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Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 27 août 2017, 10:17
par bob41
:salut:

J'ai réussi à sortir le pignon.
Comme je le pensais la clavette a été complétement cisaillée. :shock:
DSCF4001_R.JPG
Le pignon est salement abîmé et l'arbre à cames HS. :(
DSCF4002_R.JPG
Reste à savoir si la rupture de la clavette est la cause ou la conséquence du blocage de la pompe. :???:
Si le déflecteur du corps de pompe s'est cassé, (mais comment ?) il a pu bloquer la pompe et, sous la contrainte due à l'arrêt brutal, avec l'inertie du moteur, la clavette être cisaillée.
DSCF5216_R2.jpg
On voit bien sur cette photo que le déflecteur en laiton n'est plus dans l'axe et qu'il semble qu'il se soit légèrement déplacé vers la gauche (flèche de gauche) et qu'il bloque la pompe.
Mais toujours la même question, que l'on se pose souvent en cas de rupture, est-ce la cause ou la conséquence ? :pense:

Quoiqu'il en soit il me faut un nouvel arbre à cames et une nouvelle pompe...

:salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 27 août 2017, 13:15
par renato13
:salut:
Oui je m'en doutait bien que ton arbre aurais morfler,

ben j'ai bien éplucher ton soucis avec ma pompe sous les yeux, le responsable de tout ça ,c’est ta clavette ,
pas de bonne qualité , ( trop tendre) et pas usiné pile poils dans la rayure, bref. Je t'ai dit plus haut que je penser pas que la clavette
pouvait passer entre les pignon une fois la plaque serrer, ben c’est une erreur de ma part, la clavette peut passer part l'avant , je t’explique
ta clavette a cassé, du au jeux quelle devait avoir, et la qualité, mais le morceau cassé ne pouvant pas passer vue que l'arbre et en place,
le petit bout cassé, a du glisser le l'on de la rayure du pignon et tombé dans la plaque il y a deux réserve d'huile, la grande communique
avec le grand pignon ,la pression d'huile a fait bouger ton morceau cassé et partir dans le grand pignon ,tordre la demi lune en laiton
du corps de pompe et de coincé l'engrenage, le reste de la clavette cassé et rester sur l'arbre, qui lui a continuer a tourner sans la pompe
et c’est tout usiné et chauffer, voila mon point de vue ta clavette et le grand coupable . il te reste a tout trouver en 375 cm l'arbre et la pompe
tu va galérer,. :salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 27 août 2017, 13:46
par zamzam

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 27 août 2017, 19:25
par bob41
:salut:

Oui, René, c'est exactement ce que je pense.

Merci Zamzam pour le lien, mais il manque la clavette :mdr:

Je suis en relation avec une personne qui vend des pièces de A, je crois qu'elle a ce qu'il me faut.

:salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 27 août 2017, 19:50
par renato13
bob41 a écrit ::salut:

Oui, René, c'est exactement ce que je pense.

Merci Zamzam pour le lien, mais il manque la clavette :mdr:

Je suis en relation avec une personne qui vend des pièces de A, je crois qu'elle a ce qu'il me faut.

:salut:
:salut:

c’est vrai que les pièces de A ,ça cour pas les rues :salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 28 août 2017, 16:15
par bob41
:salut:

Je vous tiens au courant de la suite...
J'avais deux contacts pour un arbre à cames : un du coté de Tours, donc pas loin de chez moi, un gars qui vend un 375 kité en 425 pour un prix raisonnable. Mais il me dit au téléphone que l'arbre à cames de ce moteur est HS, parce que la clavette de la pompe à huile a battu et abimé l'arbre. Tiens, tiens :???:
L'autre vend un moteur en pièces et je suis tombé d'accord avec lui sur le prix, mais il ne veut pas expédier les pièces par la poste, et il est loin de chez moi.

Donc je me rabats sur le plan B provisoire : monter un moteur de 425 à petites ailettes que j'ai dans mon b....l .
J'exhume donc ce moteur du coin où il est enfoui sous d'autres moteurs, BV, bêtes à cornes, échappements, etc. Surprise j'en vois deux ; je ne me souvenais pas en avoir deux (des moteurs à petites ailettes :mdr: ), mais ça fait plus de 15 ans qu'ils dorment là. Il y a bien le 425 mais l'autre c'est un 375, n° QU 05169, donc de 1955. Il est bloqué.
Une heure plus tard il est sur l'établi ventre ouvert : les chemises pistons sont HS, le vilebrequin aussi (jeu important aux têtes de bielles), mais l'arbre à cames et la pompe à huile sont nickel.
Ca m'aurait embêté de déshabiller un moteur en bon état, mais comme il est HS, pas de regrets, au contraire. :laughing:

Demain, je remonte mon moteur...

A suivre...

:salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 28 août 2017, 18:26
par renato13
:salut:

:pouce: :clap: :salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 28 août 2017, 21:15
par Deuchémoi
De la chance dans ton malheur ... :wink:
Tu seras peut-être à l'heure pour la sortie avec les Filles de Levallois ! :)

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 30 août 2017, 17:44
par bob41
:salut:

Ca y est, le moteur est remonté avec son nouvel arbre à cames et sa nouvelle pompe à huile.
Et il tourne.. Juste à revoir l'allumage remonté au pif, il y a quelques pétarades.

La voiture sera prête pour la semaine prochaine...

:salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 30 août 2017, 17:49
par renato13
bob41 a écrit ::salut:

Ca y est, le moteur est remonté avec son nouvel arbre à cames et sa nouvelle pompe à huile.
Et il tourne.. Juste à revoir l'allumage remonté au pif, il y a quelques pétarades.

La voiture sera prête pour la semaine prochaine...

:salut:

:salut: :clap: :clap: :tchin: :pouce: :salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 30 août 2017, 18:02
par bob41
renato13 a écrit : :salut: :clap: :clap: :tchin: :pouce: :salut:

:mercirene:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 30 août 2017, 18:43
par zamzam
:pouce: la deuch est éternelle ! :clap:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 30 août 2017, 21:40
par Deuchémoi
La résurrection !!
:pouce:
:clap:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 31 août 2017, 00:05
par RICMAN41
:salut: C'est beau d'être à la retraite, d'être libre de son temps. :laughing: Bien joué :pouce:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 11 sept. 2017, 12:45
par bob41
:salut:

Les dernières nouvelles.

La 2 CV a passé le CT jeudi dernier, sans problème. Il a juste trouvé que la course du frein à main est trop importante ! Mais c'est exprès, comme j'ai refabriqué un câble de frein je veux éviter qu'on tire trop sec dessus, surtout au CT. :mdr:

Vendredi,je la monte sur le plateau et direction La Ferté Vidame pour la balade annuelle des Filles de Levallois.
La voiture n'a roulé que 6 km depuis sa remise en route et avec deux pannes dont une sérieuse : voir ci-dessus.
Mais qui risque rien n'a rien. Donc me voila parti avec une vingtaine de 2 CV A et AU pour un périple de 120 km dans la campagne percheronne.
Eh bien tout a fonctionné au poil. :volant:
Avec des pointes à 73 km/h mesurés au GPS : c'était la vitesse maxi donnée par Citroën à l'époque, avec deux personnes à bord. :D
Ma deuche devant une vielles plaque de cocher
Ma deuche devant une vielles plaque de cocher
Ma voiture est la septième en partant de la gauche
Ma voiture est la septième en partant de la gauche
:salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 11 sept. 2017, 16:09
par renato13
:salut: :pouce: :tchin: superbe toutes c’est deuch :merci:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 12 sept. 2017, 22:55
par Deuchémoi
Wahou.... de jolies photos !
Ca aurait été dommage de rater ça, hein ???
:D

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 14 sept. 2017, 18:13
par Math 2cv
:salut:
bravo pour avoir réglé le problème, et superbes photos merci du partage :pouce:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 28 oct. 2017, 12:48
par bob41
:salut:

Je viens de recevoir l'attestation de date de la voiture en vue de la passer en carte grise collection. Elle a été commercialisée exactement le 15 décembre 1950.
Etait joint un fac-simile du PV des mines. Je vous le mets ci-dessous pour ceux que ça intéresserait.. :laughing:
Procès verbal Mines 2 CV A_recto.jpg
Procès verbal Mines 2 CV A_verso.jpg
:salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 28 oct. 2017, 17:15
par zamzam
Très instructif ! :merci:
Mais on-t-ils pu te donner aussi les numéros châssis, caisse, moteur et boîte montés à l'origine ?

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 29 oct. 2017, 13:44
par williamm
Merci !...belle histoire, belles photos :D

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 29 oct. 2017, 15:48
par bob41
zamzam a écrit :Très instructif ! :merci:
Mais on-t-ils pu te donner aussi les numéros châssis, caisse, moteur et boîte montés à l'origine ?
:salut:

Oui !

N° de coque : ABA 4626
N° de carrosserie : AM 6512
N° de moteur : QE 00883
Pas la boite ni les essieux !

Le numéro de châssis, ou numéro dans la série du type, ou numéro de fabrication, celui qui figure sur la carte gris, c'est moi qui leur ai donné...

:salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 29 oct. 2017, 18:15
par zamzam
Bon, faut que je le fasse pour ma PO (entre autres ! :roll: )

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 04 nov. 2017, 12:42
par bob41
:salut:

Je viens de faire refaire ma carte grise en collection.
Je suis allé à la préfecture de Blois le dernier jour d'ouverture du guichet, c'est à dire mardi dernier 31 octobre.
Il y avait une charmante hôtesse qui contrôlait les documents.
Comme précisé sur le site officiel j'avais joint une lettre expliquant ce que je voulais : carte grise collection et date de mise en service au 15/12/1950, et non au 1er janvier comme sur l'ancienne carte grise et j'avais aussi mis l'attestation de date de Citroën. L'hôtesse a bien mis la bonne date sur la demande de carte grise en surchargeant celle que j'avais écrite (en effet il m'a toujours été dit que toutes les rubriques de la demande de carte grise doivent être absolument identiques à celles figurant sur ladite carte grise).

Eh bien, la carte grise est bien en collection, mais la date de mise en service est toujours au 1er janvier 1950. Il va falloir que je la fasse refaire :flingue: :flingue: :enerve2: :enerve2:
Pour le contrôle technique, à la rubrique X.1 il est écrit : visite avant le 05/09/2022. Ils semblent ignorer que les voitures d'avant 1960 ne passent plus de visite ! :enerve2:

Vive l'Administration française :france: et vive la simplification des démarches administratives. :lol: :lol:

:salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 04 nov. 2017, 13:54
par Fredjojo
En 2022 hulot t enverra un courrier pour que toutes tes voitures restent dans ta grange ou que tu leur greffe un pédalier ‍♀️

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 04 nov. 2017, 16:56
par renato13
Fredjojo a écrit :En 2022 hulot t enverra un courrier pour que toutes tes voitures restent dans ta grange ou que tu leur greffe un pédalier ‍♀️
:salut: :mdr: si Hulot et Hidalgo on un petit ,il le jette parce que il sera pas électrique :mdr: :fou: :salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 04 nov. 2017, 17:11
par bob41
Fredjojo a écrit :En 2022 hulot t enverra un courrier pour que toutes tes voitures restent dans ta grange ou que tu leur greffe un pédalier ‍♀️
En 2022 Hulot ne sera plus là depuis longtemps !!! :ptdr:
Tu mésestimes le lobby des collectionneurs, et pas seulement en France. Et ce sont aussi des électeurs. :pense:

:salut:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 04 nov. 2017, 18:34
par zamzam
bob41 a écrit :
Fredjojo a écrit :En 2022 hulot t enverra un courrier pour que toutes tes voitures restent dans ta grange ou que tu leur greffe un pédalier ‍♀️
En 2022 Hulot ne sera plus là depuis longtemps !!! :ptdr:
Tu mésestimes le lobby des collectionneurs, et pas seulement en France. Et ce sont aussi des électeurs. :pense:

:salut:
Exact ! Et en ce qui concerne les voitures électriques, ben en France ce sont des voitures nucléaires qui ne polluent pas dans Paris aujourd'hui mais à Bure pour des siècles et des siècles et en Chine il faut plus de pétrole pour faire avancer une voiture électrique qu'une à moteur essence. C'est un peu comme si on mettait les balayures sous le tapis. Voilà j'avais besoin de le dire ; fin de pollution du sujet. :mdr:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 04 nov. 2017, 19:41
par Deuchémoi
zamzam a écrit : Exact ! Et en ce qui concerne les voitures électriques, ben en France ce sont des voitures nucléaires qui ne polluent pas dans Paris aujourd'hui mais à Bure pour des siècles et des siècles et en Chine il faut plus de pétrole pour faire avancer une voiture électrique qu'une à moteur essence. C'est un peu comme si on mettait les balayures sous le tapis. Voilà j'avais besoin de le dire ; fin de pollution du sujet. :mdr:
Moi, je vous mettrai bien un peu de gasoil dans votre réservoir SP95/98, pour vous apprendre ... la marche à pied !!
Ha ben non, allez simplement faire le plein le-pas-net:
Ses slogans (Marque Repère):
Bien se repérer pour bien acheter
Consommez mieux, ça se décide
:pense: :pense:

:mdr: :mdr:

Re: Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950

Posté : 06 nov. 2017, 19:05
par bob41
:salut:

Je viens de faire en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS : www.ants.gouv.fr) - une demande de rectification de ma carte grise pour qu'il y soit indiqué sa vrai date de mise sur le marché soit le 15/12/1950 au lieu du 01/01/1950.

La demande est partie, j'attends la réponse.
je vous tiens au courant.

:salut: