Restauration 2CV type A (février 52)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Hé bé !!!!! :shock: :shock:
L'a bien bossé pendant ses congés.
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Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
La bague que tu montres, c'est celle du vilebrequin ?
Pas beau. Tu en as trouvé une pour la remplacer ?
http://forum.2cv-legende.com/download/f ... d=8841&t=1
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui je confirme ta bague ( coussinet de vilo ) et HS , et il y a des grande chance que ton vilo soi usiné ,ou rayerMath 2cv a écrit :suite et fin
si tu nous poste des photos du vilo et arbres a came ,on pourra y voir plus clair . c'est du a un mauvais graissage
circuit d'huile a contrôler ,impérativement .
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Salut Math
ca bosse
Tu as sablé au bicarbonate l’intérieur des batis aussi ? les portées ne change pas de cotes ? et surtout a l'endroit des micro-turbines et les usinages pour les poussoirs ?.
Ne remonte pas la dynamo au premier demarrage pour voir si cela ne fuit pas pour ne pas la ruiner
Fred
ca bosse
Tu as sablé au bicarbonate l’intérieur des batis aussi ? les portées ne change pas de cotes ? et surtout a l'endroit des micro-turbines et les usinages pour les poussoirs ?.
Ne remonte pas la dynamo au premier demarrage pour voir si cela ne fuit pas pour ne pas la ruiner
Fred
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
bonsoir à tous. En effet d'après ce que je lis, il valait mieux démonter entièrement le moteur !! :shock:
Par contre du côté du palier avant, ça se gâte :( . Il ne présente pas de jeu diamétral significatif, mais le jeu longitudinal (le long du vilo) est lui de 0,2mm (bien visible à l'oeil), alors que la RTA préconise entre 0,03 et 0,09mm. On en est loin !!! Je ne sais pas si c'est possible d'enfoncer encore plus le pignon de la distribution pour réduire ce jeu ??
En tout cas, avec ces 3 problèmes, est-ce inévitable de remplacer le vilo ? Si oui, par un autre de type A (pas facile à trouver) , ou AZ s'ils sont identiques ??
Et pour l'arbre à cames, les jeux sont dans les tolérances, mais les cames sont un peu marquées (cependant invisible au toucher): je mettrai aussi des photos.
De plus, avant et après sablage, j'ai contrôlé les côtes (qui sont restées les mêmes); et aucun alésage ne présente de défaut (rugosité ou déclivité).
Merci pour le conseil de la dynamo, je ne le savais pas. A ce propos, j'ai vu comment l'enlever au démontage (avec l'outil), mais comment faire pour le remontage, il faut juste la rentrer en force ??
Merci en tout cas pour vos retours.
La suite au prochain épisode. :scoot:
renato13 a écrit :Oui je confirme ta bague ( coussinet de vilo ) et HS , et il y a des grande chance que ton vilo soi usiné ,ou rayerMath 2cv a écrit :suite et fin
si tu nous poste des photos du vilo et arbres a came ,on pourra y voir plus clair . c'est du a un mauvais graissage
circuit d'huile a contrôler ,impérativement .
Oui c'est bien la bague du vilo, en sale état. De plus, l'état de l'arbre (là où vient la bague) n'est pas beau non plus, il est strié sur tout le diamètre à 3/4 endroits (photos ce week end car je ne les ai pas avec moi). En revanche, le jeu diamétral entre la bague et le vilo est (selon RTA) comprise entre 0,08 et 0,09 mm, or bizarrement je suis ici totalement dans les côtes (0,09mm mesurés). Donc en ré-usinant le diamètre, on ne serait plus dans cet intervalle de tolérance. Un problème en provoque un autre en quelque sorte.bob41 a écrit :
La bague que tu montres, c'est celle du vilebrequin ?
Pas beau. Tu en as trouvé une pour la remplacer ?
http://forum.2cv-legende.com/download/f ... d=8841&t=1
Par contre du côté du palier avant, ça se gâte :( . Il ne présente pas de jeu diamétral significatif, mais le jeu longitudinal (le long du vilo) est lui de 0,2mm (bien visible à l'oeil), alors que la RTA préconise entre 0,03 et 0,09mm. On en est loin !!! Je ne sais pas si c'est possible d'enfoncer encore plus le pignon de la distribution pour réduire ce jeu ??
En tout cas, avec ces 3 problèmes, est-ce inévitable de remplacer le vilo ? Si oui, par un autre de type A (pas facile à trouver) , ou AZ s'ils sont identiques ??
Et pour l'arbre à cames, les jeux sont dans les tolérances, mais les cames sont un peu marquées (cependant invisible au toucher): je mettrai aussi des photos.
Fredjojo, en fait sur la photo que tu montres, je n'avais pas encore sablé (enfin ''bicarbonaté'') les carters. Ici c'était juste un bon dégraissage. Pour ce type de sablage, je sais qu'il n'abime ce genre de pièces précises, tant qu'on insiste pas trop longtemps (j'ai déjà sablé un carbu avec, et après un bon coup de soufflette, la voiture a redémarré et tournait nickel).Fredjojo a écrit :Salut Math
ca bosse
Tu as sablé au bicarbonate l’intérieur des batis aussi ? les portées ne change pas de cotes ? et surtout a l'endroit des micro-turbines et les usinages pour les poussoirs ?.
Ne remonte pas la dynamo au premier démarrage pour voir si cela ne fuit pas pour ne pas la ruiner
Fred
De plus, avant et après sablage, j'ai contrôlé les côtes (qui sont restées les mêmes); et aucun alésage ne présente de défaut (rugosité ou déclivité).
Merci pour le conseil de la dynamo, je ne le savais pas. A ce propos, j'ai vu comment l'enlever au démontage (avec l'outil), mais comment faire pour le remontage, il faut juste la rentrer en force ??
Merci en tout cas pour vos retours.
La suite au prochain épisode. :scoot:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Non au remontage PAS EN FORCE c est conique et ensuite le cone du ventillo appui sur le cone interne de l induit
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Tu peux mettre un vilebrequin d'AZ, ils sont identiques, pas d'AZ série A.
Pareil pour l'arbre à cames.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
bob41 a écrit :
Tu peux mettre un vilebrequin d'AZ, ils sont identiques, pas d'AZ série A.
Pareil pour l'arbre à cames.
Super merci bob, je vais donc me mettre en quête d'un vilebrequin parce que rectifier le mien risque d'être plus cher que d'en trouver un autre.
:mercibob: pour cette bonne nouvelle.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Je précise bien, pas d'AZ série A.
Il y a eu deux modèles de vilebrequin sur les types A. Le premier jusqu'en novembre 1950, le second jusqu'à la fin. Et c'est le même sur les AZ jusqu'en 1963.
Les bagues sont différentes jusqu'en janvier 52, mais comme ta voiture est de février, ça devrait aller. (Les différences des bagues portent sur le diamètre des trous de centrage : 8 mm au lieu de 5).
Référence du 1er : A 121-02, du second : A 121-02i, remplacé en 63 par AZ 121-02b.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir à tous
voici les photos de l'AAC et du vilo avec l'arbre marqué (2 rainures sensibles au doigt). A l'inverse, si . les cames peuvent paraitre marquées, on ne sent aucun épaulement au doigt, ça reste très en surface. Je vous mets aussi une photo de la culasse côté admission. Sur le côté gauche, j'ai trouvé une rondelle entre la culasse et le ressort (une rondelle d'appui), par contre sur le côté droit, rien, le ressort était en appui direct sur la culasse. Est ce normal, cette rondelle doit elle etre présente des 2 côtés, 1 seul, ou aucun des 2 ???
Vos avis sur la question m'intéressent. A bientôt
voici les photos de l'AAC et du vilo avec l'arbre marqué (2 rainures sensibles au doigt). A l'inverse, si . les cames peuvent paraitre marquées, on ne sent aucun épaulement au doigt, ça reste très en surface. Je vous mets aussi une photo de la culasse côté admission. Sur le côté gauche, j'ai trouvé une rondelle entre la culasse et le ressort (une rondelle d'appui), par contre sur le côté droit, rien, le ressort était en appui direct sur la culasse. Est ce normal, cette rondelle doit elle etre présente des 2 côtés, 1 seul, ou aucun des 2 ???
Vos avis sur la question m'intéressent. A bientôt
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ca ressemble aux rondelles d'axe des culbuteurs.
Ces rondelles, il y en a 8 en tout, vont de chaque coté des culbuteurs.
Si c'est bien celle-ci que tu montres, elles font 12,5 x 20 x 1.
Sur les ressorts de soupapes il y a juste le capuchon de guide et la cuvette de ressort, comme sur toutes les 2 CV.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir
Justement non, j'y avais pensé aussi mais après vérification ce n'est pas ça. De plus, elle est bien plus grande. Elle rentre pile à l'emplacement du ressort de la soupape , mais au démontage, je n'en ai trouvé qu'une d'un seul côté (peut être servait elle de cale, mais pourquoi?? ). Si d'après toi il n'y en a pas à cet emplacement, je ne vais donc pas la remettre au remontage.bob41 a écrit :
Ca ressemble aux rondelles d'axe des culbuteurs.
Ces rondelles, il y en a 8 en tout, vont de chaque coté des culbuteurs.
Si c'est bien celle-ci que tu montres, elles font 12,5 x 20 x 1.
Sur les ressorts de soupapes il y a juste le capuchon de guide et la cuvette de ressort, comme sur toutes les 2 CV.
Merci de cette information.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir
Attends !
Quelle est la dimension de cette rondelle ? 21 x 30 x 0,65 ?
Si c'est ça, il y en a une effectivement en bas du ressort de soupape d'admission, nommée "rondelle d'appui du ressort de soupape d'admission".
Coté échappement le montage est différent.
D'après le catalogue de pièces détachées. Sur ma voiture je ne me souviens plus... :shock:
Attends !
Quelle est la dimension de cette rondelle ? 21 x 30 x 0,65 ?
Si c'est ça, il y en a une effectivement en bas du ressort de soupape d'admission, nommée "rondelle d'appui du ressort de soupape d'admission".
Coté échappement le montage est différent.
D'après le catalogue de pièces détachées. Sur ma voiture je ne me souviens plus... :shock:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
coté échappement le montage est différent pour laisser passer l'arrivée d'huile si la vue éclatée est ton année ( les années suivante le montage est le meme cote admission) .
Au premier démarrage moi je monte une sonde/mano de pression d'huile , combien avais tu de cales de reglage dans le bouchon du clapet de decharge.
Au premier démarrage moi je monte une sonde/mano de pression d'huile , combien avais tu de cales de reglage dans le bouchon du clapet de decharge.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Je rajouterais que les AZ 121-02b sont aussi compatibles à condition d'usiner les jupes des pistons ...bob41 a écrit :
Je précise bien, pas d'AZ série A.
Il y a eu deux modèles de vilebrequin sur les types A. Le premier jusqu'en novembre 1950, le second jusqu'à la fin. Et c'est le même sur les AZ jusqu'en 1963.
Les bagues sont différentes jusqu'en janvier 52, mais comme ta voiture est de février, ça devrait aller. (Les différences des bagues portent sur le diamètre des trous de centrage : 8 mm au lieu de 5).
Référence du 1er : A 121-02, du second : A 121-02i, remplacé en 63 par AZ 121-02b.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir,
Pour ce qui est de la rondelle, n'étant pas chez moi jusqu'à vendredi, je ne pourrais pas vous donner les dimensions exactes.
Fredjojo, pour l'échappement, je possède bien ces 2 rondelles ''cuvettes'' spécifique, et ôté admission c'est bien la rondelle en jaune dont je parle, présente dans mon cas seulement d'un côté.
Pour le clapet de décharge, c'est la vis avec le ressort et la bille ??? Si c'est ça je n'avais qu'un joint cuivre entre la vis et le carter.
Zamzam pour l'info, j'ai contacté par message hier un type qui possède beaucoup de pièces pour 2cv tous types d'après l'annonce, je lui ai demandé s'il avait un vilo (et une boite de vitesse qui irait sur la A). Pour le moment pas de nouvelles mais à suivre.
Pour ce qui est de la rondelle, n'étant pas chez moi jusqu'à vendredi, je ne pourrais pas vous donner les dimensions exactes.
Fredjojo, pour l'échappement, je possède bien ces 2 rondelles ''cuvettes'' spécifique, et ôté admission c'est bien la rondelle en jaune dont je parle, présente dans mon cas seulement d'un côté.
Pour le clapet de décharge, c'est la vis avec le ressort et la bille ??? Si c'est ça je n'avais qu'un joint cuivre entre la vis et le carter.
Zamzam pour l'info, j'ai contacté par message hier un type qui possède beaucoup de pièces pour 2cv tous types d'après l'annonce, je lui ai demandé s'il avait un vilo (et une boite de vitesse qui irait sur la A). Pour le moment pas de nouvelles mais à suivre.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Mat , les rondelles si elle ou elles existent se trouve dans le bouchon souvent bien collé par l'huile .
Sur 2 moteurs j'en avait 3 , sur celui que j'ai remis en route 0 .
voir l 'operation A220-0
Sur 2 moteurs j'en avait 3 , sur celui que j'ai remis en route 0 .
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ces rondelles servent à régler la pression d'huile, ce qu'on ne fait pratiquement jamais et on a tort !
Leur nombre, c'est ALD
Sur ma A il n'y en avait pas non plus. J'ai remonté tel quel et je n'ai pas vérifié la pression car il faut un mano particulier que je n'ai pas.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ben merci des réponses (le nombre ALD est en effet très évocateur... mais de quoi! )cela dit il ne me semble pas qu'il y en ait. Je vérifierai ça demain, (premier jours des vacances :danse: )
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
ALD : A la demande.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
En attendant le remontage du moteur (j'ai commandé un coussinet de vilo arrière neuf aux côtes réparation qui devrait arriver la semaine prochaine), j'ai enfin trouvé une boite de vitesse de type A :danse: . Elle n'est certes pas de février 52 comme le reste de la voiture, mais d'après les infos du site 2cv co, je la daterais entre octobre 52 et fin 53, ce qui correspond en revanche à la date du moteur.
Son état de décomposition avancé me fait un peu peur (en même temps je l'ai eu pour moins de 1000 euros) mais je vais la démonter entièrement et voir s'il n'y a pas trop de mauvaises surprises. Selon le nombre de pièces à changer, je pense en racheter une d'AZ à un prix correct pour récupérer les pièces qui m'intéressent . A voir.
Place aux photos:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
:shock:
Décomposition est vraiment le mot juste !!!
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ah oui, elle a souffert....
Comme j'ai dit à Math en mail perso il y a une boite qui conviendrait à sa voiture à vendre sur le bon coin, mais chère, et trop chère pour lui. En outre il lui manque un cylindre de frein, et ce n'est pas facile à trouver. La boite non plus d'ailleurs.
Mais c'est le bon modèle, avec la "taille de guêpe", la fourchette d'embrayage en acier moulé et les tambours de frein ajourés, et certainement les bons segments de frein aussi.
Vu la volonté de Math, (et son jeune âge) à remettre cette voiture en route et le plus possible dans un état conforme à l'origine, je lancerais bien une souscription. Je ne sais pas si 'est faisable. Qu'en pensent les modos ?
On pourrait faire ça par Paypal, il n'y a pas de frais quand on envoie de l'argent à un ami, ou sur une plateforme de financement participatif, mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Je suis prêt à mettre un petit billet, et en compensation une belle photo de l'auto quand elle sera terminée.
Qu'en pensez-vous ? Et Mat
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
cet après midi, je lui ai passée un coup de karcher, et je viens de déposer le cul de boite. Finalement, elle n'est pas trop mal au niveau de la pignonerie (pas abimée) et le carter est aussi encore en bel état (la graisse l'ayant conservée).bob41 a écrit :
Ah oui, elle a souffert....
Comme j'ai dit à Math en mail perso il y a une boite qui conviendrait à sa voiture à vendre sur le bon coin, mais chère, et trop chère pour lui. En outre il lui manque un cylindre de frein, et ce n'est pas facile à trouver. La boite non plus d'ailleurs.
Mais c'est le bon modèle, avec la "taille de guêpe", la fourchette d'embrayage en acier moulé et les tambours de frein ajourés, et certainement les bons segments de frein aussi.
Vu la volonté de Math, (et son jeune âge) à remettre cette voiture en route et le plus possible dans un état conforme à l'origine, je lancerais bien une souscription. Je ne sais pas si 'est faisable. Qu'en pensent les modos ?
On pourrait faire ça par Paypal, il n'y a pas de frais quand on envoie de l'argent à un ami, ou sur une plateforme de financement participatif, mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Je suis prêt à mettre un petit billet, et en compensation une belle photo de l'auto quand elle sera terminée.
Qu'en pensez-vous ? Et Mat
Pour ce qui est de la boite à 500 euros, c'est très gentil Bob de vouloir organiser une sorte de cagnotte et ça me fait très plaisir, mais c'est ma voiture et je n'accepterai aucunement de l'argent venant de quelqu'un d'autre que moi, par principe sans doute, d'autant que vous aussi, membres du forum, vous possédez de belles 2cv qui ne demandent qu'à être entretenues, et l'entretien coûte de plus en plus cher de nos jours, entre la hausse du carburant (et celle de la CSG), ce serait indécent de ma part de vous demandez de cotiser pour ma peine.
Alors c'est vrai que cette boite n'est pas celle qu'il devrait y avoir, c'est vrai qu'il y aura par ci par là des détails qui seront sujets à controverse quant à l’authenticité de la voiture; mais une chose est sûre, cette voiture je l'aurai remise en service tout seul avec mes propres moyens, et cela suffira à ma joie.
Et puis, quand, un jour, les finances seront à un niveau supérieures à aujourd'hui et que l'opportunité d'acheter une boite conforme sera là, alors je l’achèterai, mais ce jour n'est pas encore venu.
Dans tous les cas, :mercibob: d'avoir pensé à m'aider :D
(PS: pour les photos de la 2cv terminée, ne vous en faites pas, c'est prévu depuis longtemps )
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui en effet elle est un peu rouillée ,
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
+10 Pour bob très belle proposition ,.
+ 10 pour toi aussi Math2cv , de vouloir te débrouillait tout seul ,je te comprend .
tu a raison si tu a pas une boite de A dans l'immédiat ,monte une autre boite , tu sera toujours a temp pour en trouver une autre
plu tard Quan tu pourra .
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
bob41 a écrit :Bonsoir
Attends !
Quelle est la dimension de cette rondelle ? 21 x 30 x 0,65 ?
Si c'est ça, il y en a une effectivement en bas du ressort de soupape d'admission, nommée "rondelle d'appui du ressort de soupape d'admission".
Coté échappement le montage est différent.
D'après le catalogue de pièces détachées. Sur ma voiture je ne me souviens plus... :shock:
Quelques nouvelles des travaux sur la boite de vitesse, mais avant d'oublier, je réponds à Bob et Fredjojo sur la rondelle au niveau de la soupape d'admission (présente uniquement côté gauche sur mon moteur). Elle mesure bien 21,37 mm intérieur et 30,43 extérieur, et 0,6mm d'épaisseur. C'est donc bien la rondelle dont on parle. Une question: comme il n'y en avait au démontage qu'une côté admission gauche, dois-je au remontage en mettre une à droite, ou alors c'est normal d'en avoir qu'une (un ajustement d'usine ) et je laisse comme ça ???Fredjojo a écrit :coté échappement le montage est différent pour laisser passer l'arrivée d'huile si la vue éclatée est ton année ( les années suivante le montage est le meme cote admission) .
Bref, au niveau de la boite, le démontage s'est poursuivi. Dépose du cul de boite, nettoyage, microbillage et plans de joints refaits. Puis dépose des tambours, flasques, cardans, ainsi que carter avant et différentiel. Il me reste les pignons, bien grippés !!! :shock: D'ailleurs à propos du différentiel, j'ai un jeu (dans le sens de la flèche rouge sur la photo et sur le schéma) au niveau des planétaires (le jeu est identique des 2 côtés). C'est sûrement normal comme c'est des 2 côtés . Confirmez vous ???