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2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 14 mars 2017, 16:27
par alex50
bon, vu que je me lance dans une restauration de longue haleine, je crée mon post pour aborder les sujets qui vont se succeder...

donc je suis en passe de récupérer une 2cv6 AZKA de 72 dont le compteur affiche 40 000 km.
elle est restée arrêtée ces 10 dernieres années dans un garage. arrétée initialement pour cause de freins HS, elle a été oubliée comme ca.... et on me la propose pour debarasser....
ca, c'est le bon coté, elle est quasi complete et était roulante jusqu'ici. le moteur tourne (au demarreur)

la ou ca se gate, c'est que c'est une voiture "de bord de mer"... donc corrosion un peu partout.
le chassis n'est pas tordu, mais la caisse... piquée de partout, planchers perforés, plaque arriere morte etc...

je me suis donc acheté un mig ce we, juste pour me remonter le moral... :mdr:

dans ma tète, je me dis que je vais faire une remise en etat plutôt qu'une restauration, donc je me donne un budget de 2000e environs (+ chassis a part s'il est a changer, mais ca je verrai au demontage...)
un premier devis 'avec ce que j'ai vu pour le moment) me donne 800€ avec tous les freins, les planchers et la traverse arriere, ce qui me laissera un peu de marge pour la peinture et les autres surprises au démontage.

quelques premières questions :
j'ai vu des planches de renfort qui se mettent par dessus les planchers pourris, ca fait un peu cache misère... vous en pensez quoi ?
pour la traverse arrière, j'ai vu qu'il existe une traverse complète ou les 2 tôles inferieure et supérieure séparées, il faut prendre quoi ?
la baie de parebrise est malade, mais je pense que ca peut se ressouder au mig aux endroits rouillés....

après il restera les optimisations en fonction du budget :
pneus neufs, allumage électronique, capote, garnitures ....

allez, quelques photos dans son jus :

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Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 14 mars 2017, 16:36
par alex50
donc au programme :
ranger mon garage pour pouvoir rapporter la voiture :boulet2:
trouver un plateau pour la transporter
depose de la caisse pour constater l'ampleur des dégâts sur le chassis (ou pas)
et puis arbitrages budgétaires pour la meilleure solution....

pour la rouille sur la caisse, j'hesite entre la destruction de rouille a l'acide phosphorique puis appret phospahatant ou Ferose (d'habitude, j'utilise le rustol, mais le temps de sechage trop long risque de me poser soucis quand je travaillerai dessus cet été...) des avis la dessus ?

vu le kilométrage et le fait qu'il tournait normalement avant l'arrêt, je pense que je ne vais pas toucher au moteur (ca pourra etre fait plus tard)
il va donc falloir me concentrer sur la caisse et peut être le châssis.

les trains roulants passaient au CT avant l'arrêt, donc a part des amortisseurs et une vidange des batteurs, je pense que ca ira bien pendant un temps...

voila, y'a plus qu'a... :siffle:

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 15 mars 2017, 13:25
par bomacars
Bonjour, tu vas probablement faire d'autres "découvertes" lors du démontage, je suis actuellement occupé à refaire une AZKA de 80 et je me demande si je n'aurais pas eu plus "facile" de rechercher une caisse en meilleur état, de pièces en pièces la facture monte très vite, et avec 2000€ au vu de ta caisse il me semble que ça va faire un peu "court".
Bon travail
Voila ou j'en suis!!

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 15 mars 2017, 17:51
par bob41
:salut:

Y a du boulot, c'est sûr :shock:

Pour les planchers, il vaut mieux les remplacer. Le cache misère comme tu dis, ça n'empêche pas la misère de continuer en dessous.
La jupe arrière, pareil, toute la jupe.

Les points de rouille de la carrosserie, ça risque d'être des trous quand tu vas commencer à gratter. Tu découpes les parties rouillées, tu découpes un bout de tôle de la bonne forme, tu soude au mig et tu meules. Ca se fait, c'est du boulot.
Les vieux carrossiers te diront qu'on peut aussi boucher les trous à l'étain, mais faut connaître un peu :) Après ça ne rouille plus là où il y a l'étain.

Bon courage.

:salut:

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 16 mars 2017, 11:18
par alex50
Merci !
il faut que j'inspecte un peu plus en profondeur la caisse, mais c'est clair qu'il va y avoir de la soudure a faire...
j'en suis aussi a comparer les différents sites de pièces, c'est fou la variation dans les tarifs (et dans la qualité aussi j'imagine)

j'ai vu aussi des échanges standards de caisse a 2000€, ca fait réfléchir....

bref, beaucoup de questions... il faudra attendre le décaissage cet été pour en savoir plus :siffle:

j'ai parcouru les petites annonces, mais il n'y a pas grand chose. ca se fait de faire une liste des pièces recherchées ? (vitre, attelage etc...)

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 16 mars 2017, 12:01
par RICMAN41
:salut: Je pense que l'attelage peut attendre :laughing: il y a sûrement plus urgent,vois déjà les pièces de carrosserie,décaisses et tu pourras te faire
une idée mais c'est vrai que ça chiffre vite malgré que ça sois l'auto du prolétaire.Pour les pièces,j'en ai pris pas mal chez rénov 36.Après à toi de voir.
Prévois surtout une dizaine de bidons d'huile de coude et 3 à 4 cartouches de courage.
Mais c'est une bonne année 72 :siffle:

:wink:

Bon courage à toi.

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 16 mars 2017, 12:01
par bob41
alex50 a écrit :Merci !

j'en suis aussi a comparer les différents sites de pièces, c'est fou la variation dans les tarifs (et dans la qualité aussi j'imagine)

j'ai vu aussi des échanges standards de caisse a 2000€, ca fait réfléchir....
:salut:
Qualités différentes, pas sûr ; ils se fournissent tous aux mêmes fabricants. :shock:
La différence vient bien souvent du prix et de la qualité du service : délais, promptitude à échanger ou rembourser les pièces défaillantes (et il y en a :mdr: )
Personnellement je me fournis chez Rénov 36, Rétro Design et MCDA, pour le courant, ou chez Burton car ils ont certaines fabrications de meilleure qualité, mais c'est plus cher.
Enfin c'est juste mon avis et mes habitudes, d'autres auront sans doute des avis différents.

Si tu veux changer la caisse, il vaut mieux en chercher une d'occasion, il y en a des pas mal avec un peu de travail sans doute mais peut-être moins que la tienne. Il faut comparer.

:salut:

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 17 mars 2017, 07:21
par bub47
T'as sûrement beaucoup de boulot en perspective, courage et passion sont de bons ingrédients.. :wink:

Mais il y a le côté financier, et comme il a déjà été dit, les factures vont vite monter.. voiture du bord de mer, si tu démontes tout, il va falloir bien traiter, ne pas oublier les corps creux etc..

Enfin, les spécialistes du forum seront là pour te conseiller..

Bonne restau.. :D :D

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 17 mars 2017, 10:58
par alex50
j'ai encore quelques semaines pour bien reflechir, mais en gros, mes possibilités vont de :
- remise en etat minimum avec refection des freins (le probleme qui a poussé a la remiser) et renforts "patch" aux points de carrosserie perforés. = cout minimum et rapide

- remise en état "propre" avec remplacement d'une grosse partie de la caisse et peut etre du chassis = j'explose mon budget, pour une voiture qui roulera peu, n'a pas de valeur de collection et que je ne sais pas si je vais garder longtemps...

donc c'est bien l'envie d'apprendre et de faire bien les choses qui me pousse a la restaurer... 8)

pour l'approvisionnement, des avis sur 2cv-distribution a Roubaix ? les tarifs sont canons...

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 17 mars 2017, 12:46
par bomacars
pour comparer les prix
http://www.citroshop.com/catalog/index.php
C'est en Belgique, mais comme tu n'est pas trop loin.

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 17 mars 2017, 14:43
par alex50
ben la 2cv est en normandie, limite bretagne alors.... mais je vais de temps en temps dans le nord voir des amis, alors ca peut ce faire... :tchin:

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 17 mars 2017, 19:59
par bomacars
Pour info, tu fais ta commande par internet, enlèvement le samedi matin avec payement lors de l'enlèvement, il a pas mal de stock.

Re: AZKA de 72 d'Alex

Posté : 20 mars 2017, 10:00
par alex50
pour citroshop ?

merci du tuyau. je commence a regarder son site, mais il est vraiment mal fait pour les recherches :laughing:

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 20 mars 2017, 20:13
par bomacars
Effectivement, au début j'ai un peu "ramé", mais après on s'y fait, tu va à gauche sur "les catégories", ensuite "pièces" et tu as tout

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 04 avr. 2017, 14:49
par alex50
bon, quelques nouvelles, car je suis repassé voir ma future deuch ce we, et elle est en moins mauvais etat que prévu :
le fonds de coffre est nickel, le tablier aussi
les planchers ont été refaits (demi planchers rivetes) a l'avant, et il n'y a que devant le caisson arriere que j'ai de la corrosion perforante. elle etait donc entretenue...
par contre les bas de caisses sont attaqués et aussi le pied de montant de porte.
la plaque de feux ar est bien rouillée, mais pas coté coffre, donc je me demande si une plaque de réparation exterieure ne serait pas suffisante.
j'ai une portière qui est perforée tout en bas, ca se répare comment ? soudure d'un patch ?

d'ailleurs on prends quelle épaisseur de tôle pour refaire une deuch ? 0.6, 0.8 ?

bref, j'hésite entre une réparation a minima (remplacement des bas de caisses + soudure d'un patch devant le caisson ar) pour la refaire roulet comme ca, ou une restauration plus complète...

je pense que je vais enlever la caisse aux beaux jours et que j'aviserai... du coup j'ai passe ma première commande : ferose, noir a chassis, bac a batterie inox, filtres pour me motiver....

pour les freins et la carrosserie, je vais attendre d'avoir démonté plutôt que de commander au pif....

pour les pneus, les vee rubber ca suffit, ou il faut hypothéquer sa maison pour prendre des michelins ? :france:

pour la couleur, je pense qu'elle sera blanc cassé pour la caisse, rouge pour les ailes et la capote.... style starsky et hutch sans le V8 quoi... :megaphone:

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 18 avr. 2017, 16:23
par alex50
Les choses avancent. J'ai remorque la voiture jusqu'a chez moi ce we et l'ai faite demarrer....
Le moteur claque un peu a froid, mais rien d'alarmant.
Donc je pars pour une refection des freins avant vu qu'ils sont bien bloques et le maitre cylindre est hs.

Pour le reste, j'ai passe un premier coup d'acide ou je pouvais et hormis 2 trous dans le coffre, un trou dans les ailes arrieres (contre ail qui donne dans le coffre) et la plaque arriere hs, le reste ezt moins pourri que prevu. Je me demande meme si je vais tomber la caisse.... je pense partir sur du soudage de patch la ou il faut, et remplacement de la plaque arriere, et aussi de la tablette de bord.

Donc le moteur tourne,
toute l'electricite fonctionne
Et la carrosserie semble pouvoir tenir encore quelques annees moyennant quelques rustines.

Faut refaire les freins, la capote, la peinture et les pneus

Plutot pas mal donc..

Question alternateur. Il ne charge pas car l'exitation est trop faible (1-2 v) quand le moteur tourne (12v si moteur arrete)
Si je l'exite en direct 12v depuis la batterie quand le moteur tourne, alors il balance du 16v.... bref, je crois que j'ai un soucis d'exitation ou de regulation... une idee?

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 18 avr. 2017, 16:25
par alex50
Pour memoire, la voiture etait arretee depuis 94! Et l'essence frelatee puait comme j'ai jamais vu !
Au niveau de bonnes nouvelles, j'ai vu qu'elle avait des gros double cardans. Par contre il y a un jeu important sur les arbres canneles des cardans, c'est normal ?

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 18 avr. 2017, 16:59
par bob41
alex50 a écrit :Pour memoire, la voiture etait arretee depuis 94! Et l'essence frelatee puait comme j'ai jamais vu !
Au niveau de bonnes nouvelles, j'ai vu qu'elle avait des gros double cardans. Par contre il y a un jeu important sur les arbres canneles des cardans, c'est normal ?
:salut:

Ce que tu appelles double cardan, ce sont des joints homocinétiques à billes, c'est normal et de série sur une 2 CV de 1972.

Le jeu des cannelures, tu l'observes roues au sol ou voiture levée roues pendantes ? Dans ce dernier ças, les cannelures sont peu engagées et un jeu important peut être observé, encore que ça dépend de ce que l'on entend par important :shock: .

:salut:

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 18 avr. 2017, 17:16
par alex50
Merci, pour le jeu, c'est voiture sur ses roues, comme les freins a tambour sont grippes, on peut pousser la voiture davant en arriere et on voit bien que la partie canellee male se ballade dans la partie femelle de quelques degres... a la louche 0,5mm de je entre les dents... ca se voit nettement quoi...

Sinon pour l'alternateur, j'ai lu le bon topic qui m'indique que c'est le regulateur qui est en cause.

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 18 avr. 2017, 18:20
par bob41
Oui, 0,5 mm. c'est beaucoup a priori, mais attends d'autres avis.

:salut:

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 21 avr. 2017, 16:18
par alex50
allez, quelques images du we dernier :
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donc j'ai fais une petite commande pour pouvoir la faire rouler et peut etre meme la passer au CT comme ca (faut que je verifie la pollution quand meme avant...) :
freins avant complets (grand modèles, j'espère que je suis bon avec 4 goujons..) + maitre cylindre
plaque arrière
regulateur
pot d'échappement
pare choc avant
essuie glaces
élastiques de sièges
de l'appret
et quelques pièces par ci - par la....

restera capote et pneus un peu plus tard et surement demi baie de parebrise, tablette de bord et planchers si trop atteints

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 21 avr. 2017, 17:20
par zamzam
alex50 a écrit : (faut que je verifie la pollution quand meme avant...) :
Quel mois ta deuch ?

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 21 avr. 2017, 23:23
par alex50
La production ou l'immat?
Je n'ai pas encore la cg pour l'imat, mais 72 ou 73 a priori.
Le no de serie est 0024.070154 et 08ka4159 qui correspond a 72 pour la fabrication

Il faut un CO inferieur a 3.5% je pense... faut que je ressorte mon analyseur de gaz 8)

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 22 avr. 2017, 08:41
par zamzam
Avant 1/10/72 pas de pollution ; après 4,5% de CO :wink:

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 22 avr. 2017, 09:21
par alex50
Hyper interessant, merci, il faut que je recumeres la carte grise pour savoir...
Je n'ai pas vu de vis de reglage de richesse au ralentit sur le carbu. Ca doit etre par l'un des gicleurs...

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 22 avr. 2017, 15:26
par RICMAN41
:salut: Vu l'année tu dois avoir un 34 et la vis de richesse se trouve ici à l'intérieur:

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Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 22 avr. 2017, 21:08
par alex50
Merci, c'est bizarre car je l'entierement demonte pour le nettoyer avant de remettre en marche et je n'ai pas vu cet appendice avec vis de richesse... je vais regarder avec l'aide de ta photo...

Si on ca apporte un gros plus de passer en doublecorps?

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 30 avr. 2017, 22:12
par alex50
Ce we j'entreprends de refaire les freins avant. Ça se passe plutôt bien, mais j'ai une question sur les cardans. Sur les modèles à double croisillons, quelle est la technique pour remettre les soufflets avec les bagues caoutchouc ? Impossible de remettre les bagues...
merci

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 01 mai 2017, 11:00
par Deuchémoi
alex50 a écrit :Ce we j'entreprends de refaire les freins avant. Ça se passe plutôt bien, mais j'ai une question sur les cardans. Sur les modèles à double croisillons, quelle est la technique pour remettre les soufflets avec les bagues caoutchouc ? Impossible de remettre les bagues...
merci
Le mieux est encore de poser la question dans le salon qui va bien !
:wink:

Re: 2cv AZKA de 72 d'Alex

Posté : 02 mai 2017, 00:11
par alex50
Je m'en suis sortit en collant a la neoprene le soufflet sur le bol metallique pour pouvoir mettre la bague elastique apres.

Du coup j'ai vidange les batteurs avec 70 cm3 d'huile dexron, etonnant car je n'en ai pas sortit la meme quantite... bizarre...

J'ai ensuite attaque les freins: nouveau maitre cylindre et cylindres de roue, mais j'ai du stopper car les machoires de freins commandees n'etaient pas les bonnes... la suite le we prochain...

J'ai un peu de jeu dans la roue avant gauche. Est que ca se resserre? Ou faut il changer le roulement?