Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Bizarre tu a pas le carter de percer pour la pige :shock: j'ai jamais vue est entendue çà :shock: :ignorant: :salut:
Non, c'est normal. J'ai regardé la RTA d'époque, il n'y a pas de trou dans le carter, il y a une marque sur le volant à mettre dans l'axe du moteur.
Le problème (mais ce n'en est pas vraiment un) c'est que mon moteur est un échange usine et que c'est un "hybride" :laughing: ; il n'y a pas de trou dans le carter, mais il n'y a pas non plus la marque sur le volant moteur, puisque c'est un modèle avec trou (le volant) :fou:

Je vais positionner le volant dans la position où il serait si je pouvais mettre la pige, et je vais faire une marque sur celui-ci qui me guidera au moins pour un préréglage de l'allumage, que je finirai à l'oreille comme j'ai dit. C'est très efficace le réglage à l'oreille.

:salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

A bon !!! sur ma revue de juillet 1958 il montre les deux, :salut:
DSCN2086.JPG
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

Voici un scan de la RTA de 1954.
Il est indiqué les deux cas : si le volant comporte un trou, et si le volant n'est pas percé
Je pense que les premiers moteurs n'avaient pas de trou dans le volant, et que ça a changé avant 1954, peut-être en mars 1951 où il y a eu des modifications du carter. Mais le catalogue de pièces de rechange n'indique pas quand le trou est apparu :laughing:
RTA 1954006.jpg
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

Oui oui il parle des deux , ben je savais pas que les premiers moteur certain on pas de pige , :merci: pour l'info :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

La suite de la rénovation.
le moteur est remonté, reste à remplacer l'embrayage. Le mécanisme est complètement avachi et le plateau est très marqué. C'est le même que celui des AZ ( et des premières AMI 6 il me semble), donc il se trouve dans le commerce.
J'ai deux disques neufs ; ce sont des disques à 8 cannelures. J'ai aussi la butée graphite et ses deux clips de maintien (je vous mettrai une photo plus tard).
Le moteur remonté.
Le moteur remonté.
Le plateau du mécanisme d'embrayage est très marqué.
Le plateau du mécanisme d'embrayage est très marqué.
A suivre

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

J'attaque la boite de vitesses et les freins :laughing:

Comme le reste elle est très sale, presque un cm. d'épaisseur de terre par endroit.
Mais je ne vais pas l'ouvrir, je n'y connait rien en matière de boite. Les vitesses passent bien. Je vais juste faire la vidange.

Donc, aux freins ! :laughing:
J'ai tout démonté sans difficulté, sauf les cylindres de roues : les vis sont récalcitrantes. Avec une clé à fourche ou même une clé à oeil 12 pans, on les abîme sans qu'elles bougent d'un poil. Il me faudrait une clé à oeil 6 pans, mais je ne sais pas si ça existe. J'ai donc commandé une clé à tuyauter de 12 qui est à 6 pans, et dès réception je vais essayé de dévisser ces :enerve: de vis. Sinon, je laisserai les cylindres de roues en place.
En effet, j'en ai ouvert un, et surprise il n'est pas piqué :laughing: Après 33 ans d'arrêt, c'est inespéré ; mais les fabrications d'alors devaient être de meilleure qualité que les actuelles :lol:
Je vais donc les passer au hodoir (ou rodoir, ou brunissoir), nettoyer les piston avec du papier abrasif 600, et acheter des coupelles neuves. C'est du 1 pouce (25,4 mm.) et ça se trouve partout...
J'avais craint d'être très embêté par les freins, et finalement ça va pas mal.

Voir quand même les photos des freins, assez particuliers sur les 2 CV type A : notamment le réglage des "escargots" se fait de l'intérieur, les tambours possèdent des trous pour cela, ce qui permet aussi de régler les excentriques du bas.
La boite, bien sale...
La boite, bien sale...
Un frein avant
Un frein avant
L'ensemble des pièces du frein avant. Les étriers entre les mâchoires supportent les "escargots"
L'ensemble des pièces du frein avant. Les étriers entre les mâchoires supportent les "escargots"
Les tambours avant possèdent 6 ouvertures obstruées par des pastilles métalliques, pour réglage des escargots et des excentriques.
Les tambours avant possèdent 6 ouvertures obstruées par des pastilles métalliques, pour réglage des escargots et des excentriques.
A suivre....

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Renovation 2 CV type A

Message par Deuchémoi »

C'est un peu du chinois pour moi, mais je me soigne !!!
En tout cas j'aime bien regarder les images ... alors merci pour le partage de cette restauration !! :tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

Hello !
Pour les vis de tes cylindres de roue récalcitrantes si j'étais toi j'emploierais la méthode "mettre toutes les chances de son côté" c'est à dire :
-1 brossage soigneux
-2 dégrippant sans modération (si les taraudages sont traversants dans le plateau de frein profites s'en pour attaquer aussi par l'arrière) puis de la patience pour laisser agir ...
-3 utiliser une clé à pipe 6 pans meulée pour être directement en hexagonal (souvent les clés à pipe on un petit chanfrein pour faciliter l'entrée de la tête de vis mais du coup on perd en surface d'appui surtout pour des vis à la tête peu épaisse)
-4 commencer par un léger coup de serrage pour "casser" l'oxydation qui cédera plus facilement quand on va forcer dans l'autre sens au desserrage (dans la même optique un petit impact avec un chasse sur la tête de vis peu aussi aider)
-5 on peut aussi utiliser le chaud et le froid qui auront les même effets :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut: Zamzam,
zamzam a écrit :Hello !
Pour les vis de tes cylindres de roue récalcitrantes si j'étais toi j'emploierais la méthode "mettre toutes les chances de son côté" c'est à dire :
-1 brossage soigneux
-2 dégrippant sans modération (si les taraudages sont traversants dans le plateau de frein profites s'en pour attaquer aussi par l'arrière) puis de la patience pour laisser agir ...
-3 utiliser une clé à pipe 6 pans meulée pour être directement en hexagonal (souvent les clés à pipe on un petit chanfrein pour faciliter l'entrée de la tête de vis mais du coup on perd en surface d'appui surtout pour des vis à la tête peu épaisse)
-4 commencer par un léger coup de serrage pour "casser" l'oxydation qui cédera plus facilement quand on va forcer dans l'autre sens au desserrage (dans la même optique un petit impact avec un chasse sur la tête de vis peu aussi aider)
-5 on peut aussi utiliser le chaud et le froid qui auront les même effets :wink:
Le brossage c'est fait, mais le filetage n'est pas apparent, on voit juste le bout de la vis :) (Les vis ne sont pas vissées dans le plateau en alu, mais dans le cylindre de roue à travers le plateau)
Le dégrippant aussi.
La clé à pipe ne passe pas entre le plateau de frein et la boite, sinon je l'aurais utilisée.
J'ai tapé un peu sur le bout de la vis avec un chasse goupille.
J'ai un peu chauffé le cylindre de roue au chalumeau à gaz, mais pas assez sans doute, et je n'ai plus de gaz :shock:

Dès réception de la clé à tuyauter, qui est à 6 pans (enfin 5 puisqu'il y en a un de coupé pour passer le tuyau :lol: ) j'essaye de nouveau.
:merci: pour tes conseils.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

bob41 a écrit : le filetage n'est pas apparent, on voit juste le bout de la vis :) (Les vis ne sont pas vissées dans le plateau en alu, mais dans le cylindre de roue à travers le plateau)

:salut:
Ah ok ! je pensais que les deux têtes hexagonales que l'on voit sur le cylindre de roue de ta photo étaient les têtes des vis qui fixaient les cylindres !

Sinon tu peux aussi, si tu en trouves, utiliser les très astucieuses "clés surpans" de Peugeot : viewtopic.php?f=23&t=7838
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Non, les cylindres de roues sont fixés par derrière comme les plus récents, seulement c'est du 12
Les deux vis qu'on voit devant obturent des trous qui communiquent avec le corps du cylindre et sont munies d'un joint en cuivre. Je ne sais pas à quoi elles servent :shock:

Les clés Peugeot, je connais mais je n'en ai pas. J'ai des clés Facom, dites à effet cliquet, qui y ressemblent beaucoup, mais elles n'existent pas en 12 :enerve:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

J'ai réussi à démonter les cylindres de roues avant. :laughing:
Ils sont fixés par une vis à travers le plateau de frein, comme toutes les 2 CV, mais c'est une vis 6 pans de 12, au lieu de 10. Seules des clés plates à fourche ou à oeil peuvent passer pour les démonter.
Les vis étaient bloquées par la rouille et je les ai un peu abîmées en essayant de les dévisser avec une clé plate, qui a ripé ; idem avec une clé à oeil. Il aurait fallu une clé 6 pans et non 12 pans, mais ça n'existe pas en clé à oeil. J'ai donc pensé utiliser une clé de tuyauteur, qu'on se sert pour démonter les tuyaux de freins, et qui a presque 5 pans :laughing: J'en ai acheté une, mais elle ripe aussi, peut-être parce que les têtes de vis sont abîmées.
Mais surtout parce qu'il y a un léger jeu entre les pans de la tête de vis et ceux de la clé, de l'ordre de quelques centièmes, mais ça suffit si la vis est récalcitrante.
J'ai donc pris ma plus belle lime tiers point et j'ai entrepris de limer deux pans opposés de chaque vis pour les amener à 11 mm, et utiliser une clé plate de 11. Mais j'ai limé de façon qu'il n'y aie aucun jeu ; l'écartement des fourches de la clé de 11 est de 11,15 mm, et la cote entre les deux pans limés est exactement de 11,15 mm.
De cette façon j'ai pu enfin dévisser ces :enerve: de vis.
Mais, une des deux vis ne peut être ôtée : elle butte sur le carter de boite. Pour l'enlever il faudrait démonter le plateau de frein, et pour cela démonter le demi-arbre de sortie de boite et donc démonter la boite, tout ça pour une vis. Tant pis, elle restera et je remonterai les cylindres de roue réparés avec une vis de 12 et une vis de 11/12 :lol:
Les cylindres de roue droite et gauche. Ils ne sont pas identiques mais symétriques. Et il n'y a pas de pare poussière.<br />J'ai mis un élastique pour éviter que les pistons sortent sous l'effet du ressort intérieur.
Les cylindres de roue droite et gauche. Ils ne sont pas identiques mais symétriques. Et il n'y a pas de pare poussière.
J'ai mis un élastique pour éviter que les pistons sortent sous l'effet du ressort intérieur.
Une des vis de fixation reste prisonnière...
Une des vis de fixation reste prisonnière...
Le plateau de frein en alu déshabillé.
Le plateau de frein en alu déshabillé.
A suivre
:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

Salut !
Il aurait effectivement fallut démonter les plateaux pour pouvoir dévisser tes cylindres de roue plus facilement et pour cela il n'est pas nécessaire de démonter la boîte mais juste les sorties non ?
Et encore même pas ! Si c'est c'est comme sur les AZ il y a juste 4 écrous a sortir et tu peux décoller ton plateau et passer une clé à pipe !? :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

zamzam a écrit :Salut !
Il aurait effectivement fallut démonter les plateaux pour pouvoir dévisser tes cylindres de roue plus facilement et pour cela il n'est pas nécessaire de démonter la boîte mais juste les sorties non ?
Et encore même pas ! Si c'est c'est comme sur les AZ il y a juste 4 écrous a sortir et tu peux décoller ton plateau et passer une clé à pipe !? :|
:salut:
Et le cardan ne gène pas ?
Je ne vois pas comment le plateau peut sortir sans enlever le demi-arbre de sortie de boite, mais comme je n'y connais rein en matière de démontage de boite....

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Des nouvelles...

Effectivement j'ai vu sur un document Citroën que pour ôter les cylindres de roues avant il faut démonter les plateaux de frein. Encore une belle innovation Citroën :shock: Heureusement qu'ils ont rectifié le tir dès 1952.

Pour mes cylindres de roue avant justement, qui sont légèrement piqués, j'ai trouvé sur le Net une entreprise qui se fait fort de remettre à neuf les cylindres de roues. Il s'agit de Freinage 95 à Bazens dans le Lot-et-Garonne. Quelqu'un les connait-il ?
Ils proposent de les reconditionner pour un prix de 55 à 90 euros, la fourchette est large. C'est presque le prix, 100 euros, auquel j'en avais trouvé des neufs il y a plusieurs années et que bêtement je n'avais pas achetés.

Par ailleurs il y a deux ressorts de rappel des mâchoires de frein sur chaque frein, quatre en tout pour les freins avant. Ces ressorts ne sont plus refabriqués et sont différents de ceux des 2 CV AZ. Je me suis donc adressé à un fabricant de ressorts, trouvé aussi sur le Net ; il me propose d'en fabriquer quatre à 16 euros pièces.

Ca commence à être mes chers freins :lol: Et je n'ai pas encore le devis pour faire regarnir les mâchoires. Mais ça je le fais faire chez moi : il y a un rectifieur qui fait ça très bien, j'ai déjà fait appel à lui pour mon type H.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

Salut !
Pour mes cylindres de roue (et les maître-cylindres) lorsqu'il sont légèrement piqués je passe un coup de honoir et ils reviennent impec ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Renovation 2 CV type A

Message par DERIO »

Je connais Freinage 95, ils étaient avant en IDF, à Montmorency, justement dans le 95, d'où le nom.
Ce sympathique monsieur est très compétent, j'ai fait appel à lui plusieurs fois pour la rénovation de systèmes d'assistance Hydrovac de Peugeot 404,
organe Bendix assez complexe et truffé de clapets, membranes et autres pièces introuvables et difficiles à tester.
J'ai souvent vu chez lui des maître-cylindres ou autres composants hydrauliques de modèles rarissimes, condamnés car disparition des pièces,
reprendre du service après adaptation et rénovation par ses soins.
Je n'ai jamais été déçu de ses prestations.

L'Hydrovac de cette 404 (reconditionné par Freinage 95) est la grosse pièce de couleur or dans le compartiment moteur :

404 Berline Superluxe de 1967 restaurée neuve, entre 2003 et 2006

Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

zamzam a écrit :Salut !
Pour mes cylindres de roue (et les maître-cylindres) lorsqu'il sont légèrement piqués je passe un coup de honoir et ils reviennent impec ! :wink:
Oui, j'y ai bien pensé, mais au moins un des cylindres est bien piqué : il y a des petits trous. Evidemment leur profondeur est de l'ordre de quelques centièmes, est-ce récupérable au hodoir ?

Merci Derio pour cette information sur Freinage 95. :merci:

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

bob41 a écrit : au moins un des cylindres est bien piqué : il y a des petits trous. Evidemment leur profondeur est de l'ordre de quelques centièmes, est-ce récupérable au hodoir ?
Ben je pense que même jusqu'à 3 ou 4 dixièmes c'est rattrapable, les coupelles caoutchouc sur le pistons tolèrent au moins ça !
P.S. : Après quelques recherches il apparaîtrait que le plus approprié serait un honoir à boules mais que le ratrapage ne serait que de 2 ou 3 centièmes, de quoi rattraper un léger piquage mais pas plus ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

[/quote]
Ben je pense que même jusqu'à 3 ou 4 dixièmes c'est rattrapable, les coupelles caoutchouc sur le pistons tolèrent au moins ça ![/quote]

Et un honoir peut rectifier 3 ou 4 dixièmes ? Ca me parait énorme. Les "lames" sont en pierre il me semble : ça peut pas taper autant que ça dans l'acier.
Même les honoirs à boules ne sont donnés que pour 0,02 à 0,03 soit au maxi 3 centièmes.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
Ben je pense que même jusqu'à 3 ou 4 dixièmes c'est rattrapable, les coupelles caoutchouc sur le pistons tolèrent au moins ça ![/quote]

Et un honoir peut rectifier 3 ou 4 dixièmes ? Ca me parait énorme. Les "lames" sont en pierre il me semble : ça peut pas taper autant que ça dans l'acier.
Même les honoirs à boules ne sont donnés que pour 0,02 à 0,03 soit au maxi 3 centièmes.

:salut:[/quote]
...............................................................................................
:salut:

A mon avis c'est pas bon de vouloir récupérer tes cylindres sil sont piqué, même que tu lève 3 ou 4 centièmes!! ou moins ou plus, après il faut monter

les coupelles est piston cote réparation , sinon il risque de plus être étanche, a ta place je monterai deux neuf même sil son pas d'origine,mais au moins

tu est sur qu'il vont freiner correctement,il est quand même bien d'avoir une 2 cv qui sarrette quand le chauffeur le désire , est non la 2cv :lol: ( c'est mon simple avis bien sur )
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

renato13 a écrit :
:salut:

A mon avis c'est pas bon de vouloir récupérer tes cylindres sil sont piqué, même que tu lève 3 ou 4 centièmes!! ou moins ou plus, après il faut monter

les coupelles est piston cote réparation , sinon il risque de plus être étanche, a ta place je monterai deux neuf même sil son pas d'origine,mais au moins

tu est sur qu'il vont freiner correctement,il est quand même bien d'avoir une 2 cv qui sarrette quand le chauffeur le désire , est non la 2cv :lol: ( c'est mon simple avis bien sur )
:salut:
Le problème, mon cher Renato, c'est que ces cylindres de roue ne se refabriquent plus :shock: et qu'on ne peut pas adapter des cylindres plus récents, ni d'ailleurs les mâchoires que je vais faire regarnir.
Voir les photos que j'ai envoyées plus haut.
Ces cylindres et mâchoires ont été montés jusqu'en juin 1952, après c'est du classique.
Pour les cylindres, je vais les envoyer chez Freinage 95, qui les rechargent si nécessaire en chromage dur et les ré-alèsent au bon diamètre pour pouvoir y loger des coupelles neuves, qui, elles, sont toujours fabriquées puisque c'est du 1 pouce.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

:salut:

A OK , oui comme David nous dit lui il était légèrement piqué, a la rigueur tu peut lui passer un coup de ho noir,

mais toi tu dit il sont bien piqué!! la tu peut pas rectifier de trop, vaut mieux comme tu dit les envoyer re faire les cylindres.


Mais il existe une autre solution si çà te dis,!!! est ton porte monnaie sera content, !!!

tu change tes plateaux de sortie de boite tu monte ceux d'une AZ tu pourra monter les cylindres de roues neuf et les mâchoires qui vont avec

mais c'est vrais tu aura plus les frein du type A ?Mais bon une fois le tambour de monter on voie plus rien,


est les plateaux de frein sont pas compliqué a sortir, bref c'est qu'une idée. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

bob41 a écrit : Pour les cylindres, je vais les envoyer chez Freinage 95, qui les rechargent si nécessaire en chromage dur et les ré-alèsent au bon diamètre pour pouvoir y loger des coupelles neuves, qui, elles, sont toujours fabriquées puisque c'est du 1 pouce.
Oui c'est la meilleure solution ; j'ai vu aussi qu'il était possible de "chemiser inox" les cylindres de roue (c'est peut-être la même chose ?) ...mais je continue de penser qu'il est possible, dans une certaine mesure, de honer un cylindre de roue ou un maître cylindre pour le rénover... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

tu change tes plateaux de sortie de boite tu monte ceux d'une AZ tu pourra monter les cylindres de roues neuf et les mâchoires qui vont avec

mais c'est vrais tu aura plus les frein du type A ?Mais bon une fois le tambour de monter on voie plus rien,

est les plateaux de frein sont pas compliqué a sortir, bref c'est qu'une idée. :salut:
:salut:
Pardon ! :flingue: Non mais pas question de changer les plateaux de frein :enerve: :enerve:
Et je peux te dire que les spécialistes des Filles de Levallois verraient ça du premier coup d'oeil.... :lol:

Non, non, je la remonte comme à l'origine, même les vis à tête ronde fendue que justement les FdL ont fait refabriquer....
Et pourquoi pas des sièges en bayadère ! Et des feux stop ! Et des clignotants ! Non mais... Tous ces feux avaient été montés sur cette auto au cours des âges et de plusieurs modèle, du coup j'ai 28 trous à reboucher dans la caisse :shock:

Sacrilège :flingue: :lol:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

tu change tes plateaux de sortie de boite tu monte ceux d'une AZ tu pourra monter les cylindres de roues neuf et les mâchoires qui vont avec

mais c'est vrais tu aura plus les frein du type A ?Mais bon une fois le tambour de monter on voie plus rien,

est les plateaux de frein sont pas compliqué a sortir, bref c'est qu'une idée. :salut:
:salut:
Pardon ! :flingue: Non mais pas question de changer les plateaux de frein :enerve: :enerve:
Et je peux te dire que les spécialistes des Filles de Levallois verraient ça du premier coup d'oeil.... :lol:

Non, non, je la remonte comme à l'origine, même les vis à tête ronde fendue que justement les FdL ont fait refabriquer....
Et pourquoi pas des sièges en bayadère ! Et des feux stop ! Et des clignotants ! Non mais... Tous ces feux avaient été montés sur cette auto au cours des âges et de plusieurs modèle, du coup j'ai 28 trous à reboucher dans la caisse :shock:




Sacrilège :flingue: :lol:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation 2 CV type A

Message par renato13 »

renato13 a écrit :
bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

tu change tes plateaux de sortie de boite tu monte ceux d'une AZ tu pourra monter les cylindres de roues neuf et les mâchoires qui vont avec

mais c'est vrais tu aura plus les frein du type A ?Mais bon une fois le tambour de monter on voie plus rien,

est les plateaux de frein sont pas compliqué a sortir, bref c'est qu'une idée. :salut:
:salut:
Pardon ! :flingue: Non mais pas question de changer les plateaux de frein :enerve: :enerve:
Et je peux te dire que les spécialistes des Filles de Levallois verraient ça du premier coup d'oeil.... :lol:

Non, non, je la remonte comme à l'origine, même les vis à tête ronde fendue que justement les FdL ont fait refabriquer....
Et pourquoi pas des sièges en bayadère ! Et des feux stop ! Et des clignotants ! Non mais... Tous ces feux avaient été montés sur cette auto au cours des âges et de plusieurs modèle, du coup j'ai 28 trous à reboucher dans la caisse




Sacrilège :flingue: :lol:

:salut:


:salut:

tu est sur ta bien réfléchie , :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :pouce: :salut: ( est pour l'air dans les chambre a air comment tu va faire, il va pas être de l'époque) bon ok

je sort j'en ai trop dit , je vais me faire tuer :mdr: :pouce:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

Des nouvelles.

Pendant que les freins avant sont partis se refaire une santé chez Freinage 95 pour les cylindres de roues et chez SCIN à Sembadel-Gare dans le 43 pour les segments, je me suis attaqué à la révision / réfection du faisceau.

Il n'est pas si mal, car ce n'est pas celui d'origine avec les fils à gaine en coton, mais il a été remplacé par un faisceau d'AZ je dirai de fin des années 50 début des années 60. Les fils sont modernes avec gaine plastique ce qui assure une meilleure sécurité. Il va donc falloir lui donner un petit air de type A.

J'ai commencé par repéré et sonné tous les fils : aucun n'est coupé. Puis j'ai supprimé tous les fils inutiles sur une type A : les fils des feux de position et des clignotants sur les custodes notamment.
Sur les 2 CV A il n'y a pas de clignotants ni de stop, juste un feu rouge qui fait aussi éclaireur de plaque et un catadioptre à gauche. Mais pour rouler sur la route conformément au code, et en toute sécurité, il faut mettre ces équipements. Je vais donc faire une plaque amovible, style remorque, que je fixerai pour rouler sous le pare-choc arrière et que je pourrai enlever. Cette plaque portera de chaque coté un clignotant, un stop, un feu rouge et un catadioptre. Les feux seront alimentés via une prise de courant d'attelage, située dans le coffre.
Il faut donc que je fabrique un faisceau arrière à quatre fils, et peut-être un cinquième pour une bonne masse, à voir !
Je vais mettre une commande de clignotants mécanique d'AZ, située probablement sous la planche de bord à gauche, comme ça elle sera peu visible.
Il faut aussi mettre un contacteur de stop sur la pédale de frein. Il y en avait un sur la voiture, un peu bizarre, je ne pense pas le conserver, mais mettre aussi un contacteur d'AZ.

La suite demain.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation 2 CV type A

Message par zamzam »

bob41 a écrit :Mais pour rouler sur la route conformément au code, et en toute sécurité, il faut mettre ces équipements.
Salut !
Pour la sécurité oui, pour le code de la route ça dépend : Après plusieurs recherches :
un véhicule doit être conforme au Code de la Route tel que défini à la date de sa première mise en circulation.
ou encore :
Conformité : la plupart des lois et règlements n'étant pas rétroactifs, votre automobile ne se doit d'être conforme qu'aux règles du Code de la route de son époque. Ni plus, ni moins. Deux exceptions : l'interdiction des motifs ornementaux dangereux (mascottes de capot, rétroviseurs obus) et l'obligation de catadioptres et d'indicateurs de direction (flèches ou clignotants).
Je recherche les textes adéquats sur légifrance mais comme tout ce qui est administratif et réglementaire c'est le fatras total !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation 2 CV type A

Message par bob41 »

:salut:

C'est vrai... en partie.
Pour les clignotants et les stops c'est obligatoire même si à l'époque de la sortie de la voiture il n'y en avait pas.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr