2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
FLBC_69
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2017, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 15 nov. 1983
Localisation : Entre St Laurent de Chamousset (69) et Verfeuil (30)

2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par FLBC_69 »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à ma présentation, j'arrive avec mes premières questions :roll:
Mon idée de restauration, c'est de la rendre comme à sa sortie d'usine avec code couleur / capote de l'année respectée, etc…
Pour ça je cherche le modèle exacte et première surprise, sur la carte grise elle est marquée comme AZA et pour une 1969, ça semble normal, sauf que sur la page des numéros de série du site (http://2cv-legende.com/numero-de-serie-2cv) on voit que son numéro de série 7247429 ferait parti des AZL de 1970, là je comprends pas :pense:

Votre avis ?


Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par Math 2cv »

:salut: :salut:
bonjour,
j'ai aussi regardé les numéros de série elle doit être de début 70.
Sachant que les 2cv4 et 6 sont apparues en février 70 il me semble, ta 2cv a peut être été fabriqué juste avant février et immatriculé à une autre date. Ça arrive parfois que les concessionnaires immatriculent le véhicule avant sa fabrication ou après si elle a trainé dans la concession avant d'être vendue (étant donné que c'était une 425cm3 ancienne, les clients préféraient les toutes récentes 2cv4 ou 6). Ça c'est déjà vu. C'est aussi possible que ce soit une 2cv belge ou espagnole, mais là je ne saurai pas donner d'explication.
Comme quoi, la 2cv, c'est simple et très compliqué à la fois :mdr: .
C'est une période assez floue puisqu'il y a eu un changement complet dans la gamme. Mais la tienne est une des toutes dernières fabriquées donc c'est une modèle très intéressant.
Pour la couleur, normalement c'est écrit sur le tablier en haut à gauche en ouvrant le capot une pastille ronde je crois. A vérifier.

J'espère avoir été utile, :salut: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par bob41 »

:salut:

Elle est de quel mois en 1969 ?
A l'époque l'année modèle commençait en septembre de l'année d'avant. Donc, si ta voitures est d'après septembre 1969, c'est un modèle 1970.

Quant aux dénominations, c'est correct. La dénomination "mines" est AZ série A, souvent raccourci en AZA sur les cartes grise. AZL est une dénomination commerciale ; la tienne est en plus surement une AZLP.

:salut:
Avatar du membre
FLBC_69
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2017, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 15 nov. 1983
Localisation : Entre St Laurent de Chamousset (69) et Verfeuil (30)

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par FLBC_69 »

Déjà merci pour vos réponses ! c'est sympa de voir qu'on est suivi sur un forum et qu'on se sent aidé ! :merci:
Ma carte grise mentionne date de 1ère mise en circulation au 30/10/1969 et le nom commerciale est AZA d'où mes interrogations…
De surcroit avec ses clignos export je m'interroge encore plus, et à l'emplacement théorique des clignotants pour une classique 1960 entre la fenêtre custode et la portière arrière, j'ai un petit feux qui s'allume avec les veilleuse et phare…

Donc oui je valide l'expression simple mais compliqué à la fois :???: :???:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par bob41 »

:salut:

Mets nous des photos.

Si elle est du 30/10/1969, c'est un modèle 1970, donc le numéro de série est correct.

Pour la dénomination sur la carte grise, ça varie beaucoup. Normalement ce devrait être AZ série A. Mais AZA, AZAM, c'est courant.
Pour mon AZL de 1959 il est écrit AZ2CV, et en plus le type de carrosserie est marqué CABR pour cabriolet ! :shock:
Pour ma type A de décembre 1950, il est écrit A2 tout simplement, ce qui n'a jamais existé. En plus la date de mise en service est indiquée 01/01/1950.
Et pour mon AMI 8 : AMSIEJA, ce qui doit signifier sans doute AM série JA, alors que généralement on dit plutôt AMJA. :shock:
Alors, faut pas trop se fier aux CG :lol:

Il ne devrait pas y avoir de clignotant dans les ailes avant ; ils ont sans doute été ajoutés par un propriétaire précédent pour des raisons de sécurité (mais ce ne sont peut-être pas des modèles d'AZAM export ; en effet les 2 CV 4 sont équipées de clignotants rectangulaires à l'avant de février à mai 1970). Il n'y en a pas non plus à l'arrière, les clignotants sont sur les custodes, et ils sont orange. Ils font aussi feux de position ou feux de stationnement, c'est à dire des feux que l'on allume à l'arrêt de nuit dans les endroits mal éclairés et qui son commandés au tableau de bord par un bouton avec une flèche : droite, gauche. Si sur ta voiture, ils s'allument avec les veilleuses, c'est aussi une modification apportée par un propriétaire précédent.

Mais, mets nous quelques photos de ta belle, que l'on voit l'avant, l'arrière, les cotés et le tableau de bord au moins.

