Restauration 2CV type A (février 52)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci JLUC.
Pour la presse, 2 pointelles découpées et soudées à la bonne longueur pour les côtés et 2 IPN dessus et dessous (avec des pieds en bas pour éviter qu'elle ne bascule). Le tout avec des niveaux intermédiaires pour régler la hauteur nécessaire. Tout de la récup sauf le cric (12 T pour 45 €), et une petite semaine de travail. Je me suis inspiré des presses vendues dans le commerce le principe est le même.
- Fredjojo
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Comment il te rectifie le vilebrequin sans retirer les bielles ??
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Absolument. Il les a bien ficelées, scotchées et tournage à 400t/min maxi.Fredjojo a écrit :Comment il te rectifie le vilebrequin sans retirer les bielles ??
J'ai récupéré le vilo hier et le résultat est parfait, plus aucune déclivité sur le vilo et le jeu diamétral a été corrigé à 0,075mm (soit pile entre la tolérance Citroen 0,07 à 0,08).
J'ai revérifié le jeu des bielles, il n'a pas bougé depuis. Je vous mettrai des photos de ça ainsi que des soupapes et sièges demain.
Pour le moment je continue sur ma boite et je me demandais comment retirer les flasques des tambours pour les restaurer ainsi que les roulements des cardans pour les changer. Je vois une sorte de circlip (mais je ne sais pas comment l'enlever), et un écrou maté, pour le moment inaccessible.
Photos:
merci de vos réponses si vous savez
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Il n'y aurai pas quelque chose à dévisser avant de tomber le roulement .
- zamzam
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui, mais il faut d'abord sortir le circlip avec une pince assez longue comme celle là par exemple : https://www.monancienne.com/fr-FR/pince ... O99763.htmMarc 77 a écrit :Il n'y aurai pas quelque chose à dévisser avant de tomber le roulement .
"edit" en fait après réflexion, il faut surtout sortir l'écrou maté et je crois que à l'époque de ta A il y a un pas à droite d'un côté et un pas à gauche de l'autre ; il faut tenir la mâchoire dans un étau et desserrer avec une clé tube "edit 2" : oui c'est ça, après avoir dématé l'écrou il te faut une clé tube de 32 , filetage à droite côté droit et à gauche à gauche, ensuite avec un maillet ou à la presse tu chasse l'arbre.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci marc et zamzam pour ces précieux conseils. Je n'ai par contre pas de clé tube de 32 à ma disposition. Je vais devoir sauter cette étape.
Cela dit, les flasques et cardans de la boite d'az que j'ai acheté sont en bien meilleur état (surtout niveau roulements ils n'ont pas de jeu et tournent librement). Mais sur les AZ ce sont des gros cardans contrairement aux A. Comme il faut que je change les croisillons, je viens de penser que je peux remplacer les gros cardans par les petits de A, tout en gardant l'ensemble d'AZ, comme il n'y a que ça qui est différent.
A voir demain si c'est possible.. La nuit porte conseil
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Suite des travaux sur la type A avec la réfection des cardans côté boite (croisillons et peinture anti rouille) ainsi que remontage des pignons terminé, tout comme les axes et les fourchettes (je n'ai pas encore remonté le levier mais pour le moment tout a l'air de fonctionner).
Le remontage final de la boite est prévu après Noel.
Les photos:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
En revanche, une question subsiste:
Comme un imbécile, je n'ai pas pensé à repérer les longueurs (en rouge sur la photo) là ou se positionne les fourchettes sur les axes.
Du coup, est-ce que ces cotes sont dans la RTA ?? ou alors est-ce propre à chaque boite de vitesse ??
Quel sont vos avis sur la question ???
Merci de vos lumières
Comme un imbécile, je n'ai pas pensé à repérer les longueurs (en rouge sur la photo) là ou se positionne les fourchettes sur les axes.
Du coup, est-ce que ces cotes sont dans la RTA ?? ou alors est-ce propre à chaque boite de vitesse ??
Quel sont vos avis sur la question ???
Merci de vos lumières
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Alors toujours pas d'avis ???
Je viens de voir dans la RTA qu'il fallait placer des cales d'épaisseur entre certains pignons pour placer les fourchettes au bon endroit. J'essaierai de trouver des cales de la bonne épaisseur pour essayer ça.
En revanche j'ai provisoirement remonté le cul de boite et le levier, et tenté de passer les vitesses. Résultat: la 1ère et MA ne passent pas. La 2nde passe bien. La 3ème avec difficulté mais on y arrive. La 4ème (surmultipliée) passe bien depuis la 3ème mais impossible de revenir au point mort ensuite.
Je sais que les boites de vitesse vous n'aimez pas beaucoup ces bêtes là , mais pensez vous que ces problèmes viennent uniquement du positionnement des fourchettes ou alors d'autre chose, mais quoi
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour ami jeune,
si tu veux un avis.... fait comme dit la RTA
Pour le reste, j'ai vu des collègues faire des chaines de cotes de malades pour les assemblages de boites de vitesses.
Les ajustement à 5centièmes près.
As-tu fais une bonne métrologie de tes empilages de pignons?
Gare au mix entre plusieurs boites.
Et n'oublie pas de huiler ... je sais elle et pas fermée... mais huiles bien les synchros les zones de contact des fourchettes les logements d'axes de fourchettes.
Un arc-boutement à la c... et tu coinces tout!
A bientôt.
JLUC
si tu veux un avis.... fait comme dit la RTA
Pour le reste, j'ai vu des collègues faire des chaines de cotes de malades pour les assemblages de boites de vitesses.
Les ajustement à 5centièmes près.
As-tu fais une bonne métrologie de tes empilages de pignons?
Gare au mix entre plusieurs boites.
Et n'oublie pas de huiler ... je sais elle et pas fermée... mais huiles bien les synchros les zones de contact des fourchettes les logements d'axes de fourchettes.
Un arc-boutement à la c... et tu coinces tout!
A bientôt.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci JLUC pour ta réponse.
Je vais donc dans un premier temps suivre les recommandations de la RTA (dont j'ai suivi les étapes lors du remontage, ainsi que la revue deuche et méhari Mag et une vidéo youtube), et tout a été largement huilé (huile moteur neuve).
Les chaines de cotes, j'ai vu ça en cours il y a quelques semaines, mais je pense que c'est surtout utile pour concevoir des pièces et trouver la tolérance sur leur dimension, donc je ne vais pas tenter de me lancer là dedans.
Je crois bien que si là ça ne marche pas, je suis bon pour un démontage /remontage
Espérons...
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Petite question: qu'entends tu par ''bonne métrologie'' ?, Prendre les cotes des pignonsJLUC a écrit :As-tu fais une bonne métrologie de tes empilages de pignons?
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui ami jeune.
Mesure bien tes empilages.
Les cotes "axiales"... les largeurs quoi!!
Les chaines de cote ce n'est pas qu'en usinage... en assemblage ça sert aussi
Aller, à la fin tu sauras la démonter et la remonter les yeux fermés et une main dans le dos!
Ca doit être l'affaire d'une cale asymétrique remontée dans le mauvais sens ou un truc dans le genre!!!
La mécanique est ingrate, elle te pardonne rien!!!
Bon courage.
JLUC
Mesure bien tes empilages.
Les cotes "axiales"... les largeurs quoi!!
Les chaines de cote ce n'est pas qu'en usinage... en assemblage ça sert aussi
Aller, à la fin tu sauras la démonter et la remonter les yeux fermés et une main dans le dos!
Ca doit être l'affaire d'une cale asymétrique remontée dans le mauvais sens ou un truc dans le genre!!!
La mécanique est ingrate, elle te pardonne rien!!!
