Restauration 2CV type A (février 52)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
de toute façon je voulais faire ça pour tout bien positionner et pointer ensuite.
Une question: j'ai l'opportunité d'avoir d'avoir un poste TIG. Est ce valable pour souder ce genre de choses (planchers + retouches de tôles,...) ou vaut il mieux un MIG? (j'ai entendu dire que le TIG était le fin du fin apparemment)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Salut math
J avais pose la question mais apparemment pas de tig user sur le forum
Regarde le post dans divers
Essaie d aller voir le forum du soudeur tu aura plus d avis sur le tig
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- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Effectivement j'aurais du regarder sur le forum avant. Je posais juste cette question parce que le tig fait des cordons et le mig soude par points, donc niveau solidité, à voir. Bref, je vais me renseigner sur internet, merci de ta réponse.Fredjojo a écrit :Salut math
J avais pose la question mais apparemment pas de tig user sur le forum
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- zamzam
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
zamzam a écrit :Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points
Oui sauf qu'un bon MIG est à 300 euros minimum, alors qu'en fait j'ai déjà un poste MMA inverter 4000 de GYS (à l'arc à électrode enrobée, d'ailleurs que ce soit un TIG, MIG ou MMA, ils soudent tous à l'arc), et il y a possibilité d'après la notice du fabriquant de bancher une torche TIG dessus, en remplaçant la torche classique et en inversant les polarités, et cette torche ne coute que 85 euros (+ bouteille), donc par rapport à 300 :roll: ..., seule différence une électrovanne pour le gaz sur un vrai poste TIG, alors que la torche adaptable a un réglage manuel, d'où ma question, si un membre du forum avait déjà fait des soudures avec ce type de poste. Je me suis renseigné auprès de plusieurs boites, et d'après les vendeurs, on peut soit faire des points, soit un cordon avec le TIG. Bref, à suivre...
PS: une idée du prix d'une bouteille d'argon pur pour de la soudure relativement occasionnelle ??
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
je ne sais pas si cela peut t'aider, mais le soudeur qui a commencé à souder des pièces (fond de coffre et raccord contre aile pour le moment) a préféré utilisé un mig avec gaz, en faisant des points, alors que c'est un soudeur spécialiste du TIG car pour lui c’est plus adapté aux tôles fines.Math 2cv a écrit :zamzam a écrit :Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points
Oui sauf qu'un bon MIG est à 300 euros minimum, alors qu'en fait j'ai déjà un poste MMA inverter 4000 de GYS (à l'arc à électrode enrobée, d'ailleurs que ce soit un TIG, MIG ou MMA, ils soudent tous à l'arc), et il y a possibilité d'après la notice du fabriquant de bancher une torche TIG dessus, en remplaçant la torche classique et en inversant les polarités, et cette torche ne coute que 85 euros (+ bouteille), donc par rapport à 300 :roll: ..., seule différence une électrovanne pour le gaz sur un vrai poste TIG, alors que la torche adaptable a un réglage manuel, d'où ma question, si un membre du forum avait déjà fait des soudures avec ce type de poste. Je me suis renseigné auprès de plusieurs boites, et d'après les vendeurs, on peut soit faire des points, soit un cordon avec le TIG. Bref, à suivre...
PS: une idée du prix d'une bouteille d'argon pur pour de la soudure relativement occasionnelle ??
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Hello !
Il y a un an j ai fait mig avec gaz argon...et c'est était super !...je ne savais souder qu a l arc mais le mig... c est bien plus facile ...si je devais refaire j utiliserais ce matos ( prêté par un ami deuchiste )...j ai pas de poste, c'est cher pour m en servir si peu !
Il y a un an j ai fait mig avec gaz argon...et c'est était super !...je ne savais souder qu a l arc mais le mig... c est bien plus facile ...si je devais refaire j utiliserais ce matos ( prêté par un ami deuchiste )...j ai pas de poste, c'est cher pour m en servir si peu !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci de tous vos conseils. Mon choix s'est donc porté sur un poste MIG, sans gaz. Alors certains me :flingue: dessus pour avoir acheté un modène ''NO GAS'' mais après plusieurs essais, les soudures sont très résistantes et relativement propres, la seule différence avec un modèle à gaz est le fait qu'il y a plus de laitance, mais à part ça c'est formidable, surtout pour un usage occasionnel ça me convient parfaitement.
Une question cependant, comment faire pour souder 2 tôles l'une sur l'autre,(voir photo): ?? on peut souder 2 tôles bords à bords c'est ce que j'ai fait, mais comme sur la photo ?, y a t il une technique pour que le point traverse les 2 tôles d'un coup, ou alors faire en 2 fois, de chaque côté ( https://www.usinages.com/threads/consei ... 7299/print )
Merci par avance
- zamzam
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ben pour souder par "bouchonnage" au MIG faut faire des trous de 5 ou 6mm dans la tôle supérieure et "boucher" les trous par des points de soudure (faut rester le temps qu'il faut pour qu'il y ait fusion partielle de la tôle inférieure, certains postes ont une fonction "point" ou tu peux régler le temps de latence) faut aussi penser à traiter l'entre tôle avec une peinture "soudable" type zinc/alu ou cuivre ...
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci pour la technique je ne connaissais. En attendant, restauration mise en pause jusqu'à après Noël, après on recommence pendant les vacances. Je posterai des images des avancés des travaux .
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir à tous, j'attendais d'avoir suffisamment avancé les travaux pour vous postez des photos. En voilà donc des flopées (désolé de ne pas avoir fait de tri) le tout résumant le découpage des anciens planchers, puis soudures des nouveaux. Il reste encore à souder les bas de caisse et fond de coffre, ainsi que quelques ajustements.
Vous pouvez aussi voir 2 photos avec les batteurs dont un qui touche l'intérieur de l'aile. Je pensais au départ que la caisse était déformée, mais en fait le bras de suspension a pris un sacré coup et est déformé de 3 cm par rapport au châssis. Résultat: changement du bras !
Bref, mais voilà les images (en vrac)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
suite ( avec les photos des batteurs dont un qui touche l'intérieur de l'aile)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Du bon boulot!
C est chouette de voir ces deuch reprendre vie proprement avec de vraies reconstructions.
JG
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Ma 2cv AZAM 1965:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Beau boulot, bravo.
Elle était bien plus abîmée que la mienne, où j'ai eu juste à changer les planchers latéraux et le plancher de pédales.
A propos, est-ce que ce sont bien des planchers de type A que tu as mis ?
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Et c'est pas fini, je croyais aussi qu'elle était moins abimée que ça mais c'est le jeu, et j'aime bien donc ça va!bob41 a écrit :
Beau boulot, bravo.
Elle était bien plus abîmée que la mienne, où j'ai eu juste à changer les planchers latéraux et le plancher de pédales.
A propos, est-ce que ce sont bien des planchers de type A que tu as mis ?
Pour les planchers je n'ai pas pris ceux du club des filles de levallois, trop chers pour moi, du coup ce sont des planchers d'az d'où j'ai retiré les renforts latéraux puisque sur les A ils sont intégrés au châssis. Mais niveau accastillage mise en place des pièces, j'ai de la chance tout correspond parfaitement pour le moment !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
super boulot
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Salut à tous
Alors là suite en photo, c'est à dire soudure fond de coffre, et découpage de la queue de pie arrière gauche et remise en place d'une autre façonnée à partir d'une simple tôle ! Je n'en suis pas peu fier :D sachant que je ne savais pas souder au mig il y a encore 2 mois.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Pour souder des tôles "jointives" la technique est expliquée dans le dernier 2cvXpert en faisant une "marche" sur une des tôles avec une pince à soyer.
Sinon c'est quoi ton MIG sans gaz ? Je regarde pour m'en acheter un et je vois que tu fais du pas vilain boulot avec le tien ! Tu utilises du fil fourré de 9 ou de 8 ?
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ah merci pour le 2cv Expert je n'avais pas vu l'article.webvince a écrit :Pour souder des tôles "jointives" la technique est expliquée dans le dernier 2cvXpert en faisant une "marche" sur une des tôles avec une pince à soyer.
Sinon c'est quoi ton MIG sans gaz ? Je regarde pour m'en acheter un et je vois que tu fais du pas vilain boulot avec le tien ! Tu utilises du fil fourré de 9 ou de 8 ?
Enfin je ne suis pas si mécontentement du résultat même si ce n'est pas super (c'est pas encore meulé)en tout cas ça tient ! Mais c'est vrai que l'endroit n'est pas des plus accessible ici.
Pour le poste, vraiment super qualité prix. C'est un Stanley à 199€ je leur fais de la pub parce que pour le prix je ne m'attendais pas à des soudures comme ça.
Le fil fourré est du 9, disponible à 20/25 euros les 10 mètres il me semble.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ok merci pour le tuyau
Et continue comme ca, elle va être nickel cette A !!!
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Je suis admiratif , moi ça fait trois ans que j'hésite à m'acheter un poste à souder mais si j'en achète un ça sera un Gys 162 avec gaz (pas le même prix)
Pour l'instant d'autres priorités mais un jour je l'aurai , je l'aurai !!!
En tout cas super boulot , bonne continuation
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bravo Math !
Belle perspicacité, et qui paye !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci de vos encouragements.
C'est vrai qu'un bon poste donne une précision et une qualité de soudure supérieure, mais c'est vrai aussi que ne faisant pas des soudures tous les jours, celui là me convient très bien.
Plus ça avance, plus j'ai hâte de voir cette 2cv terminée. En plus une A, l'origine du mythe !!! :D
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bah ! Du moment que t'arrives à faire des soudures résistantes sans passer à travers la tôle une fois sur 2...
Un bon coup de meuleuse et on voit plus la différence avec un MIG à 1000€ !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
La suite, la suite...
Les soudures se terminent, il ne reste que les bas de caisse et le fond de coffre à finir de souder. Pour le moment, formation à partir d'une tôle du support de catadioptre, seul élément arrière visible avec l'éclairage de plaque !!!
Et en attendant qu'un ami vienne me donner des conseils pour le positionnement des bas de caisse, j'anticipe la réfection du moteur avec le nettoyage intégral du carburateur 22 ZACI.
Photos:
Suite au prochain épisode
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
La suite de la réfection du carburateur. Démontage intégral, nettoyage à l'essence puis décapage au bicarbonate de soude. Tout n'est pas encore terminé.
- Deuchémoi
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
IL a quand même plus fière allure ...Math 2cv a écrit :
La suite de la réfection du carburateur. Démontage intégral, nettoyage à l'essence puis décapage au bicarbonate de soude. Tout n'est pas encore terminé.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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