Restauration 2cv AZAM 1965

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »



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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

J’ai commandé une nouvelle couronne centrifuge. L actuelle ne m’inspire pas.
Oui j ai toutes les cales spécifiques au centrifuge. J’en avais égaré 2 (cales moteur / boite) que j’avais fait Re usiner.
On verra. J attente de recevoir la pièce et je ferai des mesures par rapport au plan de jonction moteur boite.
Suite la semaine prochaine donc...
JG
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Hello,

Voilà mes problèmes d embrayage sont résolus!
La nouvelle couronne centrifuge est sensiblement plus petite que l’autre... qui pourtant était sensée être une 17mm et non 19...même si à la mesure ce n était pas flagrant.
Quand aux goujons trop long sur le mécanisme d embrayage.... pas terrible ces refab...

Je me suis ensuite attaqué au carbu. Nettoyage, soufflette, pochette de joints, pré réglage sur l établi de la richesse et butée de papillon avant réglage fin quand ça tournera bien.

Voilà, tout à repris sa place sur le moteur, le moteur a repris sa place sur le châssis, et a redémarré tranquillement. :clap:
Il tourne super rond, je suis content.

Deux trucs à traiter malgré tout... le bouchon de filtre à essence sur le carbu a tendance à fuir un peu... pourtant il n y a pas de joint et la portée semble propre... et le témoin de charge ne s eteind pas. Je ne sais pas si c est le régulateur ou la dynamo qui deconne. Faut que je me penche la dessus...
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:salut:

JG
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Pour la fuite, j ai trouvé. Un petit joint en cuivre 10x14 est inséré dans le carburateur et le bouchon de modine conique fait l étanchéité dessus. Dans mon cas en extrayant le joint je me suis rendu compte qu’il est fêlé.
Pas bien grave donc, mais faut que j en trouve un!

:salut:
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »

si tu as les memes couples de dyn/ regu que moi tu as verifie la continuité de tes fils G11r111 / XT212
Le 1 er en haut au 12v apres contact , le dernier a la masse , mesure au volmetre entre le corps du regu et la borne noir du regu ?
Il faut impérativement une bonne masse au régulateur depuis le câble de batterie fixe sur la boite.
Le 2 jaune Exitation au seul point de la dynamo non raccorde a un balai ( continuité et pas de court circuit avec le carter par exemple)
le 3 Rouge Dyn relie au balai droit ( face a la dyn) , continuité et pas de court circuit avec le carter par exemple .
Au montage les 2 grosses vis de fixation avait un isolant le long? (Apparement pas sur mon modèle ) pas identifier pourquoi je verrais au démontage.
Les 2 connections du stator sont bien connectes? ( je ne sais pas si l on peux mesurer la continuitée du stator ?) je crois une a l'exitation et l'autre au balai de droite . Le balai de gauche direct a la masse.

Après tu peux faire d autres tests
http://www.precimotor.com/pannes_dyn.html
IMG_0303.PNG
IMG_0303.PNG (203.29 Kio) Vu 9932 fois
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Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »

Pour la vis du tamis la vue éclatée ne montre pas de joint , mon pere m a dis que normalement la vis etait conique pour économiser un joint , peut etre patte a joint plus efficace si la portee n est pas nickel.mais surveille bien c quand meme l arrive d essence et l araigne en dessous
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Oui la vis est conique, mais elle vient porter sur un petit siège en cuivre rapporté sur le corps du carbu. Qui n’est malheureusement pas fournis dans la pochette de joints. Et ce petit insert est fêlé... il est sorti de son logement sans trop de difficultés. Faut que j’en refasse un.
J’ ai testé les fils du faisceau de la dynamo. Cela semble ok. Je vais la re démonter pour voir s il n y a pas un fil coupé entre le collecteur et les bobinages.

:salut:
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »

L insert que tu décris ce n est pas un helicoil ? Mais avec une vis conique je pense que c pas terrible
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Non c est juste une petite rondelle cuivre genre rondelle banjo de frein.
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »

La vis est conique s il y avait une rondelle ca empeche la vis de rentrer plus profond donc peut etre d etre etanche . Tu as essayer de la revisser sans la rondelle ?
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Je vais refaire la config d origine avec le petit siège d appui en cuivre. Si ça ne fonctionne pas on verra pour un plan B.
;)
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »

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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Very good Fredjojo, merci!
Faut que je refasse les miens avec un papier cartonné un poil plus épais.


Accessoirement je viens de recuperer des joints cuivre pour mon carburateur.
A tester ce week end donc!

:salut:
JG
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

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Du boulot pour demain! ;)

JG
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Bon, et bien ça ne fuit plus... mais le frein de ralenti ne marche pas bien...
Je vais récupérer un autre carburateur Solex 28cbi pour voir son comportement... j ai finalement l impression que la tige qui actionne le frein de ralenti est trop libre et manque de rappel.
On verra bien.
En tout cas je veux régler ce pb de carburation avant de m attaquer à la dynamo...

:salut:
JG
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »

en passant au rayon papeterie j ai vu ca , la couleur en vieillissant devrait être proche , a l'origine je pense que le carton etait parafiné
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par renato13 »

J-G a écrit : En tout cas je veux régler ce pb de carburation avant de m attaquer à la dynamo...

:salut:
JG

:salut:

Avant toutes chose pour ta dynamo, contrôle le circuit de cette façon viewtopic.php?f=35&t=6164 :salut:
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Merci Renato13, oui en effet j avais repéré ce topic.

Pas une mauvaise idée fredjojo.

:salut:
JG
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Pas de photo ce matin, mais mon pb de carburation est réglé!
A partir d un deuxième carbu trouvé sur le net, j’ai refais le dash-pot en choisissant les meilleures pièces. (Je me suis rendu compte que le piston ne coulissait pas parfaitement et que le ressort devait lui aussi poser problème)
Le frein de ralenti fonctionne maintenant beaucoup mieux et j ai pu régler un ralenti pas mal.

Il me faut maintenant régler mon pb de charge. Mais ce ne sera sans doutes pas ce week end.

:salut:
JG
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Deuchémoi »

J-G a écrit : Il me faut maintenant régler mon pb de charge. Mais ce ne sera sans doutes pas ce week end.

:salut:
JG
Faut bien en laisser un peu pour les autres jours .... :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Bonjour à tous.

Un peu froid pour bricoler dans le garage ce week end!
J’ai néanmoins fait quelques tests électriques et ma conclusion est que la dynamo ne donne pas...
En la remagnetisant, elle semble charger un peu, le témoin s éteind, mais au redémarrage suivant c est mort...
Je vais la re démonter... pour comprendre... et soigner...

:salut:
JG
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Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »

Donne quand meme la ref du couple dynamo / regu ,l induit est bien celui d origine , des etincelles au niveau des balais
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

dynamo G11R111 et régulateur Ducellier 8325B.
Normalement c est bon (enfin ça doit marcher), mais de la à dire que c est d’origine...
Maintenant, la dynamo ne crache pas...

JG
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par renato13 »

J-G a écrit :dynamo G11R111 et régulateur Ducellier 8325B.
Normalement c est bon (enfin ça doit marcher), mais de la à dire que c est d’origine...
Maintenant, la dynamo ne crache pas...

JG
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Salut , une paris Rhône G11r111, a pour régulateur ,un XT 212 ou AZ 531c. :salut:
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par bob41 »

:salut:

Je crois qu'avec une dynamo Paris-Rhône G11R111 on peut mettre un régulateur Ducellier 8325 A (pas B !).
Mais il vaut mieux ne pas panacher les marques....et surtout ne pas mélanger des régulateurs à excitation par le moins avec des dynamos à excitation par le plus, et réciproquement.

:salut:
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par renato13 »

:salut:

Oui on peut mettre un regu du cellier 8325 b ou a ,mais ou çà fonctionne pas ou mal,pourquoi !!
les deux dynamo on le même type de fonction, mais sur une paris Rhône l'enroulement du bobinage de l'induit et part la gauche ,
celle de la du cellier elle et part la droite, les regu du cellier son fait pour réguler , leur marque une part le plus, l'autre part le moins
donc si tu monte pas le bon regu qui pour une G11R111 , regu XT212 ou AZ 531C ben soi çà marche pas bien ou pas du tout il faut monter tout de la même marque. :salut:
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Et bien elle a pourtant du tourner un paquet d années avec ces deux composants. Sans doute pas optimal comme montage.
Je vais fouiller dans mon stock de pièces voir si je te trouve mieux. Mais c'est vrai que c est l occasion de remonter une configuration plus cohérente.

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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »

Voici une compilation du catalogue réparation Ducellier 1966 dont j 'ai extrait seulement les modèles 2cv si quelqu'un a le Paris Rhône de ces années la je suis preneur .
Je pense que tu as vérifier ton câblage la G11R111 est une excitation positive donc voir le câblage ci-joints de même la ré-magnetisation est différente selon si c'est une positive ou une négative.
La masse sur le regu doit etre parfaite et verifier si pendant le demontage/ peinture tu n'as pas couper les bobinages qui se trouve en dessous et non protégé.





Excitation + ou -.jpg
Fichiers joints
Ducellier 2cv part1.JPG
Ducellier 2cv part2.JPG
Ducellier 2cv part3.JPG
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par J-G »

Ouaip, je vais récupérer une dynamo et le régulateur associé reconditionnés et testés, et remonter ça propre.
Aujourd'hui il y'a sans doute des fils coupés ou endommagés les gaines isolantes n'ayant pas un aspect ultra frais.... Je ne suis plus à qq euros près en cette fin de reconstruction...
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Re: Restauration 2cv AZAM 1965

Message par Fredjojo »

Teste deja toutes les continuités au multimetre et si tu ne sais pas t en servir un coup de facetime ou skype en 10 min c réglé
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