Pas de souci je n'ai pas oublié. Juste une journée chargée aujourd'hui. Demain sans faute je ferai plusieurs photos.bob41 a écrit : Tu pourrais me mettre une photo du dessous de la garniture qui apparemment est d'origine ?
Restauration 2CV type A (février 52)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
pour bob, voilà les photos du dos:
sinon 2 questions aux spécialistes:
Pour les coupelles à souder aux extrémités des pots, quel côté va à l'extérieur du pot:
De ce côté là ça irait bien puisque les ressorts anti galop vont parfaitement s'insérer dans le rebord.
ou sinon de ce côté:
Je préfère demander avant de faire une bêtise :oops: :oops: .
Autre chose pour les axes de pivots, comment savoir si je dois les changer, ou simplement graisser???
Merci de vos Lumières
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci Math pour les photos des dos de garnitures.
Pour les pots, je ne sais pas, ou plutôt j'ai une idée, mais je n'ai jamais fait, alors....
Pour les axes de pivots, il faut estimer les jeux latéral et axial. Pas facile à définir. peut-être quelqu'un a une recette.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
merci pour ces réponses.
En fait j'ai un jeu important vertical d'un côté (comme s'il manquait une bague) (flèche rouge)
et un peu de jeu horizontal (en bleu).
Sur le sujet j'ai lu un article assez intéressant http://www.myamibeach.fr/Dossier%20pivot.htm
Une question:
Au niveau des roulements, ceux de l'avant et l'arrière sont ils bien identiques? 72mm il me semble. IDEM pour les bagues? Parce qu'en fait mes tambours arrière sont parti se faire rectifier, ce qui n'était pas prévu c'est que les 2 roulements sont HS, et puisque j'ai déjà les roulements avants et pas ceux de l'arrière, c'est donc ma question. Peut on monter des roulements et bagues pour l'avant sur les tambours arrières, auquel cas, ça m'arrangerait bien .
Merci de vos réponses (désolé de vous en demander beaucoup mais je préfère être sûr avant de faire une bêtise :oops: .)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Pour répondre à ta question sur les roulements,c'est le même à l"avant comme à l'arrière en diamètre 72: https://www.mehariclub.com/roulement-ro ... 04121.html
Pour les coupelles:extérieur 1ére photo,intérieur 2ème photo.
Mais ça reste mon avis
Pour les coupelles:extérieur 1ére photo,intérieur 2ème photo.
Mais ça reste mon avis
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
J'ajouterais concernant les roulements, que c'est l'une des très rare pièce des 2 CV qui est restée identique de 1949 à 1990 !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ok merci.
Parfait pour les roulements, je vais pouvoir les monter sur mes tambours arrières.
.sachant que les coupelles neuves ne sont pas identiques à celles de type A, c'est dans ce sens que ça va le mieux, en insérant les ressorts anti galop. Donc je vais tout souder comme çaRICMAN41 a écrit :yane--a--1004121.html
Pour les coupelles:extérieur 1ére photo,intérieur 2ème photo.
Merci de vos conseils. Je mettrai des photos du décapage de la carrosserie commencé ce matin sous peu.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Voilà donc la suite en images:
Aujourd'hui et hier, voilà l'étendue des travaux de décapage à nu de la caisse effectués:
Ensuite une petite question ( et oui encore!!):
Je m'apprête à changer les roulements des tambours arrières et à l'avant également.
Les vieux roulements ont été extraits (d'un côté) à l'arrière, or les billes de celui ci sont protégées (photo 1), mais pas les neufs que j'ai acheté chez Renov 2cv. Est-ce normal? Y a t il un autre moyen de les protéger? (peut être en insérant un joint spi au niveau de la bague écrou? (photo 2)
Dois je acheter une bague écrou à 2 encoches adaptée à ce roulement neuf, qui permettrait de le protéger d'une autre manière que l'origine?
De plus, la bague écrou neuve vendu par Renov est de ''72mm'' selon eux, alors que la vieille a un diamètre ext de 73,8mm, une erreur de leur part?
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/tr ... 03246.html
Bref beaucoup de question sans réponse
Merci pour vos réponses éclairées
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
A mon avis il y a pas grande différence pour l'arrière une fois bourré de graisse ,la bague et l'écrou plus le cabochon il rentrera pas de poussière,
pour l'avant pareil, avec la bague écrou et le cache poussière, bien graisser, la différence entre c’est deux roulement , celui avec les billes apparente
moi avant le montage je les remplie de graisse, les autres sont de roulement étanche graisser a vie, mais les deux son bon .
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Tu remplaces tous les roulements ? C'est l'application du principe de précaution :lol: :lol:
Sur ma A j'ai vérifié : pas de jeu, pas de point dur, pas de bruit suspect, et le les ai tous laissés en place.
Les roulements anciens sont sûrement de meilleure qualité que les actuels, même de marques SKF ou Timken fabriqués on ne sait où !
Enfin, c'est juste mon avis.
Sinon, bravo pour le boulot effectué.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
non non, s'ils étaient bons je les aurais laissés, mais là les 4 sont cuits de chez cuits, plus rien à en tirer. Il y a un jeu tellement considérable !!! Donc on change, mais c'est vrai que les vieux sont d'une qualité bien meilleure qu'avant. Je verrai bien combien de temps les neufs tiendront !bob41 a écrit :? C'est l'application du principe de précaution
Merci de vos encouragements,
À bientôt pour la suite
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Depuis 3 jours, impossible de retirer la bague écrou avant droite, même avec l'outil que j'ai fabriqué et un bras de levier de 2 mètres. :enerve: Du coup je suis passé au marteau piqueur, en vain, sans réussite. Du coup au burin cette fois ça marche, la bague se dévisse, mais ça reste assez difficile. D'où ma question, La bague écrou avant droite des type A est elle un pas inversé? Je n'arrive pas à trouver de réponses là dessus, sauf en ce qui concerne des 2cv plus récentes, mais il me semble que sur la type A c'est inversé, et pas sur AZ, et les autres. Donc de vos réponses avant que cette maudite bague finisse en poussière
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
A mon avis la bague na pas un pas a gauche ? attend l'avis de bob sur la sienne il fait,
mais sinon essaie d'un coté si rien essaie de l'autre, il y a deux possibilité
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
J'ai un gros doute :shock:
D'après le catalogue de pièces de rechange la bague écrou coté droit, comme l'écrou de moyeu aurait un pas à gauche, jusqu'en juin 1952 en principe.
Mais je n'en ai jamais entendu parler, et je ne connais qu'un seul type d'outil, et je ne l'ai pas démontée sur ma voiture.
Le mieux c'est de demander sur le forum de l'Auberge tranquille.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Suite à une pause placo-platre de 3 semaines pour finir les parois de la cave( ), je recommence et continue la restauration. Pour répondre à Bob et Renato, la bague côté droit n'a pas de pas à gauche, c'est un pas normal (depuis février 52 selon l'auberge de la vie tranquille (je suis à la moitié du dévissage, que je fais petit à petit, le temps de laisser agir le dégrippant entre chaque tentative, mais ça avance).
Sinon de l'autre côté, tout a été retiré la semaine dernière:
Sinon, changement mâchoires arrières:
Entre temps, restauration de tous les petits éléments de finition, comme ça ils seront prêts pour le remontage:
(ici c'est au tour du dégivreur de pare brise à ventouses, accessoires d'époque NECO GIVRE, mais je ne trouve aucune info sur cette marque). En tout cas il fonctionne très bien (testé sur batterie 6v) La suite bientôt
- Marc 77
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Beau boulot
Marc
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci des encouragementsMarc 77 a écrit :Beau boulot
Une question pour bob, ou autre personne qui possède une type A, j'aurais besoin des dimensions d'un capot mécano soudé:
En A: du début des nervures à la jonction
en B: de l'angle du capot (au bout de la charnière) jusqu'au milieu de la jointure
en C: de la pointe de la joue d'aile au bout de la jonction
Merci d'avance pour ces renseignements
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Je t'ai répondu sur l'autre forum, mais je mets la réponse ici aussi, ça peut servir à d'autres.
Sur le capot de ma A qui est dans son jus, j'ai
A = 76,3
B = 75,8
C = 53,3 en ligne droite et environ 55 en suivant la courbe.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui merci j'ai vu, j'ai fait doublon mais effectivement si cela peut servir à quelqu'un tant mieux.bob41 a écrit :Je t'ai répondu sur l'autre forum
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
Sinon, pendant l'été, avec un deuchiste de mon club nous allons nous atteler aux soudures caisse. Mais une question: l'aile arrière gauche et la face arrière ont été enfoncés , et ça remonte jusqu'à la tôle sous banquette côté gauche. Y a t'il un moyen de redresser ça sans avoir à tout découper et ressouder, sachant que ces éléments ne sont absolument pas perforés?
Photos:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Peut être au tire-clou ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui je vais tenter, peut être que ça fonctionnera on ne sait jamais. J'essayerai quand même au marteau de carrosserie aux endroits qui le permettent
Merci du conseil
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Math 2cv a écrit :
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
Tu sais qu'aux FdL le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même) a été refait exactement à l'identique de celui d'origine. C'est plus cher, environ 45 euros le coupon ; il faut un coupon pour les custodes, un coupon pour les garnitures de porte et un autre coupon pour les dos de sièges.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Intéressant je ne savais pas. Par contre oui j'ai vu pour les filles de Levallois la vente du tissu, j'en achèterai sûrement un coupon pour les custodes mais je me débrouillerai pour les sièges, ainsi que pour le revêtement du tableau de bord (ça c'est ma mère qui s'y colle, elle aime bien tout ce qui est couture!).bob41 a écrit : le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même)
En tout cas merci pour l'info
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
En cherchant un moteur je suis tombé sur cette annonce
https://www.leboncoin.fr/vi/1148166394.htm
Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique et le petit pare-chocs l affine bien
Bonne restau mais pense quand meme aux etudes :D
https://www.leboncoin.fr/vi/1148166394.htm
Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique et le petit pare-chocs l affine bien
Bonne restau mais pense quand meme aux etudes :D
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
les études d'abord oui, mais pendant les vacances je vais pouvoir bien avancer la restauration.Fredjojo a écrit :Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique
Effectivement la peinture est très belle, elle irait peut être même mieux sur une azam. Le gris métallisé de la A lui va aussi à ravir, dommage que Citroen l'ait supprimé si tôt :(
Sinon en ce moment je m'occupe de tout ce qui est pivot roulements pour que le châssis soit prêt. Donc extraction de la bague écrou av droite enfin réussie, les roulements neuf sont arrivés. Également je viens de retirer le bouchon supérieur du pivot gauche. Une question : l'axe s'enlève par le haut ou le bas???
Aussi peinture des flasques et des ressorts anti galop en vue du remontage des pots de suspension ( au passage je remercie grandement David alias Nightrod de m'avoir donné le tirant qui me manquait)
Autre question : le volant noir ( qui a été repeint en gris, bref) est plutôt cabossé sur le dessus. Selon vous vaut il mieux le changer ou comment redresser ça ???
Bref, voilà les images :
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ah oui aussi, je ne sais pas si je dois changer les frotteurs, à l'avant pas encore vérifié, mais pour l'arrière, lorsque je lâche les bras de suspension en même temps, un tombe plus vite que l'autre, il doit y avoir moins d'une demi seconde de différence.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Pour les axes de pivots je me suis documenté, il faut les sortir par le bas
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Personne pour ce qui est des frotteurs ??