Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

:salut:

Non, ce n'est pas une impression, bien vu !
Les hauteurs n'étaient pas réglées au moment de la photo. J'ai baissé l'arrière de 6 cm. :shock:

:salut:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

:salut:

Des nouvelles de ma A.

Je l'ai laissé un peu tomber quelques temps puis je m'y suis remis.
J'ai eu un souci de fuite de liquide de frein au niveau du réservoir sur le maître cylindre. C'est un réservoir en tôle et il faut y mettre un adaptateur pour le fixer sur la MC que l'on vend pour les AZ. Sur les A de 1950 le diamètre est plus gros. Cet adaptateur est fabriqué par le club les Filles de Levallois.
J'ai d'abord pensé que c'était l'adaptateur qui fuyait, en fait c'était la fixation de l'embout d'origine sur le réservoir; le fond en tôle de celui-ci est légèrement gondolé par l'usage et donc les rondelles de cuivre s'appliquent mal et ne suffisent pas , j'ai du mettre de la pâte à joint et maintenant ça ne fuit plus.
J'ai eu aussi un ennui avec la bobine métallique triangulaire d'origine, je l'ai remplacée par une bobine ronde en tôle Ducellier, accessoire d'époque, que j'avais avec tout son système d'adaptation.
Bobine métallique triangulaire d'origine
Bobine métallique triangulaire d'origine
Bobine métallique ronde accessoire d'époque.
Bobine métallique ronde accessoire d'époque.
Aujourd'hui je suis sorti sur la route pour la première fois.
Le moteur tourne rond, le compteur est monté à 50, mais je ne sais pas s'il est juste :ptdr:
Je suis allé faire le plein à la station de mes neveux. Au moment de repartir, la voiture fait 10 m. et s'arrête :( .
Je crois savoir que c'est la pompe à essence que j'ai trouvée un peu paresseuse. Deux ou trois coup de levier et ça repart pour... 10 m. La pompe fonctionne avec le levier, la membrane est neuve, mais elle fonctionne mal en roulant, d'ailleurs j'ai eu quelques ratés.
Heureusement je suis au garage. Emprunt d'une clé de 12 et de papier de verre, démontage de la pompe, sortie de la cale. Sur l'établi rabotage de la cale de quelques dixièmes avec le papier de verre, remontage du tout, et c'est reparti...

Demain matin contrôle technique, puis passage de la CG en collection, et dans 15 jours sortie de Filles de Levallois : 120 km prévus. je touche du bois
IMG_3076_R.JPG
IMG_3076_R.JPG (153.22 Kio) Vu 7597 fois
IMG_3079_R.JPG
IMG_3079_R.JPG (199.28 Kio) Vu 7597 fois
Je vous tiendrais au courant de la suite.

:salut:
Avatar du membre
J-G
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 307
Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
Ma deuche : 2cv AZAM 1965
Date de naissance : 22 déc. 1973
Localisation : Etampes

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par J-G »

Vraiment sympa cette À.
Après l'Azam de ma mère, ca me botterais de retaper ça... j aime bien le côté un peu dans son jus de la tienne!

:salut:
JG
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par zamzam »

Superbe ! :pouce:
C'est comme ça que doit être une deuch.
Même si elles sont belles à regarder, les anciennes avec une peinture reluisante ont perdu un peu de leurs âmes ; là non :pouce:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par Deuchémoi »

C'est vrai qu'elle ne claque pas, mais qu'est-ce qu'elle vit !!! :shock:
BonneS baladeS. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par RICMAN41 »

Deuchémoi a écrit :C'est vrai qu'elle ne claque pas, mais qu'est-ce qu'elle vit !!! :shock:
BonneS baladeS. :wink:
:salut: Elle a surtout du vécu et là on peut voir et entendre qu'en on sonde que la tôle était bien plus épaisse et costaud avant !!!
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par Math 2cv »

:salut:
Superbe. Dans son jus niveau carrosserie et châssis moteur refait, le meilleur des deux mondes :pouce:
Bonne route pour la rencontre des filles de Levallois
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

:salut:

Merci de vos encouragements.

Je vais en avoir encore besoin :(
En arrivant au contrôle technique, juste avant de commencer, le moteur s'arrête. Pompe à essence encore, que je me dis.
Eh bien non, beaucoup moins drôle, le moteur est bloqué. Je crains le pire. :(
Je démonte dès cet après midi et vous tiens au courant. Ca semble rappé pour la balades des Filles de Levallois, ... à moins que ce ne soit pas grand chose, mais je crains quelque chose du coté du vilebrequin.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Merci de vos encouragements.

Je vais en avoir encore besoin :(
En arrivant au contrôle technique, juste avant de commencer, le moteur s'arrête. Pompe à essence encore, que je me dis.
Eh bien non, beaucoup moins drôle, le moteur est bloqué. Je crains le pire. :(
Je démonte dès cet après midi et vous tiens au courant. Ca semble rappé pour la balades des Filles de Levallois, ... à moins que ce ne soit pas grand chose, mais je crains quelque chose du coté du vilebrequin.

:salut:
Aie !! Merdoume ! :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

:salut: :shock:

Aie !!! tourne la manivelle et regarde sil tourne sans bruit ,et dis nous . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

:salut:

Il tourne pas à la manivelle !

J'ai sorti le moteur et effectué quelques démontages : rien dans les culasses ni au niveau des chemises pistons.
Mais j'ai trouvé : c'est la pompe à huile qui a cassé ; une ou deux dents de l'engrenage intérieur ont pris des vacances et ont coincé le tout.
C'est moins pire que ce que je craignais. :)
DSCF5216_R.JPG
Est-ce que l'ensemble de la pompe peut sortir sans ouvrir le moteur ? Il me semble que oui puisque j'avais monté la pompe après avoir fermé les demi-carters. J"ai essayé doucement, rien ne vient. Faut que je fasse attention à ne pas perdre la clavette demi-lune.
Ensuite il va me falloir trouver une autre pompe avec justement cette fameuse clavette..;

Je vous tiens au courant de la suite

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

:salut:
oui elle sort ta pompe a huile sans démonter les carter, faut simplement sortir les pignons et la clavette demi lune.
Part contre je vois pas de dents cassé sur les pignons, :salut:



( mais part sécurité , une fois tes pignons sorti de la pompe ,essaie de tourner le moteur pour être sur que tu a pas autre chose. :salut: )
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

Si, il manque un bout de dent à 8 h. Il y a un bout de ferraille à 4h. et un autre petit bout est tombé avec le couvercle.
Effectivement ces morceaux ont l'air trop importants pour être seulement le bout de dent qui manque ; alors quoi ?
En plus la pièce en laiton en forme de demi-lune a tourné est coince aussi tout le mécanisme.
J'ai essayé de faire tourner sans succès.
Les engrenages ne sortent pas ni le corps de pompe, je crois que je vais devoir ouvrir le moteur... Merdum ! :enerve2:
DSCF5216_R2.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

:salut:

si les engrenage sorte pas sil son coincé normal, essaie avec deux boulon du bon diamètre
de les rentrer juste a ras de la plaque du corps de pompe , pas trop pour pas rentrer dans le filetage du carter ,
tu en mais un a 15 h l'autre a 9 h et avec un démonte pneu ou autre , tu force entre les deux boulons pour la faire pivoter
d’un coté ou de l'autre . sinon faut desserrer les carter, mais normalement on dépose et repose une pompe sans ouvrir les carters. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

:salut:

pour la pompe je crois que j’ai la même au garage , je regarde demain et en fin de matinée je te la montre en photo si elle et encore la . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

pour la pompe je crois que j’ai la même au garage , je regarde demain et en fin de matinée je te la montre en photo si elle et encore la . :salut:
:salut:

Ce serait super. Je pense que les pompes des AZ doivent pouvoir se monter à la place de celle de la A.

Sinon, pas possible de sortir la pompe. J'ai ouvert le moteur, et même là la pompe ne sort pas ; j'ai tapé doucement, rien n'y fait. Je vais essayer en chauffant ; le corps de pompe en laiton devrait se dilater suffisamment pour que ça sorte, j'espère....
J'espère aussi que la clavette n'a pas fait de dégâts sur l'arbre à cames...

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

:salut:
Si tu a ouvert le moteur sort l'arbre a came contrôle les roues cranter les 3 rivets si rien a pris dans la tronche
vérifie aussi les dents du vilo, après si tu mais ton arbre a l'étau et tu sort la pompe de force en la tapant ,
c’est bizarre ta panne, oui les pompe des AZ se monte sur les A je regarderai le diamètre sur la mienne c’est d'une AZ.
je te donne tout les détail demain midi . :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par zamzam »

Ta pompe doit être bloquée car elle semble en contrainte à cause des morceaux de fer entre dentelures et cannelures ( :D ) sur la photo on dirait que l'espace entre l'engrenage et le corps est moindre à 4h qu'à 10h ... peut être tu pourrais essayer d'extraire ces intrus pour libérer cette contrainte ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

:salut:

Le vilebrequin n'a rien, ni l'arbre à cames, sauf que je ne peux pas sortir le pignon intérieur de la pompe, celui qui est claveté sur l'arbre.
J'ai réussi à sortir le pignon extérieur et j'ai découpé le corps de pompe pour l'extraire, vu qu'il était mort.

Je pense que la clavette a cassé et ce sont ses morceaux que j'ai retrouvés dans les engrenages de la pompe. Du coup, le pignon est complétement bloqué et sans doute l'arbre à cames abîmé.
Il va falloir que je trouve un arbre à cames. C'est pas gagné et ça prendra sûrement du temps.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

:salut:

voila j'ai regarder pour la pompe a huile j'ai la même que toi, elle est en bon état
le diamètre extérieur du corp de pompe fait 52 mn, j’ai tout sauf la clavette je la trouve pas .
mais bon ça c’est pas grave tu trouve ça ,,dans une bourse ou autre , je te la vend 26 euros avec le port ,ça va !!!
après j'ai aussi l'arbre a came qui était monter sur cette pompe, si ça te conviens donne moi les cote des palier avant que je compare avec le miens
et que je vérifie les cote du mien
voila les photos de la pompe .
Fichiers joints
DSCN2269.JPG
DSCN2268.JPG
DSCN2267.JPG
DSCN2266.JPG
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

:salut:

:mercirene:

Le diamètre du corps de pompe c'est bon, c'est le même.
Reste à savoir si c'est une pompe de 375 ou de 425. Pour cela si tu veux bien mesurer la profondeur du logement des pignons dans le corps de pompe : 14,5 mm pour un 375, 17 mm pour un 425.
Si c'est une pour 375, je suis preneur tout de suite, si c'est pour 425, faut que je regarde, je dois en avoir une.

La question de la clavette est importante. Je n'avais pas non plus la clavette quand j'ai remonté le moteur. Un copain qui a des pleins tiroirs de petites pièces m'en a procuré une mais elle était un peu trop haute : bonne épaisseur, bon rayon de courbure. Je l'ai donc meulée pour avoir la bonne hauteur. Et cette clavette a cassé : pas la bonne résistance, pas assez bien ajustée ?
Pour info les dimensions de la clavette sont : (c'est une clavette "Woodruff" demi-lune) 9,5 x 3 x 3,7. C'est la même sur les A et les AZ.

Comme il est impossible de retirer le pignon,je pense que je vais le couper pour essayer de sauver l'arbre à cames, s'il n'est pas abîmé par la rupture de la clavette, et si je ne lui mets pas un coup de meule en coupant le pignon....

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

:salut:

Moi c’est une pompe de 425 cm, profondeur au pied a coulisse digital , 16.92
oui la clavette bien sur il faut une qui va bien , tu va dans un atelier de rectification avec le pignon central il te la fait
j’ai remarquer aussi toi ton pignon central a deux rayure de clavette il en faut un !! d’où il sort se pignon le mien a une clavette
et plus petite,

après mon analyse sur ton soucis, je pense pas que la clavette puisse passer entre le pignon central et le pignon du corps de pompe !
une fois la plaque de mise il y a pas la place pour que la clavette puisse passer, autre chose si la clavette se barre, l'arbre doit
tourner dans le vide sans entraîner la pompe, et si l'huile circule plus tu peut avoir aussi les bielle gripper sur le vilo, sinon la pompe a huile bloquer doit pas
bloquer la rotation du moteur, épluche tout bien il y a sûrement autre chose , :cry: :cry: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

Voici une photo des petits bouts de ferraille trouvés dans la pompe. Ca ressemble bien à une clavette.
DSCF5220_R.JPG
C'est vrai que je ne vois pas comment elle aurait pu passer.
Quand j'aurai sorti le pignon, si j'y arrive, on y verra peut-être plus clair...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Moi c’est une pompe de 425 cm, profondeur au pied a coulisse digital , 16.92
oui la clavette bien sur il faut une qui va bien , tu va dans un atelier de rectification avec le pignon central il te la fait
j’ai remarquer aussi toi ton pignon central a deux rayure de clavette il en faut un !! d’où il sort se pignon le mien a une clavette
et plus petite,

après mon analyse sur ton soucis, je pense pas que la clavette puisse passer entre le pignon central et le pignon du corps de pompe !
une fois la plaque de mise il y a pas la place pour que la clavette puisse passer, autre chose si la clavette se barre, l'arbre doit
tourner dans le vide sans entraîner la pompe, et si l'huile circule plus tu peut avoir aussi les bielle gripper sur le vilo, sinon la pompe a huile bloquer doit pas
bloquer la rotation du moteur, épluche tout bien il y a sûrement autre chose , :cry: :cry: :salut:
:salut:


Oui il y a deux rainures de clavette, c'est la pompe qui était sur ce moteur, mais il n'y avait qu'un clavette quand je l'ai démontée.
La pompe s'est arrêtée de fonctionner quand le moteur s'est bloqué, ou c'est en fait l'inverse : la pompe s'est bloquée ce qui a entraîné l'arrêt du moteur. Si, si René, si la pompe se bloque comme c'est le cas ici par un bout de ferraille entre les dents qui entraîne la rupture du guide en laiton, plus rien ne peut tourner. Le pignon est complétement bloqué sur l'arbre, comme soudé, impossible de le sortir.

J'ai bien regardé partout, il n'y a pas eu d'absence de lubrification. Le vilebrequin, les poussoirs, les soupapes, les chemises et pistons, tout est impeccable.

Je cherche actuellement un arbre à cames avec la pompe, si je ne trouve que l'arbre à cames je te ferai signe pour ta pompe ; j'ai regardé, je n'en ai pas de démontées.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

:salut:

:shock:
je crois pas bob ,c’est l’arbre a came qui fait tourner le petit pignon , qui lui fait tourner le gros pignon ,
sil y a plus de clavette ta pompe ne tourne plus ,mais l'arbre a came ,lui continue de tourner ,il a du se soudé en prenant un coup de chauffe !!
sans lubrification , c’est sûrement pour ça que tu arrive plus a le sortir, sinon sans clavette il doit sortir tout seul ou presque,
c’est mon point de vue bien sur, rien et sur !!il y a des chance que ton bout de l'arbre soi hs . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

:salut:

J'ai réussi à sortir le pignon.
Comme je le pensais la clavette a été complétement cisaillée. :shock:
DSCF4001_R.JPG
Le pignon est salement abîmé et l'arbre à cames HS. :(
DSCF4002_R.JPG
Reste à savoir si la rupture de la clavette est la cause ou la conséquence du blocage de la pompe. :???:
Si le déflecteur du corps de pompe s'est cassé, (mais comment ?) il a pu bloquer la pompe et, sous la contrainte due à l'arrêt brutal, avec l'inertie du moteur, la clavette être cisaillée.
DSCF5216_R2.jpg
On voit bien sur cette photo que le déflecteur en laiton n'est plus dans l'axe et qu'il semble qu'il se soit légèrement déplacé vers la gauche (flèche de gauche) et qu'il bloque la pompe.
Mais toujours la même question, que l'on se pose souvent en cas de rupture, est-ce la cause ou la conséquence ? :pense:

Quoiqu'il en soit il me faut un nouvel arbre à cames et une nouvelle pompe...

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

:salut:
Oui je m'en doutait bien que ton arbre aurais morfler,

ben j'ai bien éplucher ton soucis avec ma pompe sous les yeux, le responsable de tout ça ,c’est ta clavette ,
pas de bonne qualité , ( trop tendre) et pas usiné pile poils dans la rayure, bref. Je t'ai dit plus haut que je penser pas que la clavette
pouvait passer entre les pignon une fois la plaque serrer, ben c’est une erreur de ma part, la clavette peut passer part l'avant , je t’explique
ta clavette a cassé, du au jeux quelle devait avoir, et la qualité, mais le morceau cassé ne pouvant pas passer vue que l'arbre et en place,
le petit bout cassé, a du glisser le l'on de la rayure du pignon et tombé dans la plaque il y a deux réserve d'huile, la grande communique
avec le grand pignon ,la pression d'huile a fait bouger ton morceau cassé et partir dans le grand pignon ,tordre la demi lune en laiton
du corps de pompe et de coincé l'engrenage, le reste de la clavette cassé et rester sur l'arbre, qui lui a continuer a tourner sans la pompe
et c’est tout usiné et chauffer, voila mon point de vue ta clavette et le grand coupable . il te reste a tout trouver en 375 cm l'arbre et la pompe
tu va galérer,. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par zamzam »

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par bob41 »

:salut:

Oui, René, c'est exactement ce que je pense.

Merci Zamzam pour le lien, mais il manque la clavette :mdr:

Je suis en relation avec une personne qui vend des pièces de A, je crois qu'elle a ce qu'il me faut.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Oui, René, c'est exactement ce que je pense.

Merci Zamzam pour le lien, mais il manque la clavette :mdr:

Je suis en relation avec une personne qui vend des pièces de A, je crois qu'elle a ce qu'il me faut.

:salut:
:salut:

c’est vrai que les pièces de A ,ça cour pas les rues :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr