taper un peu partout sur le châssis...je reste surpris ! :fou:
les 2 planchers latéraux et les bords de caisse sont bien fatigués...mais le châssis fait comme neuf ! solide partout, pas de trace de rouille, solide, pas de blaxon, juste peint en noir...
je vous tiendrai au courant du bilan définitif une fois la caisse enlevée, :siffle: mais si je le garde ce sera bon pour le budget... et peaufiner ma deuche ! :pouce:

au fait, certains lui donnent un petit nom...hummmm :roll:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar scrat » 07 mai 2016, 21:16

williamm a écrit :bonjour :wink:



au fait, certains lui donnent un petit nom...hummmm :roll:


si le châssis est bon c'est cool !!! :pouce:

sinon ... appelle la bidou , comme ça quant tu roule dans les bosses tu s'coues bidou !!! :siffle:

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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar DERIO » 08 mai 2016, 16:05

Aussitôt que tu auras retiré la caisse, tu seras fixé !
La plupart du temps, le châssis pourrit de l'extérieur vers l'intérieur.
Le scénario est archi classique :
Petites infiltrations par le volet d'aération, par le joint de pare brise,charnière de capot ou autre.
Rétention par les revêtements isophoniques feutre/goudron et lente diffusion de l'humidité,
d'abord sur les planchers avant gauche puis droit, ensuite sur la tôle plancher pédale, puis sur les brancards bas de caisse.
Si le processus n'est pas stoppé, le châssis est à son tour contaminé par la base inférieure du plancher pédale,
les membrures internes en forme de X canalisent la corrosion à leur base, commencent à faire boursoufler la tôle inférieur de châssis,
en général celà suit la partie en arc de cercle, puis la tôle se fend ou se perce.
Le problème c'est qu'on ne voit pratiquement jamais d'eau car le feutre se charge comme une éponge et distribue ça lentement mais sûrement...
(une sorte de bac "Riviera" à chevrons !)
Si ton châssis ne présente aucun de ces symptômes, conserve le !
S'il est un peu oxydé au niveau de la tôle supérieure, elle se remplace partiellement assez facilement;
(en général, la corrosion s'installe sur toute la largeur au niveau du contact avec le début du plancher pédale)
cela te permettra d'avoir une vue d'ensemble des membrures en X intérieures et de pouvoir pratiquer un traitement préventif.

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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 08 mai 2016, 17:38

bonjour ! :D

ah ! vous êtes là ! :clap:
merci pour vos remarques ! :salut: ...moi je pensais plutôt que la rouille démarrait de l'intérieur du châssis, avec humidité...
...et au fait que faire pour les joints à poser sur le châssis ? en mettre ou pas ?... lesquels ? ...pour pas qu'ils fassent trop éponge ?
concernant le traitement intérieur du châssis : huile ? antirouille ? peinture antirouille ? cire à projeter ?...chez moi j'ai un compresseur 50 litres. :merci:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar RICMAN41 » 08 mai 2016, 23:15

:salut: Pour ma Titine en cours de rénovation (toujours pas finie) :( 1 litre de cire corps creux avec le kit pulvérisation pour
anti-gravillons ou cire corps creux avec tuyaux pour aller en profondeur dans tout les coins du châssis.

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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 09 mai 2016, 09:26

bonjour :D

donc, la cire...mais pour la projeter ? ...sans grosse dépense de matos ? :non:
et ces joints de châssis ? en mettre ou pas, et lesquels pour qu'ils ne soient pas éponge d'eau ? :enchante:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar RICMAN41 » 09 mai 2016, 10:16

-Moi je vais mettre le pack de joints pré-découpés sous caisse.
-Par contre je ne mettrais pas le pack d'insonorisation du tablier coté habitacle(pédalier,tableau de bord) puisque gorgé d'eau à cause
des infiltrations,mais après chacun fait comme il veut. :wink:
-si tu peux mettre des photos de ton châssis pour voir l'état.

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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 09 mai 2016, 11:13

ok !..donc tu prends le pack de joints châssis vendu en boutique...il est bon niveau rétention d'eau ?
pour les photos je le ferais dés que je démonte la caisse, je dois avant vendre ma Twingo...mais ça ne saurait tarder ( je languis ! ) :roll:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 10 mai 2016, 09:32

bonjour ! :D

à ce jour, je prépare au mieux ma rénovation : produits à choisir, prix, évaluation de ce qu'il faudra faire...bien sûr, avant le démontage, cela reste un peu flou ! :roll:

La seule difficulté que je perçois pour l'instant, c'est la soudure ! :fou: ...les pros ( eu au tél ceux de MCDA ), les forums disent tous qu'il faut un poste semi auto avec gaz, fil de 0.6.Je n'en ai pas et je ne sais souder qu'à l'arc. Je peux en louer un pour 150 euros par 24 h...si plus de temps cela fera cher !

deux amis deuchistes me disent qu'ils en ont un sans gaz, qu'on peut essayer...

je viens prendre vos avis pour pas être planté devant la caisse démontée !...l'idéal serait qu'on me prête un poste ...et un soudeur, ...ou que je puisse louer,ou payer un deuchiste expérimenté... :salut:

vos avis et idées svp :merci:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar zamzam » 11 mai 2016, 22:46

Salut !
exact pour le mig gaz (donc mag !) fil 0.6 avec si possible un réglage bas en ampérage ; si tu sais souder à l'arc avec un peu d'exercice (et surtout les bons réglages) le mig va te sembler un jeu d'enfant ; investissement un peu coûteux au départ mais c'est le genre d'outil dont on se passe quand on a pas et dont on ne peut plus se passer quand on a !
Une mine d'info et de très grands pros là : http://www.soudeurs.com/site.html :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 12 mai 2016, 10:16

oui, merci zamzam ! :D

malgré tout je ne l'achèterai pas ce poste...si un deuchiste a une idée pour trouver un poste, souder...on peut en parler !
est ce qu'un poste sans gaz pourrait faire ? :|
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar RICMAN41 » 12 mai 2016, 11:37

:salut: Il y a des deuchistes qui ne font qu'avec du fil fourré et qui y arrivent très bien.Le top c'est avec gaz mais vu que pour l'intant
je ne suis pas équipé et ne sais pas soudé :oops: je vais m'arrêter là :siffle: c'est ce que j'ai lu à droite et à gauche.

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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 18 mai 2016, 23:07

AH MERCI ! :D

tu me rassures, car si je peux souder sans bonbonne de gaz, cela devient plus simple !...si certains ont des infos sur le soudage je suis preneur !
patience, le démontage caisse arrive bientôt...et le chantier avec ! :wink:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar zamzam » 19 mai 2016, 00:46

Le soudage au fil fourré est de piètre qualité comparé au MAG (Métal Active Gaz) argon+CO2 :cry:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 20 mai 2016, 19:49

pffff... :fou: ...mais il y aurait des fils avec gaz dans le fourré je crois ...??
tu as déjà vu le résultat ? ce serait valable ?
si je trouve un bon soudeur je peux en louer un de poste à gaz...on aura 24 h
si ça intéresse quelqu'un... on peut en discuter !
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 29 mai 2016, 22:16

voilà, les choses avancent ! :salut:

j'ai vendu la Twingo ! :D ...j'ai donc des sous et plus de place ! :clap: ...alors ce mardi 31 mai, je démonte la caisse du châssis !, hummmmm :megaphone: ...grosse aventure en vue ! je vais démonter, faire le point et passer commande. A priori...châssis bon mais planchers latéraux et bas de caisse latéraux à changer...plancher pieds à voir mais plutôt pas bon. Remonter ces nouvelles pièces avec soudure, peinture....etc
voilà pour la théorie actuelle, :cafe: la pratique arrive ! :oops:

tout ça est stressant... mais le plaisir reste numéro 1 :coeur:
pour les photos, je vais faire de mon mieux dés le démontage ! :merci:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar RICMAN41 » 30 mai 2016, 00:09

:salut: -Oui,n'hésites pas à prendre le plus de photos possible,même les choses qui te paraissent simple et insignifiantes,ce qui est bien
c'est que les photos à l'heure actuelle sont gratuites donc il ne faut pas se priver.

Bon courage pour la suite...
:enchante:

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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 17 juin 2016, 22:35

bonjour !

avec honte, :oops: ...je viens vous dire que les photos sont dans mon portable mais que j'arrive pas à les mettre ici ( ni ma femme qui disait " c'est facile " )...bref
j'ai donc démonté et j'ai globalement de bonnes surprises !
- chassis super bon, même presque pas rouillé du tout ( très très peu ) au niveau pieds à l'avant
- j'ai démonté les deux planchers latéraux pourris, ai commandé ceux ci puis le plancher pédalier " court " qui va jusque sous volant
- mon pote deuchiste a finalement un poste avec gaz :lol: , on a de la bobine en 0.8...à essayer même si la 0.6 serait mieux
- commande importante chez mcda

j'ai commencé à enlever la rouille de partout ! passé chassis et moteur au karcher ( je vois certaines réactions... :D j'ai hésité mais l'ai fait !)...j'ai traité 3 fois antirouille les ailes arrière un peu entamées, puis mis du joli mastic...ai traité et peint différentes pièces : fixation sièges, pédale, support batterie, le réservoir et le gros support du dessus. Réparé tapis caoutchouc troué...etc

prochaine étape dans les jours qui arrivent, les soudures planchers !!! grosse étape ! :) ...suis perturbé que les zones de soudures ne pourront pas être peintes, traitées..? comment faire ?

voilà les amis deuchistes, moi heureux !!! :salut:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar Deuchémoi » 17 juin 2016, 22:55

williamm a écrit :je viens vous dire que les photos sont dans mon portable mais que j'arrive pas à les mettre ici ( ni ma femme qui disait " c'est facile " )...bref
:non: :non: Depuis ton portable, tu te les envoies par mail, puis tu les enregistres sur ton bureau, puis tu les mets ici et hop ... le tour est joué !! :fete:
Au fait, tu as bien un forfait et un téléphone qui te permettent d'envoyer des mails, hein ??? :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 08 août 2016, 19:50

bonjour amis deuchistes ! :D

j'ai donc commencé le 31 mai !...ai démonté le tout, changé 3 planchers et bas de caisse droit, décapé et repeint le châssis à l'antirouille puis peinture, changé amortisseurs, soufflets, peint différentes pièces, réservoir, pots d'échappement...et là, j'ai remonté le tout, me reste plus qu'à peindre l'intérieur en bleu :D
maintenant elle va aller chez le carrossier pour peinture extérieure, ça reste à négocier...
pis ce sera le moment de tout remettre en route ! :clap: vidanges boite, moteur, graissages, purger les freins...

je tente toujours de remettre les photos, ai pu les mettre en onglet sur bureau :oops:

:enchante:
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 12 sept. 2016, 09:32

:salut: coucou !

Alors voilà, du beau boulot de fait :
- intérieur peint en bleu myosotis
- graissages, vidange boite...où j'ai trouvé une bille de verrouillage, mais elle marchait bien..
-démarrage sans soucis après démontage et 3 mois d'arrêt !
- démontage des vitres, de tout ce qu'il faut pour la peindre

mon carrossier est venu et me prend la 2cv pour début octobre afin de la repeindre extèrieur...suis content :D
:volant: je languis...
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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar Deuchémoi » 12 sept. 2016, 09:51

Cool !! Ca avance ... !!
Allez, patience, le jour de gloire va bientôt arriver ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar Poyducotam » 13 sept. 2016, 06:20

Même si c'est doucement, les choses avancent et ça c'est excellent ^^

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Re: restau. 2 cv bleue azka 1978 !

Messagepar williamm » 03 oct. 2016, 17:05

bonjour deuchistes ! :salut:

oui c'est cool ! ...là elle est chez le peintre qui ponce et reponce. Moi je finiole les petites pièces restées chez moi, vient de repeindre la barre de phares achetée neuve car l'autre était trop tordue !....stress de remonter les ailes joliement peintes sans les rayer...va falloir être habile et patient. :volant: vroum vroum !
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