
Hello !
Philippe, le danger n'est pas présent dans le démontage d'un élément
de 2 CV ! :D
La photo nous montre la cloche centrifuge, la pièce femelle
de l'ensemble complété par la couronne porte masse lotte, nous dirons pièce mà¢le, fixée sur le volant moteur.
C'est sur cette cloche, fixée sur l'arbre primaire par un écrou
de 24 mm à pas gauche, que vient se monter l'embrayage mécanique d'origine, le même embrayage que tous ceux montés sur volant moteur standard.
Je t'invite donc vivement à démonter cet ensemble, chose très simple à effectuer en fait !
Il faut déposer l'écrou central en bloquant la cloche pour l'empècher
de tourner, sans oublier qu'on a affaire à un pas gauche ! Ensuite, le tout sort vers l'AV sans effort, prendre attention
de ne pas perdre l'entretoise qui n'a d'autre rôle que
de régler la profondeur du tambour sur l'arbre
de boite, par rapport au plan du carter
de celle-ci (portée des patins
de la couronne centrifuge).
Et tu te retrouveras alors avec la cloche équipée
de son roulement (à contrôler et à remplacer éventuellement) et
de ton embrayage mécanique à soigner comme n'importe quel autre
de ses frères... :mrgreen:
Dans la foulée poursuivie, tu auras alors une belle vue sur la butée à graphite, là aussi, tu sais quoi en faire, le cas échéant !
Après avoir tout nettoyé, révisé, renouvelé, remplacé, tu peux reposer le disque, le mécanisme et les 6 vis
de fixation
de l'embrayage, mais sans les serrer, juste les mettre contre !
En effet, l'arbre
de boite demeure le meilleur centreur possible, et le fait d'avoir mis les vis contre fera qu'en enfilant le tout et en le ressortant, il te restera à bloquer le mécanisme et te voilà alors avec un disque parfaitement centré ! :D
Lorsque tu remonteras le tout reconstitué pour du bon, ne pas oublier l'entretoise (cale
de réglage) avant
de ré-enfiler la cloche, en fait elle se place entre le roulement et le disque, sur lequel tu peux la coller avec une "splotche"
de graisse, pour qu'elle reste en place pendant la manoeuvre...
Après avoir bloqué l'écrou
de fixation sur l'arbre
de boite, celui-ci doit être matté afin
de le freiner.
Et c'est un des points les plus importants à propos
de ce travail : avant
de frapper sur l'écrou, il faut impérativement soutenir l'arbre
de boite à l'inverse du coup porté !
En effet, le système à vis sans fin
de retenue d'huile tourné sur l'arbre, remplaçant le bourrage qui n'existe pas sur ces boites, travaille dans une bague alu, pressée dans le carter avant et qui si par malheur se trouvait déformée, rendrait la
boite carrément inutilisable, par manque d'étanchéité à ce niveau là , et ce irréversiblement ! :?
En fait, les carters sont assemblés puis usinés. Il est donc quasi impossible
de le remplacer sans risquer des tensions néfastes au bon fonctionnement
de la
boite, hélas...! :roll:
Allez, bon courage, ça va aller tout seul !
