Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Framboizécrasée
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:28
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 août 1974
Localisation : 38

Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par Framboizécrasée »

Bonjour,

J'avais commencé à causer de mes réparations ici, mais je vais continuer là.
En effet, restaurer sa voiture, c'est aussi l'entretenir, et je me sers de la mienne quasi tous les jours.

J'avais donc un programme chargé pour ces fêtes de fin d'année.
Il fallait que je remplace le support de boite de vitesse, silentbloc, que j'en fasse la vidange, que j'en profite pour changer ma ligne d'échappement, que je redémonte ma direction parce que j'avais oublié le joint de caisse et que mon volant n'était pas droit.

En résumé :
Démonter l'échappement, trop facile. :siffle:
Dégripper le support de boîte et soulever légèrement la boite au cric hydraulique pour faciliter les opérations, trop facile. :siffle:

Puis la gastro frappe la maison ! Les murs tremblent, les enfants pleurent, la grippe s'abat dans la foulée et me fauche en plein dévissage... Médecin, tout le monde au lit ! :cry:

Une grosse semaine plus tard, je reprends : rien de tel que le temps pour dégripper les boulons ! Changement du support de boîte nickel (merci
Poyducotam a écrit : Pour le silentbloc de boite, j'ai oublié de préciser qu'il faut aussi savoir travailler en braille (à l'aveugle, du bout des doigts).
)

Et là on commence à rigoler :
boite
boite
Je vidange ma boîte. Je place ma cuvette sous la boîte, dévisse le bouchon latéral et laisse couler. Et ça coule... et ça coule...
Puis je sors ma seringue, mon bidon et m’apprête à refaire le niveau. :???: Mais attend, le niveau se fait par ce trou, quand ça coule c'est que c'est bon. :???: Mais tout ce qui vient de couler, c'est quoi ? Du trop plein ??? Et je fais quoi avec ma seringue, je la glisse dedans pour enlever l'huile qui doit rester jusqu'au fond de la boîte ?

A cet instant du récit, combien ont compris que je n'avais jamais vidangé une boîte... Jamais ! Et que j'ignorais totalement l'existence de ce bouchon en plus, en dessous de la boite... celui qui sert à faire la vidange :boulet2: et qui accessoirement était tellement plein de graisse et de saleté qu'aucun œil non initié n'en aurait deviné l'existence.

Je vidange donc, puis remplis à nouveau avec de l'huile propre et un peu vert fluo :|

Le remontage de l'échappement c'est toujours pareil, ça je l'ai déjà fait. On tire, on cale, on serre, ça fuit, on resserre, ça refuit, on craque, on met de la pâte et on se jure de ne plus jamais le refaire, on resserre, ça refuit... puis à un moment, ça à l'aire d'aller. :danse:
pot
pot
Ayé, c'est fait.

J'ai aussi démonté ma direction. C'est toujours aussi pénible, et si le joint est à nouveau en place, le volant n'est pas droit et c'est un poil énervant, mais pas assez pour recommencer. :langue1:

Alors j'ai quand même une question, rien à voir, mais les masses de clignotant, vous les connectez où ? y'a une ruse pour pas que mes fils soient vilains et pris dans le gros boulon de l'aile sur le support de phare ?


Pour Noël ? Oh une SPOT fera l'affaire, contactez-moi en MP. :lol:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par JC 34 »

Bonjour,
Pour les colliers d’échappement moi j'utilise les Burton qui sont très rigides et qui peuvent se démonter et se remonter sans problème. aucune déformation et surtout aucune fuite. Pour la masse des clignotants elle se prend sur le châssis en utilisant par exemple les vis de fixation de la barre des phare et des supports de pare choc. Sur le fil entre la prise de masse et le clignotant j'interpose une connexion afin de pouvoir débrancher lors de la dépose des ailes.
JC :salut:
Avatar du membre
Framboizécrasée
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:28
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 août 1974
Localisation : 38

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par Framboizécrasée »

:merci: Je vais faire ça de suite... Je ne suis pas futé. Mais du coup, ta masse, prise sur la fixation de la barre de phare, avec un connecteur déconnectable, elle pend pas un peu depuis le clignotant ?

Sinon, j'ai une question stupide... :siffle: lors de mes graissages, j'ai un serpentin de graisse qui s'est fait la malle depuis la tête du graisseur de cardan... quelque chose me dit que la petite bille ne joue plus son rôle et que je doive changer ce graisseur... mais ma question c'est : c'est grave ? Faut que je change ça avant de reprendre la route ou c'est bon, ça attendra la prochaine commande de pièce :???:

Et une dernière pour la route, j'en appelle à vos expertises, voici la photo :
20170104_204339_LI.jpg
Je n'avais pas remarqué immédiatement après mon remontage de pot, mais j'ai le frein à main qui touche... y'a ce câble qui passe... Je me suis planté dans le remontage :???: Frein à main desserré, il touche le pot, ou le câble qui touche le pot, et ça vibre à mort. Si je le tire pour que cela ne soit plus en contact, vous devinez, ça couine ! Freddy Mercury n'aime pas que je roule frein à main serré.
Au secours ? Peut-on régler le frein à main ? Dois-je démonter le pot pour faire passer ce câble ailleurs ? C'est quoi comme câble ? Le compteur de vitesse ? :???:
Pour Noël ? Oh une SPOT fera l'affaire, contactez-moi en MP. :lol:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par RICMAN41 »

:salut: C'est le câble d'embrayage.Il doit normalement reposer sur le U soudé de la bête à corne et passer en dessous du boulon de fixation
,vu la photo ça m'a l'air d'être le cas,après je ne vois pas bien.A toi de dire si c'est bien le cas.


