Remise sur route 2cv az

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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gogo563
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Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

:salut: à tous,

Après mes diverses questions pour ma 2cv az 58, je préfère faire un sujet général parce qu'en fait, j'ai plusieurs questions à vous poser côté moteur.

Comme vous le savez, après les sois disants "démarrages réguliers" de l'ancien propriétaire, elle n'a en vrai vraisemblablement pas tourné durant ses 20 ans d'immobilisation (morceaux de rouille dans les cylindres, soupapes collées, ...), j'ai de ce fait démonté entièrement le moteur. Moteur 425cc 12cv.

Ma question concerne la bague du vilebrequin côté boîte. Effectivement, un jeu (minime) était présent avant démontage au niveau de cette bague, ainsi que des traces d'usure (bien évidemment, jusque là.) Du coup, je cherche à la remplacer et ai trouvé mon bonheur. Le problème c'est qu'il y a en a 2 différentes. Une de 47.5 (côte réparation comme ils disent) et une de 48 en diamètre intérieur. J'ai mesuré mon vilo, et je suis à 47.90 environ. La bague actuelle est fendue, ce qui lui permet de venir se fermer et bien serrer le vilo au moment de la fermeture des carters.

Laquelle faut-il pour mon modèle ?

Merci :D


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renato13
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par renato13 »

:salut:

il y a plusieurs chose a prendre en compte,

1 si ton coussinet arrière a du jeux et des traces c’est quil y a une usure ,du a un mauvais graissage,!!!
sil est marqué part des traces des rayures et le vilo aussi, il est hs , le vilo 2 cv ne se rectifie pas, donc les coussinets cote réparation
c’est du pipeau, faut changer le vilo il doit pas y avoir du jeux ressentie a la main sur le coussinet et le vilo. :salut:
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

renato13 a écrit ::salut:

il y a plusieurs chose a prendre en conte,

1 si ton coussinet arrière a du jeux et des traces c’est quil y a une usure ,du a un mauvais graissage,!!!
sil est marqué part des traces des rayures et le vilo aussi, il est hs , le vilo 2 cv ne se rectifie pas, donc les coussinets cote réparation
c’est du pipeau, faut changer le vilo il doit pas y avoir du jeux ressentie a la main sur le coussinet et le vilo. :salut:
Hello !!

Bon après contrôle soigné du vilebrequin et prise de côtes, le plus bas au niveau de l'arrière est de 47.98mm. En plus de ça, je l'ai apporté à un pro du métier qui m'a confirmé son bon état.

J'ai aussi sorti mes coussinets de bielle puisque quitte à changer le haut moteur... et que tout est démonté, j'en profite. Le problème c'est que sur le net, je ne trouve pas les bon coussinets : pour ma part il me faudrait du 20 intérieur, 22 extérieur mais les seuls que je trouve sont des 19.5x22.5. Où puis-je trouver les bons ? Est-ce normal ? :(

Merci
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

:salut:

toujours à la recherche des bons coussinets... quitte à les faire usiner mais je trouve pas les côtes non plus... mise a part du 20,005mm +-0.06 intérieur...

A la recherche aussi de la RTA 58, au cas où...

Merci ! :cafe:
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par renato13 »

gogo563 a écrit ::salut:

toujours à la recherche des bons coussinets... quitte à les faire usiner mais je trouve pas les côtes non plus... mise a part du 20,005mm +-0.06 intérieur...

A la recherche aussi de la RTA 58, au cas où...

Merci ! :cafe:
:salut:

ben c’est çà , alésage des pied de bielles 425 cm sur la revue juillet 58, 20mn.
20mn et perces pour graissage des axes piston ,tu trouvera rien d'autres. :salut:
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

Ok cool :merci: !!

Par contre elles sont percées que d'un côté, j'aurai pensé que ça l'aurait été de part en part, pour quelle raison ?
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par renato13 »

gogo563 a écrit :Ok cool :merci: !!

Par contre elles sont percées que d'un côté, j'aurai pensé que ça l'aurait été de part en part, pour quelle raison ?
:salut:
c’est çà le trous perces, diriger sur le trous de la bielle , c’est pour graisser l'axe. Mais bien sur faut le perçage du trous
de part en part sinon tu graissera rien. :salut:
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zamzam
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par zamzam »

Yep !

Tout d'abord il faut appeler un chat un chat ! Ici selon toute vraisemblance il s'agit des bagues de pieds de bielle qui sont percées d'un seul trou qui suffit à amener un film d'huile entre elles et les axes à condition bien sûr que ce trou soit monté en regard de celui de la bielle ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

Oui bien évidemment :)

Si je comprends bien le graissage se fait en montant dans la bielle ?
C'est ça moi que j'ai, percé que d'un côté
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par renato13 »

:salut:

oui c’est çà , c’est parfait, le trou diriger ver le trous de la tête de bielle , l'huile remonte part le bas,
pour huiler l'axe, il y a un trous ,mais percer de part en part comme sur ta photo.
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par bob41 »

zamzam a écrit :Yep !

Tout d'abord il faut appeler un chat un chat ! Ici selon toute vraisemblance il s'agit des bagues de pieds de bielle qui sont percées d'un seul trou qui suffit à amener un film d'huile entre elles et les axes à condition bien sûr que ce trou soit monté en regard de celui de la bielle ! :wink:
Exact.
Le pied de bielle c'est coté piston, la tête de bielle coté vilebrequin.
Les coussinets de bielle sont sous la tête de bielle.
Sur une 2 CV les bielles ne sont pas démontables, je ne vois donc pas comment on pourrait changer les coussinets :shock: :shock:
La bague montrée sur la photo, comme le dit Zamzam, est la bague de pied de bielle qui n'a effectivement qu'un trou.

:salut:
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

bob41 a écrit :
zamzam a écrit :Yep !

Tout d'abord il faut appeler un chat un chat ! Ici selon toute vraisemblance il s'agit des bagues de pieds de bielle qui sont percées d'un seul trou qui suffit à amener un film d'huile entre elles et les axes à condition bien sûr que ce trou soit monté en regard de celui de la bielle ! :wink:
Exact.
Le pied de bielle c'est coté piston, la tête de bielle coté vilebrequin.
Les coussinets de bielle sont sous la tête de bielle.
Sur une 2 CV les bielles ne sont pas démontables, je ne vois donc pas comment on pourrait changer les coussinets :shock: :shock:
La bague montrée sur la photo, comme le dit Zamzam, est la bague de pied de bielle qui n'a effectivement qu'un trou.

:salut:
Exact, c'est la bague de pied de bielle de mon vilo. Et c'est justement ces 2 là que je cherche à remplacer, Même si elles paraissent encore dans les côtes.

Je vois qu'en photo vous avez de la A et de l'AZ, ça vous dit quelque chose où je pourrai trouver ces bagues ? moteur 425...
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par renato13 »

:salut:

tien chez eux il on tes bagues ,mais d'autres fournisseurs on çà ,
https://www.ami-2cv.com/bague-de-pied-d ... ronze.html

et voila l'outil pour les changer, outil facile a te fabriqué toi mème.
http://www.tpv-2cv.fr/recherche?control ... bmit_searc
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

:salut:

Oui c'est ça, les bagues de pied fe bielle.

Merci renato de les avoir trouvées, j'avais pourtant aussi cherché ici.

Et l'outil me le suis fabriqué, 2 bagues bronzes, un boulon...
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par renato13 »

gogo563 a écrit ::salut:

Oui c'est ça, les bagues de pied fe bielle.

Merci renato de les avoir trouvées, j'avais pourtant aussi cherché ici.

Et l'outil me le suis fabriqué, 2 bagues bronzes, un boulon...
:salut:
:merci: du retour et de ton appareil :pouce: :salut:
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

Coucou :D

Bon après un peu de travail le moteur reprend de la forme, cool ! Quelques interrogations quand même, sinon c'est pas drôle :laughing:

Je me demandais justement au niveau du clapet de décharge, il y avait de monté sur la vis 2 joints cuivre plats l'un contre l'autre. Montage normal ? Ou joint cuivre bombé à monter ? Ou qu'un joint plat ? Moteur 425 en 12cv toujours.

Merci :tchin:
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par bob41 »

:salut:

Sous la vis du clapet de décharge il n'y a qu'un joint cuivre plat de 12x17x0,5.
De toute façon mettre deux joints l'un sur l'autre ça n'a jamais aucun intérêt, au contraire.

:salut:
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par zamzam »

bob41 a écrit ::salut:

Sous la vis du clapet de décharge il n'y a qu'un joint cuivre plat de 12x17x0,5.
De toute façon mettre deux joints l'un sur l'autre ça n'a jamais aucun intérêt, au contraire.

:salut:
Si ce n'est de diminuer la pression du ressort et donc de diminuer la pression maximale du circuit de graissage ... pas sûr que ce soit une bonne chose !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

zamzam a écrit :
bob41 a écrit ::salut:

Sous la vis du clapet de décharge il n'y a qu'un joint cuivre plat de 12x17x0,5.
De toute façon mettre deux joints l'un sur l'autre ça n'a jamais aucun intérêt, au contraire.

:salut:
Si ce n'est de diminuer la pression du ressort et donc de diminuer la pression maximale du circuit de graissage ... pas sûr que ce soit une bonne chose !
:salut:

Bien sur que non ça n'a aucun intérêt je comprenais pas l'embrouille justement... Et toujours dans les joints, face à ce clapet de décharge au niveau de l'autre raccord du radiateur j'ai une autre vis du même type mais d'un pas différent, qui celle ci a un joint conique... normal ? Ou le 2eme joint plat irait là ?

Sinon est ce que quelqu'un sait la force du ressort de ce clapet ?
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par bob41 »

:salut:

De l'autre coté, c'est juste un bouchon de 12x175. Effectivement ce n'est pas le même pas : le bouchon du clapet de décharge c'est 12x150.
L'orifice peut permettre de brancher un manomètre pour mesurer la pression d'huile.
Le joint est un joint cuivre plat de 12,2x17x2 mm.
Tout ça d'après le catalogue de pièces détachées Citroën.

:salut:
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par gogo563 »

bob41 a écrit ::salut:

De l'autre coté, c'est juste un bouchon de 12x175. Effectivement ce n'est pas le même pas : le bouchon du clapet de décharge c'est 12x150.
L'orifice peut permettre de brancher un manomètre pour mesurer la pression d'huile.
Le joint est un joint cuivre plat de 12,2x17x2 mm.
Tout ça d'après le catalogue de pièces détachées Citroën.

:salut:
Ok merci. Et ce catalogue il m'intéresserait bien, où l'as tu eu ?

Et du coup je cherche un ressort en neuf pour le clapet, celui d'origine a l'air fatigué... où y en a t'il à votre avis?

:salut:
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Re: Remise sur route 2cv az

Message par renato13 »

:salut:

Il te faut pas mettre n’importe quel ressort,c’est ressort son inusable ,si tu le change faut reprendre la pression d'huile avec le manomètre,part sécurité :salut:
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