renato13 a écrit :
je suis pas du même avis que toi ,sur se coup la . :lol:
Je c'est pas se que tu appelle , l'allumage 2cv avec ^point milieu à la masse.
Sur un allumage classique de voiture, tu as la bobine et en série une seule bougie (les 4 ou 6 ou plus bougies sont alimentées l'une après l'autre par le distributeur, le "Delco").
La bobine sort donc du
15000 V, et il y a
15000 V à la bougie pour assurer une bonne étincelle.
Sur une 2 CV les deux bougies sont en série avec la bobine, l'étincelle se faisant à chaque tour aux deux bougies en même temps, une dans un cylindre pour faire exploser le mélange air essence, l'autre dans l'autre cylindre pour rien !
Le circuit électrique est constitué de la bobine, qui est un générateur, et des deux bougies en série, la fermeture du circuit se faisant par la masse située entre les deux bougies : point milieu du circuit à la masse.
Pour avoir
15000 V. dans une bougie, avec ce montage il faut que la bobine délivre 30000
V. à ses bornes.
D'où les différence d'interprétation. Quand on dit qu'une bobine produit une tension de 30000
V, c'est pareil que quand on dit que la bougie est alimentée en
15000 V.
Voici un schéma assez explicite tiré d'un autre forum.
Tension de rupture aux bornes du condensateur : 300
V
Rapport de bobinage de la bobine : 100 (200 spires au primaire, 20000 spires au secondaire)
Tension aux bornes de la bobine : 300 x 100 = 30000
V
Tension à chaque bougie :
15000 V.
