Restauration 2CV type A (février 52)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, Domi, yerom85, zamzam

Avatar de l’utilisateur
Math 2cv
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 691
Inscription : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv AZLP 61 jaune panama & 2cv type A 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 19 nov. 2017, 13:47

:salut:
:mercizamzam: de toute façon je voulais faire ça pour tout bien positionner et pointer ensuite.

Une question: j'ai l'opportunité d'avoir d'avoir un poste TIG. Est ce valable pour souder ce genre de choses (planchers + retouches de tôles,...) ou vaut il mieux un MIG? (j'ai entendu dire que le TIG était le fin du fin apparemment) :???: :???:

:salut:
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

Avatar de l’utilisateur
Fredjojo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 245
Inscription : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963
Localisation : Bois-Colombes

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Fredjojo » 20 nov. 2017, 13:36

Salut math
J avais pose la question mais apparemment pas de tig user sur le forum
Regarde le post dans divers
Essaie d aller voir le forum du soudeur tu aura plus d avis sur le tig

Avatar de l’utilisateur
Math 2cv
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 691
Inscription : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv AZLP 61 jaune panama & 2cv type A 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 21 nov. 2017, 19:37

:salut:
Fredjojo a écrit :Salut math
J avais pose la question mais apparemment pas de tig user sur le forum
Regarde le post dans divers
Essaie d aller voir le forum du soudeur tu aura plus d avis sur le tig

Effectivement j'aurais du regarder sur le forum avant. Je posais juste cette question parce que le tig fait des cordons et le mig soude par points, donc niveau solidité, à voir. Bref, je vais me renseigner sur internet, merci de ta réponse. :pouce:
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4094
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar zamzam » 21 nov. 2017, 20:38

Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points

Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
Math 2cv
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 691
Inscription : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv AZLP 61 jaune panama & 2cv type A 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 25 nov. 2017, 19:34

:salut:
zamzam a écrit :
Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points

Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...

:salut:
Oui sauf qu'un bon MIG est à 300 euros minimum, alors qu'en fait j'ai déjà un poste MMA inverter 4000 de GYS (à l'arc à électrode enrobée, d'ailleurs que ce soit un TIG, MIG ou MMA, ils soudent tous à l'arc), et il y a possibilité d'après la notice du fabriquant de bancher une torche TIG dessus, en remplaçant la torche classique et en inversant les polarités, et cette torche ne coute que 85 euros (+ bouteille), donc par rapport à 300 :roll: ..., seule différence une électrovanne pour le gaz sur un vrai poste TIG, alors que la torche adaptable a un réglage manuel, d'où ma question, si un membre du forum avait déjà fait des soudures avec ce type de poste. Je me suis renseigné auprès de plusieurs boites, et d'après les vendeurs, on peut soit faire des points, soit un cordon avec le TIG. Bref, à suivre...

PS: une idée du prix d'une bouteille d'argon pur pour de la soudure relativement occasionnelle ?? :???:
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

Avatar de l’utilisateur
helios
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 199
Inscription : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juillet 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar helios » 12 déc. 2017, 23:12

Math 2cv a écrit ::salut:
zamzam a écrit :
Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points

Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...

:salut:
Oui sauf qu'un bon MIG est à 300 euros minimum, alors qu'en fait j'ai déjà un poste MMA inverter 4000 de GYS (à l'arc à électrode enrobée, d'ailleurs que ce soit un TIG, MIG ou MMA, ils soudent tous à l'arc), et il y a possibilité d'après la notice du fabriquant de bancher une torche TIG dessus, en remplaçant la torche classique et en inversant les polarités, et cette torche ne coute que 85 euros (+ bouteille), donc par rapport à 300 :roll: ..., seule différence une électrovanne pour le gaz sur un vrai poste TIG, alors que la torche adaptable a un réglage manuel, d'où ma question, si un membre du forum avait déjà fait des soudures avec ce type de poste. Je me suis renseigné auprès de plusieurs boites, et d'après les vendeurs, on peut soit faire des points, soit un cordon avec le TIG. Bref, à suivre...

PS: une idée du prix d'une bouteille d'argon pur pour de la soudure relativement occasionnelle ?? :???:


je ne sais pas si cela peut t'aider, mais le soudeur qui a commencé à souder des pièces (fond de coffre et raccord contre aile pour le moment) a préféré utilisé un mig avec gaz, en faisant des points, alors que c'est un soudeur spécialiste du TIG car pour lui c’est plus adapté aux tôles fines.
IMG_7230.jpg

Avatar de l’utilisateur
williamm
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 329
Inscription : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv azka 1978
Date de naissance : 04 novembre 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar williamm » 13 déc. 2017, 09:27

Hello !
Il y a un an j ai fait mig avec gaz argon...et c'est était super !...je ne savais souder qu a l arc mais le mig... c est bien plus facile :pouce: ...si je devais refaire j utiliserais ce matos ( prêté par un ami deuchiste )...j ai pas de poste, c'est cher pour m en servir si peu ! :salut:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D

Avatar de l’utilisateur
Math 2cv
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 691
Inscription : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv AZLP 61 jaune panama & 2cv type A 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 14 déc. 2017, 19:37

:salut:
Merci de tous vos conseils. Mon choix s'est donc porté sur un poste MIG, sans gaz. Alors certains me :flingue: dessus pour avoir acheté un modène ''NO GAS'' mais après plusieurs essais, les soudures sont très résistantes et relativement propres, la seule différence avec un modèle à gaz est le fait qu'il y a plus de laitance, mais à part ça c'est formidable, surtout pour un usage occasionnel ça me convient parfaitement.
Une question cependant, comment faire pour souder 2 tôles l'une sur l'autre,(voir photo): ?? :???: on peut souder 2 tôles bords à bords c'est ce que j'ai fait, mais comme sur la photo :pense: :???: ?, y a t il une technique pour que le point traverse les 2 tôles d'un coup, ou alors faire en 2 fois, de chaque côté :???: :???: :???:
soudure points.jpg
soudure points.jpg (21.14 Kio) Consulté 134 fois


( https://www.usinages.com/threads/conseils-pour-achat-dun-premier-poste-a-souder.37299/print )

Merci par avance :salut: :salut:
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4094
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar zamzam » 14 déc. 2017, 20:15

Ben pour souder par "bouchonnage" au MIG faut faire des trous de 5 ou 6mm dans la tôle supérieure et "boucher" les trous par des points de soudure (faut rester le temps qu'il faut pour qu'il y ait fusion partielle de la tôle inférieure, certains postes ont une fonction "point" ou tu peux régler le temps de latence) faut aussi penser à traiter l'entre tôle avec une peinture "soudable" type zinc/alu ou cuivre ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
Math 2cv
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 691
Inscription : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv AZLP 61 jaune panama & 2cv type A 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 16 déc. 2017, 14:12

:salut:
Merci pour la technique je ne connaissais. En attendant, restauration mise en pause jusqu'à après Noël, après on recommence pendant les vacances. Je posterai des images des avancés des travaux . :salut:
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie


Revenir vers « Restaurations en cours / Photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités