Restauration 2CV type A (février 52)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour,
une boite 20 ans en extérieur!!!!
:shock:
Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!
A part les carters ( et encore) je réserverai ces pièces à la réalisation d'une sculpture d'art moderne
Et ce que j'ai vu du moteur...
Cette auto est une bonne candidate au passage à la propulsion électrique!
Bon courage.
JLUC
une boite 20 ans en extérieur!!!!
:shock:
Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!
A part les carters ( et encore) je réserverai ces pièces à la réalisation d'une sculpture d'art moderne
Et ce que j'ai vu du moteur...
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Une 2cv ne meurt jamais. Pour ce qui est des carters et de la pignonerie rassurez vous une fois nettoyé, ils sortent nickel, et les dentures ont encore les traces d'usinage. Et le moteur, toujours stocké à l'intérieur, 49000km, il a encore de longues heures devant lui !!!JLUC a écrit :Bonjour,
une boite 20 ans en extérieur!!!!
:shock:
Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!
A part les carters ( et encore) je réserverai ces pièces à la réalisation d'une sculpture d'art moderne
Et ce que j'ai vu du moteur...
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Bon courage.
JLUC
Vous verrez le résultat une fois la voiture terminée :D
Ne parlez pas de l'électrique sur une 2cv type A, on n'électrise pas le patrimoine culturel français, on le remet en état d'origine (en tout cas c'est ma vision personnelle des choses bien sûr)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
A ta guise.
Ou alors un moteur boite de 2CV6
J'arrête promis.
A bientôt.
JLUC
Ou alors un moteur boite de 2CV6
J'arrête promis.
A bientôt.
JLUC
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Restorations are now beyond my capabilities .
Hello all Forum members.... old2cvman stopping bye again.
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- Fichiers joints
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Il n'y a pas de souci, chacun est libre d'exprimer sa vision des choses sur ce forum, et c'est tout à votre honneur :DJLUC a écrit :A ta guise.
Ou alors un moteur boite de 2CV6
J'arrête promis.
A bientôt.
JLUC
Old man, la 2cv 6 est bien attaquée, pour l'AZ, elle n'est pas trop mal. Y a du boulot.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ça fait longtemps que je n'avais pas posté de nouvelles images.
Alors depuis le temps, j'ai reçu les nouveaux roulements (SNR) de la boite. J'ai démonté une boite d'AZ pour récupérer ce qui m'intéressait, entre autres le couple conique (qui après prise de cotes, a les mêmes dimensions que celui de la type A).
J'ai commencé également le remontage de la partie avant du carter (voir photos). La suite au prochain épisode.
- zamzam
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Allez Martin, vas-y, continue on se régale !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
On peut dire que vous vous serez bien mérité ta belle et toi !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci de vos encouragements.
Ce week end je remonte la boite, j'espère qu'elle sera terminée ce dimanche. A voir...
Photos dans la semaine.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
La suite des travaux, plus tôt que prévu. Remontage des pignons de la boite (ça tourne bien pour le moment) avec tous les roulements neufs (sauf les 2 du cul de boite récupérés sur celle de l'AZ).
Sinon je viens de recevoir le coussinet arrière de vilebrequin neuf. Le vilebrequin va être ré-usiné pour s'adapter au bon diamètre du coussinet et supprimer les irrégularités. Enfin, les soupapes et sièges sont en cours de rectification, en vue du remontage du moteur d'ici les vacances de Noel.
Place aux photos (entre autre montage roulement de l'arbre de commande, remise à neuf du roulement à aiguille en bout d'arbre de commande, remontage de l'entrainement de compteur et photo des 2 coussinets (ancien et neuf)):
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Math, j'ai tes coupelles de soupapes.
As-tu vu ma réponse sur ton autre post "dimension des soupapes" ?
As-tu vu ma réponse sur ton autre post "dimension des soupapes" ?
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir Bob merci., je viens de voir la réponse, je vous réponds en MP
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir,
ta pignonnerie a meilleurs mine!
Je te tire mon chapeau
Et sympa ta presse faite maison!
Les colonnes, c'est du matériel de maçonnerie?
Bon courage pour la suite.
JLUC
ta pignonnerie a meilleurs mine!
Je te tire mon chapeau
Et sympa ta presse faite maison!
Les colonnes, c'est du matériel de maçonnerie?
Bon courage pour la suite.
JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci JLUC.
Pour la presse, 2 pointelles découpées et soudées à la bonne longueur pour les côtés et 2 IPN dessus et dessous (avec des pieds en bas pour éviter qu'elle ne bascule). Le tout avec des niveaux intermédiaires pour régler la hauteur nécessaire. Tout de la récup sauf le cric (12 T pour 45 €), et une petite semaine de travail. Je me suis inspiré des presses vendues dans le commerce le principe est le même.
- Fredjojo
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Comment il te rectifie le vilebrequin sans retirer les bielles ??
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Absolument. Il les a bien ficelées, scotchées et tournage à 400t/min maxi.Fredjojo a écrit :Comment il te rectifie le vilebrequin sans retirer les bielles ??
J'ai récupéré le vilo hier et le résultat est parfait, plus aucune déclivité sur le vilo et le jeu diamétral a été corrigé à 0,075mm (soit pile entre la tolérance Citroen 0,07 à 0,08).
J'ai revérifié le jeu des bielles, il n'a pas bougé depuis. Je vous mettrai des photos de ça ainsi que des soupapes et sièges demain.
Pour le moment je continue sur ma boite et je me demandais comment retirer les flasques des tambours pour les restaurer ainsi que les roulements des cardans pour les changer. Je vois une sorte de circlip (mais je ne sais pas comment l'enlever), et un écrou maté, pour le moment inaccessible.
Photos:
merci de vos réponses si vous savez
- Marc 77
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Il n'y aurai pas quelque chose à dévisser avant de tomber le roulement .
- zamzam
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui, mais il faut d'abord sortir le circlip avec une pince assez longue comme celle là par exemple : https://www.monancienne.com/fr-FR/pince ... O99763.htmMarc 77 a écrit :Il n'y aurai pas quelque chose à dévisser avant de tomber le roulement .
"edit" en fait après réflexion, il faut surtout sortir l'écrou maté et je crois que à l'époque de ta A il y a un pas à droite d'un côté et un pas à gauche de l'autre ; il faut tenir la mâchoire dans un étau et desserrer avec une clé tube "edit 2" : oui c'est ça, après avoir dématé l'écrou il te faut une clé tube de 32 , filetage à droite côté droit et à gauche à gauche, ensuite avec un maillet ou à la presse tu chasse l'arbre.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci marc et zamzam pour ces précieux conseils. Je n'ai par contre pas de clé tube de 32 à ma disposition. Je vais devoir sauter cette étape.
Cela dit, les flasques et cardans de la boite d'az que j'ai acheté sont en bien meilleur état (surtout niveau roulements ils n'ont pas de jeu et tournent librement). Mais sur les AZ ce sont des gros cardans contrairement aux A. Comme il faut que je change les croisillons, je viens de penser que je peux remplacer les gros cardans par les petits de A, tout en gardant l'ensemble d'AZ, comme il n'y a que ça qui est différent.
A voir demain si c'est possible.. La nuit porte conseil
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Suite des travaux sur la type A avec la réfection des cardans côté boite (croisillons et peinture anti rouille) ainsi que remontage des pignons terminé, tout comme les axes et les fourchettes (je n'ai pas encore remonté le levier mais pour le moment tout a l'air de fonctionner).
Le remontage final de la boite est prévu après Noel.
Les photos:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
En revanche, une question subsiste:
Comme un imbécile, je n'ai pas pensé à repérer les longueurs (en rouge sur la photo) là ou se positionne les fourchettes sur les axes.
Du coup, est-ce que ces cotes sont dans la RTA ?? ou alors est-ce propre à chaque boite de vitesse ??
Quel sont vos avis sur la question ???
Merci de vos lumières
Comme un imbécile, je n'ai pas pensé à repérer les longueurs (en rouge sur la photo) là ou se positionne les fourchettes sur les axes.
Du coup, est-ce que ces cotes sont dans la RTA ?? ou alors est-ce propre à chaque boite de vitesse ??
Quel sont vos avis sur la question ???
Merci de vos lumières
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Alors toujours pas d'avis ???
Je viens de voir dans la RTA qu'il fallait placer des cales d'épaisseur entre certains pignons pour placer les fourchettes au bon endroit. J'essaierai de trouver des cales de la bonne épaisseur pour essayer ça.
En revanche j'ai provisoirement remonté le cul de boite et le levier, et tenté de passer les vitesses. Résultat: la 1ère et MA ne passent pas. La 2nde passe bien. La 3ème avec difficulté mais on y arrive. La 4ème (surmultipliée) passe bien depuis la 3ème mais impossible de revenir au point mort ensuite.
Je sais que les boites de vitesse vous n'aimez pas beaucoup ces bêtes là , mais pensez vous que ces problèmes viennent uniquement du positionnement des fourchettes ou alors d'autre chose, mais quoi
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour ami jeune,
si tu veux un avis.... fait comme dit la RTA
Pour le reste, j'ai vu des collègues faire des chaines de cotes de malades pour les assemblages de boites de vitesses.
Les ajustement à 5centièmes près.
As-tu fais une bonne métrologie de tes empilages de pignons?
Gare au mix entre plusieurs boites.
Et n'oublie pas de huiler ... je sais elle et pas fermée... mais huiles bien les synchros les zones de contact des fourchettes les logements d'axes de fourchettes.
Un arc-boutement à la c... et tu coinces tout!
A bientôt.
JLUC
si tu veux un avis.... fait comme dit la RTA
Pour le reste, j'ai vu des collègues faire des chaines de cotes de malades pour les assemblages de boites de vitesses.
Les ajustement à 5centièmes près.
As-tu fais une bonne métrologie de tes empilages de pignons?
Gare au mix entre plusieurs boites.
Et n'oublie pas de huiler ... je sais elle et pas fermée... mais huiles bien les synchros les zones de contact des fourchettes les logements d'axes de fourchettes.
Un arc-boutement à la c... et tu coinces tout!
A bientôt.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci JLUC pour ta réponse.
Je vais donc dans un premier temps suivre les recommandations de la RTA (dont j'ai suivi les étapes lors du remontage, ainsi que la revue deuche et méhari Mag et une vidéo youtube), et tout a été largement huilé (huile moteur neuve).
Les chaines de cotes, j'ai vu ça en cours il y a quelques semaines, mais je pense que c'est surtout utile pour concevoir des pièces et trouver la tolérance sur leur dimension, donc je ne vais pas tenter de me lancer là dedans.
Je crois bien que si là ça ne marche pas, je suis bon pour un démontage /remontage
Espérons...
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Petite question: qu'entends tu par ''bonne métrologie'' ?, Prendre les cotes des pignonsJLUC a écrit :As-tu fais une bonne métrologie de tes empilages de pignons?
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui ami jeune.
Mesure bien tes empilages.
Les cotes "axiales"... les largeurs quoi!!
Les chaines de cote ce n'est pas qu'en usinage... en assemblage ça sert aussi
Aller, à la fin tu sauras la démonter et la remonter les yeux fermés et une main dans le dos!
Ca doit être l'affaire d'une cale asymétrique remontée dans le mauvais sens ou un truc dans le genre!!!
La mécanique est ingrate, elle te pardonne rien!!!
Bon courage.
JLUC
Mesure bien tes empilages.
Les cotes "axiales"... les largeurs quoi!!
Les chaines de cote ce n'est pas qu'en usinage... en assemblage ça sert aussi
Aller, à la fin tu sauras la démonter et la remonter les yeux fermés et une main dans le dos!
Ca doit être l'affaire d'une cale asymétrique remontée dans le mauvais sens ou un truc dans le genre!!!
La mécanique est ingrate, elle te pardonne rien!!!
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour Ami jeune,
tu dis avoir lubrifié avec de l'huile moteur!!!
Tu vas m'obliger à rechercher mon cours d'hydraulique dans lequel Monsieur COUDERC nous avait fait la démonstration du rôle décisif des additifs "extrême pression" des huiles de boite de vitesses!!!
Bref, remplie une burette avec de la bonne huile de BV et lubrifie tout abondamment.
A bientôt.
JLUC
tu dis avoir lubrifié avec de l'huile moteur!!!
Tu vas m'obliger à rechercher mon cours d'hydraulique dans lequel Monsieur COUDERC nous avait fait la démonstration du rôle décisif des additifs "extrême pression" des huiles de boite de vitesses!!!
Bref, remplie une burette avec de la bonne huile de BV et lubrifie tout abondamment.
A bientôt.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bon quelques nouvelles . La boite m'ayant largement fait fumer les neurones et les nerfs, je l'ai mise de côté pour le moment; en attendant je me suis attaqué au remontage du moteur, et pour le moment tout va pour le mieux. J'en suis au remontage des pistons.
voilà les 1ères photos: