2CV AZAM 1967 - acquisition

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 14:46
Ma deuche : 2 CV AZAM 1967
Date de naissance : 10 févr. 1984
Localisation : Lyon

2CV AZAM 1967 - acquisition

Message par baygon_choco »

Bonjour à tous,

Il s'agit pour ma part de rénover une AZAM de 1967 dans un état plutot hasardeux.

Ce post sera édité au fur et a mesure de l'avancement.

Le tour de la voiture :
Elle n'a plus roulé depuis 1995.
Stockée depuis dans une grange froide et humide.
Abritée de la pluie mais pas des loirs ni de l'humidité.
Nous l'avons déplacée dans un abris au SEC depuis 3 ans.
Le chassis est tres rouillé (ca perce a qq endroits), de meme que le compartiment moteur.
Le moteur tourne à la main, mais son état est pour moi un mystère.
Les chromes sont en bon état, la carrosserie a qq bosses.


En image :
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

ImageImage
ImageImage
Image Image
ImageImage
ImageImage

Pour le moment, je suis en attente de récuperer l'épave et de voir si le chantier tiendrait dans mon garage.

En effet, j'habite en résidence avec un box de plain pied fermé.
Pour la place nécessaire, j'estime a 2 fois la largeur de la deuche et 1.5 fois en longueur.
Lors de la phase de changement du chassis, je pense possible de squatter une place de parking extérieure pour stocker un élément proprement baché.

J'envisage l'achat d'une remorque avec revente de celle ci une fois la deuche retapée : cela vous semble t'il pertinent ? (l'épave est a 550km de mon domicile).

L'état du chassis est vraiment pas top, j'ai pu le percer sans outil a un endroit. Fait étrange, il est plein de "rembourrage". Est normal ou bien est ce le résultat de l'habitation prolongée de loirs ?

A priori, le remplacement du chassis semble a priori indispensable.

Une question de motorisation en plusieurs partie : l'AZAM a un moteur intermédiaire un peu faiblard (ca dépasse pas les 75/80 km/h).
- Dans le cas de la rénovation du moteur actuel : on récupère les pièces meme rouillées ou bien on achete tout neuf ? (ce qui peut revenir a racheter un moteur neuf ?)
- Et quitte a acheter un moteur neuf, est il possible d'installer le dernier moteur (plus puissant) des 2CV (ie, ya til compatibilité entre les modèles ?)

Je suis un peu paumé sur cette problématique.


Il faut maintenant que je me renseigne sur les pièces/ fournisseurs disponibles, les différentes gammes/qualités accessibles, les prix.
Ca me permettra de faire un pré budget avec options pour la partie pieces détachées voire même outillage.

Les étapes planifiées :
Faisabilité d'une rénovation = deuche sauvable
Adéquation de la place dispo dans le garage = vérif possible pour la fin d'année
Acquisition deuche = discussion en cours
Etat des lieux et définition des besoins en pces =
Définition des besoin en outillage =
...
Rénovation !!!
Acheter des lunettes de soleil et aller frimer avec dans le quartier = ... pas pour de suite !



A vous lire,


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par bob41 »

:salut:

Tout est possible, la limite est souvent financière. :mdr:

C'est vrai qu'il y a du taf sur ton ép...auto.
Si les longerons du châssis ne sont pas fissurés, déformés, percés, il est réparable : on ouvre, on nettoie, on traite, on ressoude des tôles neuves.

Pour le moteur, faut d'abord l'ouvrir pour voir. Mais en principe même rouillés les éléments se récupèrent. Il faudra peut-être changer les soupapes et les chemises piston, mais c'est pas sûr.

Quant à mettre un moteur de 2 CV 6 pourquoi pas, c'est faisable, illégal mais faisable. Change aussi le boite dans ce cas.

:salut:
Avatar du membre
J-G
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 307
Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
Ma deuche : 2cv AZAM 1965
Date de naissance : 22 déc. 1973
Localisation : Etampes

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par J-G »

Bonjour,
Hormis le nettoyage, finalement ton chantier ressemble au miens... Châssis neuf, moteur refait, planchers à refaire, tous les caoutchouc à changer, du boulot sur la sellerie, bref à peu près tout a reprendre! Mais c est un chantier sympa, de la mécanique assez simple et accessible, et la satisfaction de faire sous même. Quand au swap moteur, pour moi le jeu n en vaut pas le coup.... Ce ne sera de toute façons pas un avion, et je trouve dommage de dénaturer une azam. Sans compter que ce n est pas légal...

