Page 3 sur 3

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 09 mai 2018, 13:07
par Fredjojo
La bonne idée de la veille , faire 200 km pour acheter un autre moteur sur le coin coin (qui avait essayé d’être monté sur un mini tracteur) et qui avait une cloche de boite scié pour tenir le démarreur et un pseudo faisceau ( qui était complétement naze) .
Perso ca m'aurait fait mal au cœur de couper une cloche mais la ct fait et pour l'essai a terre c'est plus facile.
IMG_8073.JPG
IMG_8073.JPG (145.96 Kio) Consulté 572 fois
IMG_8072.JPG
IMG_8072.JPG (141.31 Kio) Consulté 572 fois



Démontage en urgence de l'araignée + culasse et comme sur l'autre moteur les insectes ont bien travaillé , ils ont remplis les sorties échappement , ne jamais essayé de faire tourné un moteur arrêté depuis des lustres mieux vaut le démonter.
J'en profite pour démonté le volant avec la technique a Bob ( pistolet a choc + douille meulé) et la cela prends 30 sec alors que j'avais galéré des semaines sur le premier.
echappement.JPG


Pose du nouveau goujon , test de la pompe a essence avant la pose , pose du carbu , allumage électronique j'avais lu qu'il était préférable de régler le commutateur de courbes avant la pose c'est vrai.
Mise en place reniflard + bec de canard en viton ( évidement le fournisseur m'a envoyé un modèle qui n'est pas bon, resolu depuis ) en attendant on se contentera du vieux.
IMG_8136.JPG



Câblage d'un faisceau provisoire batterie/ allumage / démarreur + Sonde pression huile et compte tours
Le compte tours bi cylindre en 6v est tres dure a trouver ,a la reception de la commande je m'apercois que la tension d'alimentation est de 12v et qu'il est livré avec un mini doubleur de tension ( pas cool ce n'etait pas mentionné sur le site)
Pour la sonde qui est au pas de 1/8 NPT il faut commandé un Adaptateur pour sonde 1/8"-27NPTF Filetage : 14 x 1.25 adaptateur qui mesure 41mm de longueur donc impossible de le monté sur le moteur tout equipé mais indispensable pour moi lors du re demarage a terre .Le filetage de 14x 1,25 n’étant pas conique pas de risque pour le filetage du bati.D'ailleur petit aparté le pas de vis de ce bouchon opposé au clapet de décharge etait a un pas different sur le deuxième moteur acheté 1,5 ( merci citron) .La sonde possède une deuxième sortie pour connecter un voyant pression inférieur a 0,5 bar , je ferais tourner le moteur a vide avec la manivelle jusqu'a ce niveau atteint en espérant qu'il démarre......

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 09 mai 2018, 14:19
par Fredjojo
Après installation sur mon chariot porte chassis ( bien pratique avec ses roues gonflables sur la terre battue de la grange), premier essai de remise en route . il faudra re demonter les culasses car les joints de lunettes ne sont pas les bon et trouver un volant non centrifuge , Sinon la pression d'huile était a 4 bars .

pressionhuile.JPG





J’espère que cet échauffement avec ce moteur du coin coin m'aura permis de ne pas refaire les mêmes erreurs sur celui du grand père dans le futur ....



Retour sur le châssis , pour continuer la dernière séance qui s'est terminé avec un mal de dos en positionnant la boite .
Changement des machoires / cylindres de roue / cables freins a mains.
Changement des tuyaux de freins avant ,une belle galère avec les re fabrications et ce câble d'embrayage qui passe pas vraiment au bon endroit.
Purge et essai statique ca a l 'air ok
freinavant.JPG


Re démontage des frotteurs neuf montés a la dernier session , ils ne sont ni réglé a la bonne valeur et le diamètre du ressort est trop important obligé de rentrer le frotteur en force.
Mixage des pièces des frotteurs neufs et les anciens ( ressort extérieur et goupille fendue ressort interne sur les neufs) , Utilisation d'un essieu arrière de 106 et découpage a la meuleuse des 3 fenetres pour simuler l'essieu de la 2cv
Une fois les frotteur monté dessus utilisation d'une clef dynamométrique a cadran pour voir a combien de kilo le frotteur décolle .
Remontage sur l'essieu de la 2cv et test en laissant le bras tomber de chaque coté ( non relie aux pot de suspensions) , les 2 ne sont pas identiques mais le temps court et la dure réalité est que je dois repartir :(
Une petite nature morte pour la route


Nature morte.JPG

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 09 mai 2018, 22:32
par zamzam
Joli boulot ! Mais dis moi, tu n'as quand même pas fait ça entre 13h07 et 14h19 'non ? :???:

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 09 mai 2018, 22:56
par Fredjojo
Si seulement , l achat du moteur date de janvier et je suis aller à Pâques sur place , mais je n’avais pas eu le temps de faire un petit résumé depuis mon retour.

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 10 mai 2018, 08:24
par J-G
Hello,

Ton câble d’embrayage semble en effet très proche des durites de frein. Il faudra que tu t assure que l’epure Est ok dans toute la course.
Pour les frotteurs, perso j’avais préféré laisser ceux d origine. Après coup, aucun regret. Les pots de suspension neuf, les batteurs et les frotteurs d époque semblent faire leur boulot et contenir les mouvements de caisse (tout du moins dans la norme pour une 2cv). Pourquoi les change tu?

:salut:
JG

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 10 mai 2018, 22:04
par Fredjojo
En fait les frotteurs étaient bloqués et à certain endroit le ferodo abîmé.
Il faut juste que je perfectionne le mode de réglage parce que la clef à cadran pour une si petite valeur .le souci c'est le manque de temps sur place

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 28 mai 2018, 09:23
par Fredjojo
Pas de nouvelle session pour la 2cv alors une petite vidéo de l'ami 6 de mon père en 65 , Costard le dimanche pour une ballade en foret :lol:
Gris typhon ? cette couleur me poursuis
https://youtu.be/INIgbegzMOY

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 28 mai 2018, 15:46
par zamzam
Et la voiture derrière c'est quoi ?
On dirait un peu une Ariane et un peu une Facel ... :???:

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 28 mai 2018, 16:39
par lalal
Je remarque que tu as repeint le radiateur d'huile en noir ?
Pas bon ça ?

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 28 mai 2018, 16:49
par Fredjojo
@lalal, dérouillant PAC 2030, Radiam 8860 Restom

@ zamzam
T'as pas reconnu la voiture de Zorro alias moi :lol:
fredjojo.JPG

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 28 mai 2018, 16:56
par zamzam
Waouh ! Une Thunderbird ! :shock: :o
Mais ce n'est pas le même modèle que sur la vidéo ... :???:

Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Publié : 28 mai 2018, 17:20
par Fredjojo
sisi
les flancs blancs ca change , caisse ideal pour aller chercher un sapin dans les bois le jour de noel ....
bird.JPG