:salut:
Avatar du membre
FLBC_69
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2017, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 15 nov. 1983
Localisation : Entre St Laurent de Chamousset (69) et Verfeuil (30)

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par FLBC_69 »

Voilà quelques photos de la belle endormie devant le garage d'un ami… j'ai pas pu en prendre plus car plus de batterie sur le téléphone.
Et oui étant pour l'instant en immeuble, je fais les premières réparations "mécanique" dans un garage, faute de garage à moi.
Comme vous pourrez voir sur les photos, les suspensions sont d'origine et vraiment HS :shock: A l'avant gauche elle est molle molle (plus que d'origine) à droite elle est vraiment dure on dirait une 2CV de piste ! :lol:
Elle n'a pas de pot d'échappement non plus, mais ne fait pas plus de bruit pour autant

Comme vous pouvez voir le tableau de bord n'est plus trop d'origine, et il est tout rafistolé ! j'ai même 2 neimans, un à gauche, un à droite. La sellerie est HS mais ça c'est un classique, seule la capote semble ok malgré sa couleur passée car étanche. Mais vu que je voudrais lui changer sa couleur, bien le seul truc qui va bien je vais lui enlever :siffle:
IMG_8541_FO.jpg
IMG_8544_FO.jpg
IMG_8542.JPG
IMG_8545.JPG
IMG_8543.JPG
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par bob41 »

:salut:

Elle est rouge corsaire, on dirait, AC 403, c'est une couleur correcte pour une voiture de 11/69 (si c'est vraiment cette teinte !) Y a t-il encore la pastille sur le tablier moteur ?
Les ailes avant sont probablement des ailes de 2 CV 4. Les feux arrière ont été ajoutés et les clignotants des custodes remplacés par cette petite lanterne.
Le reste a l'air conforme au modèle. Un bouton en plus sur la platine ajoutée au tableau de bord. Je ne sais pas si la poignée du frein à main était déjà en plastique à cette époque. Qu'entends-tu par deux Neiman ? En principe ce modèle était équipé d'un antivol de direction de marque Simplex, mais qui n'actionnait pas le démarreur.

Le pot de suspension est bien malade, pas étonnant que les suspensions soient bizarres. Quand je vois sont état je suis inquiet pour le châssis. :shock:

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par zamzam »

Hello !
Le ou les pots de suspension sont morts ; le reste semble juste être du petit bricolage ; je ne connais pas bien le millésime mais le tableau de bord pourrait être d'origine. ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par Poyducotam »

Comme Bob, j'ai peur pour le châssis, Je n'ai jamais vu de pot de suspension si endommagé.
Avatar du membre
FLBC_69
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2017, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 15 nov. 1983
Localisation : Entre St Laurent de Chamousset (69) et Verfeuil (30)

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par FLBC_69 »

Salut à tous,
Moi aussi je m'inquiétait pour le châssis et pourtant, une fois mise sur le pont, elle est en super état ! ça c'est pour la bonne nouvelle !! :D
Donc tant mieux, mais bizarre à la fois, idem les planchers sont en bon état, pas neuf, mais pas rouillés ni percés ?
A priori le premier propriétaire (de 69 à 2015) passé le châssis à l'huile et à la terre ou au sable, pas trop bien compris le truc… mais à priori efficace sont truc d'ancien :siffle:

La plus mauvaise nouvelle par contre le bloc moteur est entrain de se fissurer à deux endroits m'a dit mon pote :cry:
Je m'y rend mardi pour voir tout ça et prendre des photos pour encore une fois solliciter vos avis.
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par Math 2cv »

:salut:
Tant mieux pour le châssis,
pour le moteur par contre, si le bloc est en train de se fissurer, il faut le remplacer, ça ne doit pas encore être trop dur à trouver un 425 18cv.

:salut:
Avatar du membre
FLBC_69
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2017, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 15 nov. 1983
Localisation : Entre St Laurent de Chamousset (69) et Verfeuil (30)

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par FLBC_69 »

Afin de garder ma voiture originale à l'époque, si j'ai bien lu le tuto fait par Domi (et je l'en remercie car bien utile pour nous novices), vu qu'elle est de 69 il faut que je recherche un moteur :

Type : A79/0
Badge : AYA
Cylindrée : 425 (66 X 62)

Car si j'ai bien suivi ils étaient montés du août 67 à mai 72 avec un carbu Solex de 32.
Ai-je bien compris le tuto ?

A tout hasard, vous avez des conseils où acheter un bloc moteur ? ou bien on peut acheter un peu n'importe où ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV AZA 1969 rouge pour l'instant..

Message par bob41 »

:salut:

Je ne pense pas !
Ce moteur badgé AYA était monté sur les Dyane d'aoùt 67 à mai 68, les AZU de septembre 67 à mars 68.
Sur les 2 CV c'était toujours le moteur A 53, badgé AZ, avec un carbu de 28, mais qui a subi quelques modifications, notamment le rapport volumétrique qui est passé de 7/1, à 7,5/1 puis à 7,75/1 en mars 68.
Mais bon, c'est la même cylindrée et les mêmes alésages courses. Je crois que les différences portent essentiellement sur l'arbre à cames (pas tout à fait le même profil des cames) et la tubulure admission / échappement.

Tu vas en trouver dans les bourses, mais ça risque d'être la loterie à moins que tu arrives à prendre un engagement de remboursement par le vendeur, c'est pas gagné.
Le mieux c'est de l'acheter à une connaissance ou un club, mais faudra quand même le vérifier et l'ouvrir, si ce n'a pas été fait.
Maintenant tu peux essayer de trouver juste des carters. Par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/1-bloc-moteur-nu ... Swo4pYKGOM

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr