RESTAURATION // REMISE EN ETAT 2CV AZ 1966 ENAC
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
La bonne idée de la veille , faire 200 km pour acheter un autre moteur sur le coin coin (qui avait essayé d’être monté sur un mini tracteur) et qui avait une cloche de boite scié pour tenir le démarreur et un pseudo faisceau ( qui était complétement naze) .
Perso ca m'aurait fait mal au cœur de couper une cloche mais la ct fait et pour l'essai a terre c'est plus facile.
Démontage en urgence de l'araignée + culasse et comme sur l'autre moteur les insectes ont bien travaillé , ils ont remplis les sorties échappement , ne jamais essayé de faire tourné un moteur arrêté depuis des lustres mieux vaut le démonter.
J'en profite pour démonté le volant avec la technique a Bob ( pistolet a choc + douille meulé) et la cela prends 30 sec alors que j'avais galéré des semaines sur le premier. Pose du nouveau goujon , test de la pompe a essence avant la pose , pose du carbu , allumage électronique j'avais lu qu'il était préférable de régler le commutateur de courbes avant la pose c'est vrai.
Mise en place reniflard + bec de canard en viton ( évidement le fournisseur m'a envoyé un modèle qui n'est pas bon, resolu depuis ) en attendant on se contentera du vieux.
Câblage d'un faisceau provisoire batterie/ allumage / démarreur + Sonde pression huile et compte tours
Le compte tours bi cylindre en 6v est tres dure a trouver ,a la reception de la commande je m'apercois que la tension d'alimentation est de 12v et qu'il est livré avec un mini doubleur de tension ( pas cool ce n'etait pas mentionné sur le site)
Pour la sonde qui est au pas de 1/8 NPT il faut commandé un Adaptateur pour sonde 1/8"-27NPTF Filetage : 14 x 1.25 adaptateur qui mesure 41mm de longueur donc impossible de le monté sur le moteur tout equipé mais indispensable pour moi lors du re demarage a terre .Le filetage de 14x 1,25 n’étant pas conique pas de risque pour le filetage du bati.D'ailleur petit aparté le pas de vis de ce bouchon opposé au clapet de décharge etait a un pas different sur le deuxième moteur acheté 1,5 ( merci citron) .La sonde possède une deuxième sortie pour connecter un voyant pression inférieur a 0,5 bar , je ferais tourner le moteur a vide avec la manivelle jusqu'a ce niveau atteint en espérant qu'il démarre......
Perso ca m'aurait fait mal au cœur de couper une cloche mais la ct fait et pour l'essai a terre c'est plus facile.
Démontage en urgence de l'araignée + culasse et comme sur l'autre moteur les insectes ont bien travaillé , ils ont remplis les sorties échappement , ne jamais essayé de faire tourné un moteur arrêté depuis des lustres mieux vaut le démonter.
J'en profite pour démonté le volant avec la technique a Bob ( pistolet a choc + douille meulé) et la cela prends 30 sec alors que j'avais galéré des semaines sur le premier. Pose du nouveau goujon , test de la pompe a essence avant la pose , pose du carbu , allumage électronique j'avais lu qu'il était préférable de régler le commutateur de courbes avant la pose c'est vrai.
Mise en place reniflard + bec de canard en viton ( évidement le fournisseur m'a envoyé un modèle qui n'est pas bon, resolu depuis ) en attendant on se contentera du vieux.
Câblage d'un faisceau provisoire batterie/ allumage / démarreur + Sonde pression huile et compte tours
Le compte tours bi cylindre en 6v est tres dure a trouver ,a la reception de la commande je m'apercois que la tension d'alimentation est de 12v et qu'il est livré avec un mini doubleur de tension ( pas cool ce n'etait pas mentionné sur le site)
Pour la sonde qui est au pas de 1/8 NPT il faut commandé un Adaptateur pour sonde 1/8"-27NPTF Filetage : 14 x 1.25 adaptateur qui mesure 41mm de longueur donc impossible de le monté sur le moteur tout equipé mais indispensable pour moi lors du re demarage a terre .Le filetage de 14x 1,25 n’étant pas conique pas de risque pour le filetage du bati.D'ailleur petit aparté le pas de vis de ce bouchon opposé au clapet de décharge etait a un pas different sur le deuxième moteur acheté 1,5 ( merci citron) .La sonde possède une deuxième sortie pour connecter un voyant pression inférieur a 0,5 bar , je ferais tourner le moteur a vide avec la manivelle jusqu'a ce niveau atteint en espérant qu'il démarre......
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Après installation sur mon chariot porte chassis ( bien pratique avec ses roues gonflables sur la terre battue de la grange), premier essai de remise en route . il faudra re demonter les culasses car les joints de lunettes ne sont pas les bon et trouver un volant non centrifuge , Sinon la pression d'huile était a 4 bars .
J’espère que cet échauffement avec ce moteur du coin coin m'aura permis de ne pas refaire les mêmes erreurs sur celui du grand père dans le futur ....
https://www.youtube.com/watch?v=nrcsxix ... e=youtu.be[/video]
Retour sur le châssis , pour continuer la dernière séance qui s'est terminé avec un mal de dos en positionnant la boite .
Changement des machoires / cylindres de roue / cables freins a mains.
Changement des tuyaux de freins avant ,une belle galère avec les re fabrications et ce câble d'embrayage qui passe pas vraiment au bon endroit.
Purge et essai statique ca a l 'air ok Re démontage des frotteurs neuf montés a la dernier session , ils ne sont ni réglé a la bonne valeur et le diamètre du ressort est trop important obligé de rentrer le frotteur en force.
Mixage des pièces des frotteurs neufs et les anciens ( ressort extérieur et goupille fendue ressort interne sur les neufs) , Utilisation d'un essieu arrière de 106 et découpage a la meuleuse des 3 fenetres pour simuler l'essieu de la 2cv
Une fois les frotteur monté dessus utilisation d'une clef dynamométrique a cadran pour voir a combien de kilo le frotteur décolle .
Remontage sur l'essieu de la 2cv et test en laissant le bras tomber de chaque coté ( non relie aux pot de suspensions) , les 2 ne sont pas identiques mais le temps court et la dure réalité est que je dois repartir :(
Une petite nature morte pour la route
J’espère que cet échauffement avec ce moteur du coin coin m'aura permis de ne pas refaire les mêmes erreurs sur celui du grand père dans le futur ....
https://www.youtube.com/watch?v=nrcsxix ... e=youtu.be[/video]
Retour sur le châssis , pour continuer la dernière séance qui s'est terminé avec un mal de dos en positionnant la boite .
Changement des machoires / cylindres de roue / cables freins a mains.
Changement des tuyaux de freins avant ,une belle galère avec les re fabrications et ce câble d'embrayage qui passe pas vraiment au bon endroit.
Purge et essai statique ca a l 'air ok Re démontage des frotteurs neuf montés a la dernier session , ils ne sont ni réglé a la bonne valeur et le diamètre du ressort est trop important obligé de rentrer le frotteur en force.
Mixage des pièces des frotteurs neufs et les anciens ( ressort extérieur et goupille fendue ressort interne sur les neufs) , Utilisation d'un essieu arrière de 106 et découpage a la meuleuse des 3 fenetres pour simuler l'essieu de la 2cv
Une fois les frotteur monté dessus utilisation d'une clef dynamométrique a cadran pour voir a combien de kilo le frotteur décolle .
Remontage sur l'essieu de la 2cv et test en laissant le bras tomber de chaque coté ( non relie aux pot de suspensions) , les 2 ne sont pas identiques mais le temps court et la dure réalité est que je dois repartir :(
Une petite nature morte pour la route
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Joli boulot ! Mais dis moi, tu n'as quand même pas fait ça entre 13h07 et 14h19 'non ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Si seulement , l achat du moteur date de janvier et je suis aller à Pâques sur place , mais je n’avais pas eu le temps de faire un petit résumé depuis mon retour.
- J-G
- Apprenti deuchiste
- Messages : 307
- Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
- Ma deuche : 2cv AZAM 1965
- Date de naissance : 22 déc. 1973
- Localisation : Etampes
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Hello,
Ton câble d’embrayage semble en effet très proche des durites de frein. Il faudra que tu t assure que l’epure Est ok dans toute la course.
Pour les frotteurs, perso j’avais préféré laisser ceux d origine. Après coup, aucun regret. Les pots de suspension neuf, les batteurs et les frotteurs d époque semblent faire leur boulot et contenir les mouvements de caisse (tout du moins dans la norme pour une 2cv). Pourquoi les change tu?
JG
Ton câble d’embrayage semble en effet très proche des durites de frein. Il faudra que tu t assure que l’epure Est ok dans toute la course.
Pour les frotteurs, perso j’avais préféré laisser ceux d origine. Après coup, aucun regret. Les pots de suspension neuf, les batteurs et les frotteurs d époque semblent faire leur boulot et contenir les mouvements de caisse (tout du moins dans la norme pour une 2cv). Pourquoi les change tu?
JG
Ma 2cv AZAM 1965:
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
En fait les frotteurs étaient bloqués et à certain endroit le ferodo abîmé.
Il faut juste que je perfectionne le mode de réglage parce que la clef à cadran pour une si petite valeur .le souci c'est le manque de temps sur place
Il faut juste que je perfectionne le mode de réglage parce que la clef à cadran pour une si petite valeur .le souci c'est le manque de temps sur place
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Pas de nouvelle session pour la 2cv alors une petite vidéo de l'ami 6 de mon père en 65 , Costard le dimanche pour une ballade en foret :lol:
Gris typhon ? cette couleur me poursuis
https://youtu.be/INIgbegzMOY
Gris typhon ? cette couleur me poursuis
https://youtu.be/INIgbegzMOY
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Et la voiture derrière c'est quoi ?
On dirait un peu une Ariane et un peu une Facel ...
On dirait un peu une Ariane et un peu une Facel ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Je remarque que tu as repeint le radiateur d'huile en noir ?
Pas bon ça ?
Pas bon ça ?
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
@lalal, dérouillant PAC 2030, Radiam 8860 Restom
@ zamzam
T'as pas reconnu la voiture de Zorro alias moi :lol:
@ zamzam
T'as pas reconnu la voiture de Zorro alias moi :lol:
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Waouh ! Une Thunderbird ! :shock:
Mais ce n'est pas le même modèle que sur la vidéo ...
Mais ce n'est pas le même modèle que sur la vidéo ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
sisi
les flancs blancs ca change , caisse ideal pour aller chercher un sapin dans les bois le jour de noel ....
les flancs blancs ca change , caisse ideal pour aller chercher un sapin dans les bois le jour de noel ....
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 719
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Superbe restauration
Effectivement tu n'as pas eu de chance pour ton araignée
Effectivement tu n'as pas eu de chance pour ton araignée
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- J-G
- Apprenti deuchiste
- Messages : 307
- Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
- Ma deuche : 2cv AZAM 1965
- Date de naissance : 22 déc. 1973
- Localisation : Etampes
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Hohé
Alors elle en est où cette restauration?
Courage et a bientôt
JG
Alors elle en est où cette restauration?
Courage et a bientôt
JG
Ma 2cv AZAM 1965:
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
- Fredjojo
- Docteur deuchiste
- Messages : 1317
- Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
- Date de naissance : 30 nov. 1963
- Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Salut jg
En fait j ai retrouvé du travail depuis 8 mois et cela fait plus d un an que je n ai pas pus aller a la campagne . Si ma boite me garde avec le covid -50% de chiffre je me deciderais a la mettre chez le carrossier pour faire la coque mais pour l instant status quo . J ai chopé le covid mais pas trop mechant .....
A bientot
Fred
En fait j ai retrouvé du travail depuis 8 mois et cela fait plus d un an que je n ai pas pus aller a la campagne . Si ma boite me garde avec le covid -50% de chiffre je me deciderais a la mettre chez le carrossier pour faire la coque mais pour l instant status quo . J ai chopé le covid mais pas trop mechant .....
A bientot
Fred
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7437
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Tout mes vœux de prompt rétablissement.
Et j'espère que malgré la baisse d'activité, ta boîte te garde.
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC
Bon rétablissement, Fred, et bon courage.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT 2CV AZ 1966 ENAC
Oui, bon courage.
La deuch va pas s'enfuir .
A bientôt.
JLUC
La deuch va pas s'enfuir .
A bientôt.
JLUC
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT 2CV AZ 1966 ENAC
Fred
Pour éloigner le corona boire une corona !
Pour éloigner le corona boire une corona !