Bon courage à toi en tout cas!
JG
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par Poyducotam »

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit : tout est possible.
Ensuite le porte-monnaie décide.
Pour le moteur, ce serait illégal donc pas de couverture des assurances en cas de sinistre.

Quand tu comptes 1,5 fois la hauteur de la deuche, je pense que tu risques de te cogner la tête plus d'une fois car c'est le minimum.
Essaie de voir à trouver une hauteur de caisse (juste l'habitacle). Si tu veux des ides vas voir la Luynoise ;)
Avatar du membre
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 14:46
Ma deuche : 2 CV AZAM 1967
Date de naissance : 10 févr. 1984
Localisation : Lyon

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par baygon_choco »

Arf comme ca on peut pas trafiquer sa tire comme Raoul l'entend !

Je n'ai pas pensé a cet aspect lors de l'idée de mettre un moteur plus péchu.
Notre glorieuse réglementation républicaine a décidé pour moi, le moteur restera a la puissance d'origine !


@Poyducotam, je ne parle pas en hauteur mais 1,5 longueur. J'essaye d'estimer le besoin en surface au sol nécessaire car ça peut etre un point bloquant ( je vis en résidence et j'ai uniquement un box fermé de plain pied a dispo).
J'ai vu ta deuche, et je pensais effectivement proceder a un stockage en hauteur (voir me bricoler un portique de levage avec des montants d'un vieux échafaudage tubulaire en ferraille, vu que j'aurai de quoi souder). C'est le genre de truc qui a été accumulé par le papy au fil du temps.


Coté budget, j'ai pas encore décidé de l'enveloppe mais vu ce que vous m'annoncez, c'est compatible avec mes moyens et ce que je comptais dépenser. (3-4000€ en gros, voir plus si l'argument qualité est pertinent)

Je vais tenter un coup de poker : me faire offrir l'épave pour Noel ! Ca serait de l'inédit et toujours ca de moins a dépenser !


C'est assez amusant de chercher des fournisseurs de pièces détachées car ca ressemble vraiment a une guerre commerciale a l'ancienne !

"hey viens chez moi c'est moins chers !" "mais chez moi mes pieces sont homologuées" "et moi je fabrique en France !"

Bon par contre faire le tri dans la pléthore de fournisseurs c'est juste impossible sans connaitre.
Il y a forcement des charlots, des top qualité/pas cher et des top qualité/cher.
Notez que je ne cherche pas le moindre prix a tout prix mais plutot un juste rapport qualité/prix pour des pièces de bonne qualité.

Rien que les chassis galva, ca tourne dans les 700-1200€ avec pas mal de boutiques en angleterre qui proposent un chassis homologué FR.

Bref dur dur de débroussailler dans la jungle des producteurs de pièces pour 2CV.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par renato13 »

baygon_choco a écrit :Arf comme ca on peut pas trafiquer sa tire comme Raoul l'entend !

Je n'ai pas pensé a cet aspect lors de l'idée de mettre un moteur plus péchu.
Notre glorieuse réglementation républicaine a décidé pour moi, le moteur restera a la puissance d'origine !


@Poyducotam,

Bref dur dur de débroussailler dans la jungle des producteurs de pièces pour 2CV.
.........................................................................................................
:salut:
A mon avis ne te prend pas trop la tête toutes les pièces de tout les fournisseurs vienne presque toutes du même endroit ,et la plus part de mauvaise qualité.

C’est mon simple avis , j’ai acheter des pièces chez plusieurs fournisseurs, aucun ne ma convaincu de la qualité ,Burton peut être !!! tout est des copies. :salut:
Avatar du membre
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 14:46
Ma deuche : 2 CV AZAM 1967
Date de naissance : 10 févr. 1984
Localisation : Lyon

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par baygon_choco »

SI les pièces sont majoritairement de mauvaise qualité, ou sont trouvable les autres, celles de bonne qualité ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par bob41 »

Renato te l'a dit : chez Burton, mais ils n'ont pas tout, notamment pour les anciennes.

