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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 16 juin 2017, 21:04
par Fredjojo
En cherchant un moteur je suis tombé sur cette annonce

https://www.leboncoin.fr/vi/1148166394.htm
Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique et le petit pare-chocs l affine bien
Bonne restau mais pense quand meme aux etudes :D

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 17 juin 2017, 13:15
par Math 2cv
Fredjojo a écrit :Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique
:salut: les études d'abord oui, mais pendant les vacances je vais pouvoir bien avancer la restauration.
Effectivement la peinture est très belle, elle irait peut être même mieux sur une azam. Le gris métallisé de la A lui va aussi à ravir, dommage que Citroen l'ait supprimé si tôt :(

Sinon en ce moment je m'occupe de tout ce qui est pivot roulements pour que le châssis soit prêt. Donc extraction de la bague écrou av droite enfin réussie, les roulements neuf sont arrivés. Également je viens de retirer le bouchon supérieur du pivot gauche. Une question : l'axe s'enlève par le haut ou le bas??? :???:
Aussi peinture des flasques et des ressorts anti galop en vue du remontage des pots de suspension ( au passage je remercie grandement David alias Nightrod de m'avoir donné le tirant qui me manquait)

Autre question : le volant noir ( qui a été repeint en gris, bref) est plutôt cabossé sur le dessus. Selon vous vaut il mieux le changer ou comment redresser ça ???

Bref, voilà les images :
IMG_20170613_152231.jpg
IMG_20170613_152242.jpg
IMG_20170613_152253.jpg
IMG_20170616_154412.jpg
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 17 juin 2017, 13:38
par Math 2cv
Ah oui aussi, je ne sais pas si je dois changer les frotteurs, à l'avant pas encore vérifié, mais pour l'arrière, lorsque je lâche les bras de suspension en même temps, un tombe plus vite que l'autre, il doit y avoir moins d'une demi seconde de différence.

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 18 juin 2017, 17:26
par Math 2cv
Pour les axes de pivots je me suis documenté, il faut les sortir par le bas :)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 21 juin 2017, 20:40
par Math 2cv
:salut:
Personne pour ce qui est des frotteurs ?? :???:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 21 juin 2017, 23:55
par RICMAN41
:salut: Désolé mais je n'ai pas ce système sur mes deuches,pas assez vieilles. :laughing:
Si ça peut aider et si tu n'as pas lu:http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... rs_2cv.htm :wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 22 juin 2017, 00:30
par zamzam
les frotteurs sont très dur à régler il y a deux coulpes à obtenir en utilisant un dynamomètre et en tirant perpendiculairement au rayon : le couple de glissement : AV 0,6 kg mini soit 10kg au dynamomètre, AR 1,1kg mini 18,3 au dynamomètre ;
et le couple de décollement : AV 0.8 kg maxi soit 13,3 au dynamo et AR 1,3 maxi soit 21,6 ! :wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 22 juin 2017, 06:29
par renato13
:salut:

le plus simple c’est de monter des neuf, il sont régler d'usine, après on touche plus les réglages ,
d’ailleurs certain se règle plus, mais sil se règle ? c’est au pif en fonction de l’usure des disques, sauf si tu a l’appareil pour régler!!
part contre pour les monter ou démonter ,il te faut l'outil, :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 22 juin 2017, 12:03
par Math 2cv
:salut:
:merci: des réponses, étant donné qu'ils freinent quand même assez bien, je pense que je vais les laisser pour l'instant, raison financière oblige. En tout cas en cas de changement je sais comment faire maintenant :pouce:
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 juin 2017, 09:24
par foggyflo
Salut
Je confirme il faut sortir les pivots en les poussants vers le bas. C'est chaud patate il faut taper comme un sourd et surtout ne pas hésiter.
si tu veux des infos j'ai fait les miens la semaine dernière :-)
Have fun, et bravo pour ta resto !
A+
Flo

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 juin 2017, 20:28
par Belin3800
Bonjour,
Pour taper un peu moins fort, vous pouvez utiliser la méthode proposée dans 2CV Expert de Juillet Aout Septembre 2014. En gros le principe consiste à mettre sous tension une tige fileté M8 dans le sens de l'extraction de l'axe du pivot, de taper avec une masse (quand même un peu...) et de remettre la tige sous contrainte au fur et à mesure que l'axe sort.
outillage_pivot.jpg
outil_en_place.jpg
Bonne continuation
Belin3800

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 juin 2017, 22:51
par Math 2cv
:salut:
Merci des conseils
Le pivot gauche a été retiré sans mal mais le droit semble plus compliqué. Je tente ça demain.
En attendant, remontage des pots de suspension ( pas encore soudés)
IMG_20170623_162140.jpg
IMG_20170623_162147.jpg
Nettoyage également des sabots Sinti d'ailes avants
IMG_20170621_155257.jpg
À suivre :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 30 juin 2017, 20:30
par Math 2cv
:salut:
Aujourd'hui remise en place des roulements neufs sur les tambours arrières. Seulement pour le deuxième, la cage du roulement est bien rentrée, mais la deuxième série de billes est tombée par derrière sans que je m'en rende compte :enerve: je ne sais pas comment l'enlever, peut être avec une presse mais il n'y a pas de point d'appui. Bref, sinon le pivot droit ne veux toujours pas sortir. Je dois donc sortir le bras, sauf que je me trouve face au frotteur et je ne sais pas quoi faire pour l'enlever ( c'est la qu' intervient la clé spéciale ?)
IMG_20170630_164000.jpg
Que faire que faire ?
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 01 juil. 2017, 00:19
par zamzam
Pour ton tambour, normalement tu doit avoir un peu d'appuis pour sortir ta cage extérieure, pour les frotteurs il faut te faire une clé spéciale ce n'est pas très compliqué, là il est tard mais si tu ne vois pas comment je te ferais une photo de celle que j'ai fabriqué. :wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 01 juil. 2017, 10:30
par Math 2cv
:salut:
Merci zamzam, oui c'est donc la clé avec un gros ''rond'' et un ergot.
https://media.amidela2cv.com/catalog/pr ... la_2cv.jpg

Je vais essayer de fabriquer tout ça

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 01 juil. 2017, 17:43
par renato13
:salut:

voila celle que je me suis fabriqué, clé de 16 ,goupille mecanindus 21.25 diamètre ,et une rentrer dedans 17.16 diamètre, dépassement 5.91

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 01 juil. 2017, 20:10
par zamzam
Et voici ma version :D
cle frotteurs.jpg
:wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 27 juil. 2017, 14:41
par Math 2cv
IMG_20170726_111758.jpg
:salut: bonjour à tous.
Après quelques semaines sur un autre projet ( d'ailleurs j'en profite pour dire que je vais refaire avec un ami le moteur de la jaune Panama ( il fume et fait de l'huile) et changer pivots roulements ( elle tremble à 50 kmh), je ferai donc quelques photos que je publierai), bref j'ai repris quelques travaux sur la A, dont l'extraction du Brad avant droit pour retirer le pivot à la presse. Étonnamment il est venu sans souci.
Une question : dois je changer le frotteur, je ne sais pas comment contrôler son état ?
Merci d'avance
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 31 juil. 2017, 20:20
par Math 2cv
:salut: :salut:
Restauration de la A mise entre parenthèses, je me suis attaqué à la jaune ce matin pour retirer le moteur/ boite en vu d'une remise en état changement segmentation ,... avec un ami qui s'y connait. Et aussi pour connaitre la cause de ces tremblements intempestifs à partir de 50 kmh. Tout trouvé, il y a un jeu considérable dans le roulement avant gauche, mais pas du tout à droite. Dois je changer la paire ou un seul ? Risque de déséquilibre ? :???:

Autre question: j'ai un ''clac clac'' dès que la 2cv tangue. Donc problème de suspension. On m'a dit mauvais réglage du frotteur. Votre avis sur la question ?

Merci d'avance :salut: :salut: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 16 nov. 2017, 19:56
par Math 2cv
:salut: :salut:
Reprise de la restauration de la A quand le temps (l'heure et la météo) le permet:
Changement des 4 roulements, extraction et remise en place des 2 nouveaux kits de pivot (jeu vertical de 0,4mm, normal) remise en place du bras et la suspension actuelle se présente comme une corde en attendant que les pots de suspension soient soudés.
Et dès samedi, on s'attaque à la carrosserie, décapage, dépointage, redressage, repointage et soudures! Du boulot en perspective, j'ai déjà une ou deux questions à vous posez sur ce sujet, je prendrai le temps ce weekend.
Mais place aux photos:

A suivre :wink: :D
:salut: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 16 nov. 2017, 20:26
par Deuchémoi
Gaffe au marteau, il est pas loin de se faire la belle .... :fete:
:laughing:
:wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 18 nov. 2017, 18:57
par Math 2cv
Deuchémoi a écrit :Gaffe au marteau, il est pas loin de se faire la belle .... :fete:
:laughing:
:wink:
:salut: on dirait bien que oui, je mettrai un clou un de ces jours !

Pour ce qui est de la restauration, je me suis donc attaqué aux pièces rouillées, et il y en a un paquet. Remarquez depuis 1952 elle en a vu passer la 2cv!
Voilà donc les images du jour, découpage fond de coffre et tôle avant trouée comme un gruyère. Et planchers latéraux disqués grossièrement pour le moment.
Photos:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 18 nov. 2017, 21:11
par zamzam
Salut Math :salut:
J'ai l'impression que tu n'as pas bridé ta caisse :???:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 18 nov. 2017, 23:16
par Math 2cv
zamzam a écrit :Salut Math :salut:
J'ai l'impression que tu n'as pas bridé ta caisse :???:
:salut: :salut:
Oui je n'ai pas mis de barres pour la soutenir parce que j'ai repéré et mesuré toutes les cotes afin de ressouder en remettant bien ces côtes là. Pourquoi, c'est indispensable de maintenir la rigidité de la caisse?? :???: De toutes façons, les bas de caisse ne tenaient déjà plus quand j'ai acheté la 2cv (la rouille avait déjà fait son oeuvre), donc même si je soude maintenant, les cotations seront fausses. Du coup je vais tenter sans rien (un ami qui a déjà ressouder les siens n'en avait pas mis).
Ou alors je vais voir pour mettre une sangle en largeur peut -être.
Mais merci pour la remarque en tout cas.
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 19 nov. 2017, 13:24
par zamzam
Dans ce cas une autre solution consiste à présenter ta caisse sur le châssis avant de pointer les planchers et autres pour que les trous correspondent. :wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 19 nov. 2017, 13:47
par Math 2cv
:salut:
:mercizamzam: de toute façon je voulais faire ça pour tout bien positionner et pointer ensuite.

Une question: j'ai l'opportunité d'avoir d'avoir un poste TIG. Est ce valable pour souder ce genre de choses (planchers + retouches de tôles,...) ou vaut il mieux un MIG? (j'ai entendu dire que le TIG était le fin du fin apparemment) :???: :???:

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 20 nov. 2017, 13:36
par Fredjojo
Salut math
J avais pose la question mais apparemment pas de tig user sur le forum
Regarde le post dans divers
Essaie d aller voir le forum du soudeur tu aura plus d avis sur le tig

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 21 nov. 2017, 19:37
par Math 2cv
:salut:
Fredjojo a écrit :Salut math
J avais pose la question mais apparemment pas de tig user sur le forum
Regarde le post dans divers
Essaie d aller voir le forum du soudeur tu aura plus d avis sur le tig
Effectivement j'aurais du regarder sur le forum avant. Je posais juste cette question parce que le tig fait des cordons et le mig soude par points, donc niveau solidité, à voir. Bref, je vais me renseigner sur internet, merci de ta réponse. :pouce:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 21 nov. 2017, 20:38
par zamzam
Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points
Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 25 nov. 2017, 19:34
par Math 2cv
:salut:
zamzam a écrit :
Math 2cv a écrit :le tig fait des cordons et le mig soude par points
Que nenni ! le mig fait des points (pointage et bouchonnage) mais aussi des cordons, pour les tôles fines il te faut un mig avec gaz type argon + CO2 (du coup cela devient du mag) un poste capable d'avoir un faible ampérage et du fil de 0,6 mm et la tu es au top ... après je ne connais pas le tig mais j'ai entendu dire que c'est le top et il me semble aussi que son maniement est plus délicat que le mig ...
:salut:
Oui sauf qu'un bon MIG est à 300 euros minimum, alors qu'en fait j'ai déjà un poste MMA inverter 4000 de GYS (à l'arc à électrode enrobée, d'ailleurs que ce soit un TIG, MIG ou MMA, ils soudent tous à l'arc), et il y a possibilité d'après la notice du fabriquant de bancher une torche TIG dessus, en remplaçant la torche classique et en inversant les polarités, et cette torche ne coute que 85 euros (+ bouteille), donc par rapport à 300 :roll: ..., seule différence une électrovanne pour le gaz sur un vrai poste TIG, alors que la torche adaptable a un réglage manuel, d'où ma question, si un membre du forum avait déjà fait des soudures avec ce type de poste. Je me suis renseigné auprès de plusieurs boites, et d'après les vendeurs, on peut soit faire des points, soit un cordon avec le TIG. Bref, à suivre...

PS: une idée du prix d'une bouteille d'argon pur pour de la soudure relativement occasionnelle ?? :???: