Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950
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Re: Renovation 2 CV type A
Bon boulot
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- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Super, toutes les photos sont revenues
Sauf celles mises le 1er octobre, en pleine crise du forum, mais c'est pas grave c'était des photos que j'avais déjà publiées et qui avaient disparu.
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Suite des travaux sur la caisse.
Remplacement du plancher de pédales.
Il reste quelques travaux sur les portes et la carrosserie sera finie. Il faudra ensuite terminer la mécanique (freins arrière) et remonter.
A suivre...
- Math 2cv
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Re: Renovation 2 CV type A
beau travail, bravo! :D
c'est bien de restaurer une type A, ça permet de préserver les origines du mythe
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Quelques nouvelles.
La voiture est rentrée de chez mon copain qui fait office de carrossier. Je l'ai rentrée dans l'atelier et l'ai accrochée aux poutres au dessus de châssis.
J'ai entrepris le remontage, puisque pour le moment je ne repeins pas la caisse.
Surprise (mais c'est de ma faute) à la mise en place de la boite de vitesses, les câbles de frein à main sont trop longs. Effectivement ce sont des câbles pour freins à plateau en tôle, et sur ma A, il y a encore les plateaux en aluminium.
Je suis donc parti à la recherche des ces câbles, non refabriqués. J'ai fait un appel au peuple et un gentil forumeur sur un autre forum m'en a proposé un.
On voit que le câble pour plateau alu est plus court, mais surtout le ressort est plus long et la gaine nettement plus courte. Et il n'y a aucun système de fixation.
Ne trouvant pas un second câble, je vais le fabriquer moi-même à partir d'un câble plus long.
Dans un premier temps, j'ai coupé un câble plus long, j'ai raccourci la gaine et rallongé le ressort. On voit le second câble en cours de fabrication.
J'ai acheté dans un magasin d'accastillage des embouts filetés à sertir. Je devrais les recevoir demain.
A suivre
La voiture est rentrée de chez mon copain qui fait office de carrossier. Je l'ai rentrée dans l'atelier et l'ai accrochée aux poutres au dessus de châssis.
J'ai entrepris le remontage, puisque pour le moment je ne repeins pas la caisse.
Surprise (mais c'est de ma faute) à la mise en place de la boite de vitesses, les câbles de frein à main sont trop longs. Effectivement ce sont des câbles pour freins à plateau en tôle, et sur ma A, il y a encore les plateaux en aluminium.
Je suis donc parti à la recherche des ces câbles, non refabriqués. J'ai fait un appel au peuple et un gentil forumeur sur un autre forum m'en a proposé un.
On voit que le câble pour plateau alu est plus court, mais surtout le ressort est plus long et la gaine nettement plus courte. Et il n'y a aucun système de fixation.
Ne trouvant pas un second câble, je vais le fabriquer moi-même à partir d'un câble plus long.
Dans un premier temps, j'ai coupé un câble plus long, j'ai raccourci la gaine et rallongé le ressort. On voit le second câble en cours de fabrication.
J'ai acheté dans un magasin d'accastillage des embouts filetés à sertir. Je devrais les recevoir demain.
A suivre
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Je vais vous parler de ma bobine, enfin celle de la A
Comme vous le savez sans doute, sur les A de 1950, c'est une bobine triangulaire en tôle.
Le branchement des fils de bougies se fait dans un puits par contact avec une masselotte fixée sur un ressort. On ne peut pas utiliser de fils modernes, seuls les anciens conviennent, et même les très anciens non anti-parasités c'est encore mieux. :shock:
Sur ma bobine, il manque d'un coté un de ces fameux ressorts. Dans un premier temps j'en ai donc fabriqué un, avec un ressort de stylo bille et deux attaches parisiennes.
Quand j'ai mesuré la résistance du secondaire, j'avais l'infini. Misère, le bobinage est coupé. :enerve: Après renseignement auprès de connaisseurs, on m'a dit : pas forcément. On m'a conseillé de faire mariner le fond des puits dans le WD-40 pendant plusieurs jours. En effet le contact de la masselotte au fond du puits se fait sur une pastille en plomb qui est souvent oxydée. C'est ce que j'ai fait.
Au bout d'une semaine de marinade, j'ai monté la bobine sur mon AMI 6, et victoire elle fonctionne...
A suivre
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Re: Renovation 2 CV type A
bonjour :D
je viens vous dire que j'apprends beaucoup ! que j'admire vos échanges pleins de bonnes valeurs !...je me régale, mercis à plus pour la suite
je viens vous dire que j'apprends beaucoup ! que j'admire vos échanges pleins de bonnes valeurs !...je me régale, mercis à plus pour la suite
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Renovation 2 CV type A
Bravo pour la débrouille (le ressort de stylo) et mer pour l'info (oxydation des puits de contact
- Deuchémoi
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Re: Renovation 2 CV type A
BobGYVER, le frère de Mac ...
Ca c'est de la débrouille ...
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Re: Renovation 2 CV type A
La suite de la fabrication du câble de frein.
J'ai donc reçu les embouts filetés samedi, mais comme je devais aller à Châteauroux je ne me suis pas lancé tout de suite dans la fabrication du câble, des fois que j'en trouve un à la bourse.
Hélas, rien à la bourse de Châteauroux.
Normalement les embouts sont à sertir, mais n'ayant pas ce type de presse et les ateliers d'accastillage étant plutôt rares en Sologne je me suis dis que je pourrais peut-être essayer de braser.
En fait ce ne sera pas un brasage proprement dit, mais plutôt une espèce de collage à la brasure d'argent. En effet le brasage se fait par capillarité entre les deux pièces à assembler ; là, le jeu bien que faible est trop important pour que le métal d'apport pénètre par capillarité.
J'ai donc procédé comme suit :
- bien chauffer l'embout au rouge avec le chalumeau à gaz ,
- couler de la brasure dans le trou jusqu'à ras bord,
- chauffer le bout du câble au rouge tout en maintenant la brasure en fusion,
- enfoncer lentement le câble dans la brasure en fusion, ça déborde, pas grave
- laisser refroidir.
Ca a l'air de tenir ! :shock:
J'ai fait un essai de traction avec le levier de frein à main que j'ai tiré comme quand on freine : ça tient ! J'espère que ça tiendra au CT :lol:
Ah ! j'oubliais... Comme l'embout fileté est en M8 et que sur la 2CV il n'y a que du M7, j'ai taraudé à 8 un écrou papillon en bronze. Je mettrai sans doute un écrou normal de 8 derrière par sécurité.
Je vais pouvoir remonter les freins avant et poser la boite sur le châssis.
Les affaires reprennent...
- RICMAN41
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Re: Renovation 2 CV type A
Un vrai p'tit bricoleur ce Bob,chapeau bas Monsieur
Je suis aussi allé à la bourse de Châteauroux pour la 1ére fois,très grande bourse,là au moins il y a de la pièce détachée !!!
Mon copain à trouvé un phare "Isoroute"pour son ancienne en bon état,reste encore un à trouver.
Je suis aussi allé à la bourse de Châteauroux pour la 1ére fois,très grande bourse,là au moins il y a de la pièce détachée !!!
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Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: Renovation 2 CV type A
Les câbles de frein à main étant refaits, j'ai pu remonter les freins sur la boite.
J'emploie une technique qui n'est pas celle généralement préconisée, mais pour ces freins à plateau alu c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Je monte sur l'établi l'ensemble du système : cylindre de roue, mâchoires, ressorts ; en effet il y a un ressort de chaque coté et je ne vois pas placer le ressort intérieur si tout est monté sur le plateau.
Ensuite je présente l'ensemble, accroche le câble de frein à main, enfile le cylindre de roue dans son logement, et tout est OK. Il n'y a plus qu'à placer les excentriques du bas et ceux du haut qui sont rapportés par devant comme vous pouvez le voir sur les photos.
Ces :enerve: de câbles de frein à main m'ont retardé de plusieurs semaines :( Mais maintenant que le problème est résolu, j'ai pu remonter l'ensemble moteur boite sur le châssis.
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Re: Renovation 2 CV type A
c'est superbe. Bravo pour cette plateforme et ce moteur en état neuf!!!
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Re: Renovation 2 CV type A
Non mais c'est quoi ce bazar ???? Y'en a de toutes les couleurs là-dedans !!!!! :shock:bob41 a écrit :
Beau travail quand même
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Re: Renovation 2 CV type A
Plus je regarde et plus je me rends compte qu'il y a beaucoup de montages spécifiques sur les A et que les AZ sont une copie vraiment "revue et corrigée" des A.
De fait, ces spécificités participent au charme des A et à l'intérêt que suscitent ces "grandes sœurs".
De fait, ces spécificités participent au charme des A et à l'intérêt que suscitent ces "grandes sœurs".
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Renovation 2 CV type A
Deuchémoi a écrit : Non mais c'est quoi ce bazar ???? Y'en a de toutes les couleurs là-dedans !!!!! :shock:
Beau travail quand même
Où t'as vu des couleurs ? Il n'y a que du noir
Les seules "couleurs" c'est la boite et le moteur ; tu veux pas que je les peigne ? Et les tambours de frein et les transmissions qui sont bruts sur ce modèle J'ai pas l'intention de les peindre.
Faudrait peut-être peindre quand même le levier de vitesses.
- Deuchémoi
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Re: Renovation 2 CV type A
Du noir, du blanc, du marron, du doré, de l'argenté ... Et je suis sûr qu'en cherchant un peu on va trouver du transparent ... :ignorant:bob41 a écrit :
Où t'as vu des couleurs ? Il n'y a que du noir
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Re: Renovation 2 CV type A
A oui, oui ! Les ailes et le capot !Deuchémoi a écrit :Et je suis sûr qu'en cherchant un peu on va trouver du transparent ...
Heu..bonsoirmessieurs dames
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Renovation 2 CV type A
Vu, Zamzam !!zamzam a écrit : Heu..bonsoir messieurs dames
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Re: Renovation 2 CV type A
Je viens de remettre le moteur en route.
Je ne dirais pas qu'il est parti au quart de tour, mais avec l'aide de mon vieux chargeur-démarreur, il est parti après une dizaine de coups, le temps de peaufiner certains réglages : starter, papillon des gaz.
Il tourne assez régulièrement, avec quelques pétarades, avec une bobine en bakélite pour commencer.
Je vais vérifier le réglage de l'allumage, puis le ralenti, et je pense que ça devrait aller.
Il va falloir que je démonte le démarreur qui est un peu poussif : je n'y ai pas touché ! Ce n'est pas celui qui était dessus, mais un démarreur de A, avec la tirette droite, que j'avais récupéré au club.
Ensuite je le ferai tourner un peu avec la bobine triangulaire.
En tous cas je suis content d'avoir redémarrer sans peine ce moulin qui n'avait pas tourner depuis 33 ans. :shock:
- RICMAN41
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Re: Renovation 2 CV type A
Et une de plus qui reprend du service(enfin bientôt)
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Re: Renovation 2 CV type A
Good job, Mister Bob !
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- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Hier matin, j'ai remis la caisse sur la plate-forme, par -2° dans l'atelier, Aujourd'hui c'est pire - 4 !
J'ai mis du joint mousse autocollant qui se révèle plus épais que le joint en feutre d'origine, du coup j'ai du mettre par endroit des vis un peu plus longues qui ne sont pas estampées des doubles chevrons :( Je vais attendre que le joint se tasse un peu pour remettre les vis d'origine M7 de 20 mm avec 6 pans de 12.
Il me reste à faire les finitions, le plus long...
- Finaliser le faisceau arrière, à la bonne longueur,
- remonter tout le faisceau et les commandes,
- remonter le tableau de bord
- remplacer les joints de portes (attendre la re-fabrication par les Filles de Levallois)
- remplacer les joints des vitres (ENPI est en rupture, je vais aller voir du coté du Comptoir de la Carrosserie)
- refabriquer un entourage de vitre arrière en tôle à partir de petits bouts,
- quelques petits travaux de soudure encore,
- faire fabriquer une capote autour de la vitre arrière d'origine. En principe la "Maison de la housse" peut le faire, il faut que je leur envoie la vitre.
- remettre la capote
- fabriquer un système de stops et clignotants arrière amovibles,
- redresser l'armature de banquette avant, elle est de guingois : va falloir tout dessouder et reconstruire.
- refaire les sièges ; j'ai le tissu acheté il y a pas mal de temps aux FdL mais j'ai pas le sellier ! (en attendant et pour passer le CT je mettrai les sièges de mon AZL).
- retrouver des verres de phare TP 415 X. Les deux sont cassés, je peux les recoller mais ça va pas faire bien beau. Si quelqu'un a ça dans ses réserves et ne sait pas quoi en faire, je suis preneur !
Et sûrement d'autres choses que j'oublie.
Et je ne la repeins pas pour le moment.
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Re: Renovation 2 CV type A
je vais peut être dire une connerie,plus grosse que moi,!!! mais car-glass répare des pare brise il pourrais pas te les réparer. :ignorant:
sinon ,moi j’ai deux vieux phares a la campagne, mais j'ignore si c’est les bonne référence que tu cherche, il sont vieux !!!!mais !!!
je regarde quand je remonte, fin février, je peut pas avant, je te dirais !!!!
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Carglass, et d'autres, répare les impacts en injectant de la résine. Là, les verres sont cassés, l'un en deux, l'autre en trois morceaux. Je ne sais pas si Carglass fait ces réparations, mais je vais me renseigner.renato13 a écrit :
Je vais peut être dire une connerie,plus grosse que moi,!!! mais car-glass répare des pare brise il pourrais pas te les réparer. :ignorant:
sinon ,moi j’ai deux vieux phares a la campagne, mais j'ignore si c’est les bonne référence que tu cherche, il sont vieux !!!!mais !!!
je regarde quand je remonte, fin février, je peut pas avant, je te dirais !!!!
Je peux toujours recoller avec de la colle pour verre ; je l'ai fait pour celui qui est cassé en deux, c'est pas trop mal même si ça se voit. Pour celui en trois, ça risque de se voir beaucoup plus !!!
Mais en attendant d'en retrouver, c'est ce que je vais faire. Mon contrôleur ne dira rien, parce que normalement c'est une contre visite...
Si tu as des verres de phares. Les bons sont des Cibiés marqués TP 415 X, mais j'accepterais ceux marqués TP 415 Y, même s'ils sont un chouia différents. Et pas des "verres" en plastique, parce qu'il y en a eu avec ces références, c'était pour des motos.