Image

:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Framboizécrasée
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:28
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 août 1974
Localisation : 38

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par Framboizécrasée »

Rhooo extra ! Merci beaucoup ! Je me sens pas très bon, mais j'apprends :) :merci:

Je vais regarder tout ça. Mais j'ai vraiment le frein à main qui touche le pot. Je vais faire une entaille dans le pot pour que ça ne touche plus :danse: :pense: :danse:
Pour Noël ? Oh une SPOT fera l'affaire, contactez-moi en MP. :lol:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par zamzam »

Hello !
Pour ton graisseur rien d'urgent mais c'est si vite fait que ça serait bête de ne pas le changer (on trouve tout types de graisseurs à bon prix dans les magasins de matériel agricole ! )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par RICMAN41 »

Framboizécrasée a écrit :

Je vais regarder tout ça. Mais j'ai vraiment le frein à main qui touche le pot.
C'est peut être aussi à cause de la longueur droite du tube avant déviation remontant vers la boîte de chauffage qui est plus grande
que ton pot d'origine et qui doit dérouter ton câble d'embrayage de sa trajectoire initiale et du coup vient buter dans le frein à main.
Passage du câble d'embrayage dans le U soudé(trait bleu)

Image

:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Framboizécrasée
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:28
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 août 1974
Localisation : 38

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par Framboizécrasée »

RICMAN41 a écrit :
C'est peut être aussi à cause de la longueur droite du tube avant déviation remontant vers la boîte de chauffage qui est plus grande
que ton pot d'origine et qui doit dérouter ton câble d'embrayage de sa trajectoire initiale et du coup vient buter dans le frein à main.
Passage du câble d'embrayage dans le U soudé(trait bleu)

:salut:
:merci: Énorme !!! C'est un problème connu ou tu es un fin observateur ?

Je vais faire quoi maintenant ? Je vais voir à bricoler le frein à main ce week-end. Essayer de mettre une butée pour le bras du frein et le régler en conséquence ?

Si vous avez des conseils ou avis, je prends !
Pour Noël ? Oh une SPOT fera l'affaire, contactez-moi en MP. :lol:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par RICMAN41 »

:salut:[/quote] :merci: Énorme !!! C'est un problème connu ou tu es un fin observateur ?
[/quote]

:salut: Non juste observer la photo,comme quoi ça à du bon de mettre des photos avec les questions. :laughing:
Je ne sais pas ou tu as acheté ta bête à cornes mais il y a souvent des problèmes avec les pièces adaptables de 2CV donc
il faut s'adapter. :pense: :wink: (je n'ai pas la solution)
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par renato13 »

Framboizécrasée a écrit :
:salut:
:merci: Énorme !!! C'est un problème connu ou tu es un fin observateur ?

Je vais faire quoi maintenant ? Je vais voir à bricoler le frein à main ce week-end. Essayer de mettre une butée pour le bras du frein et le régler en conséquence ?

Si vous avez des conseils ou avis, je prends ![/quote]
*
* :salut:

1 OUI on vois bien ton pot na pas les même courbe et longueur que celui d'origine !! tu a même du avoir du mal a le fixé , et les fuites aussi bonjour :siffle:

c’est malheureux de voir des pièces pourrie qu'il nous vende ,c’est a la limite de l'escroquerie, pfff, bref a ta place je toucherais pas au câble de frein a main, ou autre chose

c’est ton pot qui est pas a çà place , soi tu leur montre la photo des deux pots , et tu leur explique que tu peut pas le fixé correctement,et occasionne un soucis pour les câbles frein a main et embrayage

qui te le rembourse ou te donne le un bon,il y a trop de gens qui retourne pas les pièces font des adaptations a la lime du bricolage avec des pièces neuve :enerve: . et çà fait le jeux de c’est fournisseur

de pacotille,. 2 Soi tu bricole quelque chose qui tien ton câble avec un bon fil de fer :pleurs: ,ou poser un morceau d'amiante ou autre qui va bien a la chaleur entre le câble et le pot ,si le câble est pas trop

tendu !!, c’est du bricolage bien sur, mais dé fois le bricolage peut tenir quelques années. :???: :pleurs: :salut:
Avatar du membre
Framboizécrasée
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:28
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 août 1974
Localisation : 38

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par Framboizécrasée »

Ah oui mais non, cela ne va pas m'arranger trop du tout là !!! :shock:

Déjà, je roule tous les jours, je me vois mal expliquer à la maréchaussée que j'ai renvoyé mon pot et que j'attends un autre modèle et que c'est pour cela que je roule capot ouvert et échappement libre avec ce doux bruit...
renato13 a écrit : 1 OUI on vois bien ton pot na pas les même courbe et longueur que celui d'origine !! tu a même du avoir du mal a le fixé , et les fuites aussi bonjour :siffle:

Je n'ai pas plus galéré que cela au montage, normal, à peine un demi centimètre d'écart d'un côté, mais avec la pâte et un serrage musclé, je n'ai pas de fuite. Par contre en effet, j'ai un léger écart sur la patte sur la boite de vitesse. Peut-être qu'avec un petit pied de bichette pour faire levier délicatement, je vais retrouver mon écart. :???:

Mais je suis inquiet :| , j'ai aussi cette odeur de chaud, et tu me parles d'amiante pour protéger mon câble d'embrayage de mon pot... mais le montage d'origine, il se fait comment ? Il craint mon câble ? enfin ma gaine ? ça peut fondre ???
Pour Noël ? Oh une SPOT fera l'affaire, contactez-moi en MP. :lol:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par renato13 »

Framboizécrasée a écrit :Ah oui mais non, cela ne va pas m'arranger trop du tout là !!! :shock:

Déjà, je roule tous les jours, je me vois mal expliquer à la maréchaussée que j'ai renvoyé mon pot et que j'attends un autre modèle et que c'est pour cela que je roule capot ouvert et échappement libre avec ce doux bruit...
renato13 a écrit : 1 OUI on vois bien ton pot na pas les même courbe et longueur que celui d'origine !! tu a même du avoir du mal a le fixé , et les fuites aussi bonjour :siffle:

Je n'ai pas plus galéré que cela au montage, normal, à peine un demi centimètre d'écart d'un côté, mais avec la pâte et un serrage musclé, je n'ai pas de fuite. Par contre en effet, j'ai un léger écart sur la patte sur la boite de vitesse. Peut-être qu'avec un petit pied de bichette pour faire levier délicatement, je vais retrouver mon écart. :???:

Mais je suis inquiet :| , j'ai aussi cette odeur de chaud, et tu me parles d'amiante pour protéger mon câble d'embrayage de mon pot... mais le montage d'origine, il se fait comment ? Il craint mon câble ? enfin ma gaine ? ça peut fondre ???
:salut:

Un demi centimètres d'écart sur la patte , ben c’est pas mal,!!! après a toi de voir sur place de combien faut la tordre,de quel coté bref c’est toi sur place qui peut improvisé selon le besoin.

Après ton câble se passe bien comme il est ,comme tu a fait , le seul soucis c’est que le nouveau pot ,étant pas les même courbes et longueur ton câble passe moins bien,

et si la gaine touche sur le pot, c’est certain elle va fondre,et t abimée le câble si le plastic font sur le câble il risque de coller et avoir un point dur,, tu peut essayer de le protéger si tu a pas de l’amiante

avec un morceau de tuyaux en cuivre sur le câble , ou autre chose ,!!!mais le protéger du chaud.
Avatar du membre
chabs
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:01
Ma deuche : 2CV Charleston Gris Cormoran/Nocturne
Date de naissance : 06 avr. 1970

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par chabs »

Bonjour,
J'avais le même soucis que toi avec un pot tout neuf sur ma belle.
J'ai pris mon courage à deux mains ce week-end pour bouger la bête à cornes. Bon, et bien, en desserrant un peu les fixations des deux échangeurs d'air avec "l'araignée" et en jouant sur leur axe, j'ai réussi à gagner le petit centimètre qui va bien pour arrêter que le frein à main soit en contact avec l'échappement.
Bon courage
Chabs. 2CV Charleston 02/1990
Avatar du membre
Framboizécrasée
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:28
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 août 1974
Localisation : 38

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par Framboizécrasée »

Ah merci, cela m'encourage, :clap: j'ai essayé avec le pied de biche en ne jouant que sur les boulons de la boite mais je vais tenter ça aussi, tout redéfaire... zut, je n'avais plus de fuite sous le capot.

Par contre je n'arrive pas à rendre les raccord du silencieux étanches... des tuyaux ? :ptdr:
Pour Noël ? Oh une SPOT fera l'affaire, contactez-moi en MP. :lol:
Avatar du membre
chabs
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:01
Ma deuche : 2CV Charleston Gris Cormoran/Nocturne
Date de naissance : 06 avr. 1970

Re: Restauration de ma 2cv au fil de l'eau

Message par chabs »

Bonjour à toi,
Petite précision, j'ai peut être un peu moins galéré que toi car j'ai investi dans les colliers de serrage étanches que l'on trouve chez divers revendeurs de pièces détachées de 2CV sur le net. Ils sont certes un peu chers mais tellement plus simples d'utilisation et à mettre en place. On obtient l’étanchéité sans être obligé de mettre une tonne de pâte ! Pour les raccords du silencieux il faut enduire de patte sur les deux parties de tube avant de les enfiler et serrer ensuite les deux colliers.
Bon courage en tous les cas .
Chabs. 2CV Charleston 02/1990
Répondre
www.piecesauto-pro.fr