Bon courage.
JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour Ami jeune,
tu dis avoir lubrifié avec de l'huile moteur!!!
Tu vas m'obliger à rechercher mon cours d'hydraulique dans lequel Monsieur COUDERC nous avait fait la démonstration du rôle décisif des additifs "extrême pression" des huiles de boite de vitesses!!!
Bref, remplie une burette avec de la bonne huile de BV et lubrifie tout abondamment.
A bientôt.
JLUC
tu dis avoir lubrifié avec de l'huile moteur!!!
Tu vas m'obliger à rechercher mon cours d'hydraulique dans lequel Monsieur COUDERC nous avait fait la démonstration du rôle décisif des additifs "extrême pression" des huiles de boite de vitesses!!!
Bref, remplie une burette avec de la bonne huile de BV et lubrifie tout abondamment.
A bientôt.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bon quelques nouvelles . La boite m'ayant largement fait fumer les neurones et les nerfs, je l'ai mise de côté pour le moment; en attendant je me suis attaqué au remontage du moteur, et pour le moment tout va pour le mieux. J'en suis au remontage des pistons.
voilà les 1ères photos:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
PS: j'ai retrouvé un circlip (extérieur-pour arbre) après avoir démonté le moteur. Il n'y en a qu'un, mais d'où peut -il venir ? Je ne me souviens pas d'en avoir démonté un comme ça mais je préfère demandé au cas où...
merci de votre aide
photo:
merci de votre aide
photo:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
circlips d'axe de piston peut être ... D'ailleurs à part les axes de pistons je ne vois pas
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui a part les axes de pistons ,il y a rien d'autres avec des circlips dans le moteur , ou alors possible d'une précédente intervention
sur le moteur , il est tombé dans le carter,!!!, mais bon rien de grave .
-
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir,
tout d'abord meilleurs vœux pour 2019.
En souhaitant que cette auto puissent faire ces premiers tours de roue cette année.
Bon, je passe au mode vieux schnock...
Euh, la pâte à joint bleue... c'est kk!! :roll:
Ca part en morceau et ça bouche les conduits d'huile.
Sur les coxs c'est un produit proscrit.
A+
JLUC
tout d'abord meilleurs vœux pour 2019.
En souhaitant que cette auto puissent faire ces premiers tours de roue cette année.
Bon, je passe au mode vieux schnock...
Euh, la pâte à joint bleue... c'est kk!! :roll:
Ca part en morceau et ça bouche les conduits d'huile.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour,
Pour commencer tous mes vœux pour cette nouvelle année...
Concernant la circlips, pour moi ce n'est pas un criclips d'axe de piston, celui qui est montré sur la photo est fait pour être monté dans une gorge sur un arbre (ou un axe) pas dans un alésage.
A+
Belin3800
Pour commencer tous mes vœux pour cette nouvelle année...
Concernant la circlips, pour moi ce n'est pas un criclips d'axe de piston, celui qui est montré sur la photo est fait pour être monté dans une gorge sur un arbre (ou un axe) pas dans un alésage.
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Belin3800
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
JLUC a écrit :Bonsoir,
tout d'abord meilleurs vœux pour 2019.
En souhaitant que cette auto puissent faire ces premiers tours de roue cette année.
Bon, je passe au mode vieux schnock...
Euh, la pâte à joint bleue... c'est kk!! :roll:
Ca part en morceau et ça bouche les conduits d'huile.
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JLUC
Entièrement d'accord le joint bleu (ou gris ) = m.... en tube qui se désagrège très vite et laisse des fuites rapidement : il faut utiliser la loctite 518 ,pâte anaérobie, plus chère certe mais pro et c'est pour quasiment tout les joints de la Deuche, sauf sur le collecteur où il vaut mieux prendre un autre type de joint, genre Hermétic...
