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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 17 avr. 2017, 18:28
par Math 2cv
bob41 a écrit : Tu pourrais me mettre une photo du dessous de la garniture qui apparemment est d'origine ?
Pas de souci je n'ai pas oublié. Juste une journée chargée aujourd'hui. Demain sans faute je ferai plusieurs photos.

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 18 avr. 2017, 10:48
par Math 2cv
:salut: :salut:
pour bob, voilà les photos du dos:
arrière avant.jpg
arrière dossier.jpg
arrière.jpg
sinon 2 questions aux spécialistes:
Pour les coupelles à souder aux extrémités des pots, quel côté va à l'extérieur du pot:
coupelle 1.jpg
De ce côté là ça irait bien puisque les ressorts anti galop vont parfaitement s'insérer dans le rebord.
ou sinon de ce côté:
coupelle 2.jpg
Je préfère demander avant de faire une bêtise :oops: :oops: .

Autre chose pour les axes de pivots, comment savoir si je dois les changer, ou simplement graisser??? :???:
Merci de vos Lumières :pouce: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 18 avr. 2017, 14:03
par bob41
:salut:

Merci Math pour les photos des dos de garnitures.

Pour les pots, je ne sais pas, ou plutôt j'ai une idée, mais je n'ai jamais fait, alors....

Pour les axes de pivots, il faut estimer les jeux latéral et axial. Pas facile à définir. peut-être quelqu'un a une recette.

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 19 avr. 2017, 19:37
par Math 2cv
:salut: :salut:
merci pour ces réponses.
En fait j'ai un jeu important vertical d'un côté (comme s'il manquait une bague) (flèche rouge)
et un peu de jeu horizontal (en bleu).
PAGE6 photo1.jpg
PAGE6 photo1.jpg (38.66 Kio) Vu 8298 fois
Sur le sujet j'ai lu un article assez intéressant http://www.myamibeach.fr/Dossier%20pivot.htm

Une question:
Au niveau des roulements, ceux de l'avant et l'arrière sont ils bien identiques? 72mm il me semble. IDEM pour les bagues? Parce qu'en fait mes tambours arrière sont parti se faire rectifier, ce qui n'était pas prévu c'est que les 2 roulements sont HS, et puisque j'ai déjà les roulements avants et pas ceux de l'arrière, c'est donc ma question. Peut on monter des roulements et bagues pour l'avant sur les tambours arrières, auquel cas, ça m'arrangerait bien :pouce: .

Merci de vos réponses (désolé de vous en demander beaucoup mais je préfère être sûr avant de faire une bêtise :mdr: :oops: .)

:salut: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 19 avr. 2017, 23:43
par RICMAN41
:salut: Pour répondre à ta question sur les roulements,c'est le même à l"avant comme à l'arrière en diamètre 72: https://www.mehariclub.com/roulement-ro ... 04121.html

Pour les coupelles:extérieur 1ére photo,intérieur 2ème photo.
Mais ça reste mon avis :laughing:

:enchante:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 20 avr. 2017, 09:52
par bob41
:salut:

J'ajouterais concernant les roulements, que c'est l'une des très rare pièce des 2 CV qui est restée identique de 1949 à 1990 !

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 20 avr. 2017, 13:57
par Math 2cv
:salut:
Ok merci.
Parfait pour les roulements, je vais pouvoir les monter sur mes tambours arrières.
RICMAN41 a écrit :yane--a--1004121.html

Pour les coupelles:extérieur 1ére photo,intérieur 2ème photo.
.sachant que les coupelles neuves ne sont pas identiques à celles de type A, c'est dans ce sens que ça va le mieux, en insérant les ressorts anti galop. Donc je vais tout souder comme ça :pouce:
Merci de vos conseils. Je mettrai des photos du décapage de la carrosserie commencé ce matin sous peu.
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 22 avr. 2017, 18:49
par Math 2cv
:salut: :salut:
Voilà donc la suite en images:
Aujourd'hui et hier, voilà l'étendue des travaux de décapage à nu de la caisse effectués:
PANO_20170421_114625.jpg
IMG_20170422_163338.jpg
IMG_20170422_153944.jpg
IMG_20170421_114706.jpg
IMG_20170421_114659.jpg
IMG_20170420_115752.jpg
IMG_20170420_115747.jpg
IMG_20170420_115738.jpg
Ensuite une petite question ( :laughing: et oui encore!!):
Je m'apprête à changer les roulements des tambours arrières et à l'avant également.
Les vieux roulements ont été extraits (d'un côté) à l'arrière, or les billes de celui ci sont protégées (photo 1), mais pas les neufs que j'ai acheté chez Renov 2cv. Est-ce normal? Y a t il un autre moyen de les protéger? (peut être en insérant un joint spi au niveau de la bague écrou? (photo 2)
Dois je acheter une bague écrou à 2 encoches adaptée à ce roulement neuf, qui permettrait de le protéger d'une autre manière que l'origine?

De plus, la bague écrou neuve vendu par Renov est de ''72mm'' selon eux, alors que la vieille a un diamètre ext de 73,8mm, une erreur de leur part?
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/tr ... 03246.html
Bref beaucoup de question sans réponse :???: :???:
IMG_20170422_183541.jpg
IMG_20170422_183608.jpg
Merci pour vos réponses éclairées :pouce: :merci:

:wink: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 22 avr. 2017, 20:15
par Deuchémoi
Je dis rien ... mais je suis de près et j'apprécie !
:wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 22 avr. 2017, 20:56
par renato13
:salut:

A mon avis il y a pas grande différence pour l'arrière une fois bourré de graisse ,la bague et l'écrou plus le cabochon il rentrera pas de poussière,
pour l'avant pareil, avec la bague écrou et le cache poussière, bien graisser, la différence entre c’est deux roulement , celui avec les billes apparente
moi avant le montage je les remplie de graisse, les autres sont de roulement étanche graisser a vie, mais les deux son bon . :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 avr. 2017, 09:44
par bob41
:salut:

Tu remplaces tous les roulements ? C'est l'application du principe de précaution :lol: :lol:

Sur ma A j'ai vérifié : pas de jeu, pas de point dur, pas de bruit suspect, et le les ai tous laissés en place.
Les roulements anciens sont sûrement de meilleure qualité que les actuels, même de marques SKF ou Timken fabriqués on ne sait où !

Enfin, c'est juste mon avis.

Sinon, bravo pour le boulot effectué. :clap:

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 avr. 2017, 13:15
par Math 2cv
bob41 a écrit :? C'est l'application du principe de précaution
:salut: non non, s'ils étaient bons je les aurais laissés, mais là les 4 sont cuits de chez cuits, plus rien à en tirer. Il y a un jeu tellement considérable !!! Donc on change, mais c'est vrai que les vieux sont d'une qualité bien meilleure qu'avant. Je verrai bien combien de temps les neufs tiendront !

Merci de vos encouragements,
À bientôt pour la suite :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 27 avr. 2017, 12:24
par Math 2cv
:salut: :salut:
Depuis 3 jours, impossible de retirer la bague écrou avant droite, même avec l'outil que j'ai fabriqué et un bras de levier de 2 mètres. :enerve: Du coup je suis passé au marteau piqueur, en vain, sans réussite. Du coup au burin cette fois ça marche, la bague se dévisse, mais ça reste assez difficile. D'où ma question, La bague écrou avant droite des type A est elle un pas inversé? Je n'arrive pas à trouver de réponses là dessus, sauf en ce qui concerne des 2cv plus récentes, mais il me semble que sur la type A c'est inversé, et pas sur AZ, et les autres. Donc :merci: de vos réponses avant que cette maudite bague finisse en poussière :enerve2:

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 27 avr. 2017, 13:25
par renato13
:salut:

A mon avis la bague na pas un pas a gauche ? attend l'avis de bob sur la sienne il fait,
mais sinon essaie d'un coté si rien essaie de l'autre, il y a deux possibilité :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 27 avr. 2017, 15:50
par bob41
:salut:

J'ai un gros doute :shock:

D'après le catalogue de pièces de rechange la bague écrou coté droit, comme l'écrou de moyeu aurait un pas à gauche, jusqu'en juin 1952 en principe.
Mais je n'en ai jamais entendu parler, et je ne connais qu'un seul type d'outil, et je ne l'ai pas démontée sur ma voiture.

Le mieux c'est de demander sur le forum de l'Auberge tranquille.

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 26 mai 2017, 20:14
par Math 2cv
:salut: :salut: :salut:
Suite à une pause placo-platre de 3 semaines pour finir les parois de la cave( :laughing: ), je recommence et continue la restauration. Pour répondre à Bob et Renato, la bague côté droit n'a pas de pas à gauche, c'est un pas normal (depuis février 52 selon l'auberge de la vie tranquille (je suis à la moitié du dévissage, que je fais petit à petit, le temps de laisser agir le dégrippant entre chaque tentative, mais ça avance).
Sinon de l'autre côté, tout a été retiré la semaine dernière:
IMG_20170522_161343.jpg
Sinon, changement mâchoires arrières:
IMG_20170413_183624.jpg
Entre temps, restauration de tous les petits éléments de finition, comme ça ils seront prêts pour le remontage:
(ici c'est au tour du dégivreur de pare brise à ventouses, accessoires d'époque NECO GIVRE, mais je ne trouve aucune info sur cette marque). En tout cas il fonctionne très bien (testé sur batterie 6v)
IMG_20170526_183509.jpg
La suite bientôt :salut: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 26 mai 2017, 20:49
par Marc 77
Beau boulot :pouce:
Marc :enchante:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 27 mai 2017, 22:21
par Math 2cv
Marc 77 a écrit :Beau boulot
Merci des encouragements :pouce: :)

Une question pour bob, ou autre personne qui possède une type A, j'aurais besoin des dimensions d'un capot mécano soudé:
capot mécano soudé.jpg
En A: du début des nervures à la jonction
en B: de l'angle du capot (au bout de la charnière) jusqu'au milieu de la jointure
en C: de la pointe de la joue d'aile au bout de la jonction

Merci d'avance pour ces renseignements
:salut: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 29 mai 2017, 18:44
par bob41
:salut:

Je t'ai répondu sur l'autre forum, mais je mets la réponse ici aussi, ça peut servir à d'autres.

Sur le capot de ma A qui est dans son jus, j'ai
A = 76,3
B = 75,8
C = 53,3 en ligne droite et environ 55 en suivant la courbe.

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 29 mai 2017, 20:37
par Math 2cv
bob41 a écrit :Je t'ai répondu sur l'autre forum
:salut: Oui merci j'ai vu, j'ai fait doublon mais effectivement si cela peut servir à quelqu'un tant mieux. :pouce:
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 09 juin 2017, 19:34
par Math 2cv
:salut: :salut:
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
IMG_20170603_174558.jpg
IMG_20170603_174518.jpg
Sinon, pendant l'été, avec un deuchiste de mon club nous allons nous atteler aux soudures caisse. Mais une question: l'aile arrière gauche et la face arrière ont été enfoncés , et ça remonte jusqu'à la tôle sous banquette côté gauche. Y a t'il un moyen de redresser ça sans avoir à tout découper et ressouder, sachant que ces éléments ne sont absolument pas perforés?
Photos:
IMG_20170608_201926.jpg
IMG_20170608_201932.jpg
IMG_20170608_202029.jpg
:merci: :salut: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 09 juin 2017, 22:29
par zamzam
Peut être au tire-clou ?

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 10 juin 2017, 12:59
par Math 2cv
Oui je vais tenter, peut être que ça fonctionnera on ne sait jamais. J'essayerai quand même au marteau de carrosserie aux endroits qui le permettent

Merci du conseil :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 11 juin 2017, 09:51
par bob41
Math 2cv a écrit ::salut: :salut:
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
:merci: :salut: :salut:
:salut:
Tu sais qu'aux FdL le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même) a été refait exactement à l'identique de celui d'origine. C'est plus cher, environ 45 euros le coupon ; il faut un coupon pour les custodes, un coupon pour les garnitures de porte et un autre coupon pour les dos de sièges.

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 11 juin 2017, 18:50
par Math 2cv
:salut:
bob41 a écrit : le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même)
Intéressant je ne savais pas. Par contre oui j'ai vu pour les filles de Levallois la vente du tissu, j'en achèterai sûrement un coupon pour les custodes mais je me débrouillerai pour les sièges, ainsi que pour le revêtement du tableau de bord (ça c'est ma mère qui s'y colle, elle aime bien tout ce qui est couture!).
En tout cas merci pour l'info
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 16 juin 2017, 21:04
par Fredjojo
En cherchant un moteur je suis tombé sur cette annonce

https://www.leboncoin.fr/vi/1148166394.htm
Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique et le petit pare-chocs l affine bien
Bonne restau mais pense quand meme aux etudes :D

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 17 juin 2017, 13:15
par Math 2cv
Fredjojo a écrit :Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique
:salut: les études d'abord oui, mais pendant les vacances je vais pouvoir bien avancer la restauration.
Effectivement la peinture est très belle, elle irait peut être même mieux sur une azam. Le gris métallisé de la A lui va aussi à ravir, dommage que Citroen l'ait supprimé si tôt :(

Sinon en ce moment je m'occupe de tout ce qui est pivot roulements pour que le châssis soit prêt. Donc extraction de la bague écrou av droite enfin réussie, les roulements neuf sont arrivés. Également je viens de retirer le bouchon supérieur du pivot gauche. Une question : l'axe s'enlève par le haut ou le bas??? :???:
Aussi peinture des flasques et des ressorts anti galop en vue du remontage des pots de suspension ( au passage je remercie grandement David alias Nightrod de m'avoir donné le tirant qui me manquait)

Autre question : le volant noir ( qui a été repeint en gris, bref) est plutôt cabossé sur le dessus. Selon vous vaut il mieux le changer ou comment redresser ça ???

Bref, voilà les images :
IMG_20170613_152231.jpg
IMG_20170613_152242.jpg
IMG_20170613_152253.jpg
IMG_20170616_154412.jpg
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 17 juin 2017, 13:38
par Math 2cv
Ah oui aussi, je ne sais pas si je dois changer les frotteurs, à l'avant pas encore vérifié, mais pour l'arrière, lorsque je lâche les bras de suspension en même temps, un tombe plus vite que l'autre, il doit y avoir moins d'une demi seconde de différence.

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 18 juin 2017, 17:26
par Math 2cv
Pour les axes de pivots je me suis documenté, il faut les sortir par le bas :)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 21 juin 2017, 20:40
par Math 2cv
:salut:
Personne pour ce qui est des frotteurs ?? :???: