Restauration 2CV type A (février 52)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Bonjour,

une boite 20 ans en extérieur!!!!

:shock:

Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!

A part les carters ( et encore) je réserverai ces pièces à la réalisation d'une sculpture d'art moderne :wink:

Et ce que j'ai vu du moteur...

Cette auto est une bonne candidate au passage à la propulsion électrique! :)

Bon courage.

JLUC


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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
JLUC a écrit :Bonjour,

une boite 20 ans en extérieur!!!!

:shock:

Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!

A part les carters ( et encore) je réserverai ces pièces à la réalisation d'une sculpture d'art moderne :wink:

Et ce que j'ai vu du moteur...

Cette auto est une bonne candidate au passage à la propulsion électrique! :)

Bon courage.

JLUC
Une 2cv ne meurt jamais. Pour ce qui est des carters et de la pignonerie rassurez vous une fois nettoyé, ils sortent nickel, et les dentures ont encore les traces d'usinage. Et le moteur, toujours stocké à l'intérieur, 49000km, il a encore de longues heures devant lui !!!
Vous verrez le résultat une fois la voiture terminée :D
Ne parlez pas de l'électrique sur une 2cv type A, on n'électrise pas le patrimoine culturel français, on le remet en état d'origine (en tout cas c'est ma vision personnelle des choses bien sûr) :pouce:
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

A ta guise.

Ou alors un moteur boite de 2CV6 :mdr: :mdr: :mdr:

J'arrête promis.

A bientôt.

JLUC
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Restorations are now beyond my capabilities .

Message par old2cvman »

Hello all Forum members.... old2cvman stopping bye again.
I am totally amazed daily.... reading the forums items, its so very informative, obviously the restoring of 2.C.V. vehicles , is a booming craze.... and its lining many pockets .

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The asking price at present is £ 1.500.
Speaking for myself....... I would want £ 500 to remove it for nothing..... is the World going crazy....

And theirs more.... see second advert... the RED 2.C.V. for sale £ 250.

Got to go now the SHOCK ..
has put me on a HOSPITAL APPOINTMENTS LIST...
Fichiers joints
RED CITROEN FOR SALE. 3rd.JPG
RED CITROEN FOR SALE. 3rd.JPG (35.48 Kio) Vu 10331 fois
RED CITROEN FOR SALE 2nd.JPG
RED CITROEN FOR SALE 2nd.JPG (30.18 Kio) Vu 10331 fois
RED CITROEN FOR SALE 1st.JPG
RED CITROEN FOR SALE 1st.JPG (29.86 Kio) Vu 10331 fois
Citroen for sale 7th pic..JPG
Citroen for sale 7th pic..JPG (31.97 Kio) Vu 10331 fois
Citroen for sale 6th pic.JPG
Citroen for sale 6th pic.JPG (26.96 Kio) Vu 10331 fois
Citroen for sale 5th pic.JPG
Citroen for sale 5th pic.JPG (29.15 Kio) Vu 10331 fois
Citroen for sale. 4th pic.JPG
Citroen for sale. 4th pic.JPG (29.54 Kio) Vu 10331 fois
Citroen for sale. 3rd. pic.JPG
Citroen for sale. 3rd. pic.JPG (33.25 Kio) Vu 10331 fois
Citroen for sale. 2nd pic.JPG
Citroen for sale. 2nd pic.JPG (34.89 Kio) Vu 10331 fois
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

JLUC a écrit :A ta guise.

Ou alors un moteur boite de 2CV6 :mdr: :mdr: :mdr:

J'arrête promis.

A bientôt.

JLUC
:salut: Il n'y a pas de souci, chacun est libre d'exprimer sa vision des choses sur ce forum, et c'est tout à votre honneur :D

Old man, la 2cv 6 est bien attaquée, pour l'AZ, elle n'est pas trop mal. Y a du boulot.
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Ça fait longtemps que je n'avais pas posté de nouvelles images.
Alors depuis le temps, j'ai reçu les nouveaux roulements (SNR) de la boite. J'ai démonté une boite d'AZ pour récupérer ce qui m'intéressait, entre autres le couple conique (qui après prise de cotes, a les mêmes dimensions que celui de la type A).
J'ai commencé également le remontage de la partie avant du carter (voir photos). La suite au prochain épisode.
:salut:
Fichiers joints
IMG_20181202_161638.jpg
IMG_20181202_152232.jpg
IMG_20181202_145509.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

suite
Fichiers joints
IMG_20181202_161646.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par zamzam »

Allez Martin, vas-y, continue on se régale ! :pouce: :clap:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Deuchémoi »

On peut dire que vous vous serez bien mérité ta belle et toi !
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci de vos encouragements. :merci:
Ce week end je remonte la boite, j'espère qu'elle sera terminée ce dimanche. A voir...
Photos dans la semaine.

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
La suite des travaux, plus tôt que prévu. Remontage des pignons de la boite (ça tourne bien pour le moment) avec tous les roulements neufs (sauf les 2 du cul de boite récupérés sur celle de l'AZ).
Sinon je viens de recevoir le coussinet arrière de vilebrequin neuf. Le vilebrequin va être ré-usiné pour s'adapter au bon diamètre du coussinet et supprimer les irrégularités. Enfin, les soupapes et sièges sont en cours de rectification, en vue du remontage du moteur d'ici les vacances de Noel.

Place aux photos (entre autre montage roulement de l'arbre de commande, remise à neuf du roulement à aiguille en bout d'arbre de commande, remontage de l'entrainement de compteur et photo des 2 coussinets (ancien et neuf)):
Fichiers joints
IMG_20181209_114712.jpg
IMG_20181209_114707.jpg
IMG_20181209_102453.jpg
IMG_20181209_101908.jpg
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IMG_20181208_181951.jpg
IMG_20181208_180126.jpg
IMG_20181208_180112.jpg
IMG_20181208_180107.jpg
IMG_20181208_113047.jpg
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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

suite
Fichiers joints
IMG_20181209_123551.jpg
IMG_20181209_123325.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

Math, j'ai tes coupelles de soupapes.
As-tu vu ma réponse sur ton autre post "dimension des soupapes" ?
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Bonsoir Bob merci., je viens de voir la réponse, je vous réponds en MP
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Bonsoir,

ta pignonnerie a meilleurs mine!

Je te tire mon chapeau :enchante:

Et sympa ta presse faite maison!

Les colonnes, c'est du matériel de maçonnerie?

Bon courage pour la suite.

JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci JLUC.
Pour la presse, 2 pointelles découpées et soudées à la bonne longueur pour les côtés et 2 IPN dessus et dessous (avec des pieds en bas pour éviter qu'elle ne bascule). Le tout avec des niveaux intermédiaires pour régler la hauteur nécessaire. Tout de la récup sauf le cric (12 T pour 45 €), et une petite semaine de travail. Je me suis inspiré des presses vendues dans le commerce le principe est le même.

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Fredjojo »

Comment il te rectifie le vilebrequin sans retirer les bielles ??
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Fredjojo a écrit :Comment il te rectifie le vilebrequin sans retirer les bielles ??
Absolument. Il les a bien ficelées, scotchées et tournage à 400t/min maxi.
J'ai récupéré le vilo hier et le résultat est parfait, plus aucune déclivité sur le vilo et le jeu diamétral a été corrigé à 0,075mm (soit pile entre la tolérance Citroen 0,07 à 0,08).
J'ai revérifié le jeu des bielles, il n'a pas bougé depuis. Je vous mettrai des photos de ça ainsi que des soupapes et sièges demain.

Pour le moment je continue sur ma boite et je me demandais comment retirer les flasques des tambours pour les restaurer ainsi que les roulements des cardans pour les changer. Je vois une sorte de circlip (mais je ne sais pas comment l'enlever), et un écrou maté, pour le moment inaccessible. :???: :???:
Photos:
IMG_20181215_162026.jpg
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IMG_20181215_162010.jpg
merci de vos réponses si vous savez :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Marc 77 »

Il n'y aurai pas quelque chose à dévisser avant de tomber le roulement .
IMG_20181215_162015.jpg
IMG_20181215_162015.jpg (106.39 Kio) Vu 9231 fois
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par zamzam »

Marc 77 a écrit :Il n'y aurai pas quelque chose à dévisser avant de tomber le roulement .
Oui, mais il faut d'abord sortir le circlip avec une pince assez longue comme celle là par exemple : https://www.monancienne.com/fr-FR/pince ... O99763.htm :wink:
"edit" en fait après réflexion, il faut surtout sortir l'écrou maté et je crois que à l'époque de ta A il y a un pas à droite d'un côté et un pas à gauche de l'autre ; il faut tenir la mâchoire dans un étau et desserrer avec une clé tube
téléchargement.png
"edit 2" : oui c'est ça, après avoir dématé l'écrou il te faut une clé tube de 32 , filetage à droite côté droit et à gauche à gauche, ensuite avec un maillet ou à la presse tu chasse l'arbre. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci marc et zamzam pour ces précieux conseils. Je n'ai par contre pas de clé tube de 32 à ma disposition. Je vais devoir sauter cette étape.
Cela dit, les flasques et cardans de la boite d'az que j'ai acheté sont en bien meilleur état (surtout niveau roulements ils n'ont pas de jeu et tournent librement). Mais sur les AZ ce sont des gros cardans contrairement aux A. Comme il faut que je change les croisillons, je viens de penser que je peux remplacer les gros cardans par les petits de A, tout en gardant l'ensemble d'AZ, comme il n'y a que ça qui est différent.
A voir demain si c'est possible.. :pense: La nuit porte conseil :mdr:
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut: :salut:
Suite des travaux sur la type A avec la réfection des cardans côté boite (croisillons et peinture anti rouille) ainsi que remontage des pignons terminé, tout comme les axes et les fourchettes (je n'ai pas encore remonté le levier mais pour le moment tout a l'air de fonctionner).
Le remontage final de la boite est prévu après Noel.

Les photos:
Fichiers joints
IMG_20181224_181625.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

En revanche, une question subsiste:
Comme un imbécile, je n'ai pas pensé à repérer les longueurs (en rouge sur la photo) là ou se positionne les fourchettes sur les axes.
Du coup, est-ce que ces cotes sont dans la RTA ?? ou alors est-ce propre à chaque boite de vitesse ?? :???:
Quel sont vos avis sur la question ??? :pense:
Merci de vos lumières :salut:
Fichiers joints
dimensions.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Alors toujours pas d'avis ??? :???:
Je viens de voir dans la RTA qu'il fallait placer des cales d'épaisseur entre certains pignons pour placer les fourchettes au bon endroit. J'essaierai de trouver des cales de la bonne épaisseur pour essayer ça.
En revanche j'ai provisoirement remonté le cul de boite et le levier, et tenté de passer les vitesses. Résultat: la 1ère et MA ne passent pas. La 2nde passe bien. La 3ème avec difficulté mais on y arrive. La 4ème (surmultipliée) passe bien depuis la 3ème mais impossible de revenir au point mort ensuite.

Je sais que les boites de vitesse vous n'aimez pas beaucoup ces bêtes là :mdr: , mais pensez vous que ces problèmes viennent uniquement du positionnement des fourchettes ou alors d'autre chose, mais quoi :???: :???:

:salut:
JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Bonjour ami jeune,

si tu veux un avis.... fait comme dit la RTA :)

Pour le reste, j'ai vu des collègues faire des chaines de cotes de malades pour les assemblages de boites de vitesses.

Les ajustement à 5centièmes près.

As-tu fais une bonne métrologie de tes empilages de pignons?

Gare au mix entre plusieurs boites.

Et n'oublie pas de huiler ... je sais elle et pas fermée... mais huiles bien les synchros les zones de contact des fourchettes les logements d'axes de fourchettes.

Un arc-boutement à la c... et tu coinces tout!

A bientôt.

JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci JLUC pour ta réponse.
Je vais donc dans un premier temps suivre les recommandations de la RTA (dont j'ai suivi les étapes lors du remontage, ainsi que la revue deuche et méhari Mag et une vidéo youtube), et tout a été largement huilé (huile moteur neuve).
Les chaines de cotes, j'ai vu ça en cours il y a quelques semaines, mais je pense que c'est surtout utile pour concevoir des pièces et trouver la tolérance sur leur dimension, donc je ne vais pas tenter de me lancer là dedans.

Je crois bien que si là ça ne marche pas, je suis bon pour un démontage /remontage :enerve2:
Espérons... :wink:

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

JLUC a écrit :As-tu fais une bonne métrologie de tes empilages de pignons?
Petite question: qu'entends tu par ''bonne métrologie'' ?, Prendre les cotes des pignons :???:
:salut:
JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Oui ami jeune.

Mesure bien tes empilages.

Les cotes "axiales"... les largeurs quoi!!

Les chaines de cote ce n'est pas qu'en usinage... en assemblage ça sert aussi :siffle:

Aller, à la fin tu sauras la démonter et la remonter les yeux fermés et une main dans le dos!

Ca doit être l'affaire d'une cale asymétrique remontée dans le mauvais sens ou un truc dans le genre!!!

La mécanique est ingrate, elle te pardonne rien!!!

Bon courage.

JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Bonjour Ami jeune,

tu dis avoir lubrifié avec de l'huile moteur!!!

Tu vas m'obliger à rechercher mon cours d'hydraulique dans lequel Monsieur COUDERC nous avait fait la démonstration du rôle décisif des additifs "extrême pression" des huiles de boite de vitesses!!!

Bref, remplie une burette avec de la bonne huile de BV et lubrifie tout abondamment.

A bientôt.

JLUC
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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Bon quelques nouvelles . La boite m'ayant largement fait fumer les neurones et les nerfs, je l'ai mise de côté pour le moment; en attendant je me suis attaqué au remontage du moteur, et pour le moment tout va pour le mieux. J'en suis au remontage des pistons.
voilà les 1ères photos:
Fichiers joints
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