Restauration 2CV type A (février 52)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ah, je m'en doutais que ce n'était une nouvelle fois pas d'origine. Je ne vais tout de même pas tenter de redresser la tige. J'attendrai d'en trouver un en bourse qui corresponde et je revendrai celui là.
Bob, est ce possible de me donner la référence du démarreur pour savoir, si j'en trouve un, qu'il convient ou pas ?
Merci d'avance.
Pour les soupapes, Ok je vais suivre les indications de Renato, qui sont sans doute tout à fait bonnes vu sa grande expérience dans le domaine mécanique
Je vous tiens au courant en fin de semaine pour la suite du remontage du moteur.
Merci des conseils,
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Il y a eu indifféremment des démarreur Ducellier et Paris-Rhone.
Le site des 2 CV CO (décidément on en parle beaucoup) très bien documenté, dit que, pour ta 52, le Ducellier est le modèle 381, seconde version :shock: (pas 381 A, c'est à partir de 09/54)
Pour le Paris-Rhône, c'est le modèle D8L6.
Ils ont tous deux le levier de commande droit.
http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 33689.html
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
La restauration se poursuit avec remontage moteur (bien avancé), changement des 4 croisillons de cardans (il me restait les 2 côté roues)
(PS: les joints des caches culbu n'ont pas encore été installés, ne vous inquiétez pas)
photos
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Comme d'hab !! J'en reste sans voix !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
merci deuchémoi
la suite avec la confection d'un compresseur de ressort de soupape pour pouvoir insérer les demi lune.
La recette:
-un serre joint
-un écrou
-un tube scié pour laisser la place de mettre les demi cônes.
soudé comme sur la photo et sans difficulté vous pouvez mettre vos soupapes.
La vis sert à régler la distance entre la soupape et la tête du serre joint, pour s'adapter à chaque culasse.
la suite avec la confection d'un compresseur de ressort de soupape pour pouvoir insérer les demi lune.
La recette:
-un serre joint
-un écrou
-un tube scié pour laisser la place de mettre les demi cônes.
soudé comme sur la photo et sans difficulté vous pouvez mettre vos soupapes.
La vis sert à régler la distance entre la soupape et la tête du serre joint, pour s'adapter à chaque culasse.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
voilà pour le croisillon, avec cardan repeint en noir mais pas bien visible sur la photo
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
et pour finir une petite question:
ma tubulure d'admission d'origine est un peu (beaucoup) amochée. Que me conseillez vous de faire? la laisser tordue (comme le montre les photos) ou tenter de découper pour re-braser droit et enlever le creux?
ma tubulure d'admission d'origine est un peu (beaucoup) amochée. Que me conseillez vous de faire? la laisser tordue (comme le montre les photos) ou tenter de découper pour re-braser droit et enlever le creux?
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ben si elle se monte bien sur les culasses touche rien !, part contre bouche les trous :lol:
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
René a raison, laisse comme ça. Tu risques de faire plus de mal que de bien.
Après tu pourras toujours essayer de trouver une pipe de A en bon état, mais pas facile à dénicher.
Si tu es bon en soudure, tu pourras récupérer le tube de réchauffage qui va au filtre à air pour le greffer sur une pipe d'AZ assez facile à trouver. J'ai déjà vu des pipes modifiées ainsi. Moi, je ne saurais pas faire... :shock:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
exact mais les tubes d'admission d'essence sur la tubulure étant plus fins que sur l'az, j'aurais voulu garder la tubulure d'origine, et puis mon niveau de soudure n'est pas très élevé pour l'instant. Je pense que je vais suivre l'idée de Renato, puis reboucher le trou et refaire les plans de joint au niveau des liaisons avec les culasses et le carbu. Bref, du travail en perspective pour achever ce moteur...
A suivre, de vos conseils
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
suite des travaux avec remontage reniflard et ppe à essence (avec fabrication des joints papier, pas présents dans le kit de joints!), puis réfection de l'allumage avec jeu de vis et condo neuf ducellier (en photo le boitier d'allumage monté sur le moteur à l'achat, en pas si mauvais état d'ailleurs).
Je me suis aussi attaqué à la brasure pour boucher les trous de la tubulure.
(PS: je remercie encore Bob pour m'avoir offert la patte d'accélérateur du carbu, spécial type A, que je viens de recevoir, et qui sera bientôt remonté après modif du sens de la rotule ) . Bref, photos à suivre.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Voilà le moteur est terminé (enfin presque, mis à part les tôle de refroidissement le ventilo et le mécanisme d'embrayage, dont la peinture sera faite la semaine prochaine) J'ai finalement choisi d'adapter une tubulure d'az en brasant un tube de réchauffeur comme conseillé par Bob, la tubulure d'origine étant bien amochée, je préfère prendre le temps de la restaurer correctement et de la réinstaller sur le moteur plus tard.
Voilà quelques images: - montage tubulure et joints à l'Hermétic - positionnement provisoire des tôles pour voir ce que ça donne. Ça s'emboite bien!
Petite question, mon mécanisme d'embrayage d'origine (3 doigts) est bien rouillé mais fonctionne bien. J'aimerais le microbiller légèrement au bicarbonate pour pas l'abimer mais pour lui retirer sa couche de rouille. Bonne idée ? Deuxièmement, comment tester si les ressorts sont bons? Y a t-il des cotes dans la RTA qui précise que sous X kilos, le ressort doit de comprimer de X mm, ou c'est au pif ?
Merci de vos réponses.
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
A ta place pour ton mécanisme ,sil fonctionne bien rouiller touche rien , le tarage des ressorts faut un appareil spécial pour contrôler tout çà.
après tous le reste c'est de l’approximatif. JE connais pas la pression de tarage , mais le réglage se fait part la hauteur des ressorts
mais sans appareil c'est au pif!!! moi a ta place je touche rien , a la rigueur fait le tremper dans du fuel une nuit ,et un coup de karcher, puis bien huilé.
pour les photos ,
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci pour les photos. Il est superbe, ce moteur.
Je vois que tu as le bon modèle de collecteur d'air avec le retour de 9 mm. J'en cherche toujours un pour ma voiture.
En revanche il va te falloir trouver une pompe à essence à raccords banjo. Ca se trouve.
Est-ce que c'est le bon reniflard ? J'en cherche un aussi depuis longtemps :lol: Mais c'est seulement pour le fun, parce que ce reniflard d'origine à clapet fonctionne moins bien que celui à "bec de canard" ; donc pour la sécurité du moteur il vaut mieux avoir le "bec de canard".
Sinon, pour le mécanisme d'embrayage, 100 % d'accord avec René.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
ok bien noté pour le mécanisme, je ferai comme ça.
Bob, pour le reniflard c'est un modèle à rondelle en acier perforée de trous (avant le bec de canard il me semble). Je ne sais pas de quelle année il est par contre
Il n'y a pas que la pompe à essence si je veux la remettre comme à l'origine. Mais je vais la restaurer pour qu'elle puisse rouler, et puis après je chasserai les pièces d'origine... si j'en trouve !
Suite des travaux samedi prochain
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A
Bonjour MathMath 2cv a écrit ::
Ainsi qu'un robri d'aile arrière, sauf que c'est une autre marque (sinti) est ce que quelqu'un connait ?IMG_20170225_145626.jpg
J'ai vu par ailleurs que tu as trouvé le quatrième sabot d'aile Sinti qui te manquais.
C'est Super !
Je suis content pour toi.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
oui en effet nous devrions conclure la vente.
Il y a longtemps que je n'ai pas posté de photos de la restauration mais j'attends qu'elle soit plus avancée. Je posterai l'avancée des travaux dans la semaine prochaine. A suivre.
Il y a longtemps que je n'ai pas posté de photos de la restauration mais j'attends qu'elle soit plus avancée. Je posterai l'avancée des travaux dans la semaine prochaine. A suivre.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour à tous, voilà 4 mois que je n'avais rien posté, mais enfin aujourd'hui, la 2cv est enfin terminée (ou presque, reste quelques accessoires de finition à remonter, réglages etc...).
Le moteur a été tout remonté, et la boite, que je m'étais amusé à démonter, a aussi été remontée (changement des pignons trop usés, du différentiel qui avais trop de jeu, et des sortie de boite, avec remplacement des 4 croisillons de cardans). En fait, j'ai monté une boite d'AZ (même démultiplication), mais dans un carter de type A. Et grâce aux réglages des fourchettes que Lucky m'a transmis, ainsi qu'un réglage de la distance conique et de la distance interdentaire, j'ai tout refermé, puis assemblé à nouveau le moteur avec la boite. A ce moment là, je ne savais pas ni si le moteur tournait, ni si la boite fonctionnait. Ça passe ou ça casse.
Entre temps, la carrosserie a été finie (mastic, redressage des tôles) et ensuite l'apprêt(qui s'est révélé être le mauvais, j'ai donc du en racheter), puis la peinture AC109 et le vernis. On a fait ça avec mon père dans le garage dans une cabine artisanale (ventilée heureusement). Le résultat n'es pas digne d'un carrossier bien sûr, mais je suis assez content tout de même.
Dès que la carrosserie a été finie, ce fut au tour de l'électricité (avec double boite à fusibles et coupe circuit en sécurité), ainsi que du remontage de tous les petits éléments qui étaient prêt depuis 2 ans! Bref, tout s'est bien déroulé.
Mais revenons au groupe motopropulseur. Nous l'avons installé vendredi dernier. Et une fois tous les raccords branchés, nous tentâmes le redémarrage du moulin (qui au passage n'avais pas démarré depuis 1982) Il n'a fallu que 2 coups de démarreur pour le réveiller. J'ai essayé les vitesses, et les 5 (avec la marche arrière) fonctionnent à merveille, sans aucun craquement . L'embrayage est nickel aussi. Bon elle pétouille quelquefois mais globalement pour une voiture endormie depuis 37 ans, elle s'en sort plutôt bien ! Reste à régler le carbu (d'ailleurs la vis de richesse du Solex 22 ZACI au passage n'est guère accessible !), et installé l'allumage électronique que j'avais commandé et il tournera très bien. Cerise sur le gâteau: pas une goutte d'huile ne suite ni du moteur, ni de la boite !
Seule ombre au tableau, une fuite de liquide de frein, au niveau du répartiteur arrière, mais on voit bien où c'est (au niveau de l'olive du tube cuivre)
Bref, place aux photos (un peu en désordre)
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
et enfin un petit AVANT / APRES
l'intérieur (les sièges neufs sont en cours de fabrication, j'ai remis provisoirement les anciens pour pouvoir s'assoir)
l'intérieur (les sièges neufs sont en cours de fabrication, j'ai remis provisoirement les anciens pour pouvoir s'assoir)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
extérieur arrière:
voilà pour l'instant, je posterai des photos quand elle sera complètement achevée- Deuchémoi
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bon sang de bon soir !!
Quel travail !!!!
Félicitation pour l'ensemble de ton oeuvre !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ah ouais, elle va être comme neuve. Superbe .
- williamm
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
bravos !!!! :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
félicitation ,magnifique superbe travail
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bravo, super travail !
Elle va être comme neuve a dit Mickey 71 ! Ben non. Je tique sur la double boite à fusibles et l'allumage électronique. Les neuves n'en avaient pas...Tu vas te faire allumer sur l'Auberge :lol: :lol:
Où as-tu acheté ton AC 109 ? Sur les photos il semble pas mal....Tu connais ma position : je les préfère dans leur jus. (voir ci-contre à droite )
Le joint de porte, c'est celui des Filles de Levallois ou d'AMI de la 2 CV, pour type A ? Le talon me parait rond....
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci à tous pour vos encouragements.
Eh oui bob je sais, j'ai préféré privilégier sécurité à authenticité (mais pour la boite à fusibles, j'ai réutilisé les perçages qui avaient été faits dans le tablier, c'est déjà ça !)
Pour la peinture, je pense que vous allez me haïr :oops: . C'est de la peinture galvanisation à froid monocomposant que j'ai passé sur toute la carrosserie, ce qui m'est revenu à un peu moins de 200 euros, puis un vernis bi-composants satiné résistant aux hydrocarbures,...
J'ai fait avant un comparatif entre le gris d'époque et le galva à froid, et c'est quasiment la même teinte (le galva étant un peu plus clair), mais une fois le vernis passé, ça l'a un peu foncé. J'ai choisi de faire ça pour 2 raisons, d'abord parce que j'avais fait un devis pour une véritable peinture métal AC109, et que ça m'est revenu à plus de 550€ (hors apprêt), hors de portée financièrement, et ensuite parce que le capot et les ailes avants n'étant pas d'origine, je pense que je la repeindrai extérieurement dans la bonne teinte dans quelques années quand je l'aurai remise en conformité. Je n'allais pas dépenser plus de 500 euros pour peindre des pièces non conformes. Ça a été ma démarche, elle est discutable, mais j'ai fait au moins onéreux.
Et pour finir, les joints ne viennent ni des filles de levallois, ni d'ami 2cv, mais d'azur caoutchouc, et ce ne sont absolument pas des joints de type A, mais à 3 euros le mètre linéaire, je n'allais pas me priver, et ils tiennent très bien dans leur emplacement.
Voilà bob, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Belle soirée à tous