Restauration 2CV type A (février 52)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

Ah oui, elle a souffert....

Comme j'ai dit à Math en mail perso il y a une boite qui conviendrait à sa voiture à vendre sur le bon coin, mais chère, et trop chère pour lui. En outre il lui manque un cylindre de frein, et ce n'est pas facile à trouver. La boite non plus d'ailleurs.
Mais c'est le bon modèle, avec la "taille de guêpe", la fourchette d'embrayage en acier moulé et les tambours de frein ajourés, et certainement les bons segments de frein aussi.

Vu la volonté de Math, (et son jeune âge) à remettre cette voiture en route et le plus possible dans un état conforme à l'origine, je lancerais bien une souscription. Je ne sais pas si 'est faisable. Qu'en pensent les modos ?
On pourrait faire ça par Paypal, il n'y a pas de frais quand on envoie de l'argent à un ami, ou sur une plateforme de financement participatif, mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Je suis prêt à mettre un petit billet, et en compensation une belle photo de l'auto quand elle sera terminée.
Qu'en pensez-vous ? Et Mat

:salut:


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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
bob41 a écrit ::salut:

Ah oui, elle a souffert....

Comme j'ai dit à Math en mail perso il y a une boite qui conviendrait à sa voiture à vendre sur le bon coin, mais chère, et trop chère pour lui. En outre il lui manque un cylindre de frein, et ce n'est pas facile à trouver. La boite non plus d'ailleurs.
Mais c'est le bon modèle, avec la "taille de guêpe", la fourchette d'embrayage en acier moulé et les tambours de frein ajourés, et certainement les bons segments de frein aussi.

Vu la volonté de Math, (et son jeune âge) à remettre cette voiture en route et le plus possible dans un état conforme à l'origine, je lancerais bien une souscription. Je ne sais pas si 'est faisable. Qu'en pensent les modos ?
On pourrait faire ça par Paypal, il n'y a pas de frais quand on envoie de l'argent à un ami, ou sur une plateforme de financement participatif, mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Je suis prêt à mettre un petit billet, et en compensation une belle photo de l'auto quand elle sera terminée.
Qu'en pensez-vous ? Et Mat

:salut:
:salut: cet après midi, je lui ai passée un coup de karcher, et je viens de déposer le cul de boite. Finalement, elle n'est pas trop mal au niveau de la pignonerie (pas abimée) et le carter est aussi encore en bel état (la graisse l'ayant conservée).
Pour ce qui est de la boite à 500 euros, c'est très gentil Bob de vouloir organiser une sorte de cagnotte et ça me fait très plaisir, mais c'est ma voiture et je n'accepterai aucunement de l'argent venant de quelqu'un d'autre que moi, par principe sans doute, d'autant que vous aussi, membres du forum, vous possédez de belles 2cv qui ne demandent qu'à être entretenues, et l'entretien coûte de plus en plus cher de nos jours, entre la hausse du carburant (et celle de la CSG), ce serait indécent de ma part de vous demandez de cotiser pour ma peine.
Alors c'est vrai que cette boite n'est pas celle qu'il devrait y avoir, c'est vrai qu'il y aura par ci par là des détails qui seront sujets à controverse quant à l’authenticité de la voiture; mais une chose est sûre, cette voiture je l'aurai remise en service tout seul avec mes propres moyens, et cela suffira à ma joie.
Et puis, quand, un jour, les finances seront à un niveau supérieures à aujourd'hui et que l'opportunité d'acheter une boite conforme sera là, alors je l’achèterai, mais ce jour n'est pas encore venu.
Dans tous les cas, :mercibob: d'avoir pensé à m'aider :merci: :D
(PS: pour les photos de la 2cv terminée, ne vous en faites pas, c'est prévu depuis longtemps :mdr: )
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

Oui en effet elle est un peu rouillée , :???: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

+10 Pour bob très belle proposition ,. :pouce: :clap:
+ 10 pour toi aussi Math2cv , de vouloir te débrouillait tout seul ,je te comprend :clap: .

tu a raison si tu a pas une boite de A dans l'immédiat ,monte une autre boite , tu sera toujours a temp pour en trouver une autre
plu tard Quan tu pourra . :salut: :clap:
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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
bob41 a écrit :Bonsoir

Attends !
Quelle est la dimension de cette rondelle ? 21 x 30 x 0,65 ?
Si c'est ça, il y en a une effectivement en bas du ressort de soupape d'admission, nommée "rondelle d'appui du ressort de soupape d'admission".
Coté échappement le montage est différent.
D'après le catalogue de pièces détachées. Sur ma voiture je ne me souviens plus... :shock:

:salut:
Fredjojo a écrit :coté échappement le montage est différent pour laisser passer l'arrivée d'huile si la vue éclatée est ton année ( les années suivante le montage est le meme cote admission) .
Quelques nouvelles des travaux sur la boite de vitesse, mais avant d'oublier, je réponds à Bob et Fredjojo sur la rondelle au niveau de la soupape d'admission (présente uniquement côté gauche sur mon moteur). Elle mesure bien 21,37 mm intérieur et 30,43 extérieur, et 0,6mm d'épaisseur. C'est donc bien la rondelle dont on parle. Une question: comme il n'y en avait au démontage qu'une côté admission gauche, dois-je au remontage en mettre une à droite, ou alors c'est normal d'en avoir qu'une (un ajustement d'usine :???: ) et je laisse comme ça ??? :???:

Bref, au niveau de la boite, le démontage s'est poursuivi. Dépose du cul de boite, nettoyage, microbillage et plans de joints refaits.
IMG_20181105_095853.jpg
IMG_20181105_095838.jpg
Puis dépose des tambours, flasques, cardans, ainsi que carter avant et différentiel. Il me reste les pignons, bien grippés !!! :shock:
IMG_20181105_164516.jpg
IMG_20181105_164524.jpg
IMG_20181105_164531.jpg
IMG_20181105_171655.jpg
IMG_20181105_171705.jpg
IMG_20181106_164526.jpg
D'ailleurs à propos du différentiel, j'ai un jeu (dans le sens de la flèche rouge sur la photo et sur le schéma) au niveau des planétaires (le jeu est identique des 2 côtés). C'est sûrement normal comme c'est des 2 côtés :pense: . Confirmez vous ??? :???:
IMG_20181107_143259.jpg
differentiels.jpg
differentiels.jpg (23.37 Kio) Vu 9532 fois
:salut: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

Il doit y avoir aucun jeux entre les planétaires et satellites, elle est vraiment pas belle cette boite, essaie de la faire tremper
dans du fioul 2/3 jours pour tout dégripper !!! :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par RICMAN41 »

:enchante: Chapeau bas mr Math de te lancer dans ta boîte , moi j'en ai peur de ces bêtes là :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

En ce qui concerne la rondelle il y en a une sur chaque culasse.

Et chapeau aussi pour la boite. Moi, je n'en ai jamais ouvert....

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Deuchémoi »

Impressionnant de pugnacité et de perspicacité ...
Bravo !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci pour tous vos conseils.
Renato en effet elle est en sale état, mais après un bon coup de karcher (les photos avaient été prises avant), elle ressort vraiment bien. Et les traces de graisse collée s'enlève en frottant suffisamment. Pas sûr que ce soit nécéssaire de la tremper complètement dans le fioul, mais merci du conseil.
Pour le démontage, malheureusement je n'avais pas le choix étant donné qu'elle est totalement bloquée. Pour preuve, tous les roulements déjà démontés sont tous grippés, donc je pense malheureusement que le remplacement de la totalité des roulements de la boite sera à prévoir, sauf en cas de bonne surprise.
Au final, elle sera comme neuve.

La suite des travaux en fin de semaine avec, je l'espère, la fin du démontage intégral ainsi que le nettoyage et la réfection des carters en alu en premier lieu. Les photos devraient suivre.
:salut: :salut: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

Oui oui c'est une obligation de changer tout les roulements , les roulements épauler du cu de boite , le roulement ,de l'arbre secondaire coté différentiel ,

tout les roulements a aiguilles , les trois segments de ralentie, contrôle le bon coulissement des synchro, les axes de fourchettes , fait attention quant tu va sortir les

Axes de fourchettes, les billes de verrouillage sur cette boite son dessus les ressorts ,il vont volé en l'air ,de prévoir de pas les perdre elle font 7 mn de diamètre

très dur a trouver, repaire tout bien ,au démontage , puis après bien sur tu va être obliger de refaire les réglages ,de la distance conique , le jeux latéral ,de l'entre dents

( jeux de sortie de boite ),et le réglages des fourchettes , et remonte tout bien huilé . Bon remontage , :clap: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut: suite des travaux sur la boite de ce week end, ainsi que plusieurs autres petits trucs.
D'abord, un ami m'a vendu une boite d'AZ dans son (bon) jus du milieu des années 50 pour une cinquantaine d'euros, ce qui reste très raisonnable. J'ai donc pu récupérer le couvercle de boite, le levier ainsi que plusieurs autres petites pièces genre boulons écrous,... Bref, il ne me manque donc plus rien pour le remontage.
Au sujet du démontage, il a enfin pris fin (la boite est entièrement désossée sauf la fourchette d'embrayage avec sa vis bien grippée que j'ai peur de foirer). Tout a été soigneusement numéroté et rangé pour faciliter le remontage.
La bonne nouvelle c'est que les pignon sont en bel état, sans dent cassé et l'usure est vraiment minime. Le week end prochain sera consacré au nettoyage et au listing des pièces à changer (roulements,...)
Place aux photographies (dans le sens anti-chronologique désolé):
Fichiers joints
IMG_20181113_192439.jpg
IMG_20181113_192436.jpg
IMG_20181113_192430.jpg
IMG_20181113_192426.jpg
IMG_20181113_125215.jpg
IMG_20181113_123549.jpg
IMG_20181113_114224.jpg
IMG_20181113_112649.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

suite
Fichiers joints
IMG_20181114_141450.jpg
IMG_20181114_105953.jpg
IMG_20181114_105938.jpg
IMG_20181114_105931.jpg
IMG_20181113_200312.jpg
IMG_20181113_200304.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Deuchémoi »

Beurk ......
Mais WAHOU !
:clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

Merci Deuchémoi :D

En parallèle, je me suis attelé à la confection des tube de chauffage avec matériaux de récup et réutilisation des ressorts d'origine = 0€; par les temps qui courent, si on peut économiser par ci par là...
J'ai également restaurer rapidement un accessoire d'époque déniché en bourse (un pantoscope rétroviseur panoramique) je ne connais pas la marque.

Comme je suis dans le moteur et la boite en ce moment, je m'attellerai plus tard à la réfection du démarreur et changement des charbons entre autre.
Le mien est de marque Paris Rhone, "type 11" d'après l'inscription. Savez vous à tout hasard si c'en est un de type A ?? :???:

Photos:
:salut: :salut:
IMG_20181114_154559.jpg
IMG_20181114_143114.jpg
IMG_20181114_143059.jpg
IMG_20181114_151053.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Fredjojo »

Salut math
Je crois que ta bible doit être ce site
http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 33689.html
De Juin 1955 à sept. 56: Modèle D8L11 ça a l'air d'être le tien, fais attention au démontage de toutes les pièces isolantes genre canon isolant
Fred
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bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut: Math

Beau boulot sur la boite, mais il reste le plus délicat : le remontage. Bon courage.

C'est vrai que c'est crado à l'intérieur, j'espère que la mienne, que je n'ai pas ouverte, n'est pas comme ça. :shock:

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Forst-57 »

Concernant le différentiel,

Bonjour,
je passais par là, si ça peut servir:
Normalement derrière les satellites il y a des rondelles de calage en cuivre (ou assimilé) qui règlent le jeu entre ceux ci et les planétaires.
Vu l'état de l'intérieur celle ci sans doute ont repris leur indépendance.
C'est peut être de ce coté là qu'il faut chercher.
Cdlt
Marc
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Bonsoir à tous, merci pour ces précieuses informations Forst. Je connaissais l'existence de ces rondelles mais je les pensais en acier, et je croyais qu'elles n'étaient présentes que pour compenser l'usure du différentiel, donc seulement en réparation. En tout cas d'après ce que j'ai vu, il n'y en avait point. Je vais regarder la revue technique à ce propos.

Fredjojo j'ai vu 2/3 photos du démarreur D8L11 sur 2cv co, une bible en effet, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait les mêmes choses inscrites dessus, notamment l'encadrement dans lequel se trouve les caractères. A creuser...

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Bonjour à tous. Suite des travaux de ce week end, avec notamment décapage et remise à neuf du levier de vitesse sur la boite, des axes et des fourchettes, puis démontage de tous les pignons et d'une partie des roulements (il en reste 2 à retirer). J'ai également déposé le différentiel de la boite d'AZ. Il est assez différent de la type A et celui ci présente bien ces rondelles d'épaisseur qui supprime le jeu dont l'avais parlé. Il rentre très bien dans le carter et toutes les cotes sont identiques au différentiel de la A, y compris le nombre de dents. Du coup, est-ce possible de monter celui ci à la place du différentiel d'origine, ainsi que les cardans de l'AZ ??? :???: J'ai lu dans la RTA qu'il faut respecter la distance conique, mais dans l'absolu, en respectant celle ci, ce doit être possible ?? :???:
Bref, en attendant, voilà les photos: :salut:
Fichiers joints
IMG_20181118_153117.jpg
IMG_20181118_130055.jpg
IMG_20181118_121206.jpg
IMG_20181117_182645.jpg
IMG_20181117_182631.jpg
IMG_20181117_174646.jpg
IMG_20181117_173243.jpg
IMG_20181117_152305.jpg
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut: Math

Pour ta question sur le différentiel d'AZ, tu devrais poser la question sur le forum des A et AU.
Je pense qu'ils sont interchangeables, mais demande quand même.

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

:non: Si tu change ton différentiel , tu et obliger de changer l'arbre secondaire ,pour pouvoir régler la distance conique ,
c'est pour çà que l'on dit le couple conique il sont inséparable ,.

Mais pour info ,! ne t'amuse pas a monter des pièces dune boite sur une autres ,tu risque de monter tout çà pour rien
une boite c'est minutieux , :pense: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

Pour info

On ne sépare jamais un couple conique , sur le pignon d'attaque il y a un marquage qui définie la distance conique
part a port a la couronne du différentiel ,les dents son usiné pour que le pignon d'attaque se marie avec la couronne après réglage
de la distance conique . C'est pour cette raison qu'ils on inséparable . :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci pour vos réponses.
J'aimerai bien ne pas avoir à les séparer mais le différentiel de la A présente un jeu important aux planétaires, d'où ma question de monter celui de l'AZ. Ou alors je garde celui de la A et je monte des rondelles pour effacer ce jeu. C'est une autre solution qui me permettrait de conserver la distance conique correcte.

Ah cette boite m'en fait baver, mais comme elle est restée 20 ans dehors, le démontage était inévitable.
Bon je vais réfléchir... :pense:

:salut:
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bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

Oui, il faut garder le couple. Quand je parlais du différentiel interchangeable, c'est le couple conique complet.
Les boites de A et AZ ont les mêmes rapports il me semble, donc l'arbre secondaire de l'AZ devrait aller dans la A. A vérifier toutefois.

:salut:
JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

Bonjour,

une boite 20 ans en extérieur!!!!

:shock:

Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!

A part les carters ( et encore) je réserverai ces pièces à la réalisation d'une sculpture d'art moderne :wink:

Et ce que j'ai vu du moteur...

Cette auto est une bonne candidate au passage à la propulsion électrique! :)

Bon courage.

JLUC
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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
JLUC a écrit :Bonjour,

une boite 20 ans en extérieur!!!!

:shock:

Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!

A part les carters ( et encore) je réserverai ces pièces à la réalisation d'une sculpture d'art moderne :wink:

Et ce que j'ai vu du moteur...

Cette auto est une bonne candidate au passage à la propulsion électrique! :)

Bon courage.

JLUC
Une 2cv ne meurt jamais. Pour ce qui est des carters et de la pignonerie rassurez vous une fois nettoyé, ils sortent nickel, et les dentures ont encore les traces d'usinage. Et le moteur, toujours stocké à l'intérieur, 49000km, il a encore de longues heures devant lui !!!
Vous verrez le résultat une fois la voiture terminée :D
Ne parlez pas de l'électrique sur une 2cv type A, on n'électrise pas le patrimoine culturel français, on le remet en état d'origine (en tout cas c'est ma vision personnelle des choses bien sûr) :pouce:
:salut:
JLUC
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par JLUC »

A ta guise.

Ou alors un moteur boite de 2CV6 :mdr: :mdr: :mdr:

J'arrête promis.

A bientôt.

JLUC
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old2cvman
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Restorations are now beyond my capabilities .

Message par old2cvman »

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Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

JLUC a écrit :A ta guise.

Ou alors un moteur boite de 2CV6 :mdr: :mdr: :mdr:

J'arrête promis.

A bientôt.

JLUC
:salut: Il n'y a pas de souci, chacun est libre d'exprimer sa vision des choses sur ce forum, et c'est tout à votre honneur :D

Old man, la 2cv 6 est bien attaquée, pour l'AZ, elle n'est pas trop mal. Y a du boulot.
:salut:
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