RESTAURATION // REMISE EN ETAT 2CV AZ 1966 ENAC

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Fredjojo
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

La preuve en image et de l ´ASTRAL AS
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par J-G »

Pour une belle restauration dans l esprit d origine, moi je prône de garder sa couleur. Cela permet de garder une certaine authenticité au véhicule. Quelque part de garder son âme, et sans doute un peu de sa valeur.
Je vote donc gris rose AC136.
Attention, si tu achète des éléments neufs gris rose, ils sont le plus souvent en ac140. Pour des pare choc par exemple, qui se trouverons très proche de la caisse, la différence de teinte se verra.
Dans mon cas j ai acheté des bombes de ac136 pour des petites pièces, et à vrai dire je ne suis absolument pas capable de dire s il y a des nuances différentes d une bombe a l autre...

JG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Bon j'ai reçu des jouets et comme ils ont l'air corrects ( visuellement ) je vous fait partager. Pour info j'avais commandé des vis de traverses neuves de l'autre coté de la Manche et au montage il s''est avéré qu'il manquait 2 filets en longueurs pitoyable pour ce soit disant TOP fournisseur et n'avaient pas la finition en pointe comme a l'origine , non je me suis pas trompé avec ceux de l'avant du coup j'avais remonté les vieux.
L'embrayage commandé autre manche aussi ne me parait pas terrible surtout le disque , il a un aspect plastique et les rivets me paraissent très prêt.
D'ailleurs je suis une truffe car je viens de voir que des marques comme ferodo et brembo ont des ref pour 2cv (BREMBO, S 61 503) et cela doit être autre chose que les kits no name du sud ....
IMG_7462.JPG
IMG_7461.JPG
IMG_7463.JPG
IMG_7464.JPG
IMG_7465.JPG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :La preuve en image et de l ´ASTRAL AS
Image
:salut:

Intéressant, ça ! Une 2 CV de 1966 en gris rosé :shock: Si c'est avéré, ça bouscule pas mal de connaissances, et il faudrait aller plus loin.
Peux-tu nous indiquer le n° de série de cette voiture, et sa date exacte de mise en service ?

:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Bonjour bob
tu as la facture citron d'origine un peu plus haut juin 66 j'ai retiré la fin du numéro de série mais dans ce tableau elle se situe dans les AZL
pour rappel la plaque de tare est peinte d'origine et la CG est en Commercial 4 places ,peut etre est ce dus a la commande usine en ENAC
Dans le film plus haut elle est quasi neuve vu l'age que j'ai :)
Je vais donc garder la couleur gris rosé et changer de femme :lol:
Tableau numero de serie.JPG
plaque moteur mod.JPG
plaque tare.JPG
plaque tare.JPG (19.18 Kio) Vu 12713 fois
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

Bon, c'est bien du gris rosé en 1966.
Jamais entendu parler avant, mais j'ai trouvé un site où il est écrit qu'il a été utilisé sur les 2 CV de 1962 à 1969. Ce devait être une teinte assez rare avant 1968.
Comme il y avait aussi des AMI 6 et des DS de cette teinte...

:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par zamzam »

Fredjojo a écrit : Je vais donc garder la couleur gris rosé et changer de femme :lol:
Sage décision ! :lol:
Mon AZAM 11/64 est aussi gris rosé AC 136 ; il me semble que c'est le cas le plus fréquent sur les AZAM ! :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

zamzam a écrit :
Fredjojo a écrit : Je vais donc garder la couleur gris rosé et changer de femme :lol:
Sage décision ! :lol:
Mon AZAM 11/64 est aussi gris rosé AC 136 ; il me semble que c'est le cas le plus fréquent sur les AZAM ! :???:
Non, pas forcément. Dans le club on en a pas mal de ces années là et il n'y en a pas en gris rosé avant 1968. En gris Etna, en gris Dandy et en gris Typhon, oui.

:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Avant d'acheter neuve ma 66 , mon grand pere avait acheté neuve une 59 malheureusement revendu a un mécano de chez Citroën.
Film perso en Couleur en 65 c'est assez rare

https://www.youtube.com/watch?v=sjYM7Za ... e=youtu.be[/video]
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

:salut:

Mets nous le lien pour Youtube, parce que là, en cliquant sur la video, ça ne marche pas.

:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Deuchémoi »

Hé bé !! Ca soufflait ce jour là ... Un vent à décorner les cocus, comme diraient les anciens par ici !
:D
PS: J'ai modifié ton post pour que la vidéo soit affichée dans ton post
:wink:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

je ne comprends plus car en meme temps j ai passé les 3 videos en public au lieu de prive , maintenant elle apparaissent bien dans tapatalk et la aussi mais avec les balises video ont ne peux pas les voir en plein ecran
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par zamzam »

Génial ce petit film ! Toute l’atmosphère d'une époque en trente secondes.
Merci pour ce partage. :merci:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

:salut:

Oui, intéressant ce petit film.
Mais la 2 CV n'est pas une type A, c'est une AZLP....

:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : Mais la 2 CV n'est as une type A, c'est une AZLP....

:salut:
Bah ... c'est marqué sur la vidéo ! :???:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

J ai modifié le titre
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :
bob41 a écrit : Mais la 2 CV n'est as une type A, c'est une AZLP....

:salut:
Bah ... c'est marqué sur la vidéo ! :???:
C'était marqué type A, mais Fredjojo a modifié. :laughing:

:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : C'était marqué type A, mais Fredjojoa modifié. :laughing:

:salut:
J'comprends mieux ... :wink:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Photo pour JG
regu.JPG
regu.JPG (78.02 Kio) Vu 12082 fois
dynamo.JPG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par J-G »

En effet ce n est pas pareil sur la mienne.
Mais je pense à du « bricolage ». C’est certain au niveau du condensateur, et plus ancien au niveau du régulateur vu la quantité de gras qu’il y a sur le fil ;).

JG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Les photos cet juste pour que tu Check ton régulateur et la dynamo
En haut je crois le + batterie après contact ensuite les 2 cosses qui vont à la dynamo jaune et rouge
Et la dernière la masse directement reprise sur la boîte avec le fil - batterie

Je n ai pas démonté la dynamo mais il doit y avoir des isolants pour éviter que les cosses touche la masse
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Aujourdhui petite virée dans les hauts de France pour récupérer un 425 et oui le moteur et la boite tienne dans des maxi bags LM ImageImageImage
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Depuis l'achat de ce moteur , après démontage complet les culasses étaient HS ,l 'araignée HS, toutes les vis/ecrous du bas de carter et les 2 vis du tamis HS.
beaucoup de mal a démonter les vis du volant ( Meulage obligatoire de l'entré d'un douille de 14, et sans pistolet a choc l’opération était coton).
IMG_7878.JPG
IMG_7823.JPG
IMG_7819.JPG

Achat d'une araignée neuve et chemise /piston , malgré 3 mails avant achat sur le fait que je n’étais pas chaudronnier / tuyauteur / plombier etc , le service technique m'assure que je pourrais monter cette araignée sans problème et la c'est le drame
IMG_8006.JPG
IMG_8004.JPG
IMG_8003.JPG
IMG_8002.JPG
Pour l'araigné , RETOUR A L'EXPEDITEUR
IMG_8022.JPG
IMG_8017.JPG
Pour l'ensemble chemise / piston x mails pour refuser les chemises abimées sans volonté d'echange du fournisseur jusqu'au moment ou je regarde les pistons , donc mail au fabriquant qui dans les 10 minutes me rappelle pour me demander qui m'a vendu CA, ce kit de 2 pistons gauche avait ete reconditionné par nos amis sudistes :( .
Appel d'Aprotec au revendeur et la , réception d'un kit correct, la suite demain
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Après des heures et des jours de nettoyage , assemblage des 2 bâtis grâce au don d'un de nos membres car les 3 vis/ecrou HS du bas dont une est rectifié pour le centrage avaient été coupé a la dremel.
Les 2 vis du tamis étaient également HS , j'avais pourtant contrôlé le pas et lors du serrage les 2 pas de vis du bâti ont lâché :( . Re demontage AC et Vilo et direction atelier de rectification .
Malheureusement ce vendredi week end de Paques , impossible pour eux de me faire 2 helicoils ils me vendent le kit mais je ne suis pas trop chaud mais pas le choix car départ le lendemain vers ma Meuse natale.
La cosmétique n'est au top mais nettoyer un moteur sur un rez de jardin en immeuble , les voisins en ont surement marre d'entendre la meuleuse.
Auparavant démontage totale du démarreur changement du lanceur/ charbon/ isolation inducteurs + nettoyage induit , les bagues reçus ne valaient rien.
Démontage nettoyage pompe a essence , la membrane était en bonne état heureusement car pas trouvé en re fabrication pour la mienne.
Démontage nettoyage du carbu.

IMG_8057.JPG
helicoil bati tamis.JPG
un petit peu de peinture sur l'araignée acheté sur le coin coin apres quelques heures de ponçage et dérouillant/ phosphatant + peinture radia sur le radia huile.
pipe1.jpg
araignée.JPG
radia huile.JPG
Montage du kit Aprotec , pas de problème sinon que les segments n'ont pas de mention TOP , j'ai considéré que c’était la marque. Les gorges des circlips sont fine , une bonne pince est la bienvenue .
Vu les circlips sauteurs j'ai bouché l’entrée des bâtis avec des chiffons avant montage.
chemisecylindre.JPG

Pose des culasses ( les 4 soupapes neuves et rodées ) , au moment du serrage a la clef dynamo un violent bruit sur le goujon inférieur :( :( :( Décidément ce moteur n'avait pas envie de se reveiller ....
Ou trouvé un goujon dans mon village ou il n'y a même pas une boulangerie et pas envie de dépouiller le moteur original du grand pere
goujon culasse.JPG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Deuchémoi »

Fredjojo a écrit : La cosmétique n'est au top...
Quand même !!! :shock:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

La bonne idée de la veille , faire 200 km pour acheter un autre moteur sur le coin coin (qui avait essayé d’être monté sur un mini tracteur) et qui avait une cloche de boite scié pour tenir le démarreur et un pseudo faisceau ( qui était complétement naze) .
Perso ca m'aurait fait mal au cœur de couper une cloche mais la ct fait et pour l'essai a terre c'est plus facile.
IMG_8073.JPG
IMG_8073.JPG (145.96 Kio) Vu 10098 fois
IMG_8072.JPG
IMG_8072.JPG (141.31 Kio) Vu 10098 fois

Démontage en urgence de l'araignée + culasse et comme sur l'autre moteur les insectes ont bien travaillé , ils ont remplis les sorties échappement , ne jamais essayé de faire tourné un moteur arrêté depuis des lustres mieux vaut le démonter.
J'en profite pour démonté le volant avec la technique a Bob ( pistolet a choc + douille meulé) et la cela prends 30 sec alors que j'avais galéré des semaines sur le premier.
echappement.JPG
Pose du nouveau goujon , test de la pompe a essence avant la pose , pose du carbu , allumage électronique j'avais lu qu'il était préférable de régler le commutateur de courbes avant la pose c'est vrai.
Mise en place reniflard + bec de canard en viton ( évidement le fournisseur m'a envoyé un modèle qui n'est pas bon, resolu depuis ) en attendant on se contentera du vieux.
IMG_8136.JPG

Câblage d'un faisceau provisoire batterie/ allumage / démarreur + Sonde pression huile et compte tours
Le compte tours bi cylindre en 6v est tres dure a trouver ,a la reception de la commande je m'apercois que la tension d'alimentation est de 12v et qu'il est livré avec un mini doubleur de tension ( pas cool ce n'etait pas mentionné sur le site)
Pour la sonde qui est au pas de 1/8 NPT il faut commandé un Adaptateur pour sonde 1/8"-27NPTF Filetage : 14 x 1.25 adaptateur qui mesure 41mm de longueur donc impossible de le monté sur le moteur tout equipé mais indispensable pour moi lors du re demarage a terre .Le filetage de 14x 1,25 n’étant pas conique pas de risque pour le filetage du bati.D'ailleur petit aparté le pas de vis de ce bouchon opposé au clapet de décharge etait a un pas different sur le deuxième moteur acheté 1,5 ( merci citron) .La sonde possède une deuxième sortie pour connecter un voyant pression inférieur a 0,5 bar , je ferais tourner le moteur a vide avec la manivelle jusqu'a ce niveau atteint en espérant qu'il démarre......
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Après installation sur mon chariot porte chassis ( bien pratique avec ses roues gonflables sur la terre battue de la grange), premier essai de remise en route . il faudra re demonter les culasses car les joints de lunettes ne sont pas les bon et trouver un volant non centrifuge , Sinon la pression d'huile était a 4 bars .
pressionhuile.JPG



J’espère que cet échauffement avec ce moteur du coin coin m'aura permis de ne pas refaire les mêmes erreurs sur celui du grand père dans le futur ....

https://www.youtube.com/watch?v=nrcsxix ... e=youtu.be[/video]

Retour sur le châssis , pour continuer la dernière séance qui s'est terminé avec un mal de dos en positionnant la boite .
Changement des machoires / cylindres de roue / cables freins a mains.
Changement des tuyaux de freins avant ,une belle galère avec les re fabrications et ce câble d'embrayage qui passe pas vraiment au bon endroit.
Purge et essai statique ca a l 'air ok
freinavant.JPG
Re démontage des frotteurs neuf montés a la dernier session , ils ne sont ni réglé a la bonne valeur et le diamètre du ressort est trop important obligé de rentrer le frotteur en force.
Mixage des pièces des frotteurs neufs et les anciens ( ressort extérieur et goupille fendue ressort interne sur les neufs) , Utilisation d'un essieu arrière de 106 et découpage a la meuleuse des 3 fenetres pour simuler l'essieu de la 2cv
Une fois les frotteur monté dessus utilisation d'une clef dynamométrique a cadran pour voir a combien de kilo le frotteur décolle .
Remontage sur l'essieu de la 2cv et test en laissant le bras tomber de chaque coté ( non relie aux pot de suspensions) , les 2 ne sont pas identiques mais le temps court et la dure réalité est que je dois repartir :(
Une petite nature morte pour la route

Nature morte.JPG
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zamzam
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par zamzam »

Joli boulot ! Mais dis moi, tu n'as quand même pas fait ça entre 13h07 et 14h19 'non ? :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Fredjojo
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Si seulement , l achat du moteur date de janvier et je suis aller à Pâques sur place , mais je n’avais pas eu le temps de faire un petit résumé depuis mon retour.
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J-G
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par J-G »

Hello,

Ton câble d’embrayage semble en effet très proche des durites de frein. Il faudra que tu t assure que l’epure Est ok dans toute la course.
Pour les frotteurs, perso j’avais préféré laisser ceux d origine. Après coup, aucun regret. Les pots de suspension neuf, les batteurs et les frotteurs d époque semblent faire leur boulot et contenir les mouvements de caisse (tout du moins dans la norme pour une 2cv). Pourquoi les change tu?

:salut:
JG
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