Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

tu change tes plateaux de sortie de boite tu monte ceux d'une AZ tu pourra monter les cylindres de roues neuf et les mâchoires qui vont avec

mais c'est vrais tu aura plus les frein du type A ?Mais bon une fois le tambour de monter on voie plus rien,

est les plateaux de frein sont pas compliqué a sortir, bref c'est qu'une idée. :salut:
:salut:
Pardon ! :flingue: Non mais pas question de changer les plateaux de frein :enerve: :enerve:
Et je peux te dire que les spécialistes des Filles de Levallois verraient ça du premier coup d'oeil.... :lol:

Non, non, je la remonte comme à l'origine, même les vis à tête ronde fendue que justement les FdL ont fait refabriquer....
Et pourquoi pas des sièges en bayadère ! Et des feux stop ! Et des clignotants ! Non mais... Tous ces feux avaient été montés sur cette auto au cours des âges et de plusieurs modèle, du coup j'ai 28 trous à reboucher dans la caisse :shock:




Sacrilège :flingue: :lol:

:salut:


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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

renato13 a écrit :
bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

tu change tes plateaux de sortie de boite tu monte ceux d'une AZ tu pourra monter les cylindres de roues neuf et les mâchoires qui vont avec

mais c'est vrais tu aura plus les frein du type A ?Mais bon une fois le tambour de monter on voie plus rien,

est les plateaux de frein sont pas compliqué a sortir, bref c'est qu'une idée. :salut:
:salut:
Pardon ! :flingue: Non mais pas question de changer les plateaux de frein :enerve: :enerve:
Et je peux te dire que les spécialistes des Filles de Levallois verraient ça du premier coup d'oeil.... :lol:

Non, non, je la remonte comme à l'origine, même les vis à tête ronde fendue que justement les FdL ont fait refabriquer....
Et pourquoi pas des sièges en bayadère ! Et des feux stop ! Et des clignotants ! Non mais... Tous ces feux avaient été montés sur cette auto au cours des âges et de plusieurs modèle, du coup j'ai 28 trous à reboucher dans la caisse




Sacrilège :flingue: :lol:

:salut:


:salut:

tu est sur ta bien réfléchie , :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :pouce: :salut: ( est pour l'air dans les chambre a air comment tu va faire, il va pas être de l'époque) bon ok

je sort j'en ai trop dit , je vais me faire tuer :mdr: :pouce:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Des nouvelles.

Pendant que les freins avant sont partis se refaire une santé chez Freinage 95 pour les cylindres de roues et chez SCIN à Sembadel-Gare dans le 43 pour les segments, je me suis attaqué à la révision / réfection du faisceau.

Il n'est pas si mal, car ce n'est pas celui d'origine avec les fils à gaine en coton, mais il a été remplacé par un faisceau d'AZ je dirai de fin des années 50 début des années 60. Les fils sont modernes avec gaine plastique ce qui assure une meilleure sécurité. Il va donc falloir lui donner un petit air de type A.

J'ai commencé par repéré et sonné tous les fils : aucun n'est coupé. Puis j'ai supprimé tous les fils inutiles sur une type A : les fils des feux de position et des clignotants sur les custodes notamment.
Sur les 2 CV A il n'y a pas de clignotants ni de stop, juste un feu rouge qui fait aussi éclaireur de plaque et un catadioptre à gauche. Mais pour rouler sur la route conformément au code, et en toute sécurité, il faut mettre ces équipements. Je vais donc faire une plaque amovible, style remorque, que je fixerai pour rouler sous le pare-choc arrière et que je pourrai enlever. Cette plaque portera de chaque coté un clignotant, un stop, un feu rouge et un catadioptre. Les feux seront alimentés via une prise de courant d'attelage, située dans le coffre.
Il faut donc que je fabrique un faisceau arrière à quatre fils, et peut-être un cinquième pour une bonne masse, à voir !
Je vais mettre une commande de clignotants mécanique d'AZ, située probablement sous la planche de bord à gauche, comme ça elle sera peu visible.
Il faut aussi mettre un contacteur de stop sur la pédale de frein. Il y en avait un sur la voiture, un peu bizarre, je ne pense pas le conserver, mais mettre aussi un contacteur d'AZ.

La suite demain.

:salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

bob41 a écrit :Mais pour rouler sur la route conformément au code, et en toute sécurité, il faut mettre ces équipements.
Salut !
Pour la sécurité oui, pour le code de la route ça dépend : Après plusieurs recherches :
un véhicule doit être conforme au Code de la Route tel que défini à la date de sa première mise en circulation.
ou encore :
Conformité : la plupart des lois et règlements n'étant pas rétroactifs, votre automobile ne se doit d'être conforme qu'aux règles du Code de la route de son époque. Ni plus, ni moins. Deux exceptions : l'interdiction des motifs ornementaux dangereux (mascottes de capot, rétroviseurs obus) et l'obligation de catadioptres et d'indicateurs de direction (flèches ou clignotants).
Je recherche les textes adéquats sur légifrance mais comme tout ce qui est administratif et réglementaire c'est le fatras total !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

C'est vrai... en partie.
Pour les clignotants et les stops c'est obligatoire même si à l'époque de la sortie de la voiture il n'y en avait pas.
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

J'avais détecté du jeu aux axes de pivots. Du moins c'est ce que je croyais, mais je n'avais pas fait un contrôle correct : j'avais juste secoué les roues posées au sol (sans beaucoup de charges puisque tous le compartiment moteur est vidé).
J'ai donc démonté les fusées, à droite d'abord, ceci a son importance :D
J'ai pris ma douille de 32, le cliquet et un grand tube d'un mètre pour faire levier (je n'ai pas de clé à chocs :( ) et j'ai commencé à desserrer l'écrou ; c'est toujours un peu dur au départ, mais ça a tourné un peu. Et puis je me suis rappelé que sur ces premières 2 CV l'écrou de fusée de droite a un pas à gauche et inversement : je vissais donc au lieu de dévisser :shock:
C'est comme ça que je me suis rendu compte que le roulement n'était pas assez serré :fou: . et que le jeu venait de là.
Effectivement, pas de jeu à l'axe de pivot, pas de jeu au roulement ni à la rotule de direction, juste à la crémaillère, mais c'est normal. A croire que cette auto a été révisée avant de s'endormir pour 33 ans. Encore que vu l'épaisseur de terre qu'il y a partout elle a du faire quelques passages à travers champs avant.
Il y a aussi un peu de jeu aux cannelures de la fusée.
J'ai aussi démonté les batteurs pour les nettoyer et les repeindre et comme ça je peux nettoyer correctement tout le pivot.


Par ailleurs je viens de recevoir les mâchoires de frein avant que j'ai fait regarnir par SCIN à Sembadel-Gare dans le 43. Je les avis envoyées le 27 juillet. C'est du rapide et très bien fait.
Les garnitures refaites.
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:salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

Nickel il on bien travailler , bien !! bien !! :salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

Part contre je ne savais pas que le pas de vis des bagues écrou du roulement était inverse des autres :shock: ( pas a gauche ).

Maintenant je le c'est si un jour je fait une A :merci: :salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Part contre je ne savais pas que le pas de vis des bagues écrou du roulement était inverse des autres :shock: ( pas a gauche ).

Maintenant je le c'est si un jour je fait une A :merci: :salut:
Juste à droite : à droite, pas à gauche, à gauche, pas à droite. Et ne dite pas que c'est une lapalissade :lol:

:salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

bob41 a écrit : Juste à droite : à droite, pas à gauche, à gauche, pas à droite. Et ne dite pas que c'est une lapalissade
Par contre on peut dire que c'est un peu l'alternance quoi ! :siffle:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Après démontage des fusées et des batteurs, et nettoyage de tout ça, je constate donc avec satisfaction qu'il n'y a pas de jeu, ni aux axes de pivots, ni aux roulements de roues. :D
Néanmoins, les joints spi me semblent très secs et la graisse des roulements qui a plus de 33 ans ne doit pas être au mieux de sa forme, mais je ne vois pas de fuite de graisse à ce niveau.

Faut-il que je change les joints spi et en profiter pour nettoyer et graisser les roulements, sans les démonter ? Ou pensez-vous que compte tenu de la qualité des pièces actuelles, c'est aussi bien que je laisse tout en l'état ?

Par ailleurs, les joints spi d'origine d'après le catalogue de pièces de rechange Citroën avaient une épaisseur de 10 mm. Ils ont été remplacés en 1954 par des joints de 8 mm. sans que rien d'autre n'ait été modifié : ni les roulements, ni les pivots. Je pense que ça n'a pas d'incidence, ou au contraire faut-il que je remonte comme à l'origine ? Encore faudra t-il trouver les joints ; pas chez les marchands de pièces 2 CV.

:salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

A mon avis sil son bon !!!nettoie les ,puis mais une noisette de graisse au roulement, pour faire bien,

sinon les roulements son graisser a vie on touche quant il son hs.
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

Hello !
Pour mon avis change les joints spi et laisse les roulements bien graissés. Pour les joints spi je pense qu'ils sont passés de 10 à 8 pour permettre un petit retrait pour que le joint ne s'use pas en frottant sur le roulement. ;)
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

Salut

Ah ! ah ! Les experts ne sont pas d'accord :non:

Est-ce qu'il faut que je tire à pile ou face ? :lol:

Pour René : je ne vois pas comment mettre une noisette de graisse sans ôter un joint spi.
Le graissage "à vie", est-ce bien raisonnable docteur ? 40 ans c'est une bonne vie pour de la graisse, non ?

Je vais réfléchir :laughing:

:salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

ben le conseil de David est très bien c'est sur ,

mais mon avis pourquoi changer les joints si on l’aise les roulement !!!en sachant que les tien si tout est bon il son de très bonne qualité

part a port au nouveau que tu va mettre ! on peut très bien sortir les caches poussière ( joints spi) deviser la bague nettoyer a l’essence le roulement sans le démonter

est le bourrer de graisse neuve est remonter ton joint d’origine, ou des neuf c'est toi qui vois, part habitude je change rien qui en a pas besoin ,a part les partie interne du moteur.

tu a pas a tirer pile ou face ,les deux conseil son bon . :lol: :salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

Bonjour

Je n'ai jamais réussi à sortir un joint spi sans l'abîmer. :( Surtout des vieux comme ceux-là.)

Mais quand je vois l'état des joints spi neufs que j'ai dans mes tiroirs et qui ont plusieurs années : ils sont tout beaux tout neufs, mais tout secs. Je ne les monterais sûrement pas...
C'est vrai que ceux qui sont en place "ont fait leur trou" ! Ils doivent être collés et aucune graisse ne peut passer ni aucune poussière dans l'autre sens.

Par contre le roulement coté gauche, bien qu'il n'ait pas de jeu, présente un léger dur. C'est peut-être la graisse qui est durcie. Faudrait sans doute mieux la changer.

:salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

Ben j'en ai eu sortie est remonté sans les abîmé avec un tournevis plat un peut large ,tu le passe doucement a l’intérieur puis tu fait levier

un coup d'un coté puis de de l'autre, il doit sortir sans le bousiller, mais je suis d'accord avec toi les tien son vraiment vieux !!!mais du dégrippant a agir avant !!!

se sont des caches poussière il se monte moins serrer qu'un joint spi, après c'est toi qui décide ,si tu juge sil son trop sec ou abîmé, bien sur faut les changer ,

pour pas qu'il rentre de la poussière dans le roulement ,si tu les démonte tend qu'a faire regarde la graisse du roulement, mais tu va être obliger de dévisser la

bague écrous pour graisser le roulement, :salut:


( oui le gauche sil y a un point dur sur la rotation , faut démonté)
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Après quelques jours de vacances j'ai repris ma rénovation.
J'ai démonté les freins arrière.

Les tambours sont venus sans difficulté avec l'ensemble des roulements ; souvent la cage intérieure reste sur le moyeu.
Je n'ai pas démonté les bagues écrous, les roulements semblent en bon état et je n'ai pas l'outil adéquat ; en effet la bague écrou a quatre échancrures en biseau, et j'ai peur de l'abîmer avec mon outil Facom qui n'est pas exactement fait pour ce modèle mais pour les bagues écrous plus récentes. Les pare-poussière intérieurs sont d'époque : ce ne sont pas des joints spi comme maintenant, ils ont une cuvette extérieure métallique et ils sont plus épais. Tout cela est en bon état, pas de raison d'y toucher. :laughing:

Après ouverture des cylindres de roue arrière, ils sont comme neufs, après 40 ans et peut-être plus? Ah la qualité... :clap:
Il me faut juste remplacer les pare-poussières, le caoutchouc a mal vieilli et ils sont craquelés.
Les flexibles par contre sont HS.

Une curiosité : les tête hexagonales des axes de réglage des excentriques (les "escargots") : d'un coté c'est du 14 sur plats comme toutes les 2 CV, mais de l'autre coté c'est du 21. Un plateau de frein a du être changé, mais je n'avais encore jamais vu du 21.
La bague-écrou avec 4 échancrures
La bague-écrou avec 4 échancrures
Le pare-poussière du roulement de roue arrière avec une coupelle en tôle.
Le pare-poussière du roulement de roue arrière avec une coupelle en tôle.
Un cylindre de roue arrière impeccable. La photo rend mal...
Un cylindre de roue arrière impeccable. La photo rend mal...
A suivre
:salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

:pouce: j’ai déjà vue le réglage escargot en 21 mn, mais tu devrait avoir les deux coté pareil, sûrement un des deux a était changer, mais rien de grave . :salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Je vais essayer de remettre quelques photos qui ont disparu. Je fais l'essai car il n'y a plus les boutons habituels pour insérer des photos.
On va voir !
IMG_2158_R.JPG
IMG_2150_R.JPG
IMG_2146_R.JPG
DSCF4503_R.JPG
:salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

Ca marche ! :laughing: :clap:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par admin »

je fais des test, pour essayer de toutes les retrouver !

Edit --

Bonne nouvelle, aucune photo n'a été supprimée. Il faut juste que je comprenne pourquoi elles ne s'affichent plus. Laissez moi un peu de temps et je trouverai :pouce:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Merci :merci: pour tes efforts

Mais les photos que j'ai publiées hier et qui apparaissaient ont aussi disparu ; il n'y a plus que le nom de fichier :shock: :shock:

:salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

A OK donc ,il y a un soucis photo , il y a pas que moi , je referait des essaie quand tout sera OK . :salut:
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Je vous mets quelques photos de la suit de la rénovation.

D'abord le remplacement de la tôle supérieure du châssis, puis la réparation de la fissure, le remplacement des planchers latéraux, la réparation des tôles latérales d'auvent.

Image
- Avant travaux : planchers et châssis
Image
- On ouvre le châssis : deux nids de souris :mdr:
Image
- La tôle déposée
Image
- La nouvelle tôle posée
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- Réparation de la fissure : arrêt par deux petits trous aux extrémité, soudage de la fissure, pose de renforts sur le coté avec retour sur la traverse, et dessous. Même opération sur l'autre longeron pour avoir la même rigidité.
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- Le châssis repeint
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- Le plancher latéral droit avant
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- Le plancher est déposé
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- Le plancher neuf reposé. C'est un modèle spécifique aux types A acheté au club Les Filles de Levallois
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- La tôle d'auvent avant
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- Découpage puis soudage d'une tôle
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- La tôle d'auvent réparée avec mise en place d'une vis M7 de fixation de l'aile.
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- La caisse remontée sur le châssis pour essai.

Voilà où en sont les travaux. Sur la caisse reste à réparer le plancher de pédales. Puis après quelques autre bricoles.
On en reparle.
A suivre
:salut:
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renato13
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:


ben çà avance tout a petit :pouce: :salut:
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Poyducotam
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par Poyducotam »

Bon boulot :)
Ça avance et ça fait plaisir ;)
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bob41
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Super, toutes les photos sont revenues :clap: :merci:
Sauf celles mises le 1er octobre, en pleine crise du forum, mais c'est pas grave c'était des photos que j'avais déjà publiées et qui avaient disparu.

:salut:
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bob41
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Suite des travaux sur la caisse.
Remplacement du plancher de pédales.
Le plancher de pédales avant réparation, vue extérieure.
Le plancher de pédales avant réparation, vue extérieure.
Le plancher de pédales avant réparation, vue intérieure.
Le plancher de pédales avant réparation, vue intérieure.
Après découpe
Après découpe
Le plancher neuf
Le plancher neuf
Après peinture. Au fond le châssis réparé.
Après peinture. Au fond le châssis réparé.
Il reste quelques travaux sur les portes et la carrosserie sera finie. Il faudra ensuite terminer la mécanique (freins arrière) et remonter.

A suivre...
:salut:
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renato13
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Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut: :pouce: :clap: :clap: super :salut:
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