restauration 2cv france 3 !

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Message par Flatwin »

Salut tous,

Non-non je cherche à restaurer ma France 3 avec des éléments d'origine comme ceux là: j'ai déjà deux optiques CIBIE dans leur boite jaune "citroen pièces d'origine" , une bobine dans sa boite ducellier verte d'époque , idem pour un régulateur de tension et un jeu de rupteurs Valéo avec encore son prix en francs. Je me constitue progressivement un stock de pièces pour la restaurer, mais pas avec les merdes made in china du MCC. Je nettoie, lave, répare ce qui peut l'être, pour le reste c'est des pièces Citroen uniquement .

J'attends deux cuvelages blancs tout neufs, un manocontact dans son sachet PSA, une boite à air d'époque que je nettoierai et je commanderai chez CIPERé bientôt pour mes sièges et mon kit rénovation carbu.
Restauration patiente et de qualité je vous ai dit.... ;)

Donc si c'est pas les mêmes pistons qui ne donnent pas le même taux de compression, niet, je n'achète pas. Je recherche piston/segments/chemise en "Citroen pièces d'origine" et un vilebrequin aussi, ou au moins du fournisseur d'époque (qui état qui au juste ?? ) . Il y en a un à vendre sur leboncoin, mais c'est pour 2CV4....grrrrr


"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Message par bob41 »

:salut:

Tu as raison, je suis comme toi dans la mesure du possible. Attention toutefois, les pièces d'époque ont souvent mal vieilli. Ainsi les pneus X :shock:
Mais tu mets quand même de l'essence d'aujourd'hui et de l'air d'aujourd'hui dans tes pneus :ptdr: :ptdr:

Si tu ne prends pas ce kit chemises-pistons je vais contacter le vendeur car il m'en faut un pour refaire un moteur d'AMI 6 ; j'ai déjà un vilebrequin. Comme ça mon moteur sera refait à neuf et pourra être remonté sur la D6 de mon fils.
Parce que pour le prix, 70 euros, même avec le port y a pas photo :)

:salut:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Message par Flatwin »

Oui je sais bien pour l'air , l'essence etc rire. :wink: Pas de pneus d'époque évidemment, ça vieillit trop mal comparé à des pièces métalliques. Les joints idem, je ne veux pas monter de joints qui ont 40 ans.
Pour le kit chemises pistons, ça fait la deuxième fois qu'il les met. Il ne les vend pas apparemment....
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Message par bob41 »

:salut:

Ca y est, j'ai fait affaire avec le vendeur.
Je ne les avais pas encore vus, sinon je les lui aurais déjà pris.
En neuf ça vaut 150 euros. Et c'est pour 2 CV 6 ; on n'en trouve pas pour AMI 6.
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Message par Flatwin »

Ben avec un taux de compression de 7,75 je ne vois pas pour quelles 2CV6 ça peut être ... Il faut que je trouve des taux de compression 8,5 moi.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Message par Flatwin »

Salut les amis !

Bien que je ne vais pas m'y atteler maintenant, que pensez-vous des solutions suivantes poumon moteur qui a été 20 ans sans tourner:

Quant au vilebrequin: comme je crains que durant ces 20 années il ait eu lieu un durcissement de l'huile dans les paliers et les bagues et donc une détérioration de ceux-ci au redémarrage qui a été fait je ne sais pas comment..... je songe à un vilebrequin en échange standard. Votre avis là-dessus ?

Quant aux cylindres/pistons/segments: pour avoir un moteur au top de sa forme, je pensais changer pistons/cylindres /segments, mais pas par du "made in EU" ni "made in Amérique du Sud". Chez qui commander pour avoir des pièces comme à l'origine ?
Je pensais aussi faire passer mes cylindres au honoir + segments neufs . Donc sans changement des pistons. Là aussi qu'en pensez-vous ?

:salut:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Message par Flatwin »

Un peu de nouvelles:

Compte tenu du flou quant au passé de mon moteur, j'ai pensé retrouver des chemises/pistons d’époque, faire refaire mon vilebrequin, mon arbre à cames et mes culasses.
Pour les pistons/cylindres: c'est fait, voir en dessous.
Vilebrequin: apparemment perfect_product en Belgique sait faire ça très bien.
Culasses: j'ai trouvé un rectifieur dans mon département qui m'a dit OK.
Arbre à cames: perfect_product aussi car personne ne sait changer les bagues de palier...

Donc voilà, j'ai trouvé grâce aux conseils de bob41, un kit pistons/cylindres vendu par "Chardonnet", c'est d'époque. Les pistons sont des "Pistons de Colmar" autrement dit fabriqués par MAHLE. Les éléments ont bien 30 ans avec quelques corrosions de surface pour les axes de pistons, beaucoup de crasse, et un tout petit peu de corrosion très superficielle sur les chemises. J'ai même deux axes de pistons supplémentaires, mais un segment racleur est cassé, que je vais devoir retrouver chez Perfect Circle je pense. Photos:
Fichiers joints
IMG_1649.jpg
IMG_1653.jpg
IMG_1655.jpg
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Message par bob41 »

:salut:

Je t'avais dit qu'un peu de corrosion superficielle sur les pistons ce n'était pas très grave, par contre sur les chemises c'est plus embêtant.. :shock:
C'est entre les segments et la chemise que se fait l'étanchéité.

:salut:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Nouvelle: En avant 2cv France 3 !

Message par Flatwin »

Des nouvelles ,



Je suis allé à la concentration de 2CV à Vèze (25), la semaine dernière et j'ai acheté des pièces sur le stand BURTON qui était sur place. Je n'ai acheté que chez eux et chez VGS (mes segments de pistons) pour des questions de qualité.
Je ne vois pas comment je pourrais faire plus "qualitatif" et "d'origine" que monter du GOETZE et du Pistons de Colmar pour restaurer le moteur !

J'ai acheté aussi mes sommiers chez BURTON... je garderai peut-être les anciens que j'ai gardé, pour refaire les dossiers alors et revendrai les autres..
J'ai acheté des élastiques neufs aussi mais que pour les assises. Je garderai les anciens pour les dossiers car beaucoup d'entre eux sont encore curieusement en très bon état.

*Par contre, que penser de l'idée de changer les joints de vitres AR et AV, de custodes, de pare-brise, de portes, de volet de P-B, et de prendre tout ça chez BURTON qui semble un très bon fournisseur ?

*Coté vilebrequin : j'ai posé la question à BURTON justement. A priori, photos à l'appui, ils démontent le vilebrequin fourni, en morceaux. Ils remplacent les bagues de paliers, bagues de têtes et de pieds de bielles et les manetons. En fait tous les éléments d'usure. Quand j'ai vu les photos et l'explication donnée, ça m'a fait penser au rectifieur de PerfectProduct-2CV en Belgique, ils bossent pareil.
Prix: 600€.
Je aussi vais me renseigner chez VGS, ils ont une super bonne réputation.


Quelques photos des pièces de chez BURTON pour illustrer un peu tout ça et ne pas trop s'endormir !



Image

Image

Image

Image


Image
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr