Restauration 2CV type A (février 52)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 15 oct. 2018, 22:58

suite
Pièces jointes
IMG_20180922_111306.jpg
IMG_20180922_104254.jpg
IMG_20180921_183509.jpg
IMG_20180921_183501.jpg
IMG_20180915_193155.jpg
IMG_20180915_193145.jpg
IMG_20180915_161540.jpg
IMG_20180915_161516.jpg
IMG_20180915_161515.jpg
IMG_20180915_154221.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 15 oct. 2018, 22:59

suite
Pièces jointes
IMG_20180922_122403.jpg
IMG_20180922_122356.jpg
IMG_20180922_122350.jpg
IMG_20180922_120913.jpg
IMG_20180922_120909.jpg
IMG_20180922_113821.jpg
IMG_20180922_112457.jpg
IMG_20180922_112453.jpg
IMG_20180922_112450.jpg
IMG_20180922_112431.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 15 oct. 2018, 23:00

suite et fin
Pièces jointes
IMG_20181014_114810.jpg
IMG_20181014_101618.jpg
IMG_20181014_101602.jpg
IMG_20181014_101520.jpg
IMG_20181014_101506.jpg
IMG_20180929_180752.jpg
IMG_20180922_123134.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Deuchémoi » 16 oct. 2018, 07:25

Hé bé !!!!! :shock: :shock:
L'a bien bossé pendant ses congés.
:clap: :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 16 oct. 2018, 10:38

:salut:

La bague que tu montres, c'est celle du vilebrequin ?
Pas beau. Tu en as trouvé une pour la remplacer ?

download/file.php?id=8841&t=1

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar renato13 » 16 oct. 2018, 11:16

Math 2cv a écrit :suite et fin


Oui je confirme ta bague ( coussinet de vilo ) et HS , et il y a des grande chance que ton vilo soi usiné ,ou rayer
si tu nous poste des photos du vilo et arbres a came ,on pourra y voir plus clair . c'est du a un mauvais graissage
circuit d'huile a contrôler ,impérativement . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Fredjojo » 16 oct. 2018, 11:39

Salut Math
ca bosse
Tu as sablé au bicarbonate l’intérieur des batis aussi ? les portées ne change pas de cotes ? et surtout a l'endroit des micro-turbines et les usinages pour les poussoirs ?.
Ne remonte pas la dynamo au premier demarrage pour voir si cela ne fuit pas pour ne pas la ruiner
Fred

mat.JPG
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 16 oct. 2018, 20:31

:salut: bonsoir à tous. En effet d'après ce que je lis, il valait mieux démonter entièrement le moteur !! :shock:

renato13 a écrit :
Math 2cv a écrit :suite et fin


Oui je confirme ta bague ( coussinet de vilo ) et HS , et il y a des grande chance que ton vilo soi usiné ,ou rayer
si tu nous poste des photos du vilo et arbres a came ,on pourra y voir plus clair . c'est du a un mauvais graissage
circuit d'huile a contrôler ,impérativement . :salut:

bob41 a écrit ::salut:

La bague que tu montres, c'est celle du vilebrequin ?
Pas beau. Tu en as trouvé une pour la remplacer ?

download/file.php?id=8841&t=1

:salut:

Oui c'est bien la bague du vilo, en sale état. De plus, l'état de l'arbre (là où vient la bague) n'est pas beau non plus, il est strié sur tout le diamètre à 3/4 endroits (photos ce week end car je ne les ai pas avec moi). En revanche, le jeu diamétral entre la bague et le vilo est (selon RTA) comprise entre 0,08 et 0,09 mm, or bizarrement je suis ici totalement dans les côtes (0,09mm mesurés). Donc en ré-usinant le diamètre, on ne serait plus dans cet intervalle de tolérance. Un problème en provoque un autre en quelque sorte.

Par contre du côté du palier avant, ça se gâte :( . Il ne présente pas de jeu diamétral significatif, mais le jeu longitudinal (le long du vilo) est lui de 0,2mm (bien visible à l'oeil), alors que la RTA préconise entre 0,03 et 0,09mm. On en est loin !!! Je ne sais pas si c'est possible d'enfoncer encore plus le pignon de la distribution pour réduire ce jeu ?? :???:

En tout cas, avec ces 3 problèmes, est-ce inévitable de remplacer le vilo ? Si oui, par un autre de type A (pas facile à trouver) , ou AZ s'ils sont identiques ?? :pense:
Et pour l'arbre à cames, les jeux sont dans les tolérances, mais les cames sont un peu marquées (cependant invisible au toucher): je mettrai aussi des photos.

Fredjojo a écrit :Salut Math
ca bosse
Tu as sablé au bicarbonate l’intérieur des batis aussi ? les portées ne change pas de cotes ? et surtout a l'endroit des micro-turbines et les usinages pour les poussoirs ?.
Ne remonte pas la dynamo au premier démarrage pour voir si cela ne fuit pas pour ne pas la ruiner
Fred

mat.JPG
mat2.JPG


Fredjojo, en fait sur la photo que tu montres, je n'avais pas encore sablé (enfin ''bicarbonaté'') les carters. Ici c'était juste un bon dégraissage. Pour ce type de sablage, je sais qu'il n'abime ce genre de pièces précises, tant qu'on insiste pas trop longtemps (j'ai déjà sablé un carbu avec, et après un bon coup de soufflette, la voiture a redémarré et tournait nickel).
De plus, avant et après sablage, j'ai contrôlé les côtes (qui sont restées les mêmes); et aucun alésage ne présente de défaut (rugosité ou déclivité).
Merci pour le conseil de la dynamo, je ne le savais pas. A ce propos, j'ai vu comment l'enlever au démontage (avec l'outil), mais comment faire pour le remontage, il faut juste la rentrer en force ?? :???:


Merci en tout cas pour vos retours.
La suite au prochain épisode. :wink: :scoot:
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Fredjojo » 16 oct. 2018, 21:13

Non au remontage PAS EN FORCE c est conique et ensuite le cone du ventillo appui sur le cone interne de l induit

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 16 oct. 2018, 23:13

:salut:

Tu peux mettre un vilebrequin d'AZ, ils sont identiques, pas d'AZ série A.
Pareil pour l'arbre à cames.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 17 oct. 2018, 10:15

bob41 a écrit ::salut:

Tu peux mettre un vilebrequin d'AZ, ils sont identiques, pas d'AZ série A.
Pareil pour l'arbre à cames.

:salut:

:salut: :salut:
Super merci bob, je vais donc me mettre en quête d'un vilebrequin parce que rectifier le mien risque d'être plus cher que d'en trouver un autre.
:mercibob: pour cette bonne nouvelle.

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 17 oct. 2018, 10:43

:salut:

Je précise bien, pas d'AZ série A.
Il y a eu deux modèles de vilebrequin sur les types A. Le premier jusqu'en novembre 1950, le second jusqu'à la fin. Et c'est le même sur les AZ jusqu'en 1963.
Les bagues sont différentes jusqu'en janvier 52, mais comme ta voiture est de février, ça devrait aller. (Les différences des bagues portent sur le diamètre des trous de centrage : 8 mm au lieu de 5).
Référence du 1er : A 121-02, du second : A 121-02i, remplacé en 63 par AZ 121-02b.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 21 oct. 2018, 20:44

Bonsoir à tous :salut:
voici les photos de l'AAC et du vilo avec l'arbre marqué (2 rainures sensibles au doigt). A l'inverse, si . les cames peuvent paraitre marquées, on ne sent aucun épaulement au doigt, ça reste très en surface.
IMG_20181020_113222.jpg

IMG_20181020_113209.jpg

IMG_20181020_113140.jpg

IMG_20181020_113127.jpg

Je vous mets aussi une photo de la culasse côté admission. Sur le côté gauche, j'ai trouvé une rondelle entre la culasse et le ressort (une rondelle d'appui), par contre sur le côté droit, rien, le ressort était en appui direct sur la culasse. Est ce normal, cette rondelle doit elle etre présente des 2 côtés, 1 seul, ou aucun des 2 ??? :???:
Vos avis sur la question m'intéressent.
IMG_20181020_201322.jpg

IMG_20181020_201255.jpg


A bientôt
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 22 oct. 2018, 11:29

:salut:

Ca ressemble aux rondelles d'axe des culbuteurs.
Ces rondelles, il y en a 8 en tout, vont de chaque coté des culbuteurs.
Si c'est bien celle-ci que tu montres, elles font 12,5 x 20 x 1.

2 CV type A 1950_51_R.JPG


Sur les ressorts de soupapes il y a juste le capuchon de guide et la cuvette de ressort, comme sur toutes les 2 CV.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 22 oct. 2018, 20:37

:salut:
Bonsoir
bob41 a écrit ::salut:

Ca ressemble aux rondelles d'axe des culbuteurs.
Ces rondelles, il y en a 8 en tout, vont de chaque coté des culbuteurs.
Si c'est bien celle-ci que tu montres, elles font 12,5 x 20 x 1.

2 CV type A 1950_51_R.JPG


Sur les ressorts de soupapes il y a juste le capuchon de guide et la cuvette de ressort, comme sur toutes les 2 CV.

:salut:

Justement non, j'y avais pensé aussi mais après vérification ce n'est pas ça. De plus, elle est bien plus grande. Elle rentre pile à l'emplacement du ressort de la soupape , mais au démontage, je n'en ai trouvé qu'une d'un seul côté (peut être servait elle de cale, mais pourquoi?? :pense: ). Si d'après toi il n'y en a pas à cet emplacement, je ne vais donc pas la remettre au remontage.
Merci de cette information.
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 22 oct. 2018, 22:58

Bonsoir

Attends !
Quelle est la dimension de cette rondelle ? 21 x 30 x 0,65 ?
Si c'est ça, il y en a une effectivement en bas du ressort de soupape d'admission, nommée "rondelle d'appui du ressort de soupape d'admission".
Coté échappement le montage est différent.
D'après le catalogue de pièces détachées. Sur ma voiture je ne me souviens plus... :shock:

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Fredjojo » 23 oct. 2018, 10:05

coté échappement le montage est différent pour laisser passer l'arrivée d'huile si la vue éclatée est ton année ( les années suivante le montage est le meme cote admission) .
Au premier démarrage moi je monte une sonde/mano de pression d'huile , combien avais tu de cales de reglage dans le bouchon du clapet de decharge.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar zamzam » 23 oct. 2018, 11:35

bob41 a écrit ::salut:

Je précise bien, pas d'AZ série A.
Il y a eu deux modèles de vilebrequin sur les types A. Le premier jusqu'en novembre 1950, le second jusqu'à la fin. Et c'est le même sur les AZ jusqu'en 1963.
Les bagues sont différentes jusqu'en janvier 52, mais comme ta voiture est de février, ça devrait aller. (Les différences des bagues portent sur le diamètre des trous de centrage : 8 mm au lieu de 5).
Référence du 1er : A 121-02, du second : A 121-02i, remplacé en 63 par AZ 121-02b.

:salut:

Je rajouterais que les AZ 121-02b sont aussi compatibles à condition d'usiner les jupes des pistons ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 24 oct. 2018, 21:18

:salut: Bonsoir,
Pour ce qui est de la rondelle, n'étant pas chez moi jusqu'à vendredi, je ne pourrais pas vous donner les dimensions exactes.
Fredjojo, pour l'échappement, je possède bien ces 2 rondelles ''cuvettes'' spécifique, et ôté admission c'est bien la rondelle en jaune dont je parle, présente dans mon cas seulement d'un côté.
Pour le clapet de décharge, c'est la vis avec le ressort et la bille ??? :???: Si c'est ça je n'avais qu'un joint cuivre entre la vis et le carter.

:salut:

Zamzam :merci: pour l'info, j'ai contacté par message hier un type qui possède beaucoup de pièces pour 2cv tous types d'après l'annonce, je lui ai demandé s'il avait un vilo (et une boite de vitesse qui irait sur la A). Pour le moment pas de nouvelles mais à suivre.

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Fredjojo » 25 oct. 2018, 11:17

Mat , les rondelles si elle ou elles existent se trouve dans le bouchon souvent bien collé par l'huile .
Sur 2 moteurs j'en avait 3 , sur celui que j'ai remis en route 0 .
voir l 'operation A220-0
Mat.jpg

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 25 oct. 2018, 11:27

:salut:

Ces rondelles servent à régler la pression d'huile, ce qu'on ne fait pratiquement jamais et on a tort !
Leur nombre, c'est ALD :mdr:
Sur ma A il n'y en avait pas non plus. J'ai remonté tel quel et je n'ai pas vérifié la pression car il faut un mano particulier que je n'ai pas.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 25 oct. 2018, 12:37

:salut:
Ben merci des réponses (le nombre ALD est en effet très évocateur... mais de quoi! :mdr: )cela dit il ne me semble pas qu'il y en ait. Je vérifierai ça demain, (premier jours des vacances :danse: )

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 25 oct. 2018, 12:50

ALD : A la demande.

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 31 oct. 2018, 14:54

:salut:
En attendant le remontage du moteur (j'ai commandé un coussinet de vilo arrière neuf aux côtes réparation qui devrait arriver la semaine prochaine), j'ai enfin trouvé une boite de vitesse de type A :danse: . Elle n'est certes pas de février 52 comme le reste de la voiture, mais d'après les infos du site 2cv co, je la daterais entre octobre 52 et fin 53, ce qui correspond en revanche à la date du moteur.
Son état de décomposition avancé me fait un peu peur (en même temps je l'ai eu pour moins de 1000 euros) mais je vais la démonter entièrement et voir s'il n'y a pas trop de mauvaises surprises. Selon le nombre de pièces à changer, je pense en racheter une d'AZ à un prix correct pour récupérer les pièces qui m'intéressent . A voir.

Place aux photos:
:salut: :salut:
Pièces jointes
IMG_20181102_193946.jpg
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2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Deuchémoi » 31 oct. 2018, 14:56

:shock:
Décomposition est vraiment le mot juste !!!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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