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Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950
Posté : 13 juin 2016, 12:00
par bob41
Bonjour,
Mon AMI 6 étant (presque) terminée, comme annoncé je vais m'attaquer à la rénovation de ma 2 CV type A de décembre 1950.
Je dis rénovation, et non pas restauration, car je n'ai pas l'intention dans un premier temps de toucher à la carrosserie ; je devrais d'ailleurs peut-être dire seulement remise en route.
En effet je compte la remettre en état suffisant pour passer le CT et rouler en sécurité : moteur, boite, freins, électricité et éclairage, pneus, etc. C'est déjà un gros boulot.
Merci de vos encouragements :lol:
Voici quelques photos de son état actuel : sortie de grange
à suivre
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 13 juin 2016, 12:07
par bob41
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 13 juin 2016, 12:58
par renato13
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 13 juin 2016, 15:55
par bob41
Oui, je m'en suis aperçu :lol: J'ai mis une roue avec un pneu. Voir l'avatar ci-contre.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 13 juin 2016, 16:57
par JC 34
Comme on dit c'est une bonne base, et maintenant au boulot
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 13 juin 2016, 17:22
par bob41
JC 34 a écrit :Comme on dit c'est une bonne base, et maintenant au boulot
Oui, c'est ça
J'ai approvisionné à peu près toutes les pièces manquantes ou pas du bon modèle , carbu, pompe à essence, diverses visseries, compteur de vitesse, paraboles des phares (refabrication Filles de Levallois), ailes avant gauche mécano-soudée (la droite est bonne), capot avec son support articulé, bobine triangulaire, 5 pneus Pilote 125 x 400, 4 jantes à bord plat, etc.
Il n'y a que les cylindres de roues avant qui me manquent. J'en avais vu une paire dans une bourse à 100 euros il y a plusieurs années, mais je ne les avais pas achetés ; depuis je n'en ai plus vu
Je devrais sans doute les faire rectifier par un spécialiste.
La difficulté c'est que beaucoup de pièces pour les mémères ne sont pas refabriquées. Il faut soit en trouver en bourse, soit les refaire soi-même, soit adapter les refabrications actuelles quand c'est possible. On en voit parfois sur eBay, mais à des prix dingues, et ce ne sont même pas toujours les bons modèles :shock:
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 13 juin 2016, 23:43
par zamzam
Ben là c'est une ancêtre celle là ! une rareté et certainement la plus ancienne du forum !
J'ai vu passer sur lbc il y a quelques temps une deuch de 49 première main (toujours restée dans la famille) c’était la numéro 80 et quelque chose elle est restée affichée au moins .....1/4 d'heure ! :shock: le temps que je réfléchisse (elle était proposée dans les 2500€ !) et hop ! disparue !
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 15 juin 2016, 19:19
par bob41
La type A est entrée à l'atelier, c'est un peu étroit mais j'ai l'habitude.
1ère phase : démontage, c'est pas le plus difficile.
2ème phase : nettoyage, c'est pas le plus rigolo, surtout qu'elle est très sale. Mais bon, 1mm de cambouis ça protège l'aluminium. :P :P
Ces deux phases en même temps.
A suivre.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 15 juin 2016, 19:45
par Deuchémoi
bob41 a écrit :
Vu le solex en arrière plan !! En bon deuchiste, le solex n'est pas loin de la deuche ... :D
Ha ben ouais ... y'en a de la cradeté !!
L'avantage, c'est que quand tu nettoies, tu vois bien là où tu es déjà passé !!
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 15 juin 2016, 23:54
par zamzam
bob41 a écrit :
:
Et le carter de protection de la dynamo spécifique au 375
!
Fait-il aussi porte charbons ?
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 07:53
par renato13
Oui il y a du nettoyage a faire!!! on peut pas dire le contraire :lol: Mais bon c'est le plaisir de la restauration des mémères
1950 c'est la mami du forum :lol: , comme nous a déjà dis David, oui le couvercle fait porte charbons ,d’ailleurs on vois les rivets droite est gauche
elle son rare c'est dynamo,
bonne continuation .
( donc ton moteur et un 375 ???, si on se base a la dynamo )
pour info!!! les dynamos fixer part trois vis , était monter par Citroën jusque novembre 1952 les dynamo fixer part 3 vis était en 6 pôles.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 08:58
par bob41
C'est la toute première dynamo. Fabrication Citroën, fixation par trois vis, jusqu'en novembre 1952.
Je vous enverrai la photo quand je l'aurai démontée.
A propos, faut-il un outil spécial pour sortir l'induit, ou peut-on le faire avec une bidouille : une pige dans le trou de l'arbre et on visse la vis du ventilateur ? En s'appuyant sur la tige elle va extraire l'induit. Il me semble que j'ai déjà fait comme ça, mais il y a au moins 50 ans, alors je ne me souviens plus bien. :lol:
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 10:48
par renato13
bob41 a écrit :
C'est la toute première dynamo. Fabrication Citroën, fixation par trois vis, jusqu'en novembre 1952.
Je vous enverrai la photo quand je l'aurai démontée.
A propos, faut-il un outil spécial pour sortir l'induit, ou peut-on le faire avec une bidouille : une pige dans le trou de l'arbre et on visse la vis du ventilateur ? En s'appuyant sur la tige elle va extraire l'induit. Il me semble que j'ai déjà fait comme ça, mais il y a au moins 50 ans, alors je ne me souviens plus bien. :lol:
Oui il faut un extracteur ,
http://www.ami-2cv.com/extracteur-de-dynamo.html ( j’ai le même )
mais tu peut faire pareil avec un boulon diamètre 12 pas 150.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 11:50
par bob41
Je me suis renseigné, on a un extracteur au club, donc samedi j'extraie l'induit. En attendant, comment démonte t-on l'inducteur ? J'ai ôté le couvercle avec les porte-balais, il me semble que l'inducteur vient en tirant dessus, mais ça résiste et je n'ose pas trop insister
Le démontage du moteur continue. Pas de jeu à l'embiellage, pistons chemises en bon état. Beaucoup de calamine et impossible de dévisser les bougies, pour le moment.
- C'est pas les pistons d'origine : jusqu'en octobre 1951 ils sont à quatre segments.
A suivre
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 12:09
par renato13
Pour sortir la partie inducteur il te faut la tapoter avec un maillet un coup a droite un coup a gauche, ou avec un vieux tournevis
tu peut aussi part la vis qui tien les pôles , taper un peut pour la décoller elle est juste emboiter en force dans le carter,
mais vue son age si çà force trop n'insiste pas ,une fois les demie carter de dévisser elle viendra seule.
pour tes pistons , il ressemble bien au piston fendu et plat qu'il monter sur les 375 a l'époque, part contre j’ai pas d'info sur le nombre de segment
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 12:27
par renato13
j'ai retrouver!!!!
voila les infos que j’ai pour tes segments
segment étanchéité 62x 2mn
jusque octobre 1951 3 segments
depuis octobre 1951 je c'est pas la dates???
deux segments étanchéité , et deux segments racleurs jusque a octobre 1951 62x3.5 est depuis octobre 1951 62x 4 mn , voila se que j'ai
sur ma revue de 1958 moteur 375 cm.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 14:03
par zamzam
Hello !
Oui comme dit René pour sortir l'inducteur tu peux te servir d'un bout de liteau en guise de chasse et en prenant appui sur les fraisures des vis qui maitiennent les bobinages. Sinon attendre d'ouvrir le carter c'est effectivement le plus simple.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 17:58
par renato13
Pour revenir a tes segments !!je pense que Citroën a du monter les pistons 3 segments jusque au mois d'octobre 1951 jusque a épuisement du stock ?
est le même mois il on monter les pistons a 4 segment avec des épaisseur différente se que je t’ai mis plus haut c'est pour çà qu’il y a pas de dattes précise.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 18:27
par bob41
J'ai le catalogue de pièces de rechange de la 2 CV A de 1949 à 1955.
Il est bien écrit :
A 111-01 : 3 segments d'étanchéité et un racleur de 3,5 mm (soit 4 en tout) jusqu'à octobre 1951.
A 111-01a : 2 segments d'étanchéité et un racleur de 4 mm. (soit 3 en tout) depuis octobre 1951.
Donc sur ma voiture qui est de décembre 1950, les pistons ne sont pas d'origine, ils ont été remplacés par ceux de la seconde génération.
Ca peut signifier que la titine a pas mal de kilomètres...
Les segments ne sont pas cassés et semblent encore bien élastiques. Je ne sais pas si je vais les changer. D'ailleurs est-ce que ça se trouve facilement ? Chez les marchands il n'y en pas, comme toutes les pièces spécifiques aux types A.
S'il y en a que ça intéresse je peux poster quelques photos de ces spécificités, comme celle-ci :
- Levier de débrayage.
- DSCF4102_R.JPG (228.82 Kio) Vu 10632 fois
Ou celle-là :
- Articulation du levier de vitesse
- DSCF4104_R.JPG (207.86 Kio) Vu 10632 fois
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 19:35
par zamzam
Super intéressant !
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 16 juin 2016, 20:37
par renato13
voila se que ma revue donne j'ai peut etre mal interpréter,
tu en pense quoi toi ?? difficile a déchiffrer
donc tu a raison il on du être changer les tien.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 19 juin 2016, 20:01
par bob41
Le démontage continue.
J'ai sorti l'induit de la dynamo avec l'outil spécial.
J'ai déshabillé les culasses. Une soupape d'échappement est grillée ; heureusement j'ai trouvé deux soupapes neuves de type A dans mes réserves.
Les bougies ont du être démontées à la clé à choc.
Entre temps, j'ai ouvert le frein arrière droit de l'AMI 6 qui faisait un bruit de frottement métallique : le ressort de rappel des mâchoires était cassé :shock: Jamais vu encore.
- Les trois morceaux de la dynamo.
- Belle soupape !
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 19 juin 2016, 20:23
par olive2l2
:shock: Elles ont vraiment une forme bizarre ,les soupapes de 2CV ...!!!!
:lol:
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 21 juin 2016, 19:36
par bob41
J'ai ouvert le moteur.
L'arbre à cames et le vilo sont en bon état. Mais j'ai eu une surprise : les poussoirs des tiges de culbuteurs sont marqués, surtout deux. Ils sont comme piqués, pourtant aucune trace de rouille.
Je pense qu'il faudrait les changer, mais ce sont des pièces introuvables. :shock:
Au cas où quelqu'un pourrait avoir ça au fond d'un tiroir, voici les dimensions : diamètre 24 mm, longueur 51 mm.
Je me demande si je ne pourrais pas les faire rectifier. La profondeur des trous doit être de l'ordre du 1/10 de mm. Raccourcir le poussoir de cette valeur ne devrait avoir aucune incidence, la marge de réglage du culbuteur étant bien supérieure.
Qu'en pensent les chefs mécaniciens ?
- Un des poussoirs est bien marqué.
- Les demi-carter en cours de nettoyage.
A suivre.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 23 juin 2016, 07:36
par renato13
JE regarde çà dans mon stock pour tes poussoirs!!!, mais a la rigueur oui tu peut les faire rectifier, puis tu rattrape la différence sur le réglage du culbuteur.
mais je regarde et je te tiens au courant dans la journée , j'en ai mais faut que je les mesure.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 23 juin 2016, 11:37
par renato13
jai çà ,
un clic sur image pour voir mieux mesure au pied a coulisse digital diamètre 23.89, longueur 51 mn.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 23 juin 2016, 11:47
par renato13
C' est cela qu'il te faut ! tes mesures son 24mn avec un pied a coulisse normal ! au digital c'est 23.89 c'est bon c’est les même
si çà te va dit moi ? je te les donne tu paiera les frais d’envoi c bon .
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 23 juin 2016, 13:04
par bob41
Oui, c'est ça. 24 mm c'est la cote "officielle" sur le catalogue.
Tu me dis le coût de l'envoi en mail perso et je te donne mon adresse.
Et un grand merci.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 23 juin 2016, 13:46
par renato13
C 'est bon je t'ai envoyer un mail , ton colis est près j’attends tes coordonner.
je te fait partir cette après midi si j'ai tes coordonner, ou samedi matin , demain je part en vacances une semaine chez moi a la campagne
je ne pourrais pas le faire partir, don ou c’est après midi ou samedi.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 23 juin 2016, 13:56
par lalal
Bel esprit deuchiste notre rené national !