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
+ 1 pour la loctite 518 , en plus tu n'y as pas été avec le dos de la cuillère , j'espère pour toi qu'il n'y en a pas autant à l'intérieur qu'à l'extérieurlucky40 a écrit :Entièrement d'accord le joint bleu (ou gris ) = m.... en tube qui se désagrège très vite et laisse des fuites rapidement : il faut utiliser la loctite 518 ,pâte anaérobie, plus chère certe mais pro et c'est pour quasiment tout les joints de la Deuche, sauf sur le collecteur où il vaut mieux prendre un autre type de joint, genre Hermétic...
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
:shock:Belin3800 a écrit :Bonjour,
Pour commencer tous mes vœux pour cette nouvelle année...
Concernant la circlips, pour moi ce n'est pas un criclips d'axe de piston, celui qui est montré sur la photo est fait pour être monté dans une gorge sur un arbre (ou un axe) pas dans un alésage.
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Belin3800
Ben les pistons on une gorge pour tenir le circlip , qui lui tien l'axe, l'arbre a came na pas de circlip,
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Pour le circlip, en effet ce n'est pas pour l'axe de piston, c'est bien ici un circlip pour arbre, en plus il est trop petit pour aller dans la gorge du piston. Si d'après vous il ne va pas sur le moteur, ça m'inquiète moins... cela dit je me demande toujours d'où il peut bien venir... Bref
Et pour le joint bleu, c'est bien du Loctite, il existe le même en rouge qui lui résiste à une centaine de degrés de plus. Cela dit, j'avais mon couvercle de pompe à huile de mon AZ qui fuyait et depuis que j'en ai mis, plus de fuite. Il n'est donc pas si inefficace que ça.
Ne t'en fais pas RICMAN, je n'en ai mis que bien à l'extérieur du carter.
La suite du remontage au prochain épisode...
PS: Pour le remontage du moteur, je suis le bouquin de Gazoline ''refection des moteur 375 et 425'' qui est très précis. Je le recommande. Il existe aussi pour 435 et 602.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour à tous, je suis en train de remonter les culasses et je me demandais:
sachant que les sièges et les soupapes ont été rectifiés, est-il obligatoire de roder les soupapes à la pâte à roder ou pas?
Je préfère demander avant de tout remonter...
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Moi, je ferais un rodage quand même. Il faut que chaque soupape soit bien adaptée à son siège.
Mais attends d'autres avis peut-être plus circonstanciés.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir,
les sièges ont été rectifiés, et les soupapes aussi?
A plus.
JLUC
les sièges ont été rectifiés, et les soupapes aussi?
A plus.
JLUC
- Fredjojo
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Restauration 2CV type A (février 52)
Mais apres la rectif il a retiré les soupapes et les a mélangés ? Du aurait du lui posé la question.
Au pire tu remonte les culbu ressort et tu fais un test d étanchéité
Au pire tu remonte les culbu ressort et tu fais un test d étanchéité
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
JLUC a écrit :Bonsoir,
les sièges ont été rectifiés, et les soupapes aussi?
A plus.
JLUC
oui comme précisé plus haut, les sièges et les soupapes ont été rectifiés à la machine par Auto Distribution. Ils m'ont dit en plus qu'ils ont ajusté les soupapes aux sièges, donc après ça il ne me semblait pas nécessaire de faire un rodage à la pâte à roder, mais maintenant j'ai un doute...
C'est pas faux ! bonne idée, j'essaierai ça demain, même si le mieux reste un test sous pression...Fredjojo a écrit :Mais apres la rectif il a retiré les soupapes et les a mélangés ? Du aurait du lui posé la question.
Au pire tu remonte les culbu ressort et tu fais un test d étanchéité
je vous tiens au courant
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Si l'atelier a rectifier les sièges et les soupapes ,tu na rien a faire ,le contrôle étanchéité il a du le faire .
C'est des spécialistes il connaisse très bien a quoi sert une soupape . :lol: