2cv AZKA de 72 d'Alex

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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RICMAN41
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par RICMAN41 »

:???: Je refais un essai avec l'adresse que tu m'as envoyé en MP ce soir , là je pars au boulot , bonne journée :salut:
On va y arriver un jour !!! :laughing:

Essayes avec le lien que je t'ai envoyé en MP. :wink:


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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

le lien fonctionne !!!

en meme temps, vu que ca fait 377 Mo, je comprends que ca ne passe pas par mail :laughing:

un gros merci, j'ai de la lecture maintenant...
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alex50
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

question tres naive sur les planchers...

faut il obligatoirement deposer la caisse ?
il me semble que sur d'autres voitures (ami ?) on peut remplacer les planchers sans enlever la caisse... quelle est (outre le : c'est mieux de tout sortir pour tout voir, c'est plus facile de souder la caisse sur le cote ou a l'envers... etc..) la raison technique du decaissage obligatoire sur les 2 cv.
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RICMAN41
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par RICMAN41 »

:salut: Comment est le plancher pédale , est-il bouffé ( si tu peux mettre une photo ) le problème si tu décaisse pas tu ne pourras pas voir l'avant du châssis qui est souvent bouffé du à l'infiltration d'eau par le devant et souvent la mousse entre le châssis et la caisse ne suffit pas et elle est imbibée de flotte donc rouille .

Pour les photos , si tu peux te servir de l'éditeur du forum , c'est simple et efficace :wink:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

il y a deja eu une reparation par demi plancher, donc oui, en dessous c'est mort (en particulier le bas de cloison)... mais la reparation ne doit pas etre trop vieille, donc ca passe pour le moment...

je retiens le point pour la rouille sur le chassis. ce dernier est encore en bon état : pas voilé ni tordu ni affaissé (juste un trou sur la tole inferieure a l'arriere gauche)
je pense que je vais m'en tenir la pour 1 an ou 2 puis ca sera la grosse operation : chassis galva + echange standard de la caisse ou au moins remplacement des planchers et bas de caisse si je trouve de l'aide pour m'aider (j'ai un mig, mais je debute avec..) le chassis est largement sauvable (jamais de choc) mais c'est trop de temps pour moi (dispo que les we, et avec 3 mioches dans les pattes... tu vois le genre... je passe plus de temps a chercher mes outils que le petit dernier a planqué dans le jardin... :mdr: )

en attendant je refais les ouvrants et le moteur (trains roulants et freins remis a neuf) pour pouvoir m'en servir cet ete...

c'est surtout aux places arrière que c'est malade : juste devant le caisson

je ferais des photos le we prochain car la je n'ai que des photos avec le tapis de sol (ideal pour cacher la misere... :laughing: )

PS, j'aime beaucoup la couleur de ta 2cv, j'ai peint mon bateau dans les mêmes tons [url=http://www.noelshack.com/2018-24-3-1528 ... 236257.jpg]Image
[/img]
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par RICMAN41 »

:salut: C'est pour ça que j'ai juste un chien , au moins il me pique pas mes clés !!! :mdrordi: bon courage !!! :wink:

Euh t'es sur pour les couleurs !!! moi je le vois blanc et bleu ton bateau nan !!!
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par renato13 »

[quote="alex50"](dispo que les we, et avec 3 mioches dans les pattes... tu vois le genre... je passe plus de temps a chercher mes outils que le petit dernier a planqué dans le jardin... :mdr: )


:salut: :ptdr: :lol:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

RICMAN41 a écrit :Euh t'es sur pour les couleurs !!! moi je le vois blanc et bleu ton bateau nan !!!
bleu marine et beige, on va pas chipoter sur les RAL :tchin: :mdr:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

merci ricman, j'ai bien recu les gicleurs.
j'ai monte le gicleur d'automaticité AC au lieu du AB.
par contre l'autre gicleur de 40 que tu m'as mis, c'est le gicleur de progression
le mien est en 48, il faudrait un de 45, et celui que tu m'as envoyé est en 40 (le meme que celui que j'ai commandé... donc je laisse mon 48)
le gicleur de ralentit est situé juste a cote du gicleur de progression sur mon carbu

j'en ai profité pour mettre des roulements a bille étanches sur l'axe de papillon car il y avait du jeu et une prise d'aire (accélération quand on asperge de l'essence au pied de carbu) ca marche nickel maintenant : ralentit plus stable (mais toujours avec richesse a 5 tours certainement pour compenser le gicleur de ralentit de 35 au lieu de 40 comme il faudrait)
plus aucun jeu de fonctionnement et c'est doux....

je n'ai pas pu essayer sur route faute de temps, mais avec le gicleur principal corrigé et le gicleur d'automaticité ca devrait etre mieux... la suite dans 15 jours...
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par RICMAN41 »

:salut: le gicleur de 40 que je t'ai envoyé c'est celui du ralenti.
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

bon ben j'en avais un d'avance alors, mais je ne l'avais pas monté pensant que c'etait celui de progression, ce qui est conforme aux données techniques
progression sur 2cv4 : 48
progression sur 2cv6 : 45
et la j'ai un bien un 48

j'essayerai le gicleur de 40 alors...

du coup c'est quoi le petit gicleur que j'ai juste a coté ? dessus il y a inscrit 3F et ca ressemble (en forme) au gicleur principal (rien a voir avec le gicleur de ralentit ou progression niveau forme)
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

en bas de page, ils disent comme moi :roll:

http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ur_2cv.htm

le gicleur de 40 que tu m'as envoyé est celui de bypass ou "progression" (forme tres specifique avec diffuseur)

j'en perds mon latin ! :enerve2: :enerve2: :enerve2: :enerve2: :enerve2:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par RICMAN41 »

:salut: Et merde je me suis gouré je t'ai envoyé un gicleur de ralenti en 40 mais pour double corps comme celui-là n'est ce pas !!!
https://www.burton2cvparts.com/gicleur- ... -4006.html

Je suis désolé :boulet2: du coup est ce que tu peux me le retourner et je t'envois le bon en 40 pour 34 , je l'ai !!! :laughing:
Je te l'envois demain.
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

oui c'est un comme ca que tu m'as envoyé. je te le retourne sans faute dans 15 jours quand j'y retourne.

d'ailleurs ne t'affole pas pour l'envoi, c'est déjà bien gentil de ta part de me dépanner... :merci:
ca devrait me permettre de revenir a un réglage de vis de richesse entre 2 et 3 tours au lieu de 5...

j'ai lu pas mal de choses sur le calage de l'allumage, et ca m'a convaincu de rajouter 3 degrés d'avance (1 dent)... d'ailleurs la pige dans le volant moteur,, c'est le PMH ou le PMH -8 degrés d'avance, j'ai lu des choses contradictoires... mais je contrôlerai a la lampe strobo de toutes facons
et peut être même mettre 6 degrés d'avance en + et un gicleur de 180 pour tester le bioethanol... :roll: qui sait l'ete est long, je pourrais faire des essais.... :volant:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

alex50 a écrit :je vais tenter l'ANTS pour etre "paperasse en regle" mais effectivement ton point est juste. merci encore.

:merci:
carte grise corrigée recue... pas mal l'ANTS du coup... il faut juste prevoir 2 mois de delais, mais c'est gratuit et pas compliqué...

gicleur principal de 165 installé avec son diffuseur AC (Merci ricman !) pas de gros changement a la conduite... quelques petarades a bas regime, il faut que je contrôle le calage de mon allumage...
roulements installés sur l'axe de papillon du carbu pour supprimer la prise d'air due a l'usure (clairement ovalisé le palier)

sinon, j'ai note ce we que lors d'une reprise de gazs après une coupure de gazs, j'ai un beau petit nuage bleu qui se forme. joints de queues de soupapes ou segmentation selon vous ?

pas de fumée en décélération, mais plus la décélération est longue, plus le nuage sera important a la remise de gazs...

de toutes facons, j'ai prevu remplacer les cylindres cet ete, donc les joins de queues de soupapes y auront droit aussi... :volant:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

les nouvelles de l'été : il y a du bon :D et du moins bon :cry: :

le bon, c'est qu'avec les gicleurs (merci Ricman) qui vont bien, le ralentit est bien meilleur et la vis de richesse a retrouve une position normale (2 tours au lieu de 6 pour compenser le gicleur trop petit)
elle a aussi reçu ses cylindres neufs histoire de ne plus consommer d'huile (au passage elle fait moins de bruits mécaniques au ralentit)
j'ai aussi trouvé a vil prix un moteur complet de mehari, dont la culasse droite aura déjà été utile (Cf : le moins bon) et j'aurait peut etre une bonne surprise sur l'embiellage de ce dernier (voir le moins bon aussi).
en prevision : recuperer le carbu double corps et la soufflante qui sont dessus... d'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il ne faut que la pedale suspendue pour faire la modification de commande ?
elle a aussi recue une juppe arriere toute neuve, ca fait moins pourri tout de suite...

le moins bon, c'est que j'ai plie les tubes de culbuteurs sur la culasse droite... et que j'ai trouve un jeu certain a la tete de bielle droite (peut etre un sauvetage avec l'autre moteur si en meilleur etat),

donc plutôt un bon ete avec tout ca, la carrosserie avance doucement mais surement, et mécaniquement elle tourne bien et j'ai des pièces pour avancer...
le moteur est en rodage, on sent qu'en haut ca bride un peu, mais de toutes facons je ne le fais pas hurler sur les premiers réservoirs.... rodage a l'ancienne oblige...

le nouveau carbu va recevoir les memes petits roulements au axes de papillon car j'ai deja noté un leger jeu...
et j'aimerai bien changer les tubes de culbuteurs pour sauver la culasse dont j'avais change les joints de queues de soupapes... mais l'operation ne semble pas facile a ce que j'ai pu lire...
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par bob41 »

:salut:

Si j'ai bien compris, tu as changé chemises pistons sur un moteur qui a du jeu sur une bielle !
Et tu as tordu les tubes enveloppe des tiges de culbuteurs sur ce même moteur ! Et tu dis qu'il tourne bien ?
Mais peut-être que je n'ai pas compris ! :???:

Pour le carbu double-corps, si ta 2 CV a un simple corps, le mieux c'est effectivement de mettre une pédale d'accélérateur suspendue. Pas nécessaire de changer le pédalier frein embrayage suspendu que tu as, la pédale d'accélérateur s'ajoute simplement. Le pédalier est déjà percé pour la recevoir.
Sinon, il y avait à l'époque la solution du renvoi d'angle que vendait Citroën, mais c'est un peu de la bricole...

:salut:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

en effet, je n'ai pas ete tres clair :mdrordi:

j'avais une paire de cylindres neufs pour remplacer ceux d'origine (conso d'huile importante, a priori 140 000 km d'origine)

en les remplacant, je me suis rendu compte qu'effectivement la bielle droite avait un jeu important à la tete (donc prevoir remplacement du vilebrequin, mais pour le moment, j'ai remonté comme ca)

et comme j'ai 2 mains gauches, j'ai écrasé les tubes enveloppes au remontage, donc fuite d'huile... mais le lendemain, j'ai trouvé a cote de chez moi un moteur complet et échangé la culasse avec les tubes abimés par celle du moteur recuperé ...

du coup ca marche plutôt bien (plus aucune fumée bleue, ralentit sans aucun bruit mecanique, plus de couple en bas regime, et rodage en cours)
et je me prepare a refaire l'embiellage maintenant que le diagnostic est posé...
avec un peu de chance, le vilbrequin du moteur recuperé sera en bon etat... j'attends le comparateur avant de le démonter. :volant:

pour la pedale suspendue, faut il changer la tringle aussi ?
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par renato13 »

:salut:

Houlà la!!! pauvre moteur , sil pouvait parler il te dirait des chose!!! :lol: .

Du jeux sur une bielle ,arrête les frais , il va pas taper longtemps ton moteur , surtout si tu a monter un kit piston chemises neuf
les contrainte moteur vont le finir,.

Ensuite si ta 2cv et prévu pour un simple corp, je te garantie ton moteur fonctionnera mieux avec un simple corp. On mais pas un double corp comme çà!!!!.
il faut que la cylindré suive ,sinon ton moteur ,sera très difficile a régler, consommer sans pour autant aller plus vite ,et polluer.

Les tubes enveloppes , se change ,bien!! le plus délicat c'est de déposer les vieux sans abimé la culasse, il te faut couper a ras le tube près de la culasse ,
ensuite avec une lame de scie a métaux le couper dans sa longueur, puis sortir morceaux part morceaux le tube,
Les tubes neuf se trouve chez les fournisseur 2 cv diamètre 18mn pour une 2 cv 6.
les rentrer dans la culasse ,c'est rien , mais les faire tenir il te faut un appareil spécial . :salut:

ENSUITE

système D tu achète deux tubes neuf , et tu coupe tes vieux , un après l'autre pour pas te planter sur la hauteur.
Puis tu prend le morceaux sur un tube neuf , et tu va voir un soudeur alu il te les soude, et tu a rien a démonter
et plus vite fait . :pense: :salut:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par renato13 »

:salut: mon message c'est croisé avec le tien alex :oops: :salut:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

merci Renato,

pour la bielle, je sais que c'est pas top de rouler comme ca, mais c'est pas pire qu'avant, et au moins le diagnostic est posé maintenant... et je prefere qu'elle roule peu, plutot qu'etre a cœur ouvert pendant des mois... c'est mieux pour mon moral, et je peux verifier l'etat de mon autre moteur tranquillement.

si le vilo est bon, je repartirais dessus avec une pompe a huile neuve et zou... je récupère tout ce qui est neuf sur l'actuel (pompe a essence, cylindres, allumage elec...)

pour les tubes, je vois bien pour le demontage, mais tu me fais peur pour la pose... j'avais lu qu'en mettant la culasse au four et les tubes au congelo, ca se posait bien... mais si il faut un outil specifique... c'est autre chose... je retiens ton conseil de souder les bouts de tube..... :D

je sais que le double corps ne fera pas de miracles, mais j'ai quand meme envie d'essayer de le monter aves la soufflante... pour voir, puisque je l'ai sous le coude... mais je garde bien mon simple corps tout refait a neuf (gicleurs, et roulements sur les axes) qui marche pas mal... 8)
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par renato13 »

[quote="alex50"]merci Renato,

pour les tubes, je vois bien pour le demontage, mais tu me fais peur pour la pose... j'avais lu qu'en mettant la culasse au four et les tubes au congelo, ca se posait bien... mais si il faut un outil specifique...
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
. :salut:

Oui c'est moi qui avais parler de çà ,je l'ai fait sur mon anciens moteur , mais comme je l'ai fait une seule fois,
et Jai rouler pas suffisamment pour avoir un retour, d'expérience c'est pour çà que j'en parle pas.

je vais t'expliqué comme j'avais fait.

Moi mes tubes le diamètre c'était du 16mn ,introuvable , Jai donc récupérer des tubes sur une vielle culasse, pour les récupérer sans les abimée
Jai cassé au marteau toutes les ailettes une a une çà casse bien , une fois tes tubes déposer, tu les mais 24 h au congélo.


Ensuite une fois que ta culasse a plus les anciens tubes comme je tes dit plus haut pour les déposer.
Tu dépose tes joints de queue de soupapes si tu en a , après tu mais ta culasse au four 250 degrés, environ 1h30 environ
Ensuite tu sort ta culasse avec des gants ,et tu introduit les tubes que tu sort du congélo juste avant ,et tu les emboite un après l'autres
le choc thermique ,il vont se serrer ,le chaud dilate ,le froid rétracte ,

Une fois tes tubes en place , tu tien ta culasse a l'étau part un tube ,attention de pas trop serrer pour pas écraser le tube
j'avais mis une tige fileter du bon diamètre dedans ,
une fois que la culasse tien bien part le tube dans l'étau , Jai serti le haut du tube coté culbuteur ,avec l'outil extracteur d'induit, pour bien
sertir le bord . Jai rouler quelques mois comme çà nickel ,puis mon vilo a cassé ,rien avoir avec cette réparation .
JAI changer mon moteur , çà fait que Jai pas rouler suffisamment pour avoir un retour fiable de mon montage des tubes .

SINON il faut un outil pour les sertir dans la culasse . :salut:
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par RICMAN41 »

alex50 a écrit : d'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il ne faut que la pédale suspendue pour faire la modification de commande ?
:salut: Pour mettre ton double corps il te faut récupérer la pipe (collecteur) pour le double corps et mettre la pédale suspendue , de plus il faut percer ton tablier pour passer le câble qui ne sort pas au même endroit ( trou avec 1 encoche de chaque cotés pour fixer ton câble ) tu comprendras mieux quand tu auras le câble en main , je l'ai fait sur mon pickup .
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

merci a tous les deux...

je vais commander des tubes, et puis je verrais bien comment je peux faire pour sauver la culasse...


pour la carbu, oui, j'ai le collecteur qui va avec bien sur.

je note qui'l faut la pedale suspendue et le cable et une patte de support de cable sur le carbu (pas une tringle ? car en provenance de mehari, visiblement c'etait une tringle qui actionnait le carbu...)
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alex50
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

ce we, plus de charge sur la 2cv...le regulateur est mort... bizarre, il etait neuf, un regulateur electronique de chez renov... ca claque comme ca ces trucs la ? existe t'il des modeles plus fiables ?

le rodage continue....

je prepare le double corps pour un prochain montage...
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

j'ai egelement contrôle le fonctionnement du reniflard, j'ai 6/8 cm d'aspiration dans le tube au ralentit, ca semble bon...
j'ai recu le support de comparateur, je vais pouvoir verifier l'embiellage de mon moteur de recup...
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

bon, j'ai pu ouvrir le moteur d'occase a l'historique inconnu et bonne surprise, sur la bielle gauche aucun jeu, et quand je dis aucun, c'est 2 dixièmes de millimètre de jeu sur la tete de bielle (au comparateur).... et 70 dixièmes (mouvement vers l'avant/arriere du moteur) sur le pied de bielle.

cela semble de tres bonne augure, avec aucune trace de chauffe sur les pistons, mais je remonterai mes neufs dessus de toutes facons. de toute evidence, il a tres peu de kilometres, et bien moins que mon actuel....
donc je vais repartir sur cette base, en mettant l'allumage electronique, la pompe a essence et des joints spy vilo et soupapes neufs

petite question pour la pédale d'accélérateur suspendue, a quel endroit faut il percer le trou pour l'axe ?
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par RICMAN41 »

:salut: Je te mets une photo du placement du câble:
IMG_1256.JPG
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par alex50 »

Merci Ricman,
ok pour le trou dans la cloison ! j'imagine que c'est la fourchette (point d'attache du cable) de la pedale qui déterminera l'endroi precis pour ce trou

ma question etait plutôt pour l'axe de la pedale a fixer sur le pedalier. je n'ai pas de trou d'origine, donc il faut que je le fasse. je vois a peu pres ou le faire, mais j'aimerai bien une photo de profil (vu des pieds du passager) pour savoir exactement ou percer le pedalier.
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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Message par RICMAN41 »

:salut: ok. Je te fais une photo ce soir. Actuellement au boulot.
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