Restauration 2CV type A (février 52)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci JLUC pour ta réponse.
Je vais donc dans un premier temps suivre les recommandations de la RTA (dont j'ai suivi les étapes lors du remontage, ainsi que la revue deuche et méhari Mag et une vidéo youtube), et tout a été largement huilé (huile moteur neuve).
Les chaines de cotes, j'ai vu ça en cours il y a quelques semaines, mais je pense que c'est surtout utile pour concevoir des pièces et trouver la tolérance sur leur dimension, donc je ne vais pas tenter de me lancer là dedans.

Je crois bien que si là ça ne marche pas, je suis bon pour un démontage /remontage :enerve2:
Espérons... :wink:

:salut:


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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

JLUC a écrit :As-tu fais une bonne métrologie de tes empilages de pignons?
Petite question: qu'entends tu par ''bonne métrologie'' ?, Prendre les cotes des pignons :???:
:salut:
JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Oui ami jeune.

Mesure bien tes empilages.

Les cotes "axiales"... les largeurs quoi!!

Les chaines de cote ce n'est pas qu'en usinage... en assemblage ça sert aussi :siffle:

Aller, à la fin tu sauras la démonter et la remonter les yeux fermés et une main dans le dos!

Ca doit être l'affaire d'une cale asymétrique remontée dans le mauvais sens ou un truc dans le genre!!!

La mécanique est ingrate, elle te pardonne rien!!!

Bon courage.

JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Bonjour Ami jeune,

tu dis avoir lubrifié avec de l'huile moteur!!!

Tu vas m'obliger à rechercher mon cours d'hydraulique dans lequel Monsieur COUDERC nous avait fait la démonstration du rôle décisif des additifs "extrême pression" des huiles de boite de vitesses!!!

Bref, remplie une burette avec de la bonne huile de BV et lubrifie tout abondamment.

A bientôt.

JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Bon quelques nouvelles . La boite m'ayant largement fait fumer les neurones et les nerfs, je l'ai mise de côté pour le moment; en attendant je me suis attaqué au remontage du moteur, et pour le moment tout va pour le mieux. J'en suis au remontage des pistons.
voilà les 1ères photos:
Fichiers joints
IMG_20190101_155043.jpg
IMG_20190101_132206.jpg
IMG_20190101_132158.jpg
IMG_20190101_123413.jpg
IMG_20181231_171739.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

PS: j'ai retrouvé un circlip (extérieur-pour arbre) après avoir démonté le moteur. Il n'y en a qu'un, mais d'où peut -il venir ? Je ne me souviens pas d'en avoir démonté un comme ça mais je préfère demandé au cas où...
merci de votre aide :salut:
photo:
Fichiers joints
IMG_20181230_124705.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par RICMAN41 »

:salut: circlips d'axe de piston peut être ... :laughing: D'ailleurs à part les axes de pistons je ne vois pas :???:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

Oui a part les axes de pistons ,il y a rien d'autres avec des circlips dans le moteur , ou alors possible d'une précédente intervention
sur le moteur , il est tombé dans le carter,!!!, mais bon rien de grave . :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Bonsoir,

tout d'abord meilleurs vœux pour 2019.

En souhaitant que cette auto puissent faire ces premiers tours de roue cette année.

Bon, je passe au mode vieux schnock...

Euh, la pâte à joint bleue... c'est kk!! :roll:

Ca part en morceau et ça bouche les conduits d'huile.

Sur les coxs c'est un produit proscrit.

A+

JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Belin3800 »

Bonjour,
Pour commencer tous mes vœux pour cette nouvelle année...
Concernant la circlips, pour moi ce n'est pas un criclips d'axe de piston, celui qui est montré sur la photo est fait pour être monté dans une gorge sur un arbre (ou un axe) pas dans un alésage.
A+
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par lucky40 »

JLUC a écrit :Bonsoir,

tout d'abord meilleurs vœux pour 2019.

En souhaitant que cette auto puissent faire ces premiers tours de roue cette année.

Bon, je passe au mode vieux schnock...

Euh, la pâte à joint bleue... c'est kk!! :roll:

Ca part en morceau et ça bouche les conduits d'huile.

Sur les coxs c'est un produit proscrit.

A+

JLUC
:salut:
Entièrement d'accord le joint bleu (ou gris ) = m.... en tube qui se désagrège très vite et laisse des fuites rapidement : il faut utiliser la loctite 518 ,pâte anaérobie, plus chère certe mais pro et c'est pour quasiment tout les joints de la Deuche, sauf sur le collecteur où il vaut mieux prendre un autre type de joint, genre Hermétic... :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit :Entièrement d'accord le joint bleu (ou gris ) = m.... en tube qui se désagrège très vite et laisse des fuites rapidement : il faut utiliser la loctite 518 ,pâte anaérobie, plus chère certe mais pro et c'est pour quasiment tout les joints de la Deuche, sauf sur le collecteur où il vaut mieux prendre un autre type de joint, genre Hermétic... :salut:
+ 1 pour la loctite 518 , en plus tu n'y as pas été avec le dos de la cuillère :laughing: , j'espère pour toi qu'il n'y en a pas autant à l'intérieur qu'à l'extérieur :siffle:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

Belin3800 a écrit :Bonjour,
Pour commencer tous mes vœux pour cette nouvelle année...
Concernant la circlips, pour moi ce n'est pas un criclips d'axe de piston, celui qui est montré sur la photo est fait pour être monté dans une gorge sur un arbre (ou un axe) pas dans un alésage.
A+
Belin3800
:salut: :shock:

Ben les pistons on une gorge pour tenir le circlip , qui lui tien l'axe, l'arbre a came na pas de circlip, :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Pour le circlip, en effet ce n'est pas pour l'axe de piston, c'est bien ici un circlip pour arbre, en plus il est trop petit pour aller dans la gorge du piston. Si d'après vous il ne va pas sur le moteur, ça m'inquiète moins... cela dit je me demande toujours d'où il peut bien venir... Bref

Et pour le joint bleu, c'est bien du Loctite, il existe le même en rouge qui lui résiste à une centaine de degrés de plus. Cela dit, j'avais mon couvercle de pompe à huile de mon AZ qui fuyait et depuis que j'en ai mis, plus de fuite. Il n'est donc pas si inefficace que ça.
Ne t'en fais pas RICMAN, je n'en ai mis que bien à l'extérieur du carter.

La suite du remontage au prochain épisode... :mdr:

PS: Pour le remontage du moteur, je suis le bouquin de Gazoline ''refection des moteur 375 et 425'' qui est très précis. Je le recommande. Il existe aussi pour 435 et 602.
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Bonjour à tous, je suis en train de remonter les culasses et je me demandais:
sachant que les sièges et les soupapes ont été rectifiés, est-il obligatoire de roder les soupapes à la pâte à roder ou pas? :???:
Je préfère demander avant de tout remonter...
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

Moi, je ferais un rodage quand même. Il faut que chaque soupape soit bien adaptée à son siège.
Mais attends d'autres avis peut-être plus circonstanciés.

:salut:
JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Bonsoir,

les sièges ont été rectifiés, et les soupapes aussi?

A plus.

JLUC
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Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Fredjojo »

Mais apres la rectif il a retiré les soupapes et les a mélangés ? Du aurait du lui posé la question.
Au pire tu remonte les culbu ressort et tu fais un test d étanchéité
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

JLUC a écrit :Bonsoir,

les sièges ont été rectifiés, et les soupapes aussi?

A plus.

JLUC
:salut:
oui comme précisé plus haut, les sièges et les soupapes ont été rectifiés à la machine par Auto Distribution. Ils m'ont dit en plus qu'ils ont ajusté les soupapes aux sièges, donc après ça il ne me semblait pas nécessaire de faire un rodage à la pâte à roder, mais maintenant j'ai un doute... :???:
Fredjojo a écrit :Mais apres la rectif il a retiré les soupapes et les a mélangés ? Du aurait du lui posé la question.
Au pire tu remonte les culbu ressort et tu fais un test d étanchéité
C'est pas faux ! bonne idée, j'essaierai ça demain, même si le mieux reste un test sous pression...
:salut: je vous tiens au courant
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:
Si l'atelier a rectifier les sièges et les soupapes ,tu na rien a faire ,le contrôle étanchéité il a du le faire .

C'est des spécialistes il connaisse très bien a quoi sert une soupape . :lol: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:
Si l'atelier a rectifier les sièges et les soupapes ,tu na rien a faire ,le contrôle étanchéité il a du le faire .

C'est des spécialistes il connaisse très bien a quoi sert une soupape . :lol: :salut:
:plus1:
En théorie : Pas besoin de rôder les soupapes si les sièges ont été rectifiés, les soupapes obligatoirement aussi été rodées sur leurs sièges...après comme dit Fred, j'espère qu'elles n'ont pas été mélangées ces soupapes car alors, il faut faire les contrôles d'étanchéité et peut être refaire un léger rodage manuel si nécessaire...
En pratique : je me méfie des pro qui font de la rectification sur nos Deuches qu’occasionnellement et qui parfois considèrent que nos véhicules sont des véhicules de collection ne nécessitant pas un travail très fin de la mécanique dans la logique du temps passé/coût de l'opération ...Je dis ça parce que après mes ennuis sur la carburation de mon AZAM, j'en viens à supposer maintenant que les rectifications des culasses n'ont pas été faites au mieux dirais-je...Donc, pour en revenir au sujet de ce topic, je dirai comme Bob que même après le passage chez le rectifieur, un léger rodage de soupape ne peut pas faire de mal... :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Lucky tu sembles avoir raison. Mes soupapes ne sont pas étanches, sauf une !
Pour mon test, j'ai monté les soupapes avec ressorts (sauf pour l'admission car je n'ai pas encore les demi cônes donc je les ai tenu à la main (j'essaierai avec quand je les aurai)), j'ai mis du fuel par les trous de la tubulure, qui a l'avantage d'être très fluide et passer par les moindres petits interstices, et j'ai attendu.
Résultats:
Echappement Gauche: gouttes importantes après 15 secondes (pourtant montage avec ressort)
Admission Gauche (sans ressort): suintement après 30/40 secondes

Echappement Droit: gouttes importantes après 30 secondes (montage avec ressort)
Admission Droit (sans ressort): aucune gouttes ni suintement (pourtant il n'y a même pas le ressort)

Pensez vous que ces tests sont vraiment révélateurs d'une mauvaises étanchéité, sachant qu'on est loin de ce qui se passe dans la réalité ? :???:
Comme dit Lucky40, un petit rodage ne ferait donc pas de mal, en tout cas pour les deux échappements.

Sur ce, :salut: :salut: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

Ah, oui, entre 2 suintements de soupapes, réfection du démarreur trouvé dans la type A (d'origine je ne sais pas mais qui conviendra pour le moment) avec démontage intégral et gros nettoyage. Les charbons n'étant pas en mauvais état, ils ont été conservés.
:salut: :salut:
Photos:
Fichiers joints
IMG_20190103_183731.jpg
IMG_20190103_183723.jpg
IMG_20190102_122300.jpg
IMG_20190102_122254.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

BEN math tu nous dis plus haut l'atelier de rectification a rectifier les sièges et les soupapes, ? donc une rectification de soupape vaut milles fois

un rodage ,et crois moi les soupapes rectifier non pas était mélanger ,aucun meccano fait çà,encore moins un atelier de rectification. :lol:

Ceux qui mélange les pièces sont des bricoleurs part manque d'expérience. BIEN sur fait comme tu veux si tu veux les roder va y !!! mais tu risque de faire

plus de mal que de bien .

deuxièmement , le test que tu a fait comme tu la fait , ne sert tristement a rien.

un test d’étanchéité , se fait les soupapes avec ressorts monter , et le remplissage c'est la culasse a l'envers et la chambre d'explosion

remplie d'eau ou de fuel, et (non part les conduit),et se test n'ai pas fiable a 100% il peut être bon a froid et plus bon a chaud.

La mécanique si les pièces son les bonne bien monter ,tout les moteurs fonctionne . :pense: , c'est mon simple avis les gars faite comme

vous voulait , c'est pas mon moteur :lol: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

Math 2cv a écrit :Ah, oui, entre 2 suintements de soupapes, réfection du démarreur trouvé dans la type A (d'origine je ne sais pas mais qui conviendra pour le moment) avec démontage intégral et gros nettoyage. Les charbons n'étant pas en mauvais état, ils ont été conservés.
:salut:

Et non, ce n'est pas le bon démarreur ! :shock: Celui que tu montres c'est un modèle d'après septembre 1954.
Sur ta 2 CV, la commande du démarreur doit être droite, pas vrillée.
2 CV type A 1950_190_R.JPG
2 CV type A 1950_193_R.JPG
Ca peut se trouver en bourse, c'est là que j'ai trouvé le mien, car j'avais le même problème. Tu peux aussi essayer de redresser la tige.

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Ah, je m'en doutais que ce n'était une nouvelle fois pas d'origine. Je ne vais tout de même pas tenter de redresser la tige. J'attendrai d'en trouver un en bourse qui corresponde et je revendrai celui là.
Bob, est ce possible de me donner la référence du démarreur pour savoir, si j'en trouve un, qu'il convient ou pas ?
Merci d'avance.

Pour les soupapes, Ok je vais suivre les indications de Renato, qui sont sans doute tout à fait bonnes vu sa grande expérience dans le domaine mécanique :pouce:

Je vous tiens au courant en fin de semaine pour la suite du remontage du moteur.
Merci des conseils,
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

Il y a eu indifféremment des démarreur Ducellier et Paris-Rhone.
Le site des 2 CV CO (décidément on en parle beaucoup) très bien documenté, dit que, pour ta 52, le Ducellier est le modèle 381, seconde version :shock: (pas 381 A, c'est à partir de 09/54)
Pour le Paris-Rhône, c'est le modèle D8L6.
Ils ont tous deux le levier de commande droit.

http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 33689.html

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
La restauration se poursuit avec remontage moteur (bien avancé), changement des 4 croisillons de cardans (il me restait les 2 côté roues)
(PS: les joints des caches culbu n'ont pas encore été installés, ne vous inquiétez pas)
photos
Fichiers joints
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Deuchémoi
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Deuchémoi »

Comme d'hab !! J'en reste sans voix !
:clap: et chapeau bas :enchante: !
:)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut: merci deuchémoi
la suite avec la confection d'un compresseur de ressort de soupape pour pouvoir insérer les demi lune.
La recette:
-un serre joint
-un écrou
-un tube scié pour laisser la place de mettre les demi cônes.
soudé comme sur la photo et sans difficulté vous pouvez mettre vos soupapes.
La vis sert à régler la distance entre la soupape et la tête du serre joint, pour s'adapter à chaque culasse.
Fichiers joints
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