Sinon, personnellement, pour le prix et la qualité du service : rapidité de livraison, facilité des retours et échanges, je me sers presque exclusivement chez Renov 2CV et Méhari 36, chez Rétro Design, et chez MCDA.
Certaines de leurs pièces sont de meilleures qualités, et c'est écrit sur leurs catalogues.

Il y a aussi bien sûr les bourses où on trouve parfois des pièces d'origine, mais il faut quand même se méfier de leur état, certaines vieillissent mal.

:salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par DERIO »

Je confirme, les pièces de 2cv refabriquées sont de mauvaise qualité. Principalement les pièces dites d'accastillage et de carrosserie. Les pièces mécaniques internes comme les ensembles chemises/piston sont correctes. Les joints développés par Burton sont d'excellente qualité, leurs rénovations de carburateurs également. Par contre, malgré leurs efforts, le reste provient des mêmes fournisseurs que tous les copains...
Le risque pour les pièces neuves "pourries" n'est pas uniforme, il est plus ou moins grave selon son potentiel de nuisance ou de tracas futurs.
Essayer dans la mesure du possible de rénover des pièces d'origine est souvent préférable à l'ersatz moderne. Cela vaut par exemple pour les carburateurs.
Ensuite pour certaines autres, comme les soufflets de cardans ou le reniflard, il vaut mieux en trouver d"origine, ça coûtera 1,5 fois le prix, mais évitera de recommencer tous les 10.000 km.
Privilégier les pièces de marques majeures quand l'alternative est possible, par exemple pour l'allumage ou le freinage.
Les roulements chinois...tiennent assez bien, même s'ils ont à dimension égale moins de billes ou d'aiguilles !!!
La qualité et l'ajustement correct des capotes est très, très aléatoire.
Les pare-chocs ou supports de pare-chocs sont souvent livrés déjà cloqués sous la peinture neuve !
Difficile de dresser une liste exhaustive des pièces "à risque", il faut avoir restauré plusieurs 2cv pour les appréhender, et encore....
En résumé, sauve tout ce qui peut l'être, privilégie les efforts financiers pour les organes touchant à la sécurité ou à des re-démontages fastidieux.
Evite le bricolage du châssis s'il est trop atteint (les modernes sont corrects).
Pour les pièces d'ornement, ne sois pas pressé, il en passe en annonces, en prenant son temps, on trouve en neuf ou en occasion.
Bonne chance pour tes nouvelles missions de débroussailleur/dénicheur ! :tchin:
Avatar du membre
roodoodoo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 03 oct. 2016, 19:38
Ma deuche : AZAM EXPORT 1967
Date de naissance : 09 déc. 1971
Localisation : Marseille

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par roodoodoo »

Moi qui suit en plein dedans, je confirme également ......la qualité des pièces 2cv actuelles ...bof et rebof, mais au moins ça à le mérite d'exister et rend d'immenses services pour la restauration tout en restant dans des prix plus que raisonnable si l'on compare avec les voitures "modernes" ou la moindre réparation sérieuse coûte le prix d'une totale restau en 2cv!!

Si toutes ces piéces neuves n'existaient pas, je te raconte pas le merdier avec le nombre de 2cv en restau actuellement ....on risquerait de se battre virtuellement sur leboncoin et lâcher 50e pour un simple boulon estampillé 2cv d'origine (ce qui est déjà un peu le cas....) et certaines pièces rare seraient programmé en mode de recherche "alerte permanente" chez beaucoup d'entre nous.....

Tout comme la Mini, la cox ou d'autres, la 2cv a la chance de faire partie de cette niche de voiture sympa, éternelle et encore "abordable" qui se restaure et se restaurera facilement

Car il y a un énorme marché autour de la 2cv et donc pleins d'acteurs qui fournissent et fourniront encore longtemps tout ce dont on peut rêver pour retaper nos "vielles" ce qui n'est pas forcement le cas pour les amateurs de voiture plus rare et quasi impossible à retaper aujourd'hui.

En revanche dans ta restau tu sera seul......hormis l'aide d'un "ancien" ou en cherchant dans tes relations ou sur ce site, ne compte pas débarquer chez un concessionnaire Citroen ou garagiste de quartier avec ta 2cv pour faire de la mécanique ou changer ton chassis si tu bloque car pas assez outillé ou expérimenté. tu risque d'attendre le devis un moment ....

Ta 2cv n'interesse plus que les mécano "nostalgique" et ils sont en train de prendre leurs retraites pour etre remplacé par des "electroniciens à valise diagnostic" qui ne trouveront meme pas une prise allume cigare sur ta 2cv!!
Avatar du membre
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 14:46
Ma deuche : 2 CV AZAM 1967
Date de naissance : 10 févr. 1984
Localisation : Lyon

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par baygon_choco »

Merci pour les premières adresses, j'enregistre ;)

Pour le moment, je ne sais pas trop ce qu'il me manque dans la voiture ou ce qui sera trop pourri pour etre réparé (a part le chassis).

A priori j'ai la chance de briguer une deuche complete.
Y a til un listing disponible ou un document permettant de faire une check list et de s'assurer de l'entiereté du véhicule ?

Je pense a la revue technique mais je ne trouve que celle ci valable pour les modèles a partir de 1979 :
http://www.revue-technique-auto.fr/rta- ... 29790.html

Y a une autre RTA pour les "vieux" modèles ? (j'ai consulté les doc gentiment mis a dispo par le site 2CV legende mais sans succès)

Quels docs me conseillez vous pour effectuer une rénov' dans les meilleures conditions ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par bob41 »

La Revue Technique - RTA - est souvent assez complexe et très technique.
Exemple : dans la RTA du Type H que j'ai il est indiqué : "la réparation des freins avant ne présente pas de difficulté" Sans plus. Aucune explication. Bof ! La première fois tu tâtonnes quand même pas mal avec les deux cylindres de roue par frein. :pense:

Je te conseille : "Je répare ma 2 CV" le volume 2 de préférence, un peu plus complet que le volume 1 ; le volume 3 ne t'apportera rien de plus pour ton AZAM. Mais je ne sais pas s'il est encore en vente chez TPV. Il faut le trouver sur le Net.
Il y a aussi bien sûr les livres d'atelier de Citroën, intitulés "dictionnaire de réparation", on les trouve en bourse, mais c'est souvent cher, même les photocopies :enerve:

Y en a t-il de scanner sur le forum ou ailleurs ? Je ne sais pas. :shock:

:salut:
Avatar du membre
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 14:46
Ma deuche : 2 CV AZAM 1967
Date de naissance : 10 févr. 1984
Localisation : Lyon

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par baygon_choco »

Ah super !

Le livre "je répare ma 2CV vol 2" Je l'ai trouvé ici :
https://2cvhuguette.wordpress.com/2013/ ... -volume-2/
En effet ca m'a lair complet ! J'imprime/relie ca dès demain matin au boulot (chut) !

Le forum propose des scan de certains docu citroen, mais uniquement pour éviter de salir les originaux ;)
http://2cv-legende.com/mecanique-generale-2cv-2/rta-2cv

Il faudra quand meme que je me trouve un RTA 2CV, en papier ou PDF. (appel du pied)



Suite a ma rénovation, je produirai un livre "La rénovation de 2CV pour les nuls"
En 1 seule page : Rénover sa 2CV c'est facile ! :D
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par bob41 »

baygon_choco a écrit : Le livre "je répare ma 2CV vol 2" Je l'ai trouvé ici :
https://2cvhuguette.wordpress.com/2013/ ... -volume-2/
En effet ca m'a lair complet ! J'imprime/relie ca dès demain matin au boulot (chut) !
Eh bien, super.
Tu verras ce n'est effectivement pas très compliqué. En suivant les explications avec soin et minutie, on arrive à presque tout faire. Je mettrai juste un bémol sur la boite de vitesses, il faut un minimum d'outillage.
Enfin, c'est juste mon avis. :mdr:

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par Math 2cv »

:salut: bonsoir,
pour les revendeurs de pièces, Renov2cv est bien (capotes de bonne qualité pour info), sinon, c'est 2cv Méhari club cassis, cher mais de qualité pour la majeure partie des pièces, ou les pièces d'origine (rien ne rivalisera avec l'origine). J'ai acheté mon AZLP incomplète, la grande partie des pièces manquantes (à part les pièces neuves obligatoirement: frein garnitures, joints,...) sont d'origine, ''chinées'' pendant presque un an sur internet (Leb..coin) et c'est de la qualité c'est sûr.
Pour la revue technique, à part les cotes et caractéristiques spécifiques à chaque modèle, elle ne donne que peu d'infos sur le changement des pièces:
j'utilise celle là ''toutes 2cv jusqu'à 1970'':
rta-citroen-2cv-1950-70.jpg
rta-citroen-2cv-1950-70.jpg (39.76 Kio) Vu 9615 fois
Pour les explications plus poussées, celui là m'a été offert et est plutôt complet, malgré quelques incohérences:
restaurez-votre-citroen-2cv.jpg
restaurez-votre-citroen-2cv.jpg (60.09 Kio) Vu 9615 fois
Et pour ''je répare ma 2CV vol 3'', plutôt complet en effet, assez bien expliqué pour comprendre malgré les photos en noir et blanc (et bon courage pour imprimer les 321 pages :mdr: :mdr: )

A bientôt :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par RICMAN41 »

:salut: Je répare ma 2CV est en ligne,même si long à voir(pour moi) :wink:

http://ma.2cv.free.fr/les_docs/DOCS/je_ ... 2cv_v3.pdf

Bonne lecture :cafe:

Sinon il y a les 4 compilations de 2CV expert qui sont très bien détaillées:http://2cvmedias.fr/hors-serie/
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14857
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par Deuchémoi »

Tu laisses charger le temps qu'il faut :cafe: et une fois que c'est bon, tu fais un clic droit dessus puis "Enregistrer sous" et le voilà en local !! Plus rapide et plus pratique quand tu n'as pas de connexion internet ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par bob41 »

Math 2cv a écrit ::salut: bonsoir,
pour les revendeurs de pièces, Renov2cv est bien (capotes de bonne qualité pour info), sinon, c'est 2cv Méhari club cassis, cher mais de qualité pour la majeure partie des pièces,
Eh bien, on n'a pas le même avis. :non:

Dans mon club on achetait beaucoup (plusieurs centaines d'euros par an) au Méhari 2 CV Club Cassis. Mais aussi beaucoup de retours pour pièces non conformes ou défectueuses, des pneus aux allumages électroniques, et pas toujours facile de se faire rembourser.
A part les châssis qu'ils font fabriquer comme à l'origine, mais ce n'est pas sur les châssis qu'on a des problèmes en général, ils vendent les mêmes pièces venant des mêmes fabricants que les autres.

Mais chacun fait comme il veut.... :laughing:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
Math 2cv a écrit ::salut: bonsoir,
pour les revendeurs de pièces, Renov2cv est bien (capotes de bonne qualité pour info), sinon, c'est 2cv Méhari club cassis, cher mais de qualité pour la majeure partie des pièces,
Eh bien, on n'a pas le même avis. :non:

Dans mon club on achetait beaucoup (plusieurs centaines d'euros par an) au Méhari 2 CV Club Cassis. Mais aussi beaucoup de retours pour pièces non conformes ou défectueuses, des pneus aux allumages électroniques, et pas toujours facile de se faire rembourser.
A part les châssis qu'ils font fabriquer comme à l'origine, mais ce n'est pas sur les châssis qu'on a des problèmes en général, ils vendent les mêmes pièces venant des mêmes fabricants que les autres.

Mais chacun fait comme il veut.... :laughing:

:salut:
:salut: +10 cassis beaucoup de merde comme les autres ,est en plus beaucoup plus cher :flingue: :langue1:
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par deuche89 »

bonjour Baygon
pour la doc j'ai acheté restaurer et réparer votre 2cv trouver chez Leclerc environ 40 roros
pas donné mais pas mal textes et images bien détaillés
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par DERIO »

Oui, MCC est le plus cher des revendeurs pour presque tous les produits. Entre 20 et 40 % de plus et on parle des prix Club....
Le port gratuit pour les membres du Club est un habile artifice, car largement dépassé par les frais d'emballage,
toujours payants et très élevés (une exclusivité MCC ?..)
La qualité ou la provenance est strictement la même que les copains.
Quelques produits sont tout de même exclusifs et de bonne qualité :
les châssis type origine, les ensembles de sellerie et les éléments de carrosserie annoncés "origine".
Pas de mauvaises surprises avec Renov 2CV, les prix sont compétitifs, le port à un tarif normal et pas de frais d'emballage ni de pseudo prix Club....
La qualité est chez eux identique aux autres revendeurs, c'est à dire de très moyen à acceptable. Pas de difficultés pour les retours éventuels.
Les livraisons sont rapidement expédiées, même avec le choix du transport le moins cher.
Pour les capotes, je crois qu'ils ne se fournissent plus chez SAFAR, ce qui n'est pas dommage...
Burton est dans la moyenne pour la plupart des produits mais développe quelques articles exclusifs excellents bien que non d'origine ;
Joints Spie moteurs, Joints de cache-culbuteurs débordants réutilisables et sans aucune fuite, colliers moulés de jonction échappement également sans aucune fuite,
soufflets accordéon caoutchouc moulé d'évacuation chauffage vers ailes avant, joint caoutchouc pour demi vitre battante...etc....
Attention à bien commander chez Burton France et non Burton Hollande, les prix sont identiques mais le port en cas de retour est beaucoup plus élevé !
Avatar du membre
roodoodoo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 03 oct. 2016, 19:38
Ma deuche : AZAM EXPORT 1967
Date de naissance : 09 déc. 1971
Localisation : Marseille

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par roodoodoo »

L'avantage pour moi du MCCassis c'est le stock énorme, varié et dispo pour pouvoir quasi reconstruire entièrement une 2cv ou une méhari avec même des piéces exclusives mcc
(fabriqué en chine sous licence MCC)

La route pour y aller (la Gineste) est un plaisir et c'est à coté de chez moi ce qui est très pratique pour les éventuels échanges en cas d'erreurs

Je confirme également le coté "exclusif" du coût des piéces mais quand on voit l'infrastructure du MCC et son personnel nombreux pour gérer tout ça, forcement cela se paie

Surtout quand on est à Cassis.....station balnéaire "chic" ou les voitures italiennes rouges sont rarement des Alfa ou des Fiat......

Il convient de bien faire le tris, lors d'un achat sur le MCC à cause des tarifs et mettre en balance dispo, stock, frais de livraison avant commande car on peut trouver moins cher ailleurs et Renov 2cv semble bien souvent plus compétitif avec beaucoup de choix.

C'est clair que je ne compte pas tout acheter au MCC avec pour exemple la fameuse douille en 44 pour tambour arrière à 70e sur le Mcc contre 17e sur Amazon !!
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par bob41 »

Le problème aussi avec 2MCC c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de pièces pour anciennes ou dérivés, sauf les Méharis, bien que ça s'améliore un peu.
Mais pour mes voituresdes années 60, et encore plus celles des années 50, je trouve des pièces plutôt chez Rétro Designe ou Ami de la 2 CV, très très cher aussi, plus que 2MCC :fou:

Et pour certaines pièces introuvables, il faut soit les faire fabriquer à l'unité, soit les refaire soi-mêmes, soit en modifier des plus récentes.
Ainsi je vais devoir refaire moi-même des câbles de frein à main pour ma 2 CV A, à partir de câbles d'AZ.
Je vais aussi essayer de mettre des enroulements d'une bobine bakélite 6 V. dans une bobine en tôle triangulaire.
Il y a des tutos sur certains forums, mais je ne suis pas sûr du tout d'y arriver. :shock: Faudra bien trouver une solution pourtant, notamment pour les câbles de frein.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par Math 2cv »

:salut: , bonjour
personnellement 2cv Méhari club cassis, c'est un ami qui m'a dit que les pièces (apparemment carrosserie principalement), sont de meilleures qualité que les autres. Comme mon budget n'était pas très élevé, je n'ai rien commandé chez eux, j'ai juste retranscrit les paroles de cet ami, sans véritablement vérifier. Excusez moi pour cette erreur. :o
Pour les capotes de Renov2cv, elles sont de bonne qualité et surtout de bonnes dimensions ça par contre c'est vrai.!!
Le mieux reste évidemment les pièces d'origine quand cela est possible.

:salut:
Avatar du membre
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 14:46
Ma deuche : 2 CV AZAM 1967
Date de naissance : 10 févr. 1984
Localisation : Lyon

Re: 2CV AZAM 1967 - faisabilité

Message par baygon_choco »

Bonjour à vous,

Ah que j'ai la pêche, la super pêche à lire tous vos messages ! :lol:

Je constate que la question des revendeurs est épineuse pour la communauté.


Certaines tendances se dessinent :

Priorité aux pièces d'origine !

Capote : Renov2CV

Chassis : ??? (j'ai regardé qq vendeur et j'ai l'impression que ce sont les memes produits)

Moteur :
Burton pour certains joints
Les pièces internes moteur non d'origine sont généralement bonnes.

Autres pièces détachées :
2MCC = cher et mêmes produits que les autres
Renov2CV = bien
Burton = bien surtout pour pces moteurs
Les autres, ben a vous entendre tous le monde vends les pièces qui proviennent des memes producteurs ...


J'ai imprimé le je répare ma 2CV, ya plus qu'a lire !
Il me reste a imprimer le dico de réparation citroen et le RTA. Ce sera pour la semaine prochaine !


En fait je dois surtout faire l'inventaire avant tout.
Le deuche a été entreposée en ordre de marche (je faisais parti de son dernier voyage en 95 :D ), donc a priori elle doit etre complete.
Faudra quand meme remplacer les pces trop HS pour etre restaurées (mais ca, c'est le prochain épisode !)


Ma conclusion après ces 2 semaines de discussion avec vous c'est :


OUI CETTE DEUCHE EST SAUVABLE ! :merci:


Diantre il ya plus qu'a l'acquérir !
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV AZAM 1967 - acquisition

Message par DERIO »

Salut, tu as bien appréhendé la question de l'approvisionnement en pièces détachées...
quelques précautions de base pour la restauration proprement dite :
Prendre systématiquement des photos avant tout démontage, en situation puis de la pièce éventuellement désassemblée.
(tu peux réserver une carte SD d'apn rien qu'à cet usage car tu vas en avoir beaucoup...)
Ne rien jeter, pas la moindre rondelle, avant la fin des travaux.
Adopter une méthode de travail rationnelle, ne pas tout commencer à la fois.
Prévoir des cartons pour ranger les pièces démontées "par thème" et inscrire le contenu au marker.
En prévoir d'autres pour ranger les pièces neuves ou rénovées par sous-ensembles "prêt à poser" (exemple: tout ce qu'il faut pour rhabiller porte AV.G)
dDresser une liste des pièces nécessaires avec une légende codée pour chacune. REMPL. TRAITER. PEINDRE. NEUF. OCCAS.
Grouper au maximum les achats pour éviter les cumuls de frais de port. (mais même ainsi, tu verras, il manquera toujours quelque chose....)
Et surtout ne pas être pressé,ni travailler "en dégoûté", ne pas trop insister quand cela devient fastidieux, passer à autre chose et y revenir ensuite.
C'est une méthode que j'ai appliquée plusieurs fois, nul doute qu"il y en a d'autres, selon les habitudes de chacun.
Une dernière chose, pour les travaux que tu donneras à faire à l'extérieur, sois le plus clair possible dans tes souhaits, pour éviter toute déception.
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2CV AZAM 1967 - acquisition

Message par RICMAN41 »

Pour toutes les visses et boulons,à chaque fois que je démontais un élément je mettais le tout dans des sachets de congélation avec zipp et
marquais l’élément démonté sur le sachet,très pratique parce qu'une fois la deuche démonté au bout d'un certain temps :shock: :???:
Ne te donnes pas de date de fin surtout parce que tu risques d'être déçu surtout si c'est la 1ére.
Cela reste une belle expérience à vivre.

Bon courage :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 14:46
Ma deuche : 2 CV AZAM 1967
Date de naissance : 10 févr. 1984
Localisation : Lyon

Re: 2CV AZAM 1967 - acquisition

Message par baygon_choco »

Je prends bonne note de vos recommandations : conserver la mémoire et les pièces jusqu'à la preuve de leur inutilité !

Des bonnes nouvelles concernant l'achat, la démarche intellectuelle est en cours. Nous devrions conclure avant la fin d'année.

Se pose donc la question des formalites et les status administratifs entourant l'achat de ce véhicule.

Après avoir épluché les sites en .gouv, je vous propose une synthèse sous forme de schéma (cliquez dessus) :

Image

L'arreté SIV de 2009 simplifie certains choses. Par contre il retire des libertes d'action. Il est plus délicat de passer sous le radar de l'état.
Pour faire modifier par la Pref' une carte grise, il faut le certificat d'achat ET le controle technique. Impossible de le faire passer à une épave.
La statut "non roulant" est la réponse a cela car il permet d'effectuer un retrait de la circulation (suspension du besoin en CT).

Dès lors, j'entrevois 2 solutions : une légale et une grisolégale.
La légale est celle proposée dans le schéma.
La grisolégale consiste a jouer sur le délais légal de 1 mois et le statut roulant pour déclarer l'achat a la pref. Sans déclarer, faire sa rénovation puis une fois terminée, passer le CT et ensuite tout envoyer à la pref. Cela permet de se passer des déclarations de retrait et remise en circulation normalement due au statut non roulant. Par contre elle nécessite une complicité entre l'acheteur et le vendeur car la date sur le formulaire d'achat doit etre laissé vide au moment de l'achat...

J'espère avoir bien compris, corrigez moi si je me trompe ! :siffle:

Comment ca se passe pour vous pour récuperer un véhicule non roulant ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV AZAM 1967 - acquisition

Message par renato13 »

:salut:

je te donne mon avis simplement part expérience de la vie, j’ai déjà vendue acheter des voitures ,mais je suis pas du tout expert dans se domaine, faudra attendre d'autres avis .

Mon avis

Pour moi dans les deux cas c'est pas dans la poche pour toi !! parce que si la carte grise a était barré ( non roulante!! c’est comme épave !il reviendrons pas en arrière,? sauf erreur de ma part.)

La deuxième , solution que tu propose, peut être un gros risque pour le vendeur, et pour toi aussi complicité de trafic de carte grise !! il y a un délai de 15 jours pour retourner

l'acte de vente en préfecture, simplement pour être couvert niveau responsabilité ,si l’acheteur fait pas la carte grise est roule sur le non du vendeur :pense: , si le vendeur na pas fait le retour

du certificat de vente bien remplie sous 15 jours , ben la voiture est toujours enregistrer sous son non, donc éventuellement payer les infractions de l'acheteur, sil utilise son identité.

bref si le vendeur te connais bien ,sinon :non: . Moi perso je ferait jamais çà, je vend une voiture, dans le plus bref délai je porte en préfecture l’acte de vente daté heure :pense: est signer

pour être couvert ,niveau responsabilité, voila c"est mon avis perso, attend d'autres avis ,des expert dans se domaine . :salut:
Avatar du membre
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 14:46
Ma deuche : 2 CV AZAM 1967
Date de naissance : 10 févr. 1984
Localisation : Lyon

Re: 2CV AZAM 1967 - acquisition

Message par baygon_choco »

Merci pour ta reponse.
La grisolegale est bien entendu border line et est un détournement du système basée sur une confiance réciproque.
Le soucis c'est qu'apres l'achat, il faut déclarer rapidement la vente a la prefecture et que pour se faire il faut envoyer le entre autre le CT.
Mais sur une épave, le CT n'est pas réalisable. Comment faire alors ??
D'ou mes recherches et mes 2 propositions.

Dans mon schéma et explication, le terme non roulante est une constatation factuelle utilisant le terme légal. La CG est intacte et non barrée.

Le statut "non roulante" avec la CG barré a disparu, si j'ai bien compris les évolutions suite à la SIV en 2009.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17375

MAIS on ne peut pas vendre un véhicule non roulant. Il faut le passer en déchetterie.
DONC, pour rester dans la loi, il est nécessaire de conserver a la voiture son caractère "roulant" au moment de la vente pour ensuite faire un retrait de circulation.
Dans ce cas, il n'est pas necessaire de faire la demande de modif de CG a la pref apres l'achat, car la demande de retrait la remplace.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1754

A vous lire,
Répondre
www.piecesauto-pro.fr