Restauration d'une AZAM export 1967

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
roodoodoo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 03 oct. 2016, 19:38
Ma deuche : AZAM EXPORT 1967
Date de naissance : 09 déc. 1971
Localisation : Marseille

Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

C'est sur il sont avant tout victime eux aussi du progrès....et qu'ils doivent composer avec les charges démentielles et les objectifs de la concession et qu'ils gagnent plus à réparer ou entretenir du millésime 2016 qu'un vieux clou

Le souci c'est qu'au bout d'un moment, ils comptent les vendres à qui???
pas à moi en tout cas...

Les gens vont bien commencer à comprendre que les voitures d'aujourd'hui c'est une ARNAQUE, un concentré d'emmerdes futur ou ils faudra 20h de mains d'œuvre pour trouver la durite de 2cm à 10cts d'euro qui est poreuse, apparaît pas à la valise et merde quand même sans qu'on puisse comprendre pourquoi (vécu sur un scénic 2) et met donc le moteur en sécu au bout de 10km à 2.5x le kilométrage annuel moyen histoire de te dire "balot, plus garantie depuis 6 mois et pas pris le superforfaitsansemmerdes".


Ca donne pas envie d'investir sur des modèles "vraiment" super bien pensé à la base (avec des exemples commes les ampoules de phares clio ou faut tomber tout l'avant en 3h pour un simple changement) et autres joyeuseté farfelues des modèles actuels qui risquent de rendre les futures réparation "économiquement pas rentable à réparer pour un rien car coutant un rein"

ils ont réussi a rendre les essences d'aujourd'hui aussi peu fiable que les diesels modernes ( oui, il y a pas d'erreur dans la phrase!!)


Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par RICMAN41 »

Ce qui est bien avec nos Titines c'est que l'on peut tout réparer et je pense qu'à Marseille ou pas loin il doit y avoir des club de 2CV qui pourront t'apprendre
beaucoup de choses,au moins les bases et ce sont pour la plupart des passionnés. :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
roodoodoo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 03 oct. 2016, 19:38
Ma deuche : AZAM EXPORT 1967
Date de naissance : 09 déc. 1971
Localisation : Marseille

Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

C'est sur, j'ai plus bricolé ma 2cv en 15 jours que mes autres caisses en 10ans et j'ai déjà un peu progressé et j'ai cru que je pouvais du coup envisager "les freins" mais .....aie trop dur

Mais grâce au coup de main salvateur et disponible rapidement d'un passionné, je vais pouvoir gagner du temps pour pas encombrer inutilement et grossièrement le garage de mon carrossier et SURTOUT participer moi aussi a cette partie frein pour apprendre

Ainsi je pourrais me rendre tout fier et la tète haute aux clubs locaux avec le sentiment du c'est moi(nous) qui (qu'on) la fait et envisager la suite de la restau.....avec les passionnés locaux tout en évitant le syndrome deuch caviar si répendue dans notre sud bling bling

Puisque après il y aura le reste (enjoliveur gala, radio, tube échappement refait etc etc etc .....) et largement de quoi alimenter nos futures discussions sorties ou concentre genre " nan!! en 67, elle à pas les cligno rond mais carré et les poignée arrière concave mais convexe et j'en cherche une d'aile avant gauche "
Je sens que nos femmes vont apprécier.....tout comme le banquier d'ailleurs.

Mais j'ai deja tous les arguments......2cv pas cher...Investissement....Sauvegarde du patrimoine.....bla bla .....rien en assurance......et puis c'est la plus belle après toi ma chérie

IMPARABLE
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par RICMAN41 »

Fais gaffe quand même,ça devient vite une passion dévorante,même si ça reste raisonnable au niveau du portefeuille quoique,tout dépend de la
restauration que tu veux apporter à ta Catherine chérie.
Il y a 2 ans j'ai eu un coup de nostalgie avec l'envie à nouveau de rouler en 2cv puis je me suis lancé dans sa restauration et une AK400 m'a fait
de l’œil pour tenir compagnie à la p'tite en pièces et cette année c'est un pickup qui a osé venir s'installer dans mon garage :fou: ,une p'tite rebelle.
Maintenant je n'ai plus de place et c'est bien dommage parce que ...Image
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
roodoodoo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 03 oct. 2016, 19:38
Ma deuche : AZAM EXPORT 1967
Date de naissance : 09 déc. 1971
Localisation : Marseille

Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

heureusement ou malheureusement ma cage a poule "scenic essence 2.0 litre de 99" avec 200000km vient de lâcher de l'embrayage....
ce qui au prix de la main d'oeuvre et de la piéce signifie son arrêt de mort définitif ( car il y a aussi 5 pneu mort, ralenti sonde etc etc )

CQFD par rapport au post précèdent

Il fera quand même un heureux en tant que cadeau de remerciement à mon carrossier pour l'opération sauvetage de Catherine car l'extérieur est ni-quel et qu'il peut récuperer 2 ou 3 trucs

Du coup effectivement, une place se libère mais on a déjà tellement d'autre "danseuses" que Catherine à la maison entre ma femme et moi (auto, moto, velo, bato, skate etc ) que l'on va se calmer surtout que ma situation professionnelle en ce moment est pas top et le sauvetage de Catherine totalement imprévue et tombe mal.

On va donc digérer le budget restau 2cv....même si son coté utilitaire rustique bonne à tout faire remplacera sans problème le scenic pour aller chercher un meuble vilain chez Ikea, ( idéal pour se gâcher le dimanche à faire plaisir à ma femme plutôt que de mécaniquer sur la deuch)

Mais je dois avouer que effectivement ........le virus deuch est venue m'emboucaner en complément du reste même si mon affectif a toujours été plus motard qu' automobiliste et si demain je gagnait au loto mon premier geste serait de racheter TOUTES mes précédentes motos quelques en fut le prix assortit de 2 ou 3 caprices (plutôt 20 ou 30!!)

Si c'était pas si chiant à envisager avec les lois actuelles qui nous veulent du bien j'aurais bien continué dans le trip vitesse et accélération mais la sagesse de mon 'âge et la connerie de mes élus ont décidé pour moi désormais......c'est fond de 4 à 80 en 2cv (85 j'ai changé les gicleurs hier!) et prend autant si ce n'est plus de plaisir qu'un 280 collé sous la bulle jadis quand j'étais jeune et con. :doigt:
Avatar du membre
roodoodoo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 03 oct. 2016, 19:38
Ma deuche : AZAM EXPORT 1967
Date de naissance : 09 déc. 1971
Localisation : Marseille

Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

Voila le Scénic est partit en "cadeau" chez mon carrossier finir ses jours et servir de pièces de rechange avant la casse comme ça je fait au moins un heureux et me débarrasse d'un soucis à gérer.

le week end prochain démarrage de"opération frein neuf" avec mon sauveur (un ancien de chez citroen), restaurateur accompli pour qui la restau de Catherine sera une rigolade

donc, achat sur amazon de la fameuse douille en 44 (bsg 3444) à 17e
et de la totale en neuf chez méhari club de cassis pour 400e :

Maitre cylindre - flexibles- tambour avant (on verra pour les arrières si nécessaire mais pas dispo ou à commander sur internet )- kit complet frein avant - kit complet frein arrière- joint divers.
j' y retourne dans la semaine pour des vis de réglages excentriques qui remplaceront les foirées.

On va y arriver....et au moins tranquille au niveau freins pour un moment, de toutes façon incontournable avec le contrôle technique et le kilométrage et âge de Catherine qui mérite un traitement "en neuf"

Ensuite dans la foulée, les réglages carbu/allumage mais ce sera nettement moins compliqué et long

J'ai hâte d'apprendre auprès de mon sauveur et me promet intérieurement de ne pas me cantonner à tenir l'appareil photo pour immortaliser l'opération et de commencer moi aussi à apprendre et maitriser "les gestes qui sauvent" .

En plus ce sera le moyen d'ausculter la belle sous toutes ses coutures (chassis, moteur, etc ) avec l'œil de l'expert et ses conseils.

Dieu ... que cette semaine d'attente vas être longue et fade :enerve: vivement samedi !!!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14788
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par Deuchémoi »

roodoodoo a écrit :
J'ai hâte d'apprendre auprès de mon sauveur et me promet intérieurement de ne pas me cantonner à tenir l'appareil photo pour immortaliser l'opération et de commencer moi aussi à apprendre et maitriser "les gestes qui sauvent"
En même temps, ce n'est pas tous les jours que tu vas refaire tes freins ... enfin, je ne te le souhaite pas !! Donc, :megaphone: POUR MOI .... :wink: , "apprendre" à refaire les freins sera certes intéressant, mais pas forcément le plus indispensable ! Si, peut-être le réglage ... :)
Le réglage de l'allumage devra être une étape très pédagogique, car ça ... tu vas le refaire plus souvent !
Mais bon, je comprends (et partage !) ton enthousiasme quant aux travaux qui t'attendent